logo DendroWorld
logo bourbon nature

EXPLICATION EN VIDEO DE LA FABRICATION DE MON TERRARIUM

Amenagement d'un biotope artificiel

EXPLICATION EN VIDEO DE LA FABRICATION DE MON TERRARIUM

Message non lupar shoesman60 » Mar 20 Août 2019, 21:07

Bonjour à tous ,

Voici les explications en vidéo de la fabrication de mon terrarium pour Dendrobates Auratus , j'ai fait ça avec mon portable cette après midi pour vous faire partager .
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à la regarder que j'en ai pris à la filmer :smt001

Qualité Full HD 1080p en bas à droite dans paramètre vidéo :smt002

phpBB [video]


:smt006
shoesman60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 06 Août 2019, 17:07
Code postal: 60190
Ville: sacy le petit

Re: EXPLICATION EN VIDEO DE LA FABRICATION DE MON TERRARIUM

Message non lupar Duff » Mer 21 Août 2019, 10:58

tres sympa la presentation de la sorte !! les explications sont pertinentes et complètes.
Je kiffe ta zone d'élevage d'insectes !! tu n'as pas lésiné sur la quantité... !!

je me permets d'émettre 2 remarques à mon gout constructives, la première concernant le décors du fond. le polystyrène ayant été chauffé devient quasiment neutre par contre la peinture sans résine par dessus, ca me fait un peu peur sur le relargage possible ...
et ma deuxième remarque serait sur les plantes présentes, tu as construit un terra ou tout le décors est fini le premier jour laissant peu de place a l'évolution .. ou dans le cas contraire .. tu risques de ne plus trop voir les grenouilles :roll:
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: EXPLICATION EN VIDEO DE LA FABRICATION DE MON TERRARIUM

Message non lupar Torus » Mer 21 Août 2019, 11:22

Vraiment sympa.
Tu pourrais nous en dire plus sur la construction du terra en lui meme? (comment tu a assemblé les plaques en PVC, le systeme d'ouverture etc...)
Torus
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 80
Inscription : Ven 31 Août 2018, 14:32
Code postal: 78980
Ville: Neauphlette

Re: EXPLICATION EN VIDEO DE LA FABRICATION DE MON TERRARIUM

Message non lupar shoesman60 » Jeu 22 Août 2019, 11:32

Duff a écrit :tres sympa la presentation de la sorte !! les explications sont pertinentes et complètes.
Je kiffe ta zone d'élevage d'insectes !! tu n'as pas lésiné sur la quantité... !!

je me permets d'émettre 2 remarques à mon gout constructives, la première concernant le décors du fond. le polystyrène ayant été chauffé devient quasiment neutre par contre la peinture sans résine par dessus, ca me fait un peu peur sur le relargage possible ...
et ma deuxième remarque serait sur les plantes présentes, tu as construit un terra ou tout le décors est fini le premier jour laissant peu de place a l'évolution .. ou dans le cas contraire .. tu risques de ne plus trop voir les grenouilles :roll:


Tu as raison , ce sont des remarques constructives et toutes remarque est bonne à prendre , c'est comme ça que l'on progresse :D
Alors sur le premier point, j'ai peint en noir sur un coup de tête , mais j'ai un regret ,car moi aussi après réflexion j'ai peur d'un éventuel relargage toxique au point que j'ai un avantage c'est que ma Dendrobate n'a absolument pas peur de moi , je peux retirer un truc pour en mettre un autre ,elle ne bouge pas , elle me regarde , ce qui va me permettre de changer le décor du fond !Je vais quand même la mettre dans autre chose durant quelques minutes juste le temps de déboiter le fond qui est encastré ...Je vais le remplacer par quelques choses de 100% naturel en tout cas ...Je ferait une nouvelle vidéo :smt001
Pour ce qui est de l'évolution des plantes , c'est pas un soucis , si une plante prend trop de place , je la sort du terrarium et la rempote pour reprendre sa place de plante de maison et je la remplace par une plus petite :mrgreen:
shoesman60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 06 Août 2019, 17:07
Code postal: 60190
Ville: sacy le petit

Re: EXPLICATION EN VIDEO DE LA FABRICATION DE MON TERRARIUM

Message non lupar shoesman60 » Jeu 22 Août 2019, 11:45

Torus a écrit :Vraiment sympa.
Tu pourrais nous en dire plus sur la construction du terra en lui meme? (comment tu a assemblé les plaques en PVC, le systeme d'ouverture etc...)


