logo DendroWorld
logo bourbon nature

Drainage-evacuation

Amenagement d'un biotope artificiel

Drainage-evacuation

Message non lupar Frenatus » Mer 25 Août 2004, 17:28

Bonjour,

Si, si, encore moi.. ;)
Il y a un truc que je ne comprends pas avec le drainage.

Il faut mettre une couche de bille d'argile par exemple, je comprends bien pourquoi; l'exces d'eau presente dans le substrat va finir là, ce qui va eviter que le substrat ne baigne dans l'eau.

Bon ok, pas de probleme, mais c'est eau en exces vous l'evacuez comment?

Pour ma part, aucun des terrarium que j'ai vu dans le commerce ne dispose de trou ou de moyen quelconque de vidange pour eliminer cette eau?

Ma petite tête me dit qu'elle va s'accumuler et le niveau va augmenter de plus en plus, non?
Vous avez tous fait un trou au fond ou sur le coté de votre tetra pour pouvoir vidanger cette eau?

Comme pour les terra presentés sur le site, je n'ai pas vu de moyen d'eliminer cette eau, j'suppose qu'en fait, quelque chose m'echappe.

Si vous ne l'evacuez pas, vous n'avez aucun probleme liée à cette eau stagnante coincée sous la couche de substrat et le niveau n'augmente pas indéfiniment??
Comment vous savez que vous n'arrosez pas de trop et que la couche de drainage est entrain de se remplir, se remplir.... Pour finalement arriver au niveau du substrat?

Bon, c'est probablement une question tres bete et vous etes écroulés de rire devant votre écran... ;)
Ceci dit entre deux hoquets, y a pas un gentil pédagogue qui voudrait m'affranchir?

Merci d'avance à l'eleveur de noobs qui va s'occuper de mon cas.. ;)

Pat
Frenatus
 

Re: Drainage-evacuation

Message non lupar Imitator92 » Mer 25 Août 2004, 18:15

Frenatus a écrit :Pour ma part, aucun des terrarium que j'ai vu dans le commerce ne dispose de trou ou de moyen quelconque de vidange pour eliminer cette eau?


Les terrariums vendus sur les sites hollandais et allemands sont generalement pourvus de trous a cet effet , sinon il est toujours possible de demander d'en faire faire ou de les faire sois même, il existe meme des systemes de "trop plein" qui deversent les excedents d'eau dans une canalisation qui constitue un ecoulement
Cela dit, si tu mets une pompe (cascade) dans ton terrarium, dont la source est le reservoir d'eau au fond du bac, la circulatuion de l'eau apporte de l'hulmidité (qui contribue a un fort taux d'hygrometrie) et qui plus est oxygene l'eau; de par ce fait tu auras donc moins d'accumulation d'eau, malgrés tout avant d'arriver a un savant équilibre évaporation/pulvéraisation tu risque d'avoir a vidanger le trop plein d'eau de temps en temps avec un fin tuyau en syphonant
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar philippe93 » Mer 25 Août 2004, 19:08

il y a 3 soluces!!
1: un tube de la hauteur de ton substrat pose verticalement et vider avec l'aide d'un seringue(laisse un peu b'eau au fond quand meme!!!)
2: si tu as un bassin en verre dans ton terra coupe un des joints (comme ca l'eau du substrat et du bassin se melangeront et en vidant le bassin tu videras la reserve en meme temps)le mieux c avec une pompe :wink:
3:tu fait comme dit tnt tu fais (ou fais faire)un trou au fond du terra raccorde a un bidon!!!
la 1ere maniere est manuel,la 2eme automatique et la 3eme semi automatique!!!
a toi de voir ce qui est le + dans tes cordes et moyen!!!
tout probleme a sa solustion le + dure c de la chercher :wink:
philippe93
 

Message non lupar Frenatus » Mer 25 Août 2004, 19:31

Donc en fait, il faut bien évacuer cette eau, ou tout du moins la renouveller de temps en temps (cascade).

Merci pour vos solutions.
Frenatus
 

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 25 Août 2004, 21:12

la meilleure solutions pour eviter c problemes est tout simplement de faire un substrat artificiel incliné avec reservoir d' eau ou se trouve une pompe et un systeme de cascade, l' eau es en perpetuel mouvement et ne stagne pas :smt033
AnGeL_01
 

Message non lupar math » Ven 27 Août 2004, 13:07

personnelement je construit mes terras,et je ne fais aucun trou sur la vittre du fond.je mets une couche de 2 cm de billes d argile puis une moustiquaire sur le dessus et puis de la tourbe.grace aux billes je vois le niveau d eau du fond du terra,la terre n est pas en contact avec l eau et la moustiquaire empeche la terre d aller se melanger avec les billes.avec cette ptt reserve d eau je ne dois jamais arroser seulement humidifier le terra.et si jamais l eau t embete tu peux toujours la siffoner.
voila j espere repondre a ta question
math
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 27 Août 2004, 13:27

L'aventage de percer le terra et de prevoir une evacuation est que le bac peut etre lavé uen fois de temps en temps en faisant un pasage d'eau massif qui est immédiatement evacué, certe cela complique un pue les choses et c'est certainement uen methode qui nécessite de ne aps bouger les bacs par la suit emais elle a l'aventage d'autoriser des tas de possibilités (periodes sèches, tres humides, nettoyage....
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Frenatus » Ven 27 Août 2004, 14:34

Merci encore pour vos reponses.

Je pense que dans un premier temps je vais faire comme math, au plus simple.

Je ferais plus efficace et plus automatique quand j'aurais un peu plus de maitrise et de connaissance.
Frenatus
 

Message non lupar chris92 » Sam 28 Août 2004, 10:15

salut
j'ai fait un changement d'eau complet du terra avant hier, j'ai fait egalement comme math l'indique, j'ai siphonné en introduisant un +petit tuyau dans celui d'evacuation du bassin et aucun probleme
chris92
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invité(s)