logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrarium sur mesure

Amenagement d'un biotope artificiel

Terrarium sur mesure

Message non lupar toshi73 » Mer 06 Oct 2004, 10:03

Est-ce que qqn connait cette adresse, trouvée sur le Net, d'une animalerie de l'Oise qui fait du terra sur mesure ?

http://www.animalery.com/aquaviv.htm

Je voulais partir sur un terra 90 * 40 * 60 (ou 100 * 50 * 60), mais ne trouve rien (je debarque, donc je ne connais pas non plus toute les adresses et combines...).
L'idée est d'y mettre 2 couples de leucos.
Selon les personnes, c'est soit trop grand pour commencer, soit parfait !

Alors j'attends vos remarques.
toshi73
 

Message non lupar xrank » Mer 06 Oct 2004, 10:42

oui c pas mal grand pour 2 couples de leucos l'idéale étant de faire 2 plus petits bacs et de mettre 1 couple par bac, j'ai une adresse mais dans le 59... En plus tu va les trouver ou tes couples ? c pas si évident qu'on voudrais le croire...
oui petite précision pour les leucos elles sont très baguareuses, enfin c ce qu'on dis mais j'ai eu bcp de témoignage dans ce sens c pour cela que tu rusque d'avoir des petits soucis si certainent peuvent pas se blairer...
xrank
 

Message non lupar toshi73 » Mer 06 Oct 2004, 10:50

xrank a écrit :En plus tu va les trouver ou tes couples ? c pas si évident qu'on voudrais le croire...


Pardon, je compte en couples, c'est a dire 2. Donc 2 couples = 4 leucos. Apres c'est vrai que tant qu'elles ne sont pas sexables, on ne sait pas sur quoi on tombe.
Pour mieux formuler, je prevois de prendre 4 leucos (en deux fois), ce qui me laisse une probabilite de 88% d'avoir au moins un couple sexué...

Pour ce qui est de la taille, c'est vrai que c'est grand, et a terme je mettrai peut etre 1 ou 2 leucos de plus. Mais je ne voulais pas avoir un petit bac, mon idée étant de recréer un JOOLLLLIII environnement tropical, autant axé sur les plantes que les bestioles. C'est mon coté agronome ! :roll:

Pour le coté combatif, j'ai lu ca aussi pour les leucos, surtout les males. Apres, le seul bac que j'ai vu avait 5 leucos, sans problemes dans un terra moitie du mien. Apres, certainement que si t'as 5 males, ca le fait pas...
Dernière édition par toshi73 le Mer 06 Oct 2004, 10:53, édité 1 fois.
toshi73
 

Message non lupar ludo » Mer 06 Oct 2004, 10:52

Salut toshi73,

Pour 2 couples de leucos tu pourrais envisager un bac plus petit sans problèmes, un 50x50x50 ferait tout aussi bien l'affaire selon moi (je ne suis pas une référence en la matière). Cela dit un bac plus grand conviendra tou aussi bien, après ça sera juste plus d'entretiens pour toi et plus chére, mais si tu as la place pour c'est vrai qu'un grand terra c'est sympa :)

Pour les bacs fais bien attention, ton bac doit être étanche pour éviter les fuites. Ensuite il y a le problème des grilles d'aération et de l'espace entre les vitres avant : n'oublies pas que tu vas donenr des insectes à manger, une petite droso se faufille partout ! après tu augmente le risque de fuite d'insectes et lorsque tu en as déja dans ton élevage tu deviens vite paranoïaque des drosos ;)
Ce que je te conseillerais, mais c'est contreignant car il te faut alller le chercher ou te le faire ramener de bourses ( ce qui estd ifficile puisque même s'il ya du monde qui y va, souvent il n'y a déja plus de places dans les voitures ), c'est de prendre des terras plus "adaptés" tels que les terras ENT, RANA ou Rainforest ( perso je change actuelement mes anciens terras et prend du Rainforest, car c'est tout de même beaucoup plus simple)

