logo DendroWorld
logo bourbon nature

Adaptation aquarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Adaptation aquarium

Message non lupar Frenatus » Mar 24 Août 2004, 17:39

Bonjour,

J'ai un aquarium 100*50*50 que j'utilisais pour l'eau de mer.
J'aimerais bien faire mon premier Tetra, expérimental avec ça (j'suis débutant) et le peupler de quelques dendros.

Pour cela j'imaginais de supprimer tous les renforts et coller quelques plaques en verre dedans pour faire un systeme de drainage.

Le probleme, c'est comment fermer l'aqua en haut?

Il faut que je garde l'humidité dans le bac et pas dans la piece (surtout que celle-ci sera fermée et non ventilée).
Si je mets une moustiquaire sur toute la surface, c'est ce qui va se passer je pense, non? Impossible de maintenir une humidité valable dans le tetra.
Si je ne mets une moustiquaire uniquement sur une petite partie et que je ferme le reste avec une plaque en verre par exemple, je risque d'avoir des problemes d'aération, non?
Et surtout de gros problemes de condensation sur les vitres?

Enfin bref, tout avis et suggestion sur la question est le bienvenu.
Comment fermer l'aqua pour en faire un tetra viable pour les occupants, qui ne va pas me decoler le papier du bureau et dans lequel je verrais quelque chose à travers les vitres..?


Sinon, question subsidiaire. Vous preferez utiliser des grilles metaliques parce que sinon les grillons les bouffent, c bien cela?
Les seules grilles metalliques qui ne vont pas laisser passer les mouches sont made in allemagne à 500 bornes de chez moi, y a rien en France?

Personne n'utilise de moustiquaire ou un autre systeme? Quitte a changer le film de temps en temps?

Merci de mettre vos neurones en branle pour moi.. ;)

Amic

Patrice
Frenatus
 

Message non lupar xrank » Mar 24 Août 2004, 17:45

pour l'aqua transformé en terra iy a déjà eu qq postes là dessus et il y a 2 sujets sur le site traitant de cette transformation... Pour le grillage si tu as pas de toile metallique tu meux mettre des bas nylon si tu donne pas de grillons ou sui tu les changent souvent, je crois que certains utilise du tissus également...
bon courage
xrank
 

Message non lupar Imitator92 » Mar 24 Août 2004, 17:54

Pourquoi ne couche tu pas ton terra sur le coté comme ca ton dessu devient facade et tu n'a plus qua confectionner des portes avec uen glissiere et uen espace de ventilation a 5cm du sol ?
a ce moment la tu decole ton "futur" dessus que tu reduits de 5cm au fond et tu colle uen bande en continue de toile microperforée de facon a faire uen aération haute
Suis je bien clair ?
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar xrank » Mar 24 Août 2004, 18:06

au pire tu t'inspire de terra déjà vendu dans le commerce ou que tu peut voir sur certains sites... ce que te propose c ce que j'ai fais pour un petit terra a grenouillette comme le dit "imitator" tu couche l'aqua tu découpe la partie haute a l'aide d'une lame de rasoir cette plaque récupérée tu la coupe en 3 mourceau 2 morceau que tu recollera sur la partie haute te laissaint ainsi un vide pour mettre ton grillage, la 3 eme partie tu la colle en façade tu prévois effectivement une aération en façade aussi et t'as plus qu'a récupérer ou acheter du verre pour faire le système de glissière sur les 4 côté de la face avant (pour une meilleur étanchéité de ton ststème de fermeture, c pas évident a expliqué mais c pas trop dur a réaliser, courage :)
xrank
 

Message non lupar Frenatus » Mar 24 Août 2004, 19:46

pour l'aqua transformé en terra iy a déjà eu qq postes là dessus et il y a 2 sujets sur le site traitant de cette transformation...


Oui, j'ai vu, mais l'un, Dendro59, je crois, decolle la vitre du fond et la decoupe pour en faire des facades.
Dans ce cas, moi c'est du verre 10 mm et je ne me sens pas du tout de le recouper. Autant le collage pas de probleme, autant mes maigres essais de decoupage se sont tjrs soldés par des echecs.
Dans ce cas, je pense que je repartirais sur du verre en 4mm voir un terarium tout fait. J'ai été voir ce midi, ca vaut 1000 balles, mais la grille est trop grosse et il faut recoller une vitre pour faire un systeme de drainage.

Pour le moment, si c'est faisable, j'aimerais ne pas trop grever mon budget dans ce terra et claquer 1000 balles dans un terra que je voudrais probablement changer au bout de 6 mois.
J'aimerais d'abord faire un terra pas cher, regarder quels sont les problemes a gérer (je suis super debutant), comment ca se passe et une fois que j'ai assez d'expérience m'en construire un, pile poil parfait selon mes criteres.


Quand à l'autre, le bac d'Amphiprion, je crois, il ne detaille pas la façon dont il a géré la couverture du bac et reglé le probleme d'aération.
D'ou ma question.. ;)

Mais bon, si vous me dites, que c'est une mauvaise idée, je laisserais tomber mon idée et j'irais acheter un terra ou j'en construirais un.

Merci pour vos reponses.
Frenatus
 

Message non lupar Amphiprion » Mar 24 Août 2004, 20:06

Frenatus a écrit :Quand à l'autre, le bac d'Amphiprion, je crois, il ne detaille pas la façon dont il a géré la couverture du bac et reglé le probleme d'aération.


Salut,
L'aeration est detaille dans le post Decoration 2, j'ai deux ouvertures triangulaire dans les 2 coins superieur de la vitre du fond.
C'est deux ouverture sont grillages, et sur une il y a un ventilateur de PC (12V), qui souffle l'air 24h/24. De plus comme le souffle cour le long des vitre je n'ai aucune buee dans ce bac.

Pour la couverture du bac, c'est du bois ce qui me permet d'avoir le neon fixe sur cette planche.

Voilou ;)
Amphiprion
 

Message non lupar Frenatus » Mar 24 Août 2004, 20:32

Merci monsieur,

Je n'ai qu'une seule ouverture, mais je dois pouvoir en faire une dans le "toit" du terra, si pour celui ci je prend un panneau de bois.

Tu l'as fait comment ton "toit", tu as juste posé un panneau dessus ou tu as fait quelque chose de plus sioux?
Je pense à un systeme d'ouverture partielle du toiut par exemple.
Tu n'aurais pas des photos du "toit"?

Sinon, c'est viable comme systeme, pas trop de soucis par rapport un systeme normal, ca te parait suffisant et/ou adapter pour apprendre et surtout commencer à apprehender les problemes de la maintenance des dendros?

Sinon j'ai une question subsidiaire... Oui, oui, encore.. :D

Je vais prendre une espece facile spéciale debutant.. Je crois que c'est auratus la plus facile a trouver et a elever.

Si j'ai bien compris, il faut en prendre au moins 5 pour avoir une chance raisonnable d'avoir un couple.

Je pense que la reponse est oui, mais au cas ou : 100*50*50 c bon pour 5 grenouilles?
Frenatus
 

Message non lupar philippe93 » Mar 24 Août 2004, 22:51

le + simple c la trico(productive,robuste,pas chere,facile a trouver)
mais il y a des - (rapide,pas tres colorer)
mais c cool quand meme :wink: @+
philippe93
 

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 25 Août 2004, 12:36

si tu veu une grenouille super active qui chante souvent avec de belles couleurs et qui se cache pas trop prend alors des leucomelas mais c vrai que c pas evident a trouver.
AnGeL_01
 

Message non lupar xrank » Mer 25 Août 2004, 12:51

en ce qui concerne la taille du bac et les grenouilles les avis divergent et surtout ça dépend des espèces que tu veux y mettre. Certaines sont trrès territoriales et d'autres moins, fixe toi l'espèce que tu désire aquérir et seulement ensuite on pourra te donner une idée du nb de dendro que tu pourra mettre dans ton bac... En ce qui concerne le fait de prendre 4 ou 5 grenouilles pour avoir un couple effectivement tu augmente considérablement tes chances mais c pas du 100% tu peu avoir un manque de bol et avoir 4 males ou 4 femelle même 5 mais là faut quand même compter sur ta bonne étoile :). Les bourses vont bientôt commencer tu peux tjs t'arranger avec quelqu'un du forum pour obtenir l'espèce que tu désire. Tu es de quel région ?
xrank
 

Message non lupar pumilio » Mer 25 Août 2004, 14:50

salut,
tu parles des leucomelas comme des grenouilles faciles et qui ne se cachent pas trop, pas chez moi en tout cas, j'en ai 5 dans un terra et je peux dire que je ne les vois pratiquement jamais, pour les surprendre il faut venir sur la pointe des pieds et zou plus personne lorsqu'elles t'on vu .
Par contre effectivement chez d'autres éleveurs elles ne se cachent jamais .
Allez savoir pourquoi ??
pumilio
 

Message non lupar Amphiprion » Mer 25 Août 2004, 14:53

pumilio a écrit :salut,
tu parles des leucomelas comme des grenouilles faciles et qui ne se cachent pas trop, pas chez moi en tout cas, j'en ai 5 dans un terra et je peux dire que je ne les vois pratiquement jamais, pour les surprendre il faut venir sur la pointe des pieds et zou plus personne lorsqu'elles t'on vu .
Par contre effectivement chez d'autres éleveurs elles ne se cachent jamais .
Allez savoir pourquoi ??

tu dois manquer de végétation dans ton terra ;)
Amphiprion
 

Message non lupar pumilio » Mer 25 Août 2004, 14:56

pas du tout, il est comme tout mes autres terrarium assez planté avec des morceaux de liane comme support pour grimper et mousse boule par terre .
pumilio
 

Message non lupar philippe93 » Mer 25 Août 2004, 15:00

ou de trop!!!
mon bac est bien plante et je ne vois pas souvent mes leucos!!!(c a un telle point que je me suis demande si l'une d'entre elles ne c'etait pas tire du terra pendant 3 jours!!!)
remarquez elle n'aurait pas ue la possibilite d'aller loin!!!(elle n'avait pas de tunnes :wink: )
@++
philippe93
 

Message non lupar Frenatus » Mer 25 Août 2004, 15:07

fixe toi l'espèce que tu désires aquérir et seulement ensuite on pourra te donner une idée du nb de dendro que tu pourra mettre dans ton bac...


Celle qui sera disponible quand je serais pret (auratus, trico, azurus.. ;)

Bon, puisqu'il faut choisir maintenant, on va dire auratus, j' crois que c'est une des moins chere et qu'elle est conseillée pour les débutants comme moi... ;)
Donc 5-6 auratus histoire d'avoir un couple, dans 100*50*50, elles seront contentes les bebettes?

Les bourses vont bientôt commencer tu peux tjs t'arranger avec quelqu'un du forum pour obtenir l'espèce que tu désire. Tu es de quel région ?


J'habite Strasbourg (Alsace), d'ailleurs si un Strasbourgeois-dendrophile à envie de trainer un boulet qui débute et va l'assaillir de question forcement tres bete, je suis demandeur.. ;)

Mais sinon, je ne suis pas du tout pret pour les grenouilles.
En fait, le terrarium ne sera pas pret avant au moins 2 mois, je pense. J'ai un voyage de 15 jours fin octobre, donc déjà pas avant novembre.

Sinon pour les bourses, les animaux et m'arranger avec des membres du forum.
A vrai dire, je compte meme fortement là dessus.. :D
En fait, j'espere même que dans deux-trois mois, l'un de vous va poster dans la rubrique petite annonce : "je vends des petits dendros".. ;)
Frenatus
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invité(s)