Bonjour à tous,
Ca fait des années que je souhaite faire un paludarium et je me lance enfin, je vais vous expliquer mon projet et vous poser mes questions car malgré des heures et des heures à parcourir les forums, certaines restent sans réponse.
Je vais partir sur un Exo terra 90x45x90 (que j'ai déjà) pour pouvoir faire une petite partie aquatique avec des crevettes red cherry.
Pour la partie terrestre je vais faire un décor en mousse PU en intégrant un belle souche avec un plateau dans un angle qui servira pour la cascade. Sur les faces du palu ce sera aussi mousse pu avec plaques de xaxim, pots pour les plantes, partie de souches etc pour donner du relief. Tube en pvc dans les coins pour faire passer les câbles des pompes et tuyau aquarium dans la mousse pour pouvoir drainer et irriguer mes pots si nécessaire. D'ailleurs quel est le diamètre min. pour ces tuyaux? Style tuyau de pompe à air?
Toute la mousse sera sculptée et siliconée puis recouverte de tourbe ou poudre de xaxim, j'ai l'impression que ce sera plus simple que l'elastopur ou ciment hydrofuge qui ne me tentent pas de trop. Est-ce que les parties siliconées et tourbées qui seront immergées dans la partie aquatique (sorte de berges) ne courront aucun risque?
Pour la partie aquatique justement, il me faudra une pompe pour la cascade qui puisse remonter 60/70cm. j'ai lu qu'il fallait une pompe qui puisse faire le double, est-ce vrai? Et quel diamètre de tuyau est le plus adapté? Si vous avez des idées.. cette pompe sera coupée la nuit
Il me faudra donc aussi une filtration pour la nuit, toute petite et si possible très silencieuse (sera dans ma chambre et je suis très sensible) mais sans l'avoir très difficile de savoir...
Je vais essayer de mettre les 2 pompes dans un couloir de plexi (avec mousse et céramique) pour cacher au maximum et filtrer correctement.
(il y aura aussi un chauffage caché par des plantes)
Je vais aussi devoir percer le verre sur un coté avec un trépan pour faire un trop plein car brumi automatique, c'est la partie qui m'inquiète le plus!
Maintenant vient la partie technique, je vais devoir faire une galerie (je ne sais pas encore comment, surement en MDF 8mm et vernis).
Une plaque de verre remplacera le grillage avec un espace sur le devant pour que l'air passe.
Eclairage : 2 spots LED pour extérieur, un en 3500k et un en 6000k, verra t-on une différence d'éclairage? Et pour la puissance j'avais pensé à 50W (4 à 5000 lumens) chacun, est-ce que ce sera de trop? Là je bloque vraiment..
Je vais peut être mettre une grille optique par dessus le verre, est-ce réellement utile?
Ventilation : 2 ventilateurs pc qui enverront l'air chaud de la galerie vers les vitres.
Chauffage : j'espère que la ventilation suffira, sinon surement un petit câble chauffant dans la galerie mais je me demande si ca ne va pas faire surchauffer les lampes?
Brumisation : 2x 2buses de chez dendroworld avec pompe ulka, est-ce que ce sera assez?
Peut être qu'à terme, quand le palu sera bien rodé, viendront des Phelsuma klemmeri ou des Dendro azureus (ce que j'espère quand même) mais ce n'était pas le but premier.
Voilà je pense avoir fait le tour! Merci à ceux qui prendront le temps de lire tout ça! Et j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses!
Bonne journée
Jules