anolis34 a écrit :Bonjour,
Concernant le hobby, je trouve justement que la passion se dégrade de plus en plus . Les gens veulent du beau, du rare et surtout pas cher. Quand je vois que certains s' amusent à vendre des grenouilles de plus en plus jeunes pour justement contenter celles et ceux qui trouve qu' une leuco une auratus à plus de 25e c' est trop cher. Je trouve ça navrant de réduire les dendro à un produit de consommation. Quand j' ai commencé je trouvais des azureus entre 80/100e jeune et maintenant j' en vois à 30e.
Tu dois le savoir mais ce ne sont pas les clients mais font le prix mais c'est l'offre, vu qu'il y a de plus en plus de monde a en reproduire, les prix baisses. Par chez nous une azu c'est 40/50 euro sur marché amateur et chez les pro c'est 80 à 100 euro, d'ailleurs ses derniers utilisent souvent le marché amateur pour se fournir.
Après pour ce qui du marché des plantes, si tu es du métier tu dois savoir de quoi tu parles. Pour moi ce n'est pas au client de faire l'effort de payer plus pour subventionner un marché local mais bien à l'entreprise de faire ce qu'il faut pour être compétitif et pour ça il faut se bouger le cul!!
J'ai été entrepreneur (création et entretien "Aquarium, Bassin et Mur Végétal), j'en ai vécu 3 ans correctement mais voyant le marché bouché j'ai arrêté, sans regret car j'ai bougé mon cul, mais bon là j'étais dans une niche.... donc un peut logique de ne pas réussir a plus développer mon portefeuille de client!
Il est connu que les petites structures ne peuvent plus rivaliser avec les grosses, tout les marchés sont touchés par ce problème. Il suffit de voir toute les petites boutiques qui ont pignons sur rue qui ferme par dizaine 6 ou 10 mois après l'ouverture.....*
La seule solution pour les boites comme Karnivores de continuer a vivre c'est de faire son maximum pour rester compétitif,si tu dis que ses plants sont souvent vendus avec des rejets, peut être faire un prix avec et sans... d'un côté il aurait des clients souhaitant des plants sans rejet (pour le prix), avec (avec pour la beauté du plant) ou encore d'autres ne souhaitant que des rejets (pour petite installation et budget). Il pourrait du coup baisser ses prix de bases et attirer plus de clients comme moi tout en gardant sa marge!