Bonjour à tous !
Voici un petit post pour vous présenter la construction de mon terra, je vous laisse me faire part de vos commentaires et si ous avez des questions n'hesitez pas !
J'ai débuté la construction de mon terra au début l'été dernier, je suis parti sur un 45 x 45 x 45 pour commencer (vous sentez la négo sévère avec Madame pour rajouter ENCORE ! un bac ? ). Mouahahah...
Bref, après avoir conquis la Gaule (pas de mauvaise blague, rassurez-vous), j'ai attaqué par coller les plaques de xaxim, appliqué de la mousse PU pour créer du relief, et amorcer la construction d'un partie aquatique avec un thermo-plongeur (la boite blanche que vous voyez, c'est la trape d'accès pour la maintenance).
J'ai également installé une pompe de remonté pour un arrosage du fond du terra.
Plus qu'à tourber, pour cela j'utilise du simple silicone pour aquarium qui fonctionne très bien sur la mousse PU et qui est relativement économique.
Ensuite, j'ai installé mes buses, reliées à une pompe Dragon qui est très bien je trouve. Je procède aux tests en eau et installe mon système de drainage + filtration naturelle avec de la puzzolane (l'eau circule entre la pompe, la droite, la partie aquatique, la gauche, etc... par un système de cloison en pvc).
Pour la toiture, je conserve celui fourni sur l'exoterra et je rajoute simplement des plaques de plexigalss pour m'aider à conserver l'humidité. L'aération basse est grillagée et le toit totalement siliconé pour assurer l'étanchéité pour les drosophiles.
Pour la lumière, j'ai utilisé une rampe Chihiros A-Serie - 45cm -27w. C'est une marque que j'utilise déjà pour mes aqua et qui pour moi reste le meilleur rapport qualité/prix actuellement sur le marché.
A ce stade là, nous sommes fin septembre car j'ai mis pas mal de temps pour dégoter l'ensemble du matériel et prendre le temps de la construction.
A l'arrivée des plantes, je me rend compte que la partie bassin n'a pas forcement de valeur ajoutée, ni une ni deux, je prend la décision de la faire sauter, ça rend beaucoup mieux et 3 mois plus tard (nous sommes début janvier), voici le résultat final :
Pour terminer mon histoire, je suis maintenant l'heureux papa de ces deux petites bêtes arrivées début Février.
Habitant à Lyon, j'en ai fait l'acquisition chez Bebesaurus que certains connaissent peut-être (top conseils ).
Au fil du temps, j'ai eu l'occasion de faire pas mal d'ajustements, notamment au niveau du chauffage ou j'ai un peu galeré avant de trouver quelque chose qui marche ! Le système actuel est un tapis chauffant sous le terra pour avoir 24-25° et je monte encore plus la journée avec un câble chauffant dans le terra (tourbé, ça donne un super effet liane !), et j'obtiens ainsi mes 28°.
Un petit ventilo de PC est posé sur le dessus grillagé du terra pour brasser l'air environ 4h par jour.
Voilà, j'espère que cette petite histoire vous aura plu, tout le monde se porte bien ici, le mâle chante de plus en plus et je croise les doigts pour avoir de la repro un de ses jours !
A+
Nicklass