Vas donc voir les terras sur ces URLS (attention ils n'expedient pas de terras en france), en plus si tu connais pas tu as aussi pleins de materiel :

Rainforest : http://www.rainforest-frogs.nl (je te conseil les terras "classiques et non les terras spéciaux dendros qui présentent un avantage lorsque tu veux équiper ton installation d'évacuation d'eau )

RANA :
http://www.kwekerijrana.nl/IndexEN.html

Vivaria (je ne sais pas s'ils font des terras en ligne mais en tot cas ils ont beaucoup de materiel :) ) : http://www.vivaria.nl


voili voilou :)

Ludo
ludo
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 06 Oct 2004, 10:53

Animalery.com ....Qualité des terrariums bof...pas tres bien finis....mais pas trop cher...pour la france ....
C'est pas trop grand comem terra mais il faut penser que tu vas devoir mettre nettement plsu de nourriture dasn un tel volume car elle va avoir tendance a se disperser dasn le terra
Attention aussi a 2 couples de leuco, personellement j'ai été obligé de separer les deux couples , les femelles sont réputées pour etre des teignes mais je t'assure qu les males aussi, donc separation pour eviter lesproblemes de conflicts voir de combats a mort ....
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar toshi73 » Mer 06 Oct 2004, 10:59

Imitator92 a écrit :Animalery.com ....Qualité des terrariums bof...pas tres bien finis....mais pas trop cher...pour la france ....


Effectivement, c'est le prix qui m'a interpellé.

C'est pas trop grand comem terra mais il faut penser que tu vas devoir mettre nettement plsu de nourriture dasn un tel volume car elle va avoir tendance a se disperser dasn le terra


Mince, je pensais pas que la taille du terra jouerait ; pour moi, les leucos mettraient juste un peu plus de temps pour les chasser dans le terra...
toshi73
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 06 Oct 2004, 11:08

toshi73 a écrit :Mince, je pensais pas que la taille du terra jouerait ; pour moi, les leucos mettraient juste un peu plus de temps pour les chasser dans le terra...


imagine toi en train de chercher un sandwich dasn le parc de versailles....si t'en a qui tu vas pas ramer pour le trouver ? :)

Alors que si on a genereusement mis plein de sandwichs partout t'as plus de choix pour en trouver et moins de fatigue pour ca , en plus si t'as un petit creu tu peus y revenir ...:D
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar toshi73 » Mer 06 Oct 2004, 11:15

Imitator92 a écrit :imagine toi en train de chercher un sandwich dasn le parc de versailles....si t'en a qui tu vas pas ramer pour le trouver ? :)

Alors que si on a genereusement mis plein de sandwichs partout t'as plus de choix pour en trouver et moins de fatigue pour ca , en plus si t'as un petit creu tu peus y revenir ...:D


Vrai, mais comme j'evite de faire trop d'anthropomorphisme quand il s'agit d'animaux, je m'etais laissé a penser q'une grenouille a plus conservé son instinct de chasse que nous autres pauvres humains, qui ne comptons que sur les supermarchés pour nous nourrir, quitte a mourir de faim si on n'en trouve pas.
Alors est-ce que le fait d'etre d'elevage leur a fait perdre cet instinct ?

et si j'attache mes drosos a un piquet ? Elles sont vivantes, donc appetantes, et pas difficiles a attrapper... ?? :lol:

Bon, il semble qd mm que ce soit un parametre :? (moi j'crsosi tout c'qu'on m'dit sur ce forum, c'est moi le newbie !).
toshi73
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 06 Oct 2004, 11:21

L'instinc de chasse ne se perds pas , mais si on passe plsu de temsp a chasser, on depense plus d'energie , donc besoisn de plus de chasse et si la nourriture n'est pas asser bondante sur le territoire il faut depenser plus d'energie que la nourriture permets d'en engranger , donc pas valable; moralité bac plus petit avce moins de bouffe ou bac plus grand avec plus de bouffe :)
la bouffe, tres tres important ca l abouffe... a sassiété et de facon variée....tres tres important pour croissance, bien etre et reproduction.
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar toshi73 » Mer 06 Oct 2004, 11:25