Alors pour ce qui est des panneaux , j'ai fait une tentative au départ avec de la colle spécial PVC mais ça n'a pas tenu du tout ! La meilleur façon à était de les visser avec des vis de type Parker , cruciforme avec une visseuse , c'est des vis pour le placo je crois...ensuite recouverte de silicone "Wurtz" neutre noir car même si les vis sont à l'extérieur , elle ne sont pas inoxydable , donc en étant recouvertes par du silicone je suis tranquille ...L'intérieur du terrarium à les coins totalement étanche par du silicone d'aquarium...Le Wurtz est uniquement à l'extérieur...
Pour l'ouverture c'est simplement une glissière en bas et en haut , acheté chez Brico Leclerc un prix de misère genre 2€ et pour les vitres c'est du 5 mm fait faire chez Leroy Merlin pour 20 € environ en 51 cm de hauteur de souvenir et 31,5 cm de largeur , elles sont positionnées face à face et non en décalé comme la plupart des terrariums du commerce genre Exo Terra , tout simplement pour l'esthétique de ne pas voir la jonction des deux vitres ou presque pas et pour le côté hermétique ...
Les glissières sont collé à la "Glue 3" sur une lame de la même matière que le terrarium , il y a aussi deux autres lame collé à la première à l'intérieur du terrarium , ceci afin de consolidé l'épaisseur de la première , les deux lames intérieur sont fixé par des vis sur les côtés extérieurs du terrarium , alors que celle que l'on voit en façade en bas sous les vitres est elle , vissé par devant , une vis de chaque côté . Toute les vis et les jonctions de plaques et lame ont était recouverte de silicone noir "Wurtz" neutre pour être sur de l'étanchéité en plus du silicone aquarium intérieur ... :smt006
shoesman60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 06 Août 2019, 17:07
Code postal: 60190
Ville: sacy le petit

Re: EXPLICATION EN VIDEO DE LA FABRICATION DE MON TERRARIUM

Message non lupar shoesman60 » Jeu 22 Août 2019, 17:51

Ma dernière Dendrobate se gratte sur les côtés du ventre et je ne la voit pas manger , elle va souvent dans l'eau elle ne grossit pas du tout elle stagne, à part ça elle est active ..
Après une grosse recherche elle aurait des vers ...ce qui expliquerai tout...J'ai donc commandé à l'instant en Angleterre chez "Dartfrog" du "Levacol" , c'est exprès pour les vers de Dendrobate, environ 20€ port compris ...C'est pas donné mais je vais tout faire pour la sauver. :
http://www.dartfrog.co.uk/equipment/fertiliser.html
J'ai également commandé chez Reptiligne un fond en liège de 25 mm d'épaisseur afin de remplacer tout mon fond de Polystyrène extrudé recouvert de peinture , afin de m'enlever le doute d'une éventuelle émanation toxique dans le temps et je gagnerai en profondeur environ 7,5 cm ...
Et de la vitamine " Repashy vitamin A - Poids : 85 g " ...A suivre...
shoesman60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 06 Août 2019, 17:07
Code postal: 60190
Ville: sacy le petit

Re: EXPLICATION EN VIDEO DE LA FABRICATION DE MON TERRARIUM

Message non lupar Duff » Jeu 22 Août 2019, 22:26

shoesman60 a écrit :Ma dernière Dendrobate se gratte sur les côtés du ventre et je ne la voit pas manger , elle va souvent dans l'eau elle ne grossit pas du tout elle stagne, à part ça elle est active ..
Après une grosse recherche elle aurait des vers ...ce qui expliquerai tout...J'ai donc commandé à l'instant en Angleterre chez "Dartfrog" du "Levacol" , c'est exprès pour les vers de Dendrobate, environ 20€ port compris ...C'est pas donné mais je vais tout faire pour la sauver. :
http://www.dartfrog.co.uk/equipment/fertiliser.html
J'ai également commandé chez Reptiligne un fond en liège de 25 mm d'épaisseur afin de remplacer tout mon fond de Polystyrène extrudé recouvert de peinture , afin de m'enlever le doute d'une éventuelle émanation toxique dans le temps et je gagnerai en profondeur environ 7,5 cm ...
Et de la vitamine " Repashy vitamin A - Poids : 85 g " ...A suivre...


On croise les doigts pour ta grenouille ! malheureusement je ne peux pas te conseiller...!

Ps: pour ton décors, tu ne le regretteras pas :wink: (après, tu aurais pu juste résiner l'ensemble mais le liège.. c'est 100% bio au moins :mrgreen: )
Début de l'aventure du Duffterra
Avatar de l’utilisateur
Duff
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 281
Inscription : Lun 08 Jan 2018, 11:44
Code postal: 76620
Ville: Le Havre

Re: EXPLICATION EN VIDEO DE LA FABRICATION DE MON TERRARIUM

Message non lupar shoesman60 » Ven 23 Août 2019, 14:15

Duff a écrit :
Ps: pour ton décors, tu ne le regretteras pas :wink: (après, tu aurais pu juste résiner l'ensemble mais le liège.. c'est 100% bio au moins :mrgreen: )


Le BIO il n'y a que ça de sur :mrgreen: , au moins pas de risque inutile, je ne suis pas fan des résines ,mousse de Polyuréthane etc ...

La Dendrobate est active ce matin , pourvu que ça dur au moins le temps que je reçoive la vitamine et le médoc
shoesman60
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar 06 Août 2019, 17:07
Code postal: 60190
Ville: sacy le petit


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron