Parmi mes innombrables qualités (au premier rang desquelles je place la modestie ), en plus d'être terrariophile, je suis automaticien / électronicien amateur, du coup, vous comprendrez peut-être la raison pour laquelle je trouve tous les thermostats hygrostats plus ou moins avancés totalement $#@!&? !!!
Je suis donc en train de me plonger sauvagement dans la réalisation d'un automate de gestion du terrarium.
J'ai un peu avancé dans mes recherches et je voulais soumettre mon analyse à vos retours d'expérience :
- Grande nouvelle, l'automate sera connecté (ou connectable pour les phobiques au net qui voudraient le voir fonctionner de manière déconnectée ...), notamment car mon but est de pouvoir revenir sur un historique des paramètres climatiques (dans une vie antérieure, une panne de refroidissement d'une salle d'élevage nous a permis de comprendre, grâce à l'historique des mesures, pourquoi des animaux que l'on gavait depuis 18 mois se sont subitement TOUS mis à manger, je trouve donc que cette option est importante)
- La gestion de la température se fait pas chauffage, mais, en plus d'une sonde de température étanche (que je compte mettre au sol), il y en aura aussi une dans l'hygromètre ! Du coup, on peut envisager aussi de l'enregistrer.
- La sonde d'hygrométrie disposera d'un système de convection forcée (je viens de l'inventer , ça existe peut-être déjà ?) et d'une possibilité de la sécher en cas de saturation du capteur par chauffage temporaire (très utile pour les atmosphères proches de la saturation comme les terrariums tropicaux, je suppose que vous connaissez tous les affichages type "100% (ou plus), ou HH" la nuit ou après une brumisation ...).
- Il y aura un système de gestion de l'éclairage en mode on-off jour nuit
- Il y aura possibilité de gérer séparément 2 éléments chauffants (je pense aux espèces nécessitant un point chaud et un point froid) en PID modulé (on gère un élément en on-off sur des périodes de temps "courtes", de l'ordre de la dizaine de secondes, qui s'apparentent à un fonctionnement analogique).
- Il y aura des consignes de jour et de nuit avec une rampe de passage de l'une à l'autre d'après un temps de montée ou de descente défini avec une consigne calculée qui s'actualisera en permanence.
- Je pense programmer les cycles de brumisation indépendamment de la régulation de l'humidité qui sera faite par une gestion d'un ventilateur d'extraction.
- Le tout sera basé sur un automate programmé sur un ESP8266 monté sur batterie LI-ion qui communiquera en Modbus-TCP avec une supervision SCADA (optionnel) sur raspberry pi. Cela permet de s'affranchir du risque de perte de l'automate à cause d'un plantage du raspberry (on ne perdra que l'enregistrement des valeurs si pas sauvegardées dans l'ESP), l'ESP disposant aussi de son interface web sommaire pour effectuer les réglages (heure de jour, heure de nuit, température de jour, température de nuit, hygrométrie de jour, hygrométrie de nuit, fréquence de pulvérisations de jour, fréquence de pulvérisations de nuit, durée de pulvérisations de jour, durée de pulvérisations de nuit).
Merci de m'avoir lu
Geo07