logo DendroWorld
logo bourbon nature

Plusieurs solutions en une

Amenagement d'un biotope artificiel

Plusieurs solutions en une

Message non lupar Steph88 » Ven 25 Août 2017, 11:18

Une idée me trotte dans la tête et je vous la fait partager pour avoir votre avis étant donné que ce n'est que de la théorie.
Je vois des gens se plaindre du poids du terrarium avec des billes d'argile, je vois des personnes galèrer avec leur drainage, d'autres pour des raisons économiques cherchent à placer le câble chauffant dans le terrarium pour moins de déperditions....etc.......
L'idée est la suivante : un genre de vide sanitaire au fond du terrarium en utilisant une tôle inox microperforée(au dimensions du terra moins 5 mm tout autour) surélevée de quelques centimètres du fond du terrarium avec 4 cales en teflon vissées sous la plaque.
Ensuite, il est facile de fixer correctement son câble chauffant sous la plaque.
On ajoute (ou pas) une fine couche de billes d'argiles sur la plaque puis geotextile et substrat.
Un trou sur le côté ou au fond du terra pour vidanger les eaux traversantes et voilà.
Je ne pense pas être le premier à penser à ça mais je n'y vois que des avantages alors à vos commentaires pour me dire les inconvénients d'un système similaire.
20170825_110411.jpg
Screenshot_2017-08-25-10-54-13.png
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Steph88
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Mar 22 Août 2017, 13:06
Code postal: 88230
Ville: Plainfaing

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar chichi17 » Ven 25 Août 2017, 12:21

WP_20160225_18_35_46_Pro.jpg


Un peu comme ça ? Je repompe l'eau du fond pour ma cascade ... Mais bon je monte facilement à 25 26° sans déclenchement du cable chauffant ! Alors il sert a rien ^^

Au moins je l'use pas !
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
chichi17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 221
Inscription : Mar 03 Jan 2012, 19:11
Localisation : Proche La Rochelle
Code postal: 17137
Ville: Marsilly

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar cyr59 » Ven 25 Août 2017, 23:35

Ou les terrariums avec plan incliné.
cyr59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 526
Inscription : Lun 11 Jan 2010, 00:55
Localisation : 59lille
Code postal: 0
Ville:

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar Jérémie B » Sam 26 Août 2017, 07:57

L'idée est bien et pas mal pratiquée mais plus avec du plastique car l'acier va rouiller...
Sinon, comme dit cyr59, un terrarium avec plan incliné. Personnellement je n'ai presque que ça. je trouve ça plus pratique. :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar jejevly » Sam 26 Août 2017, 14:26

Steph88 a écrit :
Je vois des gens se plaindre du poids du terrarium avec des billes d'argile, je vois des personnes galèrer avec leur drainage


Il y a un sujet ouvert sur le forum qui en parle, avec différentes façons de faire :

viewtopic.php?f=2&t=25099&hilit=nid+d%27agravel

Bonne lecture :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar Steph88 » Jeu 31 Août 2017, 13:30

Jérémie B a écrit :L'idée est bien et pas mal pratiquée mais plus avec du plastique car l'acier va rouiller...
Sinon, comme dit cyr59, un terrarium avec plan incliné. Personnellement je n'ai presque que ça. je trouve ça plus pratique. :wink:

Je travaille depuis 20 ans en agroalimentaire et je peux t'assurer que l'inox ne rouille pas même dans de l'eau saturé en sel.
jejevly a écrit :
Steph88 a écrit :
Je vois des gens se plaindre du poids du terrarium avec des billes d'argile, je vois des personnes galèrer avec leur drainage


Il y a un sujet ouvert sur le forum qui en parle, avec différentes façons de faire :

viewtopic.php?f=2&t=25099&hilit=nid+d%27agravel

Bonne lecture :wink:

Je viens de parcourir le post et je ne vois rien qui correspond à mon idée de vide sanitaire avec rien qui touche le fond du terrarium?
Steph88
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Mar 22 Août 2017, 13:06
Code postal: 88230
Ville: Plainfaing

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar jejevly » Ven 01 Sep 2017, 08:16

Sur le lien que je t'ai mis il y a plusieurs solution pour éviter les billes d'argiles.
Après, pour créer un vide sanitaire, tu es obligé d'avoir quelque chose qui touche le fond du terra, non ??
A moins de coller des supports sur les vitres verticales.
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar Jérémie B » Ven 01 Sep 2017, 22:54

Steph88 a écrit :Je travaille depuis 20 ans en agroalimentaire et je peux t'assurer que l'inox ne rouille pas même dans de l'eau saturé en sel.

C'est sur ! :roll:
Mais sur l'image, il est juste marqué acier, pas inox... :wink:

Bonne continuation !
:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar Steph88 » Ven 01 Sep 2017, 23:58

Jérémie B a écrit :
Steph88 a écrit :Je travaille depuis 20 ans en agroalimentaire et je peux t'assurer que l'inox ne rouille pas même dans de l'eau saturé en sel.

