logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Amenagement d'un biotope artificiel

Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message non lupar JulesV » Mar 26 Mai 2020, 10:14

Bonjour à tous,
Ca fait des années que je souhaite faire un paludarium et je me lance enfin, je vais vous expliquer mon projet et vous poser mes questions car malgré des heures et des heures à parcourir les forums, certaines restent sans réponse.
Je vais partir sur un Exo terra 90x45x90 (que j'ai déjà) pour pouvoir faire une petite partie aquatique avec des crevettes red cherry.

Pour la partie terrestre je vais faire un décor en mousse PU en intégrant un belle souche avec un plateau dans un angle qui servira pour la cascade. Sur les faces du palu ce sera aussi mousse pu avec plaques de xaxim, pots pour les plantes, partie de souches etc pour donner du relief. Tube en pvc dans les coins pour faire passer les câbles des pompes et tuyau aquarium dans la mousse pour pouvoir drainer et irriguer mes pots si nécessaire. D'ailleurs quel est le diamètre min. pour ces tuyaux? Style tuyau de pompe à air?
Toute la mousse sera sculptée et siliconée puis recouverte de tourbe ou poudre de xaxim, j'ai l'impression que ce sera plus simple que l'elastopur ou ciment hydrofuge qui ne me tentent pas de trop. Est-ce que les parties siliconées et tourbées qui seront immergées dans la partie aquatique (sorte de berges) ne courront aucun risque?

Pour la partie aquatique justement, il me faudra une pompe pour la cascade qui puisse remonter 60/70cm. j'ai lu qu'il fallait une pompe qui puisse faire le double, est-ce vrai? Et quel diamètre de tuyau est le plus adapté? Si vous avez des idées.. cette pompe sera coupée la nuit
Il me faudra donc aussi une filtration pour la nuit, toute petite et si possible très silencieuse (sera dans ma chambre et je suis très sensible) mais sans l'avoir très difficile de savoir...
Je vais essayer de mettre les 2 pompes dans un couloir de plexi (avec mousse et céramique) pour cacher au maximum et filtrer correctement.
(il y aura aussi un chauffage caché par des plantes)
Je vais aussi devoir percer le verre sur un coté avec un trépan pour faire un trop plein car brumi automatique, c'est la partie qui m'inquiète le plus!

Maintenant vient la partie technique, je vais devoir faire une galerie (je ne sais pas encore comment, surement en MDF 8mm et vernis).
Une plaque de verre remplacera le grillage avec un espace sur le devant pour que l'air passe.
Eclairage : 2 spots LED pour extérieur, un en 3500k et un en 6000k, verra t-on une différence d'éclairage? Et pour la puissance j'avais pensé à 50W (4 à 5000 lumens) chacun, est-ce que ce sera de trop? Là je bloque vraiment..
Je vais peut être mettre une grille optique par dessus le verre, est-ce réellement utile?
Ventilation : 2 ventilateurs pc qui enverront l'air chaud de la galerie vers les vitres.
Chauffage : j'espère que la ventilation suffira, sinon surement un petit câble chauffant dans la galerie mais je me demande si ca ne va pas faire surchauffer les lampes?
Brumisation : 2x 2buses de chez dendroworld avec pompe ulka, est-ce que ce sera assez?

Peut être qu'à terme, quand le palu sera bien rodé, viendront des Phelsuma klemmeri ou des Dendro azureus (ce que j'espère quand même) mais ce n'était pas le but premier.

Voilà je pense avoir fait le tour! Merci à ceux qui prendront le temps de lire tout ça! Et j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses!
Bonne journée

Jules
JulesV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam 23 Mai 2020, 19:10
Code postal: 7000
Ville: Mons, Belgique

Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message non lupar Chrisfrench » Sam 30 Mai 2020, 09:44

Hello


Je vais t"apporter quelques réponses ...

D'ailleurs quel est le diamètre min. pour ces tuyaux? Style tuyau de pompe à air?
:arrow: oui cela peut le faire mais veilles à ce que ces tuyaux soient assez rigides car trop souples ils se déformeront et l'eau passera moins bien.
Si tu as des pailles en plastiques dans tes placards c'est parfait aussi ... perso j'utilisais les pailles MacDX

Est-ce que les parties siliconées et tourbées qui seront immergées dans la partie aquatique (sorte de berges) ne courront aucun risque?
:arrow: alors LOGIQUEMENT non MAIS ... SI ! En fait que tu utilises du silicone ou de l'Elastupor avec de la Tourbe ou du Xaxim il y a un risque que la tourbe ou le xaxim gonfle un peu et se décroche de la matière que tu auras utilisée. Perso avec l'Elastupor je n'ai pas trop le souci mais il faut bien presser le xaxim sur la résine. Par contre cela devrait rester totalement neutre

une pompe qui puisse faire le double, est-ce vrai? Et quel diamètre de tuyau est le plus adapté?
:arrow: alors perso pour une cascade je prends la moins puissante ... mais suffisamment si tu dois monter l'eau à une bonne hauteur ! Je prends des pompes petit volume car si tu prends une à grand volume ta sortie de cascade fait faire soit Geyser soit Karcher :smt005 Je prends pompe faible puissance et je dois souvent aussi boucher en partie l'entrée de l'eau pour réduire encore + le débit.
Ensuite le diametre du tuyau ... plus c'est fin pour tu vas augmenter la pression ... faut un tuyau assez fin pour pomper que la pression soit assez forte pour monter l'eau en hauteur mais la sortie je te conseille d'y mettre un morceau de tuyau large ... ce qui reduira la pression à ta cascade et donc tu auras une eau qui ruissellera au lieu d'être projetée.

