logo DendroWorld
logo bourbon nature

orchidée qui dépéris ?!

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

orchidée qui dépéris ?!

Message non lupar Tincto21 » Sam 06 Mai 2006, 16:37

Salut à tous, voila mon revendeur m'a dit qu'il avait essayé de mettre une orchidée dans sont terrarium, de type dendro (forte hygrométrie...), et que cette dernière n'appréciait guère l'humidité, en 2-3 jours elle commence à faner.
Et quand il a essayer de la retirer du terra, pour la mettre dans son appartement, elle reprend sa croissance et fait des fleurs.
Cette orchidée viendrait d'un Botanic, fleurs roses, il ne connait pas le nom.

Y-a-t-il des orchidées qui s'adaptent bien aux terrariums très humide et d'autres qui n'apprécient pas du tout l'humidité ???

Merci d'avance, Tincto21.
Tincto21
 

Message non lupar Dendroptile » Sam 06 Mai 2006, 18:42

Bien que je n'ai pas une grande expérience en orchidée en terra(quoique les miennes poussent bien sans avoir fleuries pour l'instant), je crois que ce problèle est dû à une aération insuffisante. Si l'orchidée est les pieds dans l'eau ou dans le sol c'est encore plus radicale pour la faire pourrir! Je conseillerais seulement en épiphyte!
Après, pour revenir au problème de l'aération, une haute et basse comme pour la plupart du temps, et pourquoi pas, pour les volumes plus grand ou quand les aérations "simples" suffisent pas, rajouter des ventilors pour PC pou faire une circulation d'air. Ca se fait souvent. Mais ça peut avoir l'inconvénient si c'est mal calculé de trop assécher l'air. :wink:
J'espère avoir bien répondu. A+. Manu
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar oliv9cub 93 » Sam 06 Mai 2006, 18:50

euh en fait ça dépend des especes

je pense que l'orchidée rose est un phalaenopsis hybride mais je ne comprends pas pourquoi elle fane ! :?

pas mal d'orchidées supportent beaucoup d'humidité mais aiment aussi la lumière et la ventilation

les gastrochilus et les haraella , les vandacées qui adorent ( mais c'est grand ) les malgaches ! les malgaches c'ets petit joli parfumé et facile notamment aerangis et les petits angraecums

sinon ya les bulbophyllums , psygmorchis mais ensible à la pourriture idem pour les cochleanthes

je pense que pour avoir des orchidées dans un terra il faut certes une bonne hygro mais couplée avec une bonne circulation de l'air

macodes et ludisia sont sympas en terrarium également ainsi que liparis mais ça devient gros

eviyer les orchidées qui demandent beaucoup de ventilation ( ex : phal lobii pour ne citer que lui )
Dernière édition par oliv9cub 93 le Dim 07 Mai 2006, 10:45, édité 1 fois.
oliv9cub 93
 

Message non lupar Dendroptile » Sam 06 Mai 2006, 18:59

ah oui j'avais oublié le nom de mes orchidées. alors j'ai(avais)un phalaenopsis(désolé je connais pas l'espèce, c'est un classique de jardinerie :oops: ), j'ai des épicattleya(pas de nom d'espèce) encore dans leur pot dans un terra et des oncidiums octopussy(du moins c'est ce qui est marqué) dont la moitié a périt et un pied qui pousse plutôt bien en épiphyte. Voilà :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 880
Inscription : Dim 15 Août 2004, 02:32
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 44100
Ville: Nantes

Message non lupar Tincto21 » Sam 06 Mai 2006, 22:52

Merci :D ,
justement je cherchais des noms d'orchidées plutot petites et qui apprécient l'humidité, le problème est de savoir si on peut s'en procurer facilement dans les jardineries... (en tout cas sur Dijon, parce que les jardineries sur Dijon, c'est vraiment pas le top)

En tout cas merci pour ces infos :D


Tincto21.
Tincto21
 

Message non lupar oliv9cub 93 » Dim 07 Mai 2006, 10:40

j'avais déjà lité des orchidées qui se plaisent en terra je vais remettre cette liste

le problème cest que pour trouver les orchidées que j'ai cité il faut aller chez des producteurs ( ex : en région parisienne Marcel lecoufle , valec , la cour de's orchidées , am orchidées ; orchidées nature .... )

sino vers dijon euh ya eu le woc petit veinard :lol: ( je plaisante c'était ya 2 ans et en plus je l'ai raté :( )

sinon je connais pas trop

vous pouvez aller su commerce-orchidées un site où les producteurs d'orchidées sont notés et ya leurs coordonnées

sinon reste la VPC , très pratiquée mais assez chère

PS : les dendrobiums comme orchidées c'est génial , c'est petit ya une multitude d'especes et il aime plutot le chaud

par ex dendrobium arachnites , unicum , tetragonum , aberrans , bellatulum , biggibum compactum , lobulatum ,pugioniforme ( très sympa mais rare )
oliv9cub 93
 

Message non lupar Grald » Jeu 11 Mai 2006, 16:40

psygmorchis ca tient mais faut le placé proche de l'aeration haute et comme ca il est heureux :humidité , mouvement d'air et lumière mais en culture elle
ne dure que 3-4 ans en moyenne , en tout c'est mon reccord

dijon c'est pas trop loin de l'allemagne et la bas il y a ce qu'il faut en producteur d'orchidées
Grald
 

Message non lupar oliv9cub 93 » Jeu 11 Mai 2006, 18:51

euh wi dijon pas trop loin de l'allemagne ... la hollande et surtout la belgique !! avec Akerne orchids !

allez ici plein de prod vendeurs notés http://commerce.univers-orchidees.org/index.php?section=vlis

sinon les psygmorchis effectivement c'est pas ce qu'il ya de plus facile

le mien a crevé au bout d'un an en donnant 4 rejets !! :shock:
oliv9cub 93
 

Message non lupar Tincto21 » Mar 16 Mai 2006, 00:28

Merci pour ces précisions, je pense que je ferais d'une pierre deux coups en allant chercher mes dendros en bourse (allemagne ou hollande) si je ne trouve pas mon bonheur en France, histoire de dire que je me déplace pas "que " pour les dendros... :wink:

Amicalement, Tincto21.
Tincto21
 


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invité(s)