Pour avoir testé les 2, je donnerais un très leger + au t5 pour la qualité de l'eclairage. En revanche, je les trouve un peu leger au niveau de l'intensité. Un seul tube, c'est un peu juste.
L'avantage des PL, c'est qu'a puissance égale, les tubes sont beaucoup plus court. Un PL 36w mesure 42cm, alors qu'un T5 39w mesure 85cm.
Les PL de chez RANA ont une temperature de 4000K, ce sont les plus courants. Un eclairage blanc, qui tend vers le jaune. Pour faire fleurir les bromés et autres plantes c'est top. Pour la croissance, c'est bien mais pas extraordinaire.
Je ne connais pas la temperature de ses tubes t5, mais Vincent m'a dit que que RANA prefere desormais equipé ses terras en t5. Je mettrais ma main a couper qu'il s'agit des tubes 6000K. Un eclairage donc plutot blanc/bleu, plus doux et plus proche de la lumiere naturelle en milieu de journée . Pöur la croissance, c'est mieux.
Au final, (EN CE QUI CONCERNE LES LAMPES DE CHEZ RANA), je te conseil les lampes t5 pour le coté estethique. Financierement, ca revient parcontre plus cher.
Les prix de chez RANA sont très compétitif, surtout pour les PL complete set. Pour les t5, les tubes sont vraiment pas cher parcontre le prix des ballast est un peu elevé. Des ballast electromagnetic classique (allumage avec scintillement) au prix de ballast electronique (eclairage instantané). Il s'est peut etre trompé sur son site, faudrait lui demander.
Mais y a pa a chi.., RANA c'est une valeur sure, et c'est en plus un mec vraiment cool.
Voila, j'ai terminé ma demonstration

ptain jme suis un peu enflammé. Si tu me donnais les dimensions de ton terra, je pourrais mieux te conseiller.
Pour les bastis, comme dit Angel, ne reve pas trop. Prevoit plutot 70 80euros par jeune.