logo DendroWorld
logo bourbon nature

minuteur à la seconde

Amenagement d'un biotope artificiel

minuteur à la seconde

Message non lupar amuir » Dim 01 Oct 2006, 22:17

J'ai trouvé ça sur un site d'électronique :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19248
Je sais pas comment ça marche, mais il y a peut-être des petits génies.
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1.2 rhacodactylus ciliatus
1.0 lygodactylus picturatus
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
0.3 epipedobates tricolor
amuir
Tétard
Tétard

Message(s) : 239
Code postal: 0
Message non lupar tcha tcha » Dim 01 Oct 2006, 23:32

salut amuir

le fonctionnement est pas bien compliqué, tu as la notice fournie en format PDF juste en dessous de la photo, mais je vais t'expliqué.
je suppose que c'est pour mettre a un kit brumisation!

en faite une fois ton kit monté, il faut rajouter une prise et un transfo 12V, comme sur la photo(un transfo universel 12V de super marché dont tu a coupé les prises convient tres bien)

Image

Image
le transfo 12V ca alimente ton petit kit temporisateur,la prise c'est du 220V pour alimenter ta pompe, lumiere ou autre.

en faite ca marche comme un interrupteur.
moi ce que j'ai fait c'est que j'ai acheté une ralonge electrique a 2€ que j'ai coupé en deux et j'ai intercalé le kit entre les deux bout.Ainsi j'ai toujours la prise male 220(comme sur la photo) mais a la place de l'ampoule j'ai une prise femelle, comme ca je branche ce que je veux.

sauf que dans notre cas , en general, tu met ta pompe de brumisation.
En faite comme c'est ecrit tu peux regler un temps de fonctionnement de 1s a 1h.
donc c'est simple, si c'est comme le mien, t'as un bouton poussoir sur le kit(c'est pas celui avec la main sur la photo s'en est un autre),t'appuis dessus une DEL clignote 1fois, le temps de fonctionnement commence a decompter 1s...2s....3s....4s....etc(donc faut que tu compte dans ta tete ou avec un chrono pour plus d'exactitute) une vois que le temps que tu a choisi, admetons 10s, est passé tu rappuis sur ce bouton.La DEL clignote 2 fois et ca veut dire que ton temps de fonctionnement est enregistré.
donc a chaque fois que tu t'en servira l'appareil fonctionnera 10 s.

Maitenant ca te permet juste de faire marché ta pompe X seconde mais ca te permet pas de regler ton nombre de pulverisation journaliere.
Pour ca t'as juste a brancher ton transfo sur un programmateur journalier tout bete. a chaque fois que le programmateur arrive a l'heure que tu as choisi, ton temporisateur se met en route pendant le temps enregistré et se coupera automatiquement.

j"espere que tu auras compris mes explications, au niveau du prix ca vaut une vingtaine d'euro.

Si juste la ou tu a le bouton poussoir sur la photo(a coté du transfo) faut viré l'interrupteur et faire un petit pontage(fils rouge sur la 2 eme photo) avec un bout de fils electrique afin qu'il marche en direct , car sinon c'est pour le faire marcher en manuel.

a+ bon courage
tcha tcha
Tétard
Tétard

Message(s) : 216
Message non lupar silk » Lun 02 Oct 2006, 09:17

salut tcha tcha

j avais poster ce meme sulet auquel tu avais eu la gentillesse de répondre

pt etre qu une jolie fiche avec photo fait sous la charte Xrank pourrait etre un plus :wink:

@++
silk
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 510
Code postal: 93150

Message non lupar olive » Lun 02 Oct 2006, 09:59

ouaip une fiche, une fiche, une fiche!!!! ;)
olive

Message non lupar tcha tcha » Lun 02 Oct 2006, 11:32

salut

oui je me souvient de ton post, en effet si ca peut interressé je peut faire une fiche expliquant le fonctionnement de ces kits temporisateurs,de maniere generale, car ils sont tous un peu differents, mais le principe reste le meme, apres il faut juste se referer a la notice fournie avec.

Par contre j'en ai jamais fait, faut il que je contact Xrank en MP pour lui en parler?

