Page 1 sur 1
4 plantes à identifer

Message posté...:
Ven 15 Mai 2009, 19:49
par Cnarfou
Salut,
j'ai récupéré il y a peu de temps, diverses plantes venant d'une serre tropicale, dont je ne connais évidement pas les noms :
La première :

Un de ses rejets :

Un cactus tropical :


Une orchidée assez connue, mais dont je n'ai plus le nom en tête :

Et une autre plante très courante :

merci d'avance !
Re: 4 plantes à identifer

Message posté...:
Ven 15 Mai 2009, 20:05
par Freija
Bonsoir, pour l'orchidée j'aurai dit une vanda. La premiere une Sansiveria et la dernière ressemble beaucoup à une fittonia.
Mais attends d'autres avis je me trompe peut-être. Par contre la "poilue" je ne m'en souviens plus

Re: 4 plantes à identifer

Message posté...:
Ven 15 Mai 2009, 20:11
par Cnarfou
Merci pour ces noms
La poilue est un cactus !
Re: 4 plantes à identifer

Message posté...:
Dim 17 Mai 2009, 07:59
par nicos37
Bonjour,
pour le derniére, sur c'est un fittonia.
Re: 4 plantes à identifer

Message posté...:
Dim 17 Mai 2009, 09:00
par Chrisfrench
en effet tes premieres photo c'est de la "langue de belle-mère" par contre cela deteste l'humidité !!!!!!!!!! cela pousse tres bien derriere une fenetre et cela aime la chaleur mais pas l'eau !!!
Idem pour ton cactus.
Re: 4 plantes à identifer

Message posté...:
Dim 17 Mai 2009, 10:44
par Cnarfou
Bizarre, car ce n'est pas ce que m'a dit le gérant de la serre, pour le cactus je peux t'assurer qu'il poussait très bien dans la serre, où l'humidité était pourtant très élevée ! ce n'est pas un cactus commun.
Pour la "langue de belle mère", je suis aussi étonné, car il y en avait des tapis, et le sol était bien très humide...
Re: 4 plantes à identifer

Message posté...:
Dim 17 Mai 2009, 12:31
par lolo11
Salut,
la langue de belle-mère , j'ai pu en voir un peu partout lors d'un voyage au Costa Rica où règne chaleur et humidité. De là dire qu' elle apprécierait le mileu chaud , saturé en humidité et confiné d'un terra, je ne m'avancerais pas mais dans une serre effectivement elle doit s'y sentir très à l'aise .
Ceci dit , dans un grand terra avec une bonne ventilation , ça doit pouvoir le faire.
" le cactus " , par contre , je ne connais pas du tout.
Re: 4 plantes à identifer

Message posté...:
Dim 17 Mai 2009, 14:26
par Ridibunda
Mon test avec la langue de belle mère a été un echec chez moi.
Re: 4 plantes à identifer

Message posté...:
Lun 18 Mai 2009, 11:53
par Alexandra
Alors je confirme le fittonia, pour l'orchidée les feuilles sont typiques des vandas, maintenant je ne suis pas experte en orchidées
Pour les langues de belle mère, j'en ai une en pot depuis presque un an, elle vit sur le bord d'une fenêtre très très ensoleillée, et elle n'a que très peu d'humidité. Elle vit au milieu des cactus de mon homme et demande autant de soin qu'eux, c'est-à-dire pas grand chose: très peu d'eau, beaucoup de soleil et de chaleur... à voir en terra. Mais si tu as des rejets c'est qu'elle se plaît, non? Sinon je pense qu'elle aurai déjà commencé à pourrir. Tu nous tiendras au courant
Amicalement
Alexandra
Re: 4 plantes à identifer

Message posté...:
Lun 18 Mai 2009, 18:21
par teka
slt
Je post juste pour dire que l'orchidée est bien une vanda et que le cactus me semble être un cactus épiphytes (on peut voir ses racines aériennes sur les photos) donc même culture que les orchidées

.
@+
Re: 4 plantes à identifer

Message posté...:
Mar 19 Mai 2009, 22:46
par Grald
Re: 4 plantes à identifer

Message posté...:
Jeu 21 Mai 2009, 16:29
par pedro
pour le cactus a ce stade il est pas facile de l'identifier ou en tout cas de se tromper c'est plus facile
possible aussi l'hylocerus undatus fruit du pitaya ou fruit du dragon un cactus tropicale ou aporocactus possib aussi
Re: 4 plantes à identifer

Message posté...:
Jeu 21 Mai 2009, 23:57
par Cnarfou
Merci à tous !
Le cactus est taille adulte là, dans la serre, il y en avait partout, ça gambadait sur les arbres, pas de fleurs d'après ce que j'ai pu voir.
Re: 4 plantes à identifer

Message posté...:
Ven 22 Mai 2009, 17:28
par pedro
donc aporocactus oui mais en terra trop humide ...pas glop
Re: 4 plantes à identifer

Message posté...:
Mar 23 Juin 2009, 20:25
par shelzo63
L'orchidée c'est bien une vanda mais c'est une plante épiphyte (voici un lien qui pourra peut être t'aider
http://orchfuture.free.fr/orchpages/Vanda.html)
Pour la langue de belle-mère c'est exacte son vrai nom c'est Sansevieria trifasciata elle a besoin d'un sol mi sable mi terreau bien drainé, je doute fort que tu puisse la garder dans un milieu humide son origine est l'afrique et l'inde pour les autres je sais plus comment elles s'appellent, je regarde dans mes livres si cela peut ëtre utile...
Re: 4 plantes à identifer

Message posté...:
Ven 26 Juin 2009, 07:35
par Gilles BILLARD
bjr,
Le cactus est une variété de Rypsalis, j'en ai plusieurs espèces.
Celui la n'est pas pas le plus adapté vu que ses épines, pourtant souples, piquent tout de meme un peu; j'en ai des complètement inermes qui sont plus adaptés.
Reste que si celui la te donne satisfaction...pourquoi pas !
++
Re: 4 plantes à identifer

Message posté...:
Ven 26 Juin 2009, 12:20
par Cnarfou
Merci à tous de vos réponses !
Après plus d'un mois, la Sansevieria trifasciata s'y plait bien, donc je pense qu'elle restera comme ça !
La vanda me fait des sortes de rejets sur le tronc, je laisse pousser, on verra ce que cela donne.
Pour ce qui est du cactus, il pousse vraiment bien. Les épines ne piquent pas, c'est plutôt une sorte de duvet.