logo DendroWorld
logo bourbon nature

pompe

Amenagement d'un biotope artificiel

pompe

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 09 Sep 2004, 08:13

vous utilisez quelles sortes de pompes et quelle puissance pour vos terra?
AnGeL_01
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 09 Sep 2004, 08:16

Pour les casacdes je suppose ?

Personellement j'utilise cette pompe

Image
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 09 Sep 2004, 08:18

oui pour les cascade j' en deja testé plusieur et le resultat c quelles sont trop puissante et l' eau gicle de partout
AnGeL_01
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 09 Sep 2004, 10:03

Si tu utilise le type de pompe que je t'ai indiqué (le smoins puissantes de chez Eheim) il y a un reglage de débit sur la pompe, si il est encore trop puissant en multiplinat les coudes tu diminue la pression ou encore en mettant un bout de masse filtrante (mousse bleue alvéolée) dans le tuyau à son extrémité
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Chris » Ven 10 Sep 2004, 12:53

si il est encore trop puissant en multiplinat les coudes tu diminue la pression ou encore en mettant un bout de masse filtrante (mousse bleue alvéolée) dans le tuyau à son extrémité


Attention, ça flingue le moteur de la pompe, qui force comme un fou. Pour délester, il sufit de mettre un T à la sortie de la pompe :
- 1 branche va vers la cascade, filtre, etc...
- l'autre branche fait quelques cm et se termine par un robinet. Elle este dans le réservoir d'eau. Plus on ouvre le robinet, plus l'eau s'échappe, ce qui allège le jet principal, sans péter le moteur.
Chris
 

Message non lupar maxetlea » Ven 10 Sep 2004, 13:05

Oui et pour moins cher tu fais un trou dans le tuyau a la sortie de la pompe , tu le fais de plus en plus gros pour arriver au debit que tu desire
maxetlea
 

Message non lupar cecel » Ven 10 Sep 2004, 13:14

il me semble que ce qui bousille vraiment les pompes, c'est de forcer à l'entrée
si on force la sortie, ça doit faire comme 1 débit réglable !
enfin, je sais pas dans quelles proportions !
cecel
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 10 Sep 2004, 14:03

Chris a écrit :[Attention, ça flingue le moteur de la pompe, qui force comme un fou. Pour délester, il sufit de mettre un T à la sortie de la pompe :


Tu sais avant de flinguer la pompe il va passer des années car elle ssont prévues pour remonter l'eau a 1.2m si jene me trompe pas , donc ya de la ressousrce derriere

autre truc afaire, adapter un tuyau de plus gros diametre pour l'ecoulement (bricolage) cela aura pour effet de diminuer la pression a al sortie (regle de base de la mécanique des fluides)
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Amphiprion » Ven 10 Sep 2004, 14:30

cecel a écrit :il me semble que ce qui bousille vraiment les pompes, c'est de forcer à l'entrée
si on force la sortie, ça doit faire comme 1 débit réglable !
enfin, je sais pas dans quelles proportions !


Tout à fait exacte, les réducteur de débit (vanne permettant de reduire le diametre d'ecoulement) se mettent côté sortie de la pompe et il n'y a aucun problème. C'est comme ça qu'on fonction pour les aquariums

Bien sur la vanne est placée au milieu du tuyau et non à la fin car sinon l'effet sera le même que de pincer le bout du tuyau :D
Amphiprion
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 10 Sep 2004, 14:45

attention !!
réduir ele debit d'un tuyau (ce qui equivaut a réduire le diametre d'un tuyau ne fera qu'augmenter la pression a la sortie de ce tuyau , en effet il existe uen regle liant le diametre du tuyau au volume d'eau expulsé par rapport a la pression (et aussi a al viscosité de l'eau mais là c un peu technique)
en clair , ne pouvant faire varier le debit d'une pompe (fixe) vous ne pouvez que faire varier le diametre du tuyau de srtie ce qui n'influe en rien sur la quantité d'eau expulsée mais qui en diminue la force si le diametre du tuyau augmente, de meme si vou savez un long tuyau ou un tuyau qui mont ehaut , la viscosité de l'eau et l'effet de la pesanteur vont faire que vouauarez uen force d'eau expulsée moindre tout en conservant un débit constant
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Amphiprion » Ven 10 Sep 2004, 14:53

Si si c'est comme ça que tous les aqua-marrins sont concues (ce qui nous permet d'adapter le débit en divers endroit de l'aqua en fonction des coraux et autre animaux que l'on maintient) et c'est pour ça que la vanne n'est pas en bout du tuyau mais dans la première partie du tuyau à la sortie de la pompe.