OK, t'as gagné. :cry:

Je suis convaincu. J'ajoute ca dans mes parametres.
toshi73
 

Message non lupar xrank » Mer 06 Oct 2004, 11:51

pour les terras t'a Rana c une face complétement amovible qui t'assure un minimum de fuites de drosos
pour un 50x50
en standard 60€
en spéciale dendro (c plus fait pour la conception de batterie) 60 €
http://www.kwekerijrana.nl

rainforest
pour un 50x50x50
en standard (pas garantit drosos les mouches passe par la glissière des portes) 59,50€
spéciale dendro 81,50 € (un joint de silicone entre les 2 vitres évite les fuites
http://www.rainforest-frogs.nl/index_eng.html

voili voilou...;)
xrank
 

Message non lupar philippe93 » Mer 06 Oct 2004, 11:52

1:prend une taille de terra standard (pour ma part j'ai de 60x40x50!!!cherche dans c cotes !)c une taille correcte et sans trop de perte de bouffe !!elles trouvent donc facilement !
2:je ne vais sans doute pas etres sympas mais arrete de reve pour le cpl! tu en trouveras sans doute pas !!! c quelque chose de rare la dendro adulte
donc je pense que le mieux pour toi c de prendre 6 sub (deja + courant) comme ca apres tu peut sans doute echanger avec quelqu'1 du forum (ou autre mais tu as + de chance de trouver sur le forum!)
3:la leuco est (et c vrai) tres bagareur bonc ne rajoute pas de nouveaux venu dans le terra sans changer des element du decore de place (le + simple est de toutes les mettre dans le terra en meme temps !!!(c la technique du depaysement !ca marche toujours pour tout les animaux!
4: le leucos est tres resistante a la chaleur donc oublis pas de monter un peut la temperature !!

ps: oublis aussi toutes les choses de decor instable car c quand meme des bonnes grimpeuses et il ne faut pas sous estimer leur force (qui a leur echelle est tout simplement incroyable!!!)
philippe93
 

Message non lupar toshi73 » Mer 06 Oct 2004, 12:45

philippe93 a écrit :2:je ne vais sans doute pas etres sympas mais arrete de reve pour le cpl! tu en trouveras sans doute pas !!! c quelque chose de rare la dendro adulte


Effectivement, j'ai rectifié mes dires : 1 couple = 2, sans précison de sexe. (voir ma reponse plus haut)

philippe93 a écrit :3:la leuco est tres bagareur bonc ne rajoute pas de nouveaux venu dans le terra sans changer des element du decore de place (le + simple est de toutes les mettre dans le terra en meme temps !!!(c la technique du depaysement !ca marche toujours pour tout les animaux!


Je prends note... Mais justement, plus d'espace = moins de conflit, non ? :shock:

ludo a écrit :je te conseil les terras "classiques et non les terras spéciaux dendros qui présentent un avantage lorsque tu veux équiper ton installation d'évacuation d'eau


Merci Ludo pour ces adresses et precisions (mon dendrorizon s'agrandit !).

Juste une question : sur les photos des terras, la grille d'aeration frontale me parait prendre de la place ; est-elle de 5cm ?

xrank a écrit :pour les terras t'a Rana c une face complétement amovible qui t'assure un minimum de fuites de drosos


Cela me semble pas mal effectivement.
Question sur le faux-fond : est-ce de l'espace perdu uniquement, ou y'a-t-il moyen d'y passer des cables ?
toshi73
 

