logo DendroWorld
logo bourbon nature

EAU H2O

Amenagement d'un biotope artificiel

EAU H2O

Message non lupar Anonymous » Mer 29 Sep 2004, 12:24

Bonjour, j'ai quasi honte de poser cette question, mais quelle est l'eau la plus propice à la survie des dendros et des plantes (j'habite Paris donc on oublie l'eau de pluie :smt067 )
L'eau de source suffit-elle ?
Peut-on utiliser les Systemes Brita ?
Peut on prendre de l'eau Déminéralisée (suis pas sûr pour cause de choc osmotik non?)

Voilà Par avance Merci
Anonymous
 

Message non lupar ludo » Mer 29 Sep 2004, 12:28

Salut,

Moi aussi je suis à paris, et pour le moment j'utilise une brita pour mes bêtes, avant je faisait décanter l'eau 72 heures dans un récipient ...
Je pense que le mieux est l'osmoseur (pardon pour l'orthographe :) ), j'envisage donc de m'en procurer un prochainement.

Donc si tu n'as rien prépares toi des bouteilles à décanter 48 à 72 heures j'ai élevé mes bêtes comme ça pendant plusieurs mois et j'ai eu aucun problèmes.

A+

Ludo
ludo
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 29 Sep 2004, 12:30

Le meilleur conseil qu'on m'ai donné est (pour l'élevage des tétards) 9/10eme eau osmosée et 1/10eme eau de source, cela dit pourdes plantes je pense que ca manque un peu de mineraux , mais là je laisse la grenouiulle botaniste s'exprimer :D
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar xrank » Mer 29 Sep 2004, 12:39

je n'utilise que de l'eau osmosée et les plantes et le xaxim c ok mais pk pas rajouter effectivement un peu d'eau de sources pour les minéreaux c c eque je faisait avant, mais apparament ça gene pas quad y'a que eau osmosée après ça dépend des plantes que tu as moi s fougères épiphites et bromés... je dois payer genre 1.65€ les 20 litres donc ça va... j'en prend une fois par moi...
xrank
 

Message non lupar cecel » Mer 29 Sep 2004, 12:46

salut à tous!
ce qui n'est pas dit, c'est que de l'eau acide est préfèrable pour vaporiser (taches de calcaire), & peut-être pour les tétards (mais là, chuis moins calé)
y'a aussi la possibilité d'infuser de la tourbe, ou des feuilles de chêne
cecel
 

Message non lupar xrank » Mer 29 Sep 2004, 12:54

mais là on parle pas tétards... l'eau osmosée est pas propice a l'élevage des tétards c juste pour vaporiser les plantes sinon effectivement eau du robinet décanté 24 H ou eu de source avec rajout de tourbe ou feulles de chênes ;)
xrank
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 29 Sep 2004, 13:57

xrank a écrit :mais là on parle pas tétards... l'eau osmosée est pas propice a l'élevage des tétards


effectivement le sujet est pas pour l'eau des tetards mais je parlais bien pour ma part de l'eau pour tetards avec un melange 9/10eme 1/10eme et donc bien avce de l'eau osmosée
Cela dit j'habite paris et apres decantation de 24 h j'ai longtemps utilisé de l'eau du robinet et sans probleme notable
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Anonymous » Mer 29 Sep 2004, 16:05

en fait sans faire gaffe g acheté 10 litres d'eau déminéralisée (normalement H20 pure (pas d'ions du tout) donc NON alimentaire), pensez vous qu'en la mélangeant à de l'eau de SOURCE je puisse obtenir une eau convenable (pour l'instant je pense investir plus tard ds 1 osmoseur) ?
Si oui, dans quelles proportions les mélanger ??
Merci
Anonymous
 

Message non lupar dendro59 » Mer 29 Sep 2004, 21:35

pour les tetards j'utilise de l'eau calcaire du robinet (durete aux alentours de 50 °) un eleveur belge m'a dit que les calcaire etait tres bon pour les tetard, chez moi ça marche tres bien
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar Chris » Jeu 30 Sep 2004, 07:07

j'utilise exclusivement de l'eau du robinet, tant pour arroser les terra que pour les tétards. Elle est assez calcaire (GH 16).