Le résultat de celà est double, on a un tuyau qui a un diamètre X puis un rétrécissement puis de nouveau diamètre X, donc pas d'effet d'augmentation de pression en sortie du tube si celui-ci est suffisament grand (Et c'est pour ça que la vanne est positionnée sur la partie du tuyau qui est vertical, comme celà la gravité aide refaire tomber la préssion trés rapidement.

De plus cette diminution engendre bien évidement une diminution de la quantité d'eau qui passe à travers la vannes. (On le voit tous les jours avec les robinets)

PS: je pense que dans ton raisonnement tu as oublié que l'eau n'est pas compressible à l'infini (c'est un liquide trés peu compressible), et c'est justement cette propriète qui fait que la quantité d'eau qui passera la vanne sera moindre.

Au final tu n'aura justement pas un débit constant identique à ce que tu aurait sans la vanne, et c'est tout l'intêret.
Amphiprion
 

Message non lupar Anonymous » Ven 17 Sep 2004, 00:52

Bonjour, quelques règles d'hydrostatique et hydrodynamiques
-Le débit Q est constant dans le circuit pompe-tuyau
c.a.d. ke le débit en sortie de pompe Qp=débit en entrée tuyau Qe=Q de sortie du tuyau Qs
-Q=S*v = Suraface de section du tuyau * vitesse d'écoulement
(pr rappel S=Pi * r^2 avec Pi=3.1416 et r^2=rayon du tuyau au carré)
-Donc si on réduit r donc S avec Q constant v augmente (donc la cascade gicle encore plus!)
-De plus quand r diminue les résistances au niveau de la paroi du tube augmentent (au carré je crois) et donc la pompe doit fournir plus de puissance.
-La pression de la pompe pour élever l'eau à une hauteur H =Ps
avec PS=Patm+ro*g*H
avec Ps = Pression de sortie de la pompe(fonction de la pompe), Patm=Pression atmosphérique (ou de référence, considérée=0 ) ro la masse volumique de l'eau (1000kg/m^3 PS=1kg/l) g la constante universelle de gravité (=9.81 m/s^2)
Donc Ps étant une constante de la pompe on a Ps=ro*g*Hmax (on a dit Patm=0 il fo suivre :smt015 )
Si on veut amener l'eau à une hauteur h inferieure à Hmax alors:
Ps=ro*g*h + qqch (quelquechose) telque :
ro*g*h +qqch = ro*g*Hmax
Ce quelque chose est la Pression de sortie à la hauteur h (Ph)
D'où ro*g*h + Ph = ro*g*Hmax
et donc : Ph= ro*g*(Hmax-h)
donc: si h augmente Ph diminue et donc l'eau gicle moins, c.q.f.d.
-Dernier point l'eau dans un circuit suit la loi des noeuds:
tout ce qui rentr sort ! donc le Qp=Qe=somme de tous les Q
donc si on met un T sur son tuyau on a 2 tuyau 1 (Q1) et 2 (Q2)
Qp=Qe=Q1+Q2....
Voilà
Anonymous
 

Message non lupar Amphiprion » Ven 17 Sep 2004, 10:59

Oui mais c'est la version simplifié de ce qui se passe en réalité, comme lorsqu'on néglige les frottements pour calculer la trajectoire d'un projectile.

Et justement ça ne permet pas de calculer, ce qui se passe avec l'utilisation d'une vanne. Il manque la prise en compte de la compréssibilité
Dernière édition par Amphiprion le Ven 17 Sep 2004, 11:08, édité 1 fois.
Amphiprion
 

Message non lupar Anonymous » Ven 17 Sep 2004, 11:02

Certes mais c'est quand même relativement correct
En tout cas moi je galere avec ma pompe ...
Anonymous
 

Message non lupar Alexi » Ven 17 Sep 2004, 11:50

:smt103 :smt101 :smt101 :smt017
En bref faut bac +8 ou etre mathematicien/physicien pour faire une petite cascade ds un terra...

:smt044 :smt040 :smt044


:arrow: C'est bon je sorts :smt083

:smt023 Leex
Alexi
 

Message non lupar Anonymous » Ven 17 Sep 2004, 11:54

mais non ct juste pour votre culture perso, a koi sert le savoir si on ne le partage pas !
En plus g bo connaitre ces lois, je galer ossi avec ma pompe
:smt076
Anonymous
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 17 Sep 2004, 12:12

en revanche, evitez les pompes collectives (pour plusiuers bacs) et la recupération de l'eau de ces bacs pour réinjecter dasn le systeme, en effet si une maladie se declare chez une bete (coup de stress, manque de boouffe) qui fait réapparaitre un des germes ou virus, latent chez semble t il, la plupart des grenouilles, et bien l'ensembles des autres betes en sera beneficiaire, je ne pense pas que ce soit un bon plan a moins d'avoir dasn la cuver de recuperation des eaux un systeme qui stérilise a 100 % l'eau qui y est stockée....avis aux chimistes et eventuellement aquariophiles (attention je susi pas sur que les lampes UV dans les bacs a circuit d'eau , amphiprion me comprendra sans doute, soient efficaces a 100%, et il ets bien rare de recupérer une grenouille qui attrappe uen maladie car une fois visibles les symptomes sont bien souvent le signe d'une mort quasi inévitable...)
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Alexi » Ven 17 Sep 2004, 12:14

La methode de Chris&de Maxetlea est la plus fiable pour delester le debit d'une cascade sans faire forcer la pompe...


quand a la stérélisation par uv, comme tous aquariophiles, il y a les pours et les contres...

perso chui contre car cela créer un milieu sterile ou l'organisme de l'animal en prend l'habitude et ne créer plus de defences naturelles(surtout les nouveaux nées) et lorsque ils sont echangés de terra pour un terra sans uv (donc avec un milieu avec + de germes) il peut choper toutes les maladies les plus benines...

:wink:
Alexi
 

Message non lupar xrank » Ven 17 Sep 2004, 14:00

bon raisonement alexi :)
xrank
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 17 Sep 2004, 14:38

Seul probleme..si l'eau d'un terar contenant des betes malades circules dasn un terra vec des betes saines tu es a 99% sur d'avoir ds morts dans chaque bac...il ne s'agit pas de steriliser les bacs aux UV (du rest eles grenouilles ne survivraient pas a la dose d'UV necessaire) mai sde steriliser le passage de l'eau d'un bac a l'autre si passage il y a.
Donc le raisonnement ne tient pas a moins qu etu ne comptes avoir uen ecatombe massive dans tes bacs ou qu etu decides de faire uen reseau d'eau séparé pour cahque
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Amphiprion » Ven 17 Sep 2004, 15:03

Effectivement

La stérilisation par UV, qui s'effectue avec des lampes spéciales pour que ce soit efficace, pose problème dans les bacs comme les miens, où l'eau participe grandement à la filtration biologique. En effet même si les bacteries se fixent aux divers supports, la stérilisation du flux d'eau à tendance à ne jamais stabiliser la filtration.

Ensuite pour l'utilisation d'un même circuit d'eau pour plusieurs terra, il faut effectivement être attentif pour diminuer les risque de contamination. En clair, isolé l'animal malade immédiatement. Mais comme on peut pas etre absolument sur de réagir suffisament tôt, il vaut mieux que chaque bac ai sont propre circuit d'eau.

Ca coutera plus cher en pompe, mais moins cher en perte animales.
Amphiprion
 

Message non lupar cyberkek » Sam 18 Sep 2004, 01:10

C'est de la prudence! Et je rappelle (là c'est du cynisme) qu'une pompe coûte généralement moins cher qu'une bête... A moins de vouloir la Rolls des pompes dans la rolls des bacs pour des bombinas, je vois mal... :wink:
cyberkek
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invité(s)