2 spots LED pour extérieur, un en 3500k et un en 6000k, verra t-on une différence d'éclairage?
:arrow: normalement oui et pourquoi pas ?! cela te permet de créer des ambiances différentes à des endroits différents.. et de mettre les plantes à la meilleure place suivant leur besoin en lumière.

Je vais peut être mettre une grille optique par dessus le verre, est-ce réellement utile?
:arrow: si tu prends des spots LED qui ont un grand angle niveau éclairage, tu vas avoir de la déperdition et une lumière qui ne sera pas "homogène". Dans ce cas oui la grille optique peut être une solution.
RANA vend des barres LED qui ont un angle assez réduit ce qui permet d'avoir un éclairage vertical vers le bas.

Et pour la puissance j'avais pensé à 50W (4 à 5000 lumens) chacun, est-ce que ce sera de trop?
:arrow: j'y connais que dal :roll: :lol: mais plus la luminosité sera forte plus ton terra se transformera solarium ... de plus les végétaux risquent de jaunir ... les mousses surtout. Penses aussi à mettre des éclairages qui ont des diodes rouges et bleus .. cela soulignera les couleurs et contraste ...

Brumisation : 2x 2buses de chez dendroworld avec pompe ulka, est-ce que ce sera assez?
:arrow: ça dépendra de ton agencement au niveau décors .... si tu as un décor qui en cache un autre ... le 2eme en second rang ne sera pas mouillé.. quand cela m'arrive je place une double tete au centre de la vitre du haut pour atteindre le fond du décor


J'espère que cela pourra t'aider... attends de voir les autres réponses.

Bon bricolage
Avatar de l’utilisateur
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1226
Inscription : Sam 28 Mars 2009, 22:45
Localisation : 13012 Marseille
Code postal: 13012
Ville: MARSEILLE

Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message non lupar JulesV » Mar 09 Juin 2020, 17:30

Merci beaucoup pour ces réponses, j'y vois déjà plus clair!
Je crois que je vais me lancer et voir au fur et à mesure.

Par contre pour les plantes je voudrais mettre des broméliacées, fougères épiphytes et palustres donc là pas de soucis pour le substrat car il n'y aura qu un peu de sphaigne pour éviter le dessèchement.
Mais j'aimerais aussi des plantes "terrestres" et là je ne sais pas quoi mettre car je n aurai pas de substrat au sol.. pour les parois verticales emplacement pour des pots prévu et que sphaigne + engrais? (Avec évacuation bien sur) Ou terreau classique ? Et pour le sol, la c est compliqué de mettre des pots dans le décor donc comment faire...? Merci pour votre aide
JulesV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam 23 Mai 2020, 19:10
Code postal: 7000
Ville: Mons, Belgique

Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message non lupar Jérémie B » Mer 10 Juin 2020, 16:57

un peu de tourbe ou de fibre de coco au sol et normalement c'est bon...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message non lupar JulesV » Jeu 11 Juin 2020, 15:41

Il faut que je crée une cavité drainée dans la mousse pu alors? Car sinon pas de place pour mettre ce substrat
JulesV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam 23 Mai 2020, 19:10
Code postal: 7000
Ville: Mons, Belgique

Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message non lupar Jérémie B » Jeu 11 Juin 2020, 15:48

As tu une photo ou un dessin pour illustrer ce que tu veux parce que je ne vois pas trop pourquoi tu ne pourrais pas avoir de substrat au sol... :smt017 :smt017 :smt017

:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message non lupar JulesV » Sam 20 Juin 2020, 09:43

Voilà une image de profil, ce sera un palu classique, comme on en voit beaucoup. Mais ce qui est en foncé, donc le sol, sera en mousse PU donc du substrat de pourra pas tenir sinon il ira dans l'eau et pas possible de le drainer si je veux faire une sorte de cavité.
C'est pour ça que je ne vois pas trop comment faire pour pouvoir planter cette partie..

Merci pour votre aide ! :smt006
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
JulesV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam 23 Mai 2020, 19:10
Code postal: 7000
Ville: Mons, Belgique

Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message non lupar Jérémie B » Sam 20 Juin 2020, 16:19

Un coup de résine alimentaire et tu colle de la fibre de coco dessus avant que ça sèche... :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message non lupar Jérémie B » Sam 20 Juin 2020, 16:20

Tu peux mettre de la mousse de java dessus. :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message non lupar JulesV » Sam 20 Juin 2020, 17:30

Oui oui c'est ce que je compte faire, mais si je veux mettre des plantes comme des fittonia ou fougere non épiphyte, je fais juste un petit renfoncement sans drainage et de la sphaigne autour des racines? Ca se développera correctement?
JulesV
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam 23 Mai 2020, 19:10
Code postal: 7000
Ville: Mons, Belgique

Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message non lupar Jérémie B » Sam 20 Juin 2020, 21:03

Un creux avec un peu de substrat et ensuite l'humidité et les crottes de grenouilles feront le reste !
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)