Message non lupar ludo » Mer 06 Oct 2004, 12:57

Salut toshi73,

Avant de te répondre, juste un petit point (pas juste pour toi, j'en profite pour le rappeler à tout le monde ), j'ai édité des 2 messages à la suite pour en faire un seul, il est important, pour la lisibilité des messages, de bien penser à utiliser la fonction "éditer" losque vous voulez ajouter des commentaires alors que vous venez juste de poster, ça évite les 2 messages à la suite et ça rend les choses plus lisibles, à la fois sur le forum mais aussi dans les bases que nous essayons de tenir les plus propres possibles ;) EN plus ça nous évite de le faire nous même :mrgreen:

Sinon pour les grilles, j'ai des terras Rainforest et je n'ai pas la mesure exacte mais ça ne dépasse pas les 5cm. En plus avec quelques précisions tu peux avoir un terra très adapté ( pour ma part j'ai commandé 3 terras 40x40x50 avec en option 2 trous en haut à l'avant pour les buses de brumisation, ce qui évite de salire les vitres lorsqu'on brumise, et un trou en bas du bac, bouché au silicone, pour pouvoir acueillir un système de recyclage des eaux. A cela tu ajoutes une jointure silicone entre les 2 portes, ça rend tres bien et ça rend ton terra parfaitement étanche, et tu as moins de fuites d'insectes ;).)

Voila voila, n'hésites pas si tu as d'autres questions

Ludo
ludo
 

Message non lupar toshi73 » Mer 06 Oct 2004, 13:05

ludo a écrit : il est important, pour la lisibilité des messages, de bien penser à utiliser la fonction "éditer" losque vous voulez ajouter des commentaires alors que vous venez juste de poster


C'est noté ; j'avais juste fait 2 posts, car reponses a 2 personnes differentes... Moi ca me paraissait plus clair que de lire une longue tirade ; mais je me plie aux regles du forum, pas de pb !
toshi73
 

Message non lupar cecel » Mer 06 Oct 2004, 13:20

salut toshi
+ y'a de différences de températures dedans/dehors, & + tu as de chance d'avoir de la buée !
donc méfiance, dans 1 pièce chauffée pour plusieurs terras, y'a pas besoin d'1 grosse aération (mais tjr 1 en haut le long, & 1 en bas le long, face oposée)
donc on conseil en général 1 grosse aération (+ facile de réduire avec 1 cache que d'agrandir )
cecel
 

Message non lupar toshi73 » Mer 06 Oct 2004, 13:30

cecel a écrit :+ y'a de différences de températures dedans/dehors, & + tu as de chance d'avoir de la buée !


Justement je suis en train de faire les mesures de temperatures diurnes et nocturnes de l'endroit ou je pense mettre mon terra.
La nuit, je peux descendre a 19 (le chauffage n'a pas encore ete remis chez moi !), et l'apres midi, en cette saison, 25.
Sachant qu'on est en Octobre, et que ces temps doivent etre revues a la hausse pour l'été, mais également l'hiver, des que le chauffage reviendra.

Je reviens sur les bacs fourni chez rainforest & Rana : comment vous mettez les lampes ? Les bacs ont l'air fermés en haut, sans possibilité d'accroche...
toshi73
 

Message non lupar cecel » Jeu 07 Oct 2004, 10:02

re,
ben en fait, mes lampes sont dehors :D

tu peux mettre 1 coup de coupe verre ds 1 coin derrière, & tapoter doucement de l'autre côté, sur la rayure (mais alors doucement!)
pour l'accrochage, y'a moyen de coller des bandes de verre (1cm x 4cm) au plafond avec 1 attache de sac congélation (fil de fer cerclé de plastique), mais attention, le tube est + chaud aux extrèmités
cecel
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 07 Oct 2004, 10:08

toshi a écrit :Justement je suis en train de faire les mesures de temperatures diurnes et nocturnes de l'endroit ou je pense mettre mon terra.
La nuit, je peux descendre a 19 (le chauffage n'a pas encore ete remis chez moi !), et l'apres midi, en cette saison, 25.
Sachant qu'on est en Octobre, et que ces temps doivent etre revues a la hausse pour l'été, mais également l'hiver, des que le chauffage reviendra.

