logo DendroWorld
logo bourbon nature

choix difficile pour les parois du terra

Amenagement d'un biotope artificiel

choix difficile pour les parois du terra

Unread postby manusioux » Thu 12 Oct 2006, 17:54

bon bon ... je dois vous dire que mes pitis neurones travaillent dur en ce moment ....

je dois faire le choix de la construction de mon premier terra et le choix du matériaux est difficile !! en effet, je vois que certains d'entre vous ont opté pour des parois en liège, d'autres en fameux xaxim et d'autres encore en mousse polyurethane .... c'est bien beau tout ça, mais moi j'ai une autre idée mais je voudrais savoir si l'un d'entre vous aurait déjà essayé de cette façon .

je pensais mettre sur les parois du polystyrène (au diable l'orthographe ... ) recouvert d'aquanap (c'est la fameuse toile qu'utilise mister Blanc pour ses murs végétaux).... je pourrais faire des pochons pour mettre de la tourbe et ainsi planter mes plantes et d'après ce que j'en sais (professionnellement) les racines se cramponnent bien sur cette aquanap... je pense que les plantes grimpantes n'auront pas de souci pour s'agripper ...

biensur il faudrait que je fasse un systeme d'arrosage en haut des parois pour que la couverture soit toujours humide ....

quand je vous disais que ça cogitait pas mal là haut !!!
bon j'attends vos conseils de pros .....

manu xx
manusioux
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Unread postby Gwenaël » Thu 12 Oct 2006, 18:03

sa pourait etre sympas mais tut e cassent la tete je pense si tu met juste une épaiseur de liege avec ton aquanape la sa pourait tres bien aller le meme systement que sur ce lien mais avec le liege en plus http://www.dendrogrove.com/autre/index. ... _plastique
:wink:
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby AnGeL_01 » Thu 12 Oct 2006, 18:06

tu vas le refourguer dans tous les post ce lien? :lol:
AnGeL_01

Unread postby manusioux » Thu 12 Oct 2006, 18:07

je pense que tu crois que mon aquanape est le genre de "textile" qu'il y a dans le lien que tu me donnes .. en fait l'aquanape que je veux utiliser est beaucoup plus épaisse que ça, là dans le lien on dirait plus du feutre qu'autre chose ... mon aquanape est composée de fibres tressées ... nous au boulot on utilise ça pour garder l'eau sous nos plantes ....
il faudrait que je trouve une photo ...

manu xx

tenez j'ai trouvé un lien ..... faites défiler la page et vous tomberez dessus .. l'aquanappe est en rouleau
Last edited by manusioux on Thu 12 Oct 2006, 18:11, edited 1 time in total.
manusioux
Oeuf
Oeuf

Unread postby matseguin » Thu 12 Oct 2006, 18:08

Aquanappe ou pas, si tu mets du polystirène, il faudra résiner pour éviter les ruissellements d'eau dessus. Ca risque être galère ton affaire, je suis pas sûr que l'aquanappe épouse bien les formes que tu vas sculpter. Sinon, j'ai justement testé le styrodur, c'est sympa à travailler, moins aléatoire que le polystière expansé...
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby AnGeL_01 » Thu 12 Oct 2006, 18:09

pk resiné du poly??
AnGeL_01

Unread postby matseguin » Thu 12 Oct 2006, 18:13

A priori, le polystyrène contient du styrène... c'est pas faux. :-k
http://fr.wikipedia.org/wiki/Styr%C3%A8ne
L'inhalation de concentrations élevées de styrène peuvent occasionner des troubles du système nerveux, tels que de la dépression ou des difficultés de concentration, de la faiblesse musculaire, des nausées ainsi qu'une irritation des yeux, du nez et de la gorge.

Des études sur des animaux ont révélées que la respiration de vapeurs de styrène pendant de courtes durées entraîne un endommagement des cloisons nasales. Une exposition plus longue occasionne des dégâts au foie. Aucune donnée n'est disponible concernant l'effet sur la santé humaine de la présence de faibles concentrations de styrène dans l'air respiré pendant de longue périodes.

Il n'y également que peut de données sur les effets sur la santé humaine d'une exposition au styrène par ingestion ou contact avec la peau. Les études sur des animaux ont montré que l'ingestion de concentrations élevées de styrène sur plusieurs semaines occasionne des dommages au foie, aux reins, au cerveau et aux poumons. Le contact direct sur la peau de lapins entraîne une irritation.

Les études sur des animaux ont également montré est effet négatif de l'exposition à de très aux taux de styrène pendant de courtes périodes sur la reproduction et le développement du fœtus. Aucune donnée n'est disponible pour l'homme.

D'après l'Agence internationale de recherche sur le cancer, le styrène pourrait être cancérogène pour l'homme. Plusieurs études effectuées sur une population de salariés exposés au styrène ont mis en évidence un risque de leucémie. Des études sur des animaux ont montré que le styrène est faiblement cancérogène par inhalation ou ingestion.

Même si c'est pas sûr, je prendrai pas le risque de le laisser à nu.
Last edited by matseguin on Thu 12 Oct 2006, 18:15, edited 1 time in total.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Unread postby manusioux » Thu 12 Oct 2006, 18:14

oui je vois pas non plus pourquoi il faudrait résiner le polystyrène ... ça m'arrive au boulot d'avoir des plantes dans des boites en polystyrène pendant des semaines, voire des mois et il ne bouge pas
manusioux
Oeuf
Oeuf

Unread postby AnGeL_01 » Thu 12 Oct 2006, 18:15

j' ai un decor en polistyrene, je l' avai resiné mais seulement pour faire tenir la tourbe, la methode silicone+ tourbe marche aussi

et mon decor es resiné partiellement je n' est jamais eu de souci avec!

tu confond avec la mousse polyurethane qui elle au contact de l' eau est toxique
AnGeL_01

Unread postby matseguin » Thu 12 Oct 2006, 18:17

Moi je dis ça comme ça...
Le siliconne empêche tout contact avec, donc c'est OK. Si ça irrite la peau d'un lapin, je me dis qu'une dendro doit pas bien le supporter à long terme.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Unread postby pelobate25 » Thu 12 Oct 2006, 18:17

moi c'est ce que je pensais faire mais un peu peur du polystyrène dans l'eau sans verni
ensuite après un petit test, avec du relief sur le polystyrène l'eau qui descendais faisais des cascades part endroit et a d'autre endroit l'aquoinape restais sec, seule solution faire tourner la pompe en permanence pour humidifier partout mais la pompe étant un peu trop puissante j'avais peur que certaine plante apprécie pas trop la quantité d'eau permanente
j'ai fini part mètre de la feutrine doublée, attacher sur un grillage plastique et maintenu de chaque cotés.
pelobate25

Unread postby manusioux » Thu 12 Oct 2006, 18:21

c'est vrai que l'idée d'un grillage plastique derrière l'aquanappe n'est pas bete du tout !! en plus je pourrais faire des attaches plus facilement pour accrocher l'aquanappe et puis je mets une bonne bousée de silicone pour faire tenir le tout sur les parois .... à réfléchir
manusioux
Oeuf
Oeuf

Unread postby pelobate25 » Thu 12 Oct 2006, 18:24

moi je l'est simplement cousu avec du fil synthétique épais après une petite heure de "couture" tout tenais parfaitement et tu peu donner la forme que tu veux
pelobate25

Unread postby AnGeL_01 » Thu 12 Oct 2006, 18:24

vive les femmes :lol:
AnGeL_01

Unread postby pelobate25 » Thu 12 Oct 2006, 18:28

AnGeL_01 wrote:vive les femmes :lol:

\:D/ \:D/ :smt026 :smt026 :lol: \:D/
pelobate25

Unread postby steph15 » Thu 12 Oct 2006, 18:32

Dis pas de bétises angel :roll:
steph15
Grenouille tanche inférieure
Grenouille tanche inférieure

Code postal: 34500

Unread postby manusioux » Thu 12 Oct 2006, 18:33

et y'a pas de problème pour l'enracinement des plantes bien évidemment ?? t'as pas rencontré de soucis particuliers sinon ??
manusioux
Oeuf
Oeuf

Unread postby xrank » Thu 12 Oct 2006, 18:35

perso une plaque de liège quelque plantes monté en épyphytes et le temps jourera sont rôle..tu peux mettre dans le fond des branches et quand la végétation poussera, t'aura un beau rendu pour pas chère au lieux de te t'embêter parfois faut savoir faire simple... mais bon on peu retirer un certain plaisir a faire du "bricolage" mais on peux aussi se pplanter et dépenser de l'argent pour rien... c'est a toi de voir... j'ai une déco qui m'a pas couter trop chère et résultat sympa c des plaques de liège brut (écorce) collé sur de la mousse poly.. tu fais ça a l'éctérieur du terra tu prévois plus court et ensuite tu ajuste pour bloquer ta déco avec des morceau de tourbe...
le terra fait 55x40x40 c'est donc des morceau d'écorce posé sur de la mousse poly une fois sec j'ai taillé a une dimension inférieur pour le plaquer dans le fond et creuser les boudiin de mousse poly pour y mettred e la tourbe, ensuite g planté on vois pratiquement plus la déco du fond... après on aime ou pas, mais c la déco la plus économique que g faite.. ça donne tout de suite un finis par rapport au xaaxim qui est long a se disimiler par la végétation...

Image
xrank

Unread postby pelobate25 » Thu 12 Oct 2006, 18:38

non tout pousse tres bien les fougeres ont presque doublées en un ti peu plus d'un mois:wink:

tres beaux X vais esseyer de trouver du liege pour la prochaine fois ;)
Last edited by pelobate25 on Thu 12 Oct 2006, 18:40, edited 1 time in total.
pelobate25

Unread postby manusioux » Thu 12 Oct 2006, 18:39

c'est certain ton décor est très joli ... mais pour ce qui est du coût, l'aquanappe ne me coutera rien puisque je la prend au boulot et ça va etre pareil pour une bonne partie des plantes .... j'ai juste à acheter le grillage plastique ou le polystyrène si je reste sur mon idée de départ ... donc cette bricole me revient à pratiquement rien ....

t'aurais des photos pelobates ??? j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble une fois terminé ...
Last edited by manusioux on Thu 12 Oct 2006, 18:41, edited 1 time in total.
manusioux
Oeuf
Oeuf

Unread postby AnGeL_01 » Thu 12 Oct 2006, 18:41

dommage que tu soi si loin il me reste un bloc d' 1m carré en poly je ne c quoi en faire ^^
AnGeL_01

Unread postby pelobate25 » Thu 12 Oct 2006, 19:00

Image

voila,j'attend que sa pousse encore un peu surtout la mousse pour plus qu'ont vois la feutrine

moi non plus sa ma pas coûter chère (moins de dix euros)+ les plante
mon père ma filé de la feutrine, de l'aquoinape du feutre..ect pour faire mes essai (il est horticulteur :lol: ) les tuyaux c'est mon copain qui me les a recupéré,le fil a mon boulot, donc j'ai acheter 1mX 1m de grillage (4 euros et j'ai mis a peine 1/4 d'un tube de silicone :lol:
pelobate25

Unread postby manusioux » Thu 12 Oct 2006, 19:07

alors là je dois dire que ton terra est splendide .. c'est tout à fait le genre de déco que je veux faire .... mais dis moi, tu n'as fait que le fond .. je sais pas si je dois faire les deux cotés .....

sinon, tes boules vertes en premier plan, ce sont de Cladophora, non ???? je suis horticulteur et vous allez le croire ou non mais je travaille dans les plantes aquatiques !! si si ... pour aquariums et bassins .. j'ai donc pas mal de connaissances et aussi un très bon fournisseur .. lol
manusioux
Oeuf
Oeuf

Unread postby pelobate25 » Thu 12 Oct 2006, 19:19

merci :D

je n'est fait le que le fond part choix, car la ou est placer le terra je voulais pouvoir surveiller mes tites betes sur les cotes j'aurais pu faire le coter gauche mais j'ai préfère laisser comme cela

les boule verte c'est de la mousse boule,il y a quatre sortes de fougères sur la parois.

le seul souci que j'ai eu, c'était d'arriver a couder le tuyau qui alimentait le mur en eau pour lui faire faire une équerre plutôt qu'un arrondi (pour éviter qu'il y est une surface de la feutrine qui reste sèche) mais en le chauffant part petit a coup et en lui donnant la forme progressivement j'ai fini part avoir un bon résultat
pelobate25

Unread postby manusioux » Thu 12 Oct 2006, 19:23

pourquoi t'as pas acheté des raccords pour ton tuyau !! il en existe des tas de toutes tailles ......
sinon pour mouiller le mur, je pensais faire passer mon tuyau tout en haut du mur et faire des petites trous tous les 2 ou 3 cm pour que l'eau s'écoule tranquillement sur l'aquanappe
manusioux
Oeuf
Oeuf

Unread postby xrank » Thu 12 Oct 2006, 19:31

le mieux c'est que tu fasse a ton idée, si ça te donne satisfaction ben tu sera content, dans le cas contraire tu révisera ta copie... j'en viens même a regretter de parler de ça tellement le sujet a été traité... y'a des fiches sur le site pour la déco, ensuite ceux qui veulent faire un truc expérimentale comment veux tu qu'on les aide si personne n'en a fais, alors ton truc d'aquatrucmachin, ça dois pouvoir marcher.. alors fais le, en plus tu dis toi même que "blanc" l'utilise, c quand même la ref des jardins verticaux...
quand ce sera fini met nous des tofs pour voir l'évolution et si ça marche bien j'en ferais une fiche... ça sert a rien de tergiversé, toute façons tu restera sur ton idée 1ere, donc...
xrank

Unread postby manusioux » Thu 12 Oct 2006, 19:35

bon ben on clos le sujet alors .. je vais me debrouiller
manusioux
Oeuf
Oeuf

Unread postby pelobate25 » Thu 12 Oct 2006, 19:35

pas mis de raccord part peur des fuites comme c'est mon premier je voulais pas avoir a tout demonter a cause d'une fuite :oops:

le tuyau passe en haut (entouré part la fautrine) j'ai fait des troux a l'aiguille chaude tout les 1cm, la pompe est a l'interieur du terra sous les billes d'argiles, avec un systeme de filatration pour pas qu'elle se bouche le tuyeau a un diametre inferieur a la sortie de la pompe pour avoir un peu de pression
pelobate25

Return to Terrariums & bricolage