logo DendroWorld
logo bourbon nature

[conseil] biophytum sensitivum

Tout ce qui pousse sous le soleil ou les néons.

[conseil] biophytum sensitivum

Message non lupar xrank » Mar 14 Juin 2005, 10:27

salut
voilà j'ai un pote qui vient de me faire parvenir des graines de biophytum sensitivum, j'avais déjà fais une tentative avec des graines a Gille et ça avait rien donné je trouve cette plante superbe et j'ainearis résssir a la faire pousser
donc comment démarer les graines ? sachant qui'il ma donné plusiseurs sachet avec des dates différentes...
amicalement
x
xrank
 

Message non lupar dendro59 » Mar 14 Juin 2005, 12:29

plante tes graines dans de la terre de bruyere arrosages frequents en principe c'est du chien dent
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar romero » Mar 14 Juin 2005, 15:52

tu m'en aurrais parler avant , je te les aurrais fait passer par cecel.
j'en ai dans mes terra et tt et nickel
taille : 15 cm
je vois ce que je peux faire,demain j'ai un RDV avec un pote qui bosse au parc de la tete d'or sur lyon , je doit y recup des plantes,je te tiens au courant :wink:
romero
 

Message non lupar xrank » Mar 14 Juin 2005, 16:45

:shock: ok super ;).... ça fais un moment que j'en veux mais pour l'instant que de mauvaise expérience et dans les mags chez moi je trouve pas ce genre de chose...
xrank
 

Message non lupar Gilles BILLARD » Dim 19 Juin 2005, 08:45

Salut,
Petite rectif, Xrank, c'était des graines de Mimosa pudica; il m'en reste 2 pieds sur tout mon semis et j'espère bien fleurs et graines cet été.

Je n'ai jamis élévé de B sensitivum et les possesseurs pourraient-il me dire si, conformément au nom latin, la dite plante fait des sortes de bb directement sur branches ou tiges (ou ailleurs) ?
A+
Gilles BILLARD
 

Message non lupar xrank » Dim 19 Juin 2005, 09:36

je sais pas si y'a un rapport mais effectivement les graines me semblaient fifférente... mais bon tjs pas de conseils ?
xrank
 

Message non lupar Ouaouaron » Ven 24 Juin 2005, 22:26

Au sujet des graines à Gilles (bien qu'au Québec c'est déjà ...)
Quand j'étais ches les scouts, on m'appelait le lapin agile (Gilles c'était l'aumonier!)
Bof, si moi aussi je commence, où va-t-on? Promis je recommence plus
Bernard.
Ouaouaron
 

Message non lupar xrank » Ven 24 Juin 2005, 22:44

trop fort... ;) ;)....
xrank
 

Message non lupar Gilles BILLARD » Sam 25 Juin 2005, 07:38

Salut mon petit lapin

Rien a craindre de moi, je n'ai aucun rapport avec le vilain pretre qui vient d'etre condamné.

Bonjour
Gilles BILLARD
 

semis

Message non lupar hylatiti » Jeu 08 Sep 2005, 10:01

bonjour,
si t'as pas encore essaye tu as 2 solutions(essaye d'abord avec 2ou3 graines pour tester ):
24h avant t'en mets qques unes dans le frigo bac a legumes et d'autres tu les faits tremper 24h ds l'eau tiede.pour le melange terreux tu peux prendre un melange terreaux universel ou special semis(mieux),ensuite tu broies du charbon granulometrie tres fine que tu melanges au terreau(pour eviter la fonte des semis(pourriture)),tu mets les graines en surface et tu tasse legerement puis vaporiser le tout.couvre le pot avec du film ettirable transparent,temperature environ 25° et t'as plus qu'a surveiller.
bon semis.
possede un aquaterrarium de 120*60*150cm,eclairage 1hql 80w+1hqi 250w-10000k;2 ventilateurs ordi;decor polystyrene resine sable sur les 1/3 du decor l'eau ruisselle en permanence;filtration dans le meuble avec trop plein;pour la brumisation branche sur le reseau de ville avec filtre anti-calcaire+programmateur +buses d'aspertion.
Avatar de l’utilisateur
hylatiti
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 54
Inscription : Jeu 01 Sep 2005, 19:45
Localisation : 83 Flassans sur issole
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar pascual » Jeu 08 Sep 2005, 13:08

Et tu places la barquette dans un emplacement lumineux, mais pas ensoleillé :)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

semis

Message non lupar hylatiti » Ven 09 Sep 2005, 11:54

ou couvrir le tout d'un papier d'aluminium,ça peut aider
possede un aquaterrarium de 120*60*150cm,eclairage 1hql 80w+1hqi 250w-10000k;2 ventilateurs ordi;decor polystyrene resine sable sur les 1/3 du decor l'eau ruisselle en permanence;filtration dans le meuble avec trop plein;pour la brumisation branche sur le reseau de ville avec filtre anti-calcaire+programmateur +buses d'aspertion.
Avatar de l’utilisateur
hylatiti
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 54
Inscription : Jeu 01 Sep 2005, 19:45
Localisation : 83 Flassans sur issole
Code postal: 0
Ville:

