logo DendroWorld
logo bourbon nature

Chaleur et Eau

Amenagement d'un biotope artificiel

Chaleur et Eau

Message non lupar Anonymous » Ven 30 Juil 2004, 00:05

Bonjour, j'ai lu que certaines personnes chauffaient leur terra en partie en chauffant la partie aquatique de celui ci, dans ce cas quelle est la temp max de l'eau (histoire de pas ebouillanter les dendro), plutôt que de mettre le thermoplongeur dans le bassin, n'est il pas plus malin de le mettre dans le reservoir d'eau afin que l'eau coulant au fond du terra (laz cascade) soit elle aussi chaufée ?
Par avance merci

PS, où puis-je sur le net ou paris-idf, acheter un "cable" ou "tapis" chauffant et pas un thermoplongeur?
Merci
Anonymous
 

Message non lupar philippe93 » Ven 30 Juil 2004, 11:17

tu chauffe l'eau a la temperature que tu veux avoir dans ton terra avec un peu de temps tout le terra sera a la temperature de l'eau par reconduction termique :wink:
philippe93
 

Message non lupar Amphiprion » Ven 30 Juil 2004, 11:54

Bien sur la reussite et l'efficacité dépend trés étroitement du volume d'eau par rapport au volume d'air de ton terra, mais aussi de la structure de l'écoulement de l'eau.
Amphiprion
 

Message non lupar pumilio » Ven 30 Juil 2004, 17:40

pourquoi ne pas utiliser un cordon chauffant , placé sousz le bac tout simplement, avec un thermostat si c'est un 100w
pumilio
 

Message non lupar Amphiprion » Ven 30 Juil 2004, 17:54

l'incovenient majeur du cordon dans le substrat c'est que tu ne peu planter aucune plantes (elles meurent toutes).

Ce n'est pas forcement grave puisque nous avons un grand choix d'epiphyte, mais c'est a prendre en compte.
Amphiprion
 

Message non lupar Chris » Dim 01 Août 2004, 18:53

n'exagérons rien. J'ai des plantes dans des terra chauffés par le sol. Disons que ce n'est pas le mieux.
Chris
 

Message non lupar Anonymous » Dim 26 Sep 2004, 22:35

je vais essayer d'ici 2 jours de planter une tillandsia dans un substrat de 5cm de haut de fibre de coco(humus) placé sur un feutre de jardinier le tout au dessus de billes d'argiles(4cm de haut), au milieu desquelles se trouvent et mon cable chauffant et ma pompe, je vous dirais ce qu'il en est
Anonymous
 

Message non lupar cyberkek » Dim 26 Sep 2004, 22:49

Pour le tillandsia, tu peux l'installer en épiphyte.
Quant au chauffage, c'est une question de stratégie. J'utilise des chauferettes sous les terras, j'ai une épaisseur de substrat non négligeable et pourtant il est vrai que certaines plantes apprécient peu le chauffage. Donc, je prévois toujours une surface dégagée au dessus du système de chauffe (c'est pratique pour voir un peu les bêtes à découvert et pour leur mettre de la nourriture ou accéder à tout le terra). Je sélectionne les plantes à proximité, je m'assure que le substrat est humide mais pas détrempé et tout cela suffit. J'ai une calathéa qui n'a pas apprécié au départ mais qui repart tandis qu'un fittonia, lui, n'est géné en rien par le chauffage du sol... Et si je vous dis que je n'ai pas de thermostat mais seulement un minuteur pour assurer une chaleur homogène et stable, on comprend que ce n'est pas irréalisable.
Néanmoins, il est clair pour moi qu'il vaut mieux chauffer la pièce (d'où la création d'une frogroom quand c'est possible) que le terra lui-même.
cyberkek
 

Message non lupar Anonymous » Dim 26 Sep 2004, 22:58

Oki, je reviens d'Amsterdam :smt033 (oups) où j'ai achété mon tilandsia, mais il est en pot, si qq'un pouvait me dire comment le passer en épiphyte!
Par avance merci
Anonymous
 

Message non lupar Alexi » Lun 27 Sep 2004, 00:14

comme pour les bromés, orchides..., avec un morceau de bas ou de collant autour d'une branche le tps qu elle s'accroche...

comme tu dis pas ce que c'est comme tillands,
si c'est une variete a feuille verte : un coin plutot humide et plutot a l'ombragé,
si elles sont grises : plutot a un endroit plus sec(pas trop non plus)et surtout en pleine lumiere...

