logo DendroWorld
logo bourbon nature

Premier terra...

Amenagement d'un biotope artificiel

Premier terra...

Unread postby nono » Sat 12 Aug 2006, 18:10

Bonjour à tous !
Je créé ce post pour vous montrer la création de mon premier terra, le but étant d'acheter le moins possible de matériel, vu mon budget serré :lol:
Je n'ai acheté que le cable chauffant, et les premières plantes ; le reste étant de la récupération.

J'avais prévu au départ de faire une partie aquatique, séparation faite avec une ardoise, avec une cascade de pierres...
Image

Première difficulté: les schistes que j'avais choisi n'étant vraiment pas solides, j'abandonne cette idée...
Image

Je continue donc avec le collage sur la partie gauche du grillage plastique, sur lequel montra un pied de ficus pumilia...
Image

Image

Un gros plan du grillage que j'utilise...
Image

La suite demain, avec le collage du grillage dans le fond du terra...
Pour le reste il faudra attendre mercredi prochain car je pars en week-end 8)

Terrariophilement ^^
Arnaud
nono

Unread postby sylgrock » Sat 12 Aug 2006, 19:42

Ça y est, tu te lances ! :D

On voit que c’est un aquarium que tu convertis mais tu ne nous dis pas quelle en est la taille.

A tu déjà pensé a ton couvercle et a la ventilation ? C’est le point critique de ce style de cuve.

N’hésite pas a me « choper » sur msn si tu a des questions et a l’occasion (si je suis dispo) je pourrais te donner un coup de main directement. :wink:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby nono » Sun 13 Aug 2006, 10:50

Oups oui j'avais oublié l'essentiel : les mesures sont 60*30*35 (L*l*h).

Pour le couvercle, je vais garder l'ancienne galerie de l'aqua pour le moment, qui possède une ouverture sur toute la longueur, et je fabriquerai un couvercle plus approprié en temps voulu, car ce terra ne va pas etre habité pour le moment.

Aujourd'hui je passe juste en coup de vent, je ne pourrai pas avancer dans l'aménagement de mon terra avant mercredi donc.

Merci pour ta proposition d'aide, j'en prends bonne note :wink:
nono

Unread postby nono » Mon 21 Aug 2006, 17:47

Bonjour à tous !
Voila juste une petite question avant de poster les tofs de mon terra demain.
J'ai acheté un cable chauffant 50W, mais sur la notice était marqué que ce cable avait un fonctionnement optimal avec le thermostat de la meme marque, qui se branche sur le cable chauffant... Ce thermostat est-il indispensable ? Je n'ai jamais utilisé de cable chauffant... :roll:

Merci.
nono

Unread postby Sébastien 93 » Tue 22 Aug 2006, 00:37

c'est toujours mieux de mettre un thermostat sur les cordons chauffant, pour eviter une catastrophe, mais la meme marque n'est pas du tout obligatoire
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby nono » Tue 22 Aug 2006, 09:52

Bien merci beaucoup ! Je vais donc aller m'acheter un thermosthat alors...
Je passe cet après-midi pour poster les photos du terra et le début de l'aménagement.
nono

Unread postby sylgrock » Wed 23 Aug 2006, 22:59

Alors Arnaud, elle son où ces photos ? :?
C’est l’abus de boissons fermentées qui t’empêche de les poster ? :roll: :wink:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nono » Thu 24 Aug 2006, 10:22

Arf je suis désolé, j'ai eu un problème de réalisation... Plus assez de tourbe... Résultat, pas de photos avant lundi prochain car je pars sur la cote jusqu'a dimanche...
Et non ce n'est pas l'abus de boissons fermentées :lol:
nono

Unread postby Dendroptile » Thu 24 Aug 2006, 20:42

:lol: c'est quoi votre trip avec les "boissons fermentées"?
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby sylgrock » Thu 24 Aug 2006, 21:55

C’est en rapport à la signature msn d’Arnaud d’il y a quelques jours. :wink:

Je le soupçonne de faire partie d’une secte occulte de buveur de bière et ainsi, cela pourrait expliquer qu’il est pris du retard dans la réalisation de son térra. :lol:

Mais ce n’est qu’une supposition. :roll:

edit le 30/08

alors elle sont ou les photos :roll:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nono » Wed 30 Aug 2006, 20:09

Alors voici enfin la suite et fin de la réalisation de mon terra...
Tout d'abord je voudrais remercier Sylgrock ( alias Sylvain ) pour toutes les racines, et toutes les bromées qui sont présentes dans mon terra car ce sont les siennes qu'il ma données (prêtées ? :lol: ).