C'est sur ! :roll:
Mais sur l'image, il est juste marqué acier, pas inox... :wink:

Bonne continuation !
:smt006

Tu as raison, c'était pour illustrer mais ce n'est pas spécifié.
Par contre, aucun retour sur l'idée, je trouve ça dommage car je débute et même en parcourant le forum, je m'aperçois que beaucoup de post restent sans réelles réponses.
Ce n'est pas pour polémiquer, c'est le constat d'un débutant avec beaucoup d'interrogations. Je pense que ça vient du fait qu'il n'y a pas une mais plusieurs solutions mais du coup quand on veut bien faire, c'est déstabilisant.
Steph88
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Mar 22 Août 2017, 13:06
Code postal: 88230
Ville: Plainfaing

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar Jérémie B » Sam 02 Sep 2017, 09:33

Steph88 a écrit :Par contre, aucun retour sur l'idée

Heuuu :oops: , tu as eu plusieurs avis... :smt017





Ton but est de faire une zone de récupération du surplus d'eau ? Ton idée est bonne, même si, à mon avis :roll:, les billes d'argile en plus ne seront d'aucune utilité comme tu as déjà un espace créé par tes cales en teflon. :wink:

Dans les terrarium tropicaux humides tu peux avoir cette zone de récupération d'eau à l'avant dans un terra avec plan incliné, ou en dessous pour un terra classique avec zone de récupération en teflon, nidagravel, plaque de semis, etc...
Ces techniques sont largement utilisées avec succès depuis longtemps ! :smt023

:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar Steph88 » Sam 02 Sep 2017, 14:48

Jérémie B a écrit :
Steph88 a écrit :Par contre, aucun retour sur l'idée

Heuuu :oops: , tu as eu plusieurs avis... :smt017





Ton but est de faire une zone de récupération du surplus d'eau ? Ton idée est bonne, même si, à mon avis :roll:, les billes d'argile en plus ne seront d'aucune utilité comme tu as déjà un espace créé par tes cales en teflon. :wink:

Dans les terrarium tropicaux humides tu peux avoir cette zone de récupération d'eau à l'avant dans un terra avec plan incliné, ou en dessous pour un terra classique avec zone de récupération en teflon, nidagravel, plaque de semis, etc...
Ces techniques sont largement utilisées avec succès depuis longtemps ! :smt023

:smt006
Jérémie

Merci Jérémie
Oui les billes d'argile c'était juste pour éviter que le câble brûle le geotextile au cas où je le pose sur la plaque directement mais effectivement il n'y en a peut être pas besoin. J'ai lu les différents procédés que tu cites mais je trouve que la surface en contact avec le fond du terra ne permet pas une bonne évacuation des eaux traversantes. Je pensais aussi que l'inox conduirait mieux la chaleur du câble au travers du substrat. Dans les systèmes avec nid d'agravel et autre, vous ne mettez pas de billes dans les trous? Le substrat ne s'enfonce pas sur le geotextile avec le temps?
Merci
Steph88
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Mar 22 Août 2017, 13:06
Code postal: 88230
Ville: Plainfaing

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar Jérémie B » Sam 02 Sep 2017, 15:26

Steph88 a écrit :Merci Jérémie
Oui les billes d'argile c'était juste pour éviter que le câble brûle le geotextile au cas où je le pose sur la plaque directement mais effectivement il n'y en a peut être pas besoin.
tu n'auras pas de brulure par le cable
J'ai lu les différents procédés que tu cites mais je trouve que la surface en contact avec le fond du terra ne permet pas une bonne évacuation des eaux traversantes. Je pensais aussi que l'inox conduirait mieux la chaleur du câble au travers du substrat. Dans les systèmes avec nid d'agravel et autre, vous ne mettez pas de billes dans les trous? non, ça permet de ne pas mettre trop de poids (inconvénient des billes d'argile) Le substrat ne s'enfonce pas sur le geotextile avec le temps? non, l'eau peut être colorée (surtout au début), mais le geotextile fait bien son travail. :smt002
Merci
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar Steph88 » Sam 02 Sep 2017, 16:38

Jérémie B a écrit :
Steph88 a écrit :Merci Jérémie
Oui les billes d'argile c'était juste pour éviter que le câble brûle le geotextile au cas où je le pose sur la plaque directement mais effectivement il n'y en a peut être pas besoin.
tu n'auras pas de brulure par le cable
J'ai lu les différents procédés que tu cites mais je trouve que la surface en contact avec le fond du terra ne permet pas une bonne évacuation des eaux traversantes. Je pensais aussi que l'inox conduirait mieux la chaleur du câble au travers du substrat. Dans les systèmes avec nid d'agravel et autre, vous ne mettez pas de billes dans les trous? non, ça permet de ne pas mettre trop de poids (inconvénient des billes d'argile) Le substrat ne s'enfonce pas sur le geotextile avec le temps? non, l'eau peut être colorée (surtout au début), mais le geotextile fait bien son travail