Attention compte avec l'elevation de temperature due a tes lampes avec un +3° a +4 °, on atteinds vite les 29° (en plus t'as pas encore de chauffage dans la piece...) et des especes ne supporteront pas...attention pointes de chaleur extereiur egalement

toshi a écrit :Je reviens sur les bacs fourni chez rainforest & Rana : comment vous mettez les lampes ? Les bacs ont l'air fermés en haut, sans possibilité d'accroche...

il est toujours possible de faire percer des trous (moyennnant paiement) par les constructeurs qui permettront de passer les fils (idem pour les buses de brumisation ou l'ecoulement de l'eau)
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Mes premieres idées...

Message non lupar toshi73 » Jeu 07 Oct 2004, 15:35

Bon alors voila, a force de poser des questions, fallait bien que ca arrive, j'ai eu des idées !! :smt112

J'aimerais donc vous soumettre ca comme ca vient, et corriger la ou ca ne va pas.

Les terras standard de RANA me semblent pas mal. Je reste sur un 100 * 50 * 70 (http://www.kwekerijrana.nl/IndexEN.html).

1- Pour le fond, des billes d'argiles, legerement au dessus du niveau de l'eau pour l'ecoulement. Une separation entre la partie frontale, purement eau, et l'arriere ou se trouveront les billes (pour eviter aux billes de glisser vers l'avant ou je ne souhaite pas les voir dans la partie purement aquatique), avec une circulation possible entre les deux pour recuperer l'eau de la partie arriere pdt la vidange.
Cable chauffant ou pas au milieu des billes, encore a voir, en fonction des temps relevées chez moi.

2- Une gaze de jardinier au dessus des billes, pour eviter la fuite du substrat en partie supérieure.

3- Un substrat au dessus (tourbe, coco, a determiner), avec qq zones plutot feuilles, d'autres plutot gravier.

4- Je voulais aussi faire 2 points hauts sur les extrémité (mousse polyU + vernis), avec un écoulement d'eau sur l'une d'elle (cascade me parait un mot un peu éxagéré pour un simple ecoulement).
Mais la du coup, je sais pas comment mettre ca au dessus de tout le reste ? A moins que je commence par ca, vers l'arriere et les extremites, puis je mets le reste dans les parties basses ?? Ca me semble mieux...

5- Sur les parties au dessus du decor, tapissage en xaxim ou coco panels.

Je sais pas si c'est bien evident a comprendre (un dessin serait plus explicite...), mais si qqn a des commentaires, ils seront bienvenus.

Merci
toshi73
 

Message non lupar cecel » Ven 08 Oct 2004, 13:28

salut Toshi

1) j'ai eue 1 galère au départ, j'ai acheté 1 feutre d'hivers au lieu d'1 de drainage, & je comprenais pas pourquoi mon terra était marecageux
2) prend pas 1 trop gros bac (surtout pour des jeunes), tu vas galèrer, ils vont se perdre, & il faut essayer de boucher tous les trous (mousse d'aquarium...) pour pas qu'elles filent ds les billes
& 3) la partie aquatique pas trop profonde, les dendros sont sensées nager, mais j'ai eue 1 galère (en cas de faiblesse, bagarre... tu peux en retrouver une noyée)

pour la cascade, tu peux tapisser le fond de tourbe/colle (article dendrogrove), et coller des pierres au milieu en surveillant le parcour de l'eau, tu modifie
c'est tout ce que je vois, soit confiant, et bonne chance
cecel
 

Message non lupar philippe93 » Ven 08 Oct 2004, 14:19

ma petite experience dans la terraroi m'a fait comprendre que + tu en fait et - tu as de resultat !!!
pour ma par mes terras sont a 22° de jour comme de nuit !!!!
pour le jour j'ai en + la lumiere !! donc j'ai une baisse nocturne!!!
et il me faut rien de +
voilou
philippe93
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invité(s)

cron