Maintenant place aux photos :
Le grillage mis en place et préparation du cable chauffant :
Image

Détail du coin arrière gauche :
Image

Mise en place du cable chauffant :
Image

La couche de bille d'argiles...
Image

...recouverte du feutre horticole :
Image

Et l'ensemble du terra fini :
Image

Côté droit :
Image
Image

Côté gauche :
Image
Image

Le terra avec la noix de coco pour les futures dendros ^^ :
Image

Et voila !
Bonne soirée a tous ;)

PS : Désolé Sylvain j'ai une heure de retard ^^
nono

Unread postby sylgrock » Wed 30 Aug 2006, 21:19

Voila qui est mieux, mais pour afficher les photos en grand, remplace dans l’adresse, « vignettes » par « images » et elles s’afficheront en grand

Image

Sur cette photo, il semble que tu n’as pas humidifié la tourbe. Je peut me tromper mais j’avais crut comprendre qu’il fallais qu’elle soit détrempée avant car c’est beaucoup plus dure a humidifier une fois en place.

Une fois bien « en eau » il faudra que tu rajoutes de la mousse ou des feuille mortes sur le sol.

Je te conseille aussi de mettre dans un angle arrière et caché, un tuyau pcv enfonce a la vertical dans le substrat (sous les billes d’argile) pour pouvoir facilement siphonner le surplus d’eau sans avoir a pencher le bac ou remuer la tourbe. (Tu rajoutes juste un bouchon en haut du tuyau pour éviter que les dendro ne rentre dedans).

Je ne suis pas sur que la bromée de gauche vas apprécier d’avoir le pied dans la tourbe, c’est a surveiller.

Prochaine étape, la réalisation de la galerie avec sa ventilation.

Il n’y a plus qu’a attendre que le ficus monte sur le grillage et…… une petite chose en plus….. tu a oublié la petite touche minéral ! :wink:
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nono » Wed 30 Aug 2006, 21:27

Dans l'ordre...
1 Non je n'ai pas humidifié le terra, je savais pas qu'il fallait le faire avant.... :?
2 Je rajouterai mousse et feuilles mortes demain après avoir humidifié, mais quels espèces de feuilles ?
3 Et je dois traverser tout le terra avec le tube de PVC dans l'épaisseur ? Je ne sais pas comment je vais me débrouiller... :shock:
4 La bromé je vais alors la remonter demain !
Merci et @+
nono

Unread postby oliv9cub 93 » Wed 30 Aug 2006, 21:46

waw bravo arnaud , très sympa ton terra

quand tout aura poussé il sera top
oliv9cub 93

Unread postby sylgrock » Wed 30 Aug 2006, 22:48

Pour le tube, c’est une idée qui vient de germer dans mon esprit.

Image

Il faudrait qu’il travers la tourbe (en marron)le voile d’hivernage ( en noir) et la couche de bille d’argile (cercle orange).
A force de pulvériser de l’eau dans le térra, celle si va s’accumuler dans les billes et finalement détremper complètement la tourbe.
Si cela arrive, avec ce tube en place, il te suffira de plonger un tuyau style aquario dans le tube pvc jusque qu’au fond et à amorcer le siphon pour redescendre le niveau d’eau en dessous du voile d’hivernage.
L’autre solution que je peut te proposer, c’est de percer le verre du bac a environ 3cm du font et a poser un « passe coque » pour y brancher un tuyau d’évacuation automatique par trop plein. (Directement a l’égout ou dans un bidon a vider périodiquement).
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nono » Wed 30 Aug 2006, 22:57

Merci Olivier ^^
Euh je pense que je vais m'occuper du tuyau demain, car je n'ai pas envie de percer mon bac ! :?
nono

Unread postby oliv9cub 93 » Thu 31 Aug 2006, 00:45

prend un tuyau et commnce à aspirer ave un pipette et ça coule tout seul après :D
oliv9cub 93

Unread postby nono » Thu 31 Aug 2006, 09:58

Merci pour l'astuce, j'avoue que je n'y avais pas pensé ^^
nono

Unread postby xrank » Thu 31 Aug 2006, 12:04

slt
moi je suis bcp plus réservé quand au terrarium... pour l'instant c'est vraiment nue... alors je peux te prodiguer 1 ou 2 truc...
en 1er enlève une bonne partie de substart sur la partie avant, et donne un effet de pente comme en aquariophilie, surtout qu'apparament rienn ne pousse vraiment au sol.. ça te donnera de la profondeur.
ensuite mettre plus de cachette car là ça fais plus savane que forêt équatoriale...
moi j'auras préféré des dimensions différentes vue comme il se présente actuellement (plus haut que large) ça permet en effet de donner une plus grande place aux plantes mais bon tu peux faire un truc bien dedans quand même.
en conclusion attendont que ça pousse d'ici quelques mois, le grillage étant une bonne idée mais niveaux déco c'est vraiment pas ça .. avec des plaques de lièges les plantes s'acroche très facilement et oont l'avantage d'être tout de suite décorative...
ne prend pas ça mal je ne fais que des remarques, somme toute je n'aurais certainement pas fais mieux pour mon 1er terra, mais quand même de nos jours, avec le Net ça peux quand même t'ouvrir des pistes, rien que dans la galerie Dendrogrove...
tout ça a lire avec le sourire.. bon courage :) ;)
en ultime conclusion tu peux très bien élever des dendros dans un décor minimaliste.. le tout étant de respecter la t° et l'humiditée, la déco c'est plus pour nos yeux les grenouilles ont tendance a s'en tapper... ;)
xrank

