logo DendroWorld
logo bourbon nature

Profondeur d'eau terra

Amenagement d'un biotope artificiel

Profondeur d'eau terra

Message non lupar SaxoVTS95 » Lun 04 Sep 2006, 17:35

Voulant faire une cascade dans mon terra et ayant vu divers terra, j'ai vu que beaucoup font une cascade avec une partie aquatique assez profonde.

Hors on m'a dit qu'il fallait que se ne soit pas trop profond pour ne pas que les auratus se noient, donc je me pose la question sur la profondeur que je dois faire :smt017
SaxoVTS95

Message non lupar thcdop » Lun 04 Sep 2006, 18:31

En fait il y a deux écoles: :arrow: ceux qui préfèrent mettre des bassins très peu profonds (à peine quelques cm)
:arrow: les autres utilisent des points d'eau de profondeur très variable jusqu'à l'aquaterra ou la partie aquatique est peuplée de poissons par exemple et donc de profondeur importante (de 6 à X cm)

Maintenant pourquoi ces divergences d'opignon?

Outre les choix esthétiques, ceux de la première école considère que vue la taille des dendrobates il n'est pas nécessaire de faire des bassins de profondeur importante et ayant "pieds" les grenouilles risquent moins la noyade et c'est en cela que réside l'opposition.

En effet, ceux de la deuxième école considèrent (sachant que les dendrobates sont de bonnes voir très bonnes nageuses) qu'il est moins riquée de laisser un bassin profond car le plus gros risque n'est pas la noyade en cas de nage ou de chute meme si cela peut se produire mais le risque en cas de domination entre individus du meme sexe!(alors le dominant peut monter sur l'autre et le bloquer les voies respiratoires dans l'eau!!(il lui est alors très difficile de s'echapper dans un bassin très peu profond)

Voila, je me suis efforcé d'etre clair et neutre j'espere que ça va. :wink:

PS:personnellement j'ai deja observé ce comportement de domination chez mes males leucos mais pas de souci en vu malgrès un bassin de 3cm de profondeur mais cela ne veux pas dire que c'est sans risque.
Après je suis plus proche du débutant que des anciens de ce forum alors pardonnez moi si je me suis trompé oh grand pretre de la dendro euh la je m'égare je crois... :lol:
Pharmacognosy - Natural Product Chemistry
2.1.2 E.anthonyi
thcdop
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 98
Code postal: 0
Message non lupar SaxoVTS95 » Lun 04 Sep 2006, 18:53

Réponse constructive, je t'en remercie :wink:

Je me question surtout à propos de la pompe, car elle a besoin de 3 cm d'eau au minimum, donc je pensais faire un bassin de 4/5 cm en y mettant de la mousse de java pour faire patojoire pour les dendro :P
SaxoVTS95

Message non lupar sylgrock » Lun 04 Sep 2006, 18:58

c'est l'option que j'ai choisis pour mon terra

.Image
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921
Message non lupar thcdop » Lun 04 Sep 2006, 19:11

C'est une idée!
Je sais que beaucoup disposent des galets de façon harmonieuse qui vont créer des petits ilots et autre variations de profondeur...(c'est ce que je fait) je te conseil de jeter un coup d'oeil à la galerie tu y trouvera des exemples particulièrements réussis...
Après :arrow: moi meme je n'utilise pas de pompe et préfère pour le moment rester dans des systèmes simples pour porter plus d'attention aux betes et à leur bien etre sachant que je ne suis pas du tout aquariophile... :wink:
2.1.2 E.anthonyi
thcdop
Oeuf
Oeuf

Message non lupar alexiel » Lun 04 Sep 2006, 19:27

j'adore ton terra sylgrock,, je lavai deja vu mais je le trouve trop beau, dimoi comment a tu fais ta partie aquatique? l'eau est partout dans le terra ou elles est contenu dan le petit espace?
Image
alexiel
Tétard
Tétard

Message(s) : 447
Code postal: 92000

Message non lupar SaxoVTS95 » Lun 04 Sep 2006, 20:00

moi meme je n'utilise pas de pompe et préfère pour le moment rester dans des systèmes simples pour porter plus d'attention aux betes et à leur bien etre sachant que je ne suis pas du tout aquariophile...