:wink: Leex
ps : pour les tillandsias , la qualité de lumiere est tres importantes, sinon elles ne fleuriront jamais et donc mourra doucement sans faire de nouveau rejet (sauf pour la usnenoide)
Alexi
 

Message non lupar Anonymous » Lun 27 Sep 2004, 00:40

honnetement je ne sais pas quel est son nom dans le règne végétal, mais il est à feuilles vertes.
Quel lumière me faut-il dans mon terra, je voudrais aussi y mettre une orchidée et une népenthes ?
Merci
Anonymous
 

Message non lupar Alexi » Lun 27 Sep 2004, 10:43

Si ton tillandsia a des feuilles plutot verte & que tu l'as trouver en pot, il doit sajir de la varitée : cyanea :arrow: http://baladefleurie.free.fr/bromel3.html

parfait donc pour un terra plutot humide, tu peux soit le laisser en pot soit le passer en epiphyte...

pour la lumiere si tu la place en hauteur pres du tube : legerement a l'abris. Si au sol : en pleine lumiere...

pour tes autres plantes(tjs suivant la variete de l'espece) je dirais en pleine lumiere car elles sont generalement avide de lumiere (jamais de soleil ou d'uv en grande quantité) profite de leur mobilité pour leur trouver leur endroits prefere quant a la qualité de la lumiere, mieux elle sera mieux cela vaudra --> biolux d'osram ou assimilé avec un cri le plus proche de 100 et depassant 90 et 4800 Kelvins minimum

voila bonne culture
:wink:
Alexi
 

Message non lupar Anonymous » Lun 27 Sep 2004, 10:50

Merci pour ces réponses
Pour le tillandsia, Bonne Pioche (bravo :smt038 )
Au fait tes lampes sont elles DANS le terra (si oui comment gères-tu la rencontre 220V-80%d'humidité !!!!

Par avance merci
@kir@
Anonymous
 

Message non lupar cyberkek » Lun 27 Sep 2004, 12:54

Le plus simple est d'acheter un ballast d'aquariophilie, et de ne pas le pulvériser directement! :wink:
cyberkek
 

Message non lupar Anonymous » Sam 02 Oct 2004, 13:35

Ai terminé mon terra et ai un pb ai donc édité un nvo post sur le forum : "Ai un probleme de Temp Urgent!", toujours en rapport avec l'eau et la température
SI qqu'un peut m'aider c cool merci :smt023
Anonymous
 

Re: Chaleur et Eau

Message non lupar toshi73 » Mer 06 Oct 2004, 13:11

Akira a écrit :PS, où puis-je sur le net ou paris-idf, acheter un "cable" ou "tapis" chauffant et pas un thermoplongeur?
Merci


La reponse vient sans doute un peu tard, mais Anicash sur Paris vend des cables chauffants.
toshi73
 

Message non lupar philippe93 » Mer 06 Oct 2004, 13:54

la ferme ou reptile W sur paris regarde aussi chez lez grandes enceigne (truffaut et autre ) ils font des fois des cables
evite le net car meme si le produit est - chere il faut compter le port en +
philippe93
 

Message non lupar toshi73 » Mer 06 Oct 2004, 15:12

Akira a écrit :je vais essayer d'ici 2 jours de planter une tillandsia dans un substrat de 5cm de haut de fibre de coco(humus) placé sur un feutre de jardinier le tout au dessus de billes d'argiles(4cm de haut), au milieu desquelles se trouvent et mon cable chauffant et ma pompe, je vous dirais ce qu'il en est


Bonjour Akira,

je demarre, et je pensais partir sur un modele de ce genre (billes d'argile dans l'eau + cable ; gaze de jardinier ; substrat - a determiner).
Ca donne quoi chez toi ? Les plantes prennent bien ? L'humidité remonte bien par evaporation a travers tout ca ?

pour ceux qui utilisent un cable chauffant, c'est fiable comme solution ce que je souhaite faire ?
toshi73
 

Message non lupar Anonymous » Mer 06 Oct 2004, 21:27

Ecoute chez moi ca marche dans le sens où je ne me suis pas électrocuté, niveau humidité du substrat il n'y a pas de probleme, cependant mon cable est un 15 W et pour chauffer 4 litre c pas suffisant !!!!
Donc prend plutot un 50W ou + avec thermostat si besoin
Attention il faut pouvoir le disposer dans les billes sans que le cable ne se touche ou se croise, il est possible de l'enrouler en plusieurs couches séparées de billes d'argile
Pour info voici les longueurs de cable chez EDEN, je pense ke c standard de toute facon:
Puissance Longueur
15 W 3.30 m
25 W 4.30 m
50 W 6.00 m
80 W 6.00 m
Voilà, sinon je pense mettre mon tutoriel sur le site ce WE
PS désolé pour le retard mais je me suis déjà expliqué, cf le post sur le tuto

A + et bon courage pr ton terra
Anonymous
 

Message non lupar xrank » Mer 06 Oct 2004, 22:32

c un topic que j'ai jamais tellement compris... ces histoires d'eau etc... bcp de pb's pour pas grand chose faut pas trop se prendre la tête... :)
xrank
 