Graines bientot

Message non lupar Gilles BILLARD » Sam 10 Sep 2005, 07:06

Salut,
Mes 2 pieds de sensitives sont en fleur et je vois les gousses se former.
Des graines dans qcq semaines....
A+
Gilles BILLARD
 

Re: Graines bientot

Message non lupar Gilles BILLARD » Jeu 22 Sep 2005, 21:24

Gilles BILLARD a écrit :Salut,
Mes 2 pieds de sensitives sont en fleur et je vois les gousses se former.
Des graines dans qcq semaines....
A+


Bonsoir,
Voila a quoi ca ressemble (je n'ai pas taillé, mais ca se taille très bien)
A+

http://famille.billard.mon-blog.org/ind ... -de-gilles
Gilles BILLARD
 

Message non lupar hylatiti » Sam 24 Sep 2005, 20:38

g trouve un site francais qui vend des biophytums a 8euros,c
www.natureetpaysages.fr
possede un aquaterrarium de 120*60*150cm,eclairage 1hql 80w+1hqi 250w-10000k;2 ventilateurs ordi;decor polystyrene resine sable sur les 1/3 du decor l'eau ruisselle en permanence;filtration dans le meuble avec trop plein;pour la brumisation branche sur le reseau de ville avec filtre anti-calcaire+programmateur +buses d'aspertion.
Avatar de l’utilisateur
hylatiti
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 54
Inscription : Jeu 01 Sep 2005, 19:45
Localisation : 83 Flassans sur issole
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Gilles BILLARD » Sam 24 Sep 2005, 22:13

mathieu a écrit :il y en as plus de biophytum sur le site ;)
Gilles c'est bon signe ca ?


Bonjour,
J'ignore ce que cela signifie.
PRECISION: les plantes que j'ai et qisont en photo sur le blog de ma gamine sont des sensitives (mimosa pudica) et sont, a priori, différentes des Biophytum.
Comm toute mimosacae elles ont des épines, se taillent bien et produisent des fleurs genre mimosa et des fruits en forme de gousses, en touffes.
A
Gilles BILLARD
 

Message non lupar Gilles BILLARD » Dim 25 Sep 2005, 09:14

[/quote]
c'est bon signe ca ?[/quote]

Bonjour, j'imagine que tu es preneur de qcq futures graines ?
C'est ca ?
A+
Gilles BILLARD
 

Message non lupar Gilles BILLARD » Jeu 29 Sep 2005, 17:27

Bonsoir Mathieu
Voui, ca y ressemble fort; mais avec une fleur c'eut été mieux !
Pour info regardes le lien que j'ai mis ci-dessus.
A+
Gilles BILLARD
 

Message non lupar pascual » Ven 30 Sep 2005, 18:13

Attention, toutes les mimosaceae n'ont pas d'épines, loin de là, et même chez le genre Mimosa lui même ce n'est pas une obligation (bien que ce soit le cas de la vaste majorité des espèces)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Gilles BILLARD » Sam 01 Oct 2005, 08:04

pascual a écrit :Attention, toutes les mimosaceae n'ont pas d'épines, loin de là, et même chez le genre Mimosa lui même ce n'est pas une obligation (bien que ce soit le cas de la vaste majorité des espèces)

Bonjour
Pascual, ta rectification est exacte mais sommes nous bcp a etre aussi pointilleux ?
La nature est changeante et c'est là une des grandes difficulté des systématiciens.

Mathieu, OUI et le truc est très drole, la réaction est quasi analogique, tu touches légèrement une ou 2 follioles de l'extrémité et c'est tout doucement que les autres follioles vont se fermer tour a tour, alors qu'un choc plus violent fera se replier toute la feuille instantanement; quand a une réelle bousculade, c'est toute la plante qui va réagir...
Vraiment exeptionnel dans le monde végétal !
A+
Gilles BILLARD
 

Message non lupar pascual » Sam 01 Oct 2005, 15:25

Bah c'est surtout pour ne pas affoler ceux qui ont des sensitives sans épines (je pense notamment aux réunionnais qui ont la petite espèce rampante sans épines :) )
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar pascual » Sam 01 Oct 2005, 18:48

Pas trop longtemps, je dirais 3/4 mois au sec et à l'ombre. Ce sont des légumineuses, comm le soja ou les pois, donc les réserves sont très protéiques et ne résistent pas aussi longtemps que les graines dont les réserves sont surtout sous forme d'amidon.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 186
Inscription : Mar 18 Jan 2005, 00:46
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Plantes & biotopes tropicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invité(s)