En tout cas c'est cool car si vous me proposez de faire une fiche c'est que mes explications etait pas trop mauvaises :D

a+
tcha tcha
Tétard
Tétard

Message non lupar matseguin » Lun 02 Oct 2006, 11:35

Existe-t-il un système de minuteur qui allume un matériel et en coupe un autre en même temps, et vice-verca ?
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Message non lupar tcha tcha » Lun 02 Oct 2006, 12:36

salut Matseguin

Apres avoir fait un petit tour sur un site d'electronique ou il y avait plusieurs kits tempo different, j'ai pas trouvé ce dont tu aurais besoin.C'est pour faire marcher quoi comme apareil?

En faite chaque kit est fait pour gerer une source (pompe, lumiere...)
Avec le kit que j'ai acheté en THEORIE ca pourrait etre faisable,car il y a plein de mode de fonctionnement reglable dessus, et je peut enregistrer 2 temps different.Par exemple 1 temps 10s,2eme temps20s.
quand T1 est ecoulé, T2 selon le reglage peut prendre le relais.
MAIS EN PRATIQUE LE HIC, c'est qu'il n'y a possibilité de branché qu'une prise, donc qu'un appareil.
De ce fait , admetons que tu branche une triplette sur ta prise de facon a gerer plusieurs apareils(ex une pompe brumi 1 et une pompe brumi 2 ), meme si t'as 2 temps differents d'enregistrés, elles marcheront quand meme toutes les deux en meme temps.Logique jusque la :D

Apres vu tout ce qu'il est faisable de faire en electronique ce genre de materiel existe surement, mais pas dans cette categorie de kit. Ils seront plus complexes.Mais j'ai pas trouvé.
Si tu veux faire un truc du genre je pense qu'il faut que tu utilises deux kits tempo de facon independante.Apres peut on les brancher en serie etc...de facon gerer plusieurs trucs :?: :?: :?:
Peut etre qu'il y a possibilité de bidouiller quelque chose avec un kit tempo, mais alors la ca sort de mes competances, je ne suis pas electricien, je suis pompier c'est tout.Et je m'amuserais pas a utiliser des trucs electriques, pour ce a quoi ils ne sont pas destinés.
Deplus en general tout dendrophile qui se respect a de l'eau a proximité et ca fait pas bon menage avec l'electricité bidouillée. :D

A l'occase j'irais demandé au petit magasin d'electronique ou j'ai acheté mon kit, a 500m de chez moi, si ca existe ou pas.

voila j'espere t'avoir aidé un peu

a+
tcha tcha
Tétard
Tétard

Message non lupar matseguin » Lun 02 Oct 2006, 14:09

Merci de ta réponse. Je vais essayer de mon coté de me renseigner, y a un prof d'electronique qui est membre du club aqua ou je vais, peut-etre saura-t-il m'en dire plus.
De toutes façons, je vous tiendrai au coutrant.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Message non lupar amuir » Lun 02 Oct 2006, 21:51

merci pour les réponses, j'ai tout compris #-o
Si t'as des sites pour la vente de matériel électronique, ça peut être intéressant de multiplier les sources.
Sinon j'ai vu aussi des kits thermostats pas chers du tout, c'est peut-être valable par rapport aux produits d'animalerie.
1.2.1 leucomelas
1.1 pumilio darkland
1.1 phelsuma klemmeri
1.1.2 rhacodactylus ciliatus
1.0 lygodactylus picturatus
1.1 imitator nominat
0.0.3 panguana
0.3 epipedobates tricolor
amuir
Tétard
Tétard

Message(s) : 239
Message non lupar tcha tcha » Mar 03 Oct 2006, 00:07

bon tout le monde a compris ca me rassure :D
voici des liens vers des sites il y en a surement beaucoup d'autre il faut chercher dans google

http://www.gotronic.fr/catalog/kits/kit ... sation.htm

http://www.conrad.fr/webapps/kit_tempor ... grand.html

http://www.e44.com/fr/catalogue/8_domot ... _kemo.html
tcha tcha
Tétard
Tétard

Message non lupar Sébastien 93 » Mar 03 Oct 2006, 00:37

le dernier a l'air pas mal avec son boitier, par contre sa notice est pas dispo en ligne et vu qu'il est different, faut voir s'il est simple de branchement

si il y en a qui sont interessé pour faire une commande groupée pour economiser les ports ca peut s'envisager :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Retour vers Terrariums & bricolage