Message non lupar toshi73 » Jeu 07 Oct 2004, 09:33

xrank a écrit :c un topic que j'ai jamais tellement compris... ces histoires d'eau etc... bcp de pb's pour pas grand chose faut pas trop se prendre la tête... :)


Ben certainement que qd on fait ca depuis pls année, ca peut paraitre superflu. Qd on n'a aucune experience, je t'assure qu'il y'a un tas de questions cons qui trottent dans la tete (est-ce que les billes d'argile supportent d'etre dans l'eau en permanence, est-ce que le cable doit etre immergé en permanence, contre la vitre ou pas, a quelle temp, etc...)
Je veux bien avoir honte si tu veux :oops: , mais moi c'est ma facon de proceder : si je maitrise pas tous les parametres, j'ai l'impression que ca vaut pas le coup de se lancer. Je suis pas du genre "on verra bien quand on y s'ra !"
toshi73
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 07 Oct 2004, 09:56

La reponse est facile, oui les billes d'argile sont un materiau neutre qui supporte sans probleme d'etre immerge, le cable lui meme aussi mais on a deja noté des microcoupures sur des cables qui delivrent de la tension dasn les bacs (pour ma part je n'ai pas noté ce phénomène mais on m'en a parlé); bein entendu eviter que le cable touche la vitre pour ne pas risquer de choc thermique
en revanche un cable non thermostaté est une heresie !! il ne tiendraie ne aucun cas compte de la temperature exterieure et cahufferai au maximum sans cesse, donc pour utiliser un cable chauffant (ou tout autre systeme de chauffage) il faut prevoir une puissance superieure a celle necessaire de façon nominale car les elements comme le substrat sont des barrieres a la propagation de la chaleur, en prevoyant plus et en thermostatant on evite ce probleme et on assure uen temperature (apres mesure dasn e terrarium) stable.
Cependant , generalement, ta temperature de la piece ou sont les terrariums (generalement 20°) + la temperature apportée par le neon (suur le bac chauffe moins que dans le bac) suffit a entretenir le niveau de chaleur optimum (generalement ...mesures a prendre malgré tout) et a l'extinction du neon, la tempetarure chute lentement de facon a atteindre peu a peu la temperature de la piece en general (avec +1° souvent), les systemesn de chauffage sont donc souvent superflus
Cependant, si on decide d'elever des especes plus "froides" (voir fiches respecetives) il est necessaire de baisser la temperature générale de la piece, cela impliuque de completer le chauffage des terrariums des bacs plus chaud par un apprt de chaleur et donc par un systeme de cable thermostaté, en revanche les lampes chauffantes sont a proscrire car en plus de préesenter un risque de brûlure pour les grenouilles elles ont tendance a dessecher l'atmosphere des bacs et qui plus est a présenter un point de chauffe "monospot" au lieu d'une chaleur repartie.
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar toshi73 » Jeu 07 Oct 2004, 10:45

Imitator92 a écrit :Voir ci-dessus (c'est long !)


Merci pour toutes les infos.
Si je prends cela en compte, je ne devrais pas avoir de cable donc (temp env 22 sans chauffage dans la piece, un peu + qd chauffage - je ferai les mesures des qu'on me l'aura remis, et utilisation des lampes pour les qq degres qui manquent).
Dommage, car j'envisageai le cable comme un moyen de reguler efficacement le taux d'humidite, de facon homogene et sans trop de bricolage.

J'ai lu egalement que les leucos s'accomodent pas trp mal de temp élevées (30 degres sans probleme), ca peut donc le faire ?

Je note egalement les infos utiles sur les lampes chauffantes.
toshi73
 

Message non lupar Anonymous » Jeu 07 Oct 2004, 10:59

toshi73 a écrit : Je veux bien avoir honte si tu veux :oops: , mais moi c'est ma facon de proceder : si je maitrise pas tous les parametres, j'ai l'impression que ca vaut pas le coup de se lancer. Je suis pas du genre "on verra bien quand on y s'ra !"

Ca c'est une facon de penser à laquelle j'adhère, ca fé plaisir
Anonymous
 

Message non lupar xrank » Sam 09 Oct 2004, 22:33

bon
1- le subtrat c a ton gout c ce que tu veux, tu prend pas des trucs pleins d'engrais (et encore)
2- terrain acide type tourbe
3- le drainage c pour pas avoir un marécage mais a mon avis ça concerne que les batteries avec brumis...
4- tu peux mettre des plaques de tourbes vendus en animalerie (rayon aqua)
5- faut pas ce prendre la tête avec le substrat.. juste un terrain humide mais pas innondé...
6-pour certaines espèces pas de substrat gallets, mousse de java et eau...
big up ;)
xrank
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invité(s)