by vici domini » Sun 08 Jan 2006, 18:36
Ca y est je peux enfin repondre ce site deconne serieusement,
Enfin je vais t'eclairer et peut etre te permettre de faire quelque chose de bien avec ta petite plante...
Tout d'abord je voudrai supprimer tous les dire qui disent que les orchidées sont des plantes fragiles C'EST FAUX!!!! Pour les avoir etudié et souvent cultivé dans tous les type d'environnement je peux vous dire qu'elles ne sont pas fragile... Elles demandent juste des conditions particulières.
Je en sais pas ou tu as vu le nom d'espece (ou de variete j'ai un doute) de ton encyclia mais je ne la connais pas et n en trouve pas le moindre signe, j'imagine que ca doit etre un hybride XXXXXXXXn, comme dans 99,9% des orchidées qui tournent dans les jardineries européennes, et j'aimerai en voir une photo si tu peux...
Bon alors pour TOUTES les orchidées Epiphyte ( on les reconnait grace à la présence d'un pseudobulbe à la base des feuilles, les autres (ex Phalaenopsis, Paphiopedilum, etc...) sont des orchidées terrestres), NE JAMAIS COUPER QUOI QUE CE SOIT, les raisons sont profondent, et il serai bien trop long de vous les expliquer, mais par conter si tu veux que ta plante reprenne de la vigueur prends les jeunes pseudobulbes( que tu peux séparer en tirant dessus), mets les dans un sac étanche avec de la mousse humide, tu fermes le sac et mets tout ca à l'ombre pendant quelques temps, lorsque tu verras apparaitre de nouvelles pousses alors sors les et place les dans ton terra. Les encyclia ne supporte pas la pleine lumiere directe( sauf peut etre des hybrides), toute les encyclia que je possède poussent à l'ombre avec peu de lumière et elle refleurissent tous les ans depuis maintenant 7 ans, comme quoi c'est pas si fragile...
++
David