Unread postby nono » Thu 31 Aug 2006, 18:50

Merci beaucoup pour ton avis... qui j'avoue me ""casse"" un peu ^^

Ce n'est qu'une ébauche, et je compte bien améliorer la déco au fur et à mesure que j'aurais de l'expérience et de la maturité du terrarium.

Je vais faire une pente pour essayer de faire au centre une petite marre...

"ensuite mettre plus de cachette car là ça fais plus savane que forêt équatoriale... " > ok mais peux-tu me donner quelques trucs, et me dire où tu les verrais selon toi ? Je ne dis pas que tu dois faire le terra a ma place, mais bien me conseiller... à voir ton nombre de messages ton expérience me serait plus qu'utile :D :wink:

"moi j'auras préféré des dimensions différentes vue comme il se présente actuellement (plus haut que large) ça permet en effet de donner une plus grande place aux plantes mais bon tu peux faire un truc bien dedans quand même." > j'aurais bien fait un terra beaucoup plus large, mais comme je le précise au début de ce sujet, je dois faire au mieux avec les moyens du bord, la place et l'autorité parentale ne permettant pas autre chose. Je me suis dit que je pouvais quand meme faire quelque chose de bien en terra avec la transformation d'un aqua.

Le grillage est fait pour que les ficus s'y accrochent, et ce n'est que le début.

Je ne posterais donc pas de photos avant quelques mois 8)

Tout ça est a lire avec le sourire et j'espère que tu n'y verras aucune animosité de ma part, si c'est le cas mp moi pour mettre ça au clair :wink: :wink: :wink:

Edit de trois secondes plus tard : les dendros ne sont pas pour maintenant, j'attends que le terra mûrisse, et moi aussi par la meme occasion :)
nono

Unread postby tristitia » Thu 31 Aug 2006, 19:23

nono wrote:2 Je rajouterai mousse et feuilles mortes demain après avoir humidifié, mais quels espèces de feuilles ?

Tu peux mettre des feuilles de chêne, pas exemple, c'est pas mal comme forme et c'est un bon désinfectant.

Ne te désepère pas des remarques de X, c'est vrai que plus le terra est petit, plus il est difficile de faire du volume, une belle racine de tourbière ou un cep de vigne pourrais déjà donner du cachet et des cachettes dans ton terra.
Pour donner un peu de volume, tu peux aussi rajouter une petite fougère, ca coute pas cher et ca tiens bien.
Essaye de mettre des plaques de liège sur les côtés, il en existe des relativement fines, ca donnera directement autre chose que le grillage ...

Ce qui est positif, de toute façon, c'est que tu prenne ton temps ! :wink:

Refaire un bac complètement de A à Z m'est arrivé souvent, enlever tout, et recommencer, et souvent, tu arrives mieux à gérer l'espace !
tristitia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nono » Thu 31 Aug 2006, 19:45

Merci des conseils Tristitia.
Je vais voir pour les plaques de liège, mais j'aimerais bien attendre que les plantes de mon terra poussent et ensuite je vous posterai des photos.

Si je ne mets qu'une seule grosse racine de tourbière, je ne pourrais pas insérer les autres petites branches car leurs aspects respectifs ne vont pas bien ensemble... :?

Je vais essayer ce soir de faire une autre configuration pour mieux me rendre compte de l'aspect que cela pourrait avoir avec une seule grosse racine :wink:
nono

Unread postby xrank » Thu 31 Aug 2006, 20:06

nono wrote:Merci beaucoup pour ton avis... qui j'avoue me ""casse"" un peu ^^

oui je sais pas facile de critiquer sans vexer .. mais j'ai aucunement l'intention de te casser.. bien au contraire... mes 1er terras étaient loin d'être terrible (enfin y'a plus de 15 ans), et j'ai pas la prétention d'être un exemple, j'veux juste te dire ce que j'en pense.. y'a bcp mieux comme terra mais y'a aussi nettement pire surtout que là y'a eu une reflexion en amont et c'est déjà super... désolé si je t'ai un peu froissé... :lol: peace ;)...
xrank

Unread postby nono » Thu 31 Aug 2006, 20:48

Merci mais... tes conseils ? :lol:
Et oui ce terra vient d'une réflexion d'à peu près 1 an...
nono

Return to Terrariums & bricolage