by nicop » Sun 10 Oct 2010, 20:04
Pour la garder le temps de la mettre dans ton terra le mieux c'est de la mettre dans un aquarium "calme", avec peu de remous.
Sinon dans une petite boite plastique transparente avec un peu d'eau, un couvercle percé de quelques trous d'aiguille, le tout près de la fenêtre sans soleil direct.
J'ai essayer de la mettre d'un coup où par petit morceaux et les deux solutions fonctionnent. La première étant évidement plus rapide car sous forme émergé la Riccia pousse lentement contrairement à la forme flottante de croissance très rapide.
Chez moi elle passe de la forme flottante à la forme émergé directement dans le terrarium en 2 à 3 semaines, temps durant lequel elle ne pousse guère, puis elle reprend sa croissance mais beaucoup plus lentement. Cependant la forme émergé est plus large et plus trapu que la forme flottante.
Pour gagner du temps je la cultive sous forme flottante dans le petit bassin du terra et en aquarium et régulièrement je prend un morceau que j'installe par petit bouts dans le terrarium histoire de couvrir uniformément tout le sol.
Mon sol prend lentement mais surement une belle teinte vert clair mais cela va encore beaucoup de temps avant d'avoir un tapis uniforme et épais, quelques mois je pense.
Je précise que mon sol est assez humide (pas détrempé cependant) et mon hygrométrie élevé.
Autre chose, la mousse de Java croit plus vite et à tendance à recouvrir le Riccia, donc évite de mélanger les deux sur un même support.