Rien n'empêche de porter attention aux bêtes avec un chtite cascade :P
Avec la cascade sa fait un peu plus milieu naturel compact pis pour l'hygro associé à une ou 2 buses de brumi c'est parfait :wink:

Sylgrock aurais-tu d'autre photo de plus près ? qu'as-tu comme espèce ? Très jolie terra mais il ne semble pas y avoir beaucoup de sol plat :smt017

Edit : où se trouve la galerie ? :?:
SaxoVTS95

Message non lupar xrank » Lun 04 Sep 2006, 20:32

perso pour mes petits terra je draine plus un fond d'eau quelques bloc de tourbes et des galets...
terrarium divossen

Image Image
xrank

Message non lupar thcdop » Lun 04 Sep 2006, 20:40

Oui tout à fait d'accord avec toi : cascade et autres pompes sont tout à fait positive pour le bien etre des betes notamment pour l'hygrométrie mais en ce qui me concerne je préfere faire simple dans ce domaine car je ne gère pas très bien.Je préfère ne pas trop complexifier mes terra pour le moment (selon moi il faut mieux faire si je puis dire "ce qu'on sent bien") personellement je fait mes terra avec environ 1/3 aquatique mais simplement en bassin.(un peu comme les photos de xrank avec galets...)
Pour ce qui est des galeries voila le lien:http://www.dendrogrove.com/terra/index.php?id_terra=gallerie_terra
2.1.2 E.anthonyi
thcdop
Oeuf
Oeuf

Message non lupar SaxoVTS95 » Lun 04 Sep 2006, 20:50

Beau terra xrank, dommage que les photos soit toutes petites :D

Il faut relever les défits thcdop :P plus sérieusement, c'est mon premier terra et je veux qu'il soit le plus jolie possible, mais je vais quand même tenter, pis c'est pas si compliqué que sa d'y intégrer une cascade :wink: le plus dur pour moi se sera les plantes :roll:
SaxoVTS95

Message non lupar thcdop » Lun 04 Sep 2006, 21:59

lol oui tout à fait si pour toi il le faut :wink: pour moi je me fait plaisir et le jour ou faire une cascade dans mon terra me tentera je foncerais sans hesiter mais ce n'est pas ma préoccupation première...il y a des terra sans cascades bien plus beau que certains autres avec cascade et vice versa,meme si je n'ai pas la prétention de faires des terra magnifiques!
Par ailleur il s'agit simplement de ma pratique ;il est certains que bien des membres du forum font des terra qui me semblent complexes sans aucun souci et que comme toi certains font des choses qui ne me tentent pas ou qui me semblent secondaires alors pour elles elles sont primordiales... :)
2.1.2 E.anthonyi
thcdop
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Gwenaël » Lun 04 Sep 2006, 22:16

comment fonctionne les terra de H divossen? moi je voudrait faire dans le même style car je trouve l'effect extra ordinaire j'ai justement un terra rana avec évacuation donc je mettrai un fond de gravier avec des gros galet et au fond un bloc de tourbe ? ?
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 842
Message non lupar matseguin » Lun 04 Sep 2006, 22:51

Question con Eric mais, les blocs de tourbe, il se décomposent pas en baignant dans l'eau ?
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Message non lupar sylgrock » Mar 05 Sep 2006, 00:58

J’avais fait un post sur la réalisation de ce térra

http://www.dendrogrove.com/forum/viewtopic.php?t=4084

Mal heureusement, comme je me bat encore avec la DDE pour mon permis de construire, j’ai laissé le térra de coté, il n’a pas évolué niveau technique (la galerie d’éclairage n’est pas encore faite et je ne pas non plus finis la fixation des porte et régler le problème des aérations).
Ils n’y a donc pas de dendros et n’est aura pas avant plusieurs mois voir années (un térra en caravane en plein hiver ça le fait pas).
Si je trouve le temps, je ferait une mise a jours photos pour voir l’évolution des plantes.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Retour vers Terrariums & bricolage