De mémoire, Yves Mathieu n'utilise que de l'eau du robinet aussi.

Le seul pb de l'eau du robinet, c'est que si il n'y a pas d'évacuation (trop plein) des terra, elle s'évapore en laissant son calcaire dans le bac. Au bout d'1 an ou 2, tout est encrouté.

Donc il faut un trou qui enlève le surplus d'eau et l'amène vers un seau ou autre chose. Sinon, il faut arroser les terra à l'eau osmosée.
Chris
 

Message non lupar Gilles BILLARD » Jeu 30 Sep 2004, 10:13

Salut tous,
Une méthde classique pour déminéraliser a peux de frais est de faire bien bouillir puis de laisser décanter, par ce faire, vous éliminez le chlore toxique et vous précipitez une bonne dose de carbonate de calcium.
Ceci dit, mises a part les plantes très sensibles comme les bromé, les orchids, tillandsia et autres epiphytes, les minéraux sont nécéssaires a la plupart des vivants.
Et pour ceux qui n'ont pas d'eau de pluie, j'en échange contre des tétards
;-))) ha ha ha !
Gilles BILLARD
 

Message non lupar Ben » Jeu 30 Sep 2004, 10:35

pour arroser les bacs je n'utilise que de l'eau déminéralisé et je ne mes de l'eau de robinet que dans les bassin et les tubes de pelloche.
Il faut noter aussi que en ce qui concerne les pumilio les bromé dans lesquelles elles élèves les tétards ne contiennent presque qu'exclusivement de l'eau déminéralisé (il m'est arrivé au debut de mettre une fois ou deux de l'eau du robinet mais pas plus pour les rincer ou les maintenir avant installation) et des petites grenouillettes parfaitement formées sortent sans problème.
Pour les autres tétards je n'utilse que de l'eau de robinet laissée reposée avec qq feuilles mortes dedans.
Ben
 

Message non lupar philippe93 » Jeu 30 Sep 2004, 12:40

moi pour arroser mes bacs ( c peut etre pas un exemple !!!) j' utilise l'eau de mon aquarium !!!
comme ca j'ai quelque avantage
je fait un changement d'eau en meme temps !!!
l'eau est faite et chauffe !!!
philippe93
 

Message non lupar Tarantino » Jeu 30 Sep 2004, 21:30

moi je fé un melange, je laisse décanter de l'eau du robinet environ 72h et j'arrose avec ca, mais je fait paC le tout par de la tourbe pour justement rendre l'eau plus acide
Tarantino
 

Message non lupar Amphiprion » Ven 01 Oct 2004, 10:04

Dans mes bac je remplis d'eau osmose la reserve, l'eau de cette reserve est pompe pour l'arrosage, et cette pluie revient ensuite dans la reserve en traversant le substrat compose en grande partie de tourbe.

Ainsi l'eau qui tourne dans le circuit est en fait de l'eau osmosee enrichie de mineraux et substance organique.

C'est une eau proche de l'eau dite tropicale, et ca permet de bien recycler les excrement des grenouilles par toutes les plantes, y compris les epiphytes
Amphiprion
 

Message non lupar Amazo 60 » Ven 01 Oct 2004, 11:09

moi pour ma part j'utilise eau de pluie et tout se passe bien. mes plantes poussent et mes locataires ne se plaignent pas.
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE

Message non lupar xrank » Ven 01 Oct 2004, 11:27

gaffe quand même a l'eau de pluie j'ai perdu des aphios avec ça... pour la pulvérisation va encore gaffe quand même... je pense que l'eau osmosée c ce qu'il a de mieux et pour le prix vendu en magasin (chez moi c pas chère) autant pas prendre de risque et comme disait thierry pk pas remettre un peu d'eau de source pour raporter des minéraux....
xrank
 

Message non lupar Amazo 60 » Dim 03 Oct 2004, 18:41

bon X je suis allerz chercher de l'eau os .tu m'a fouus les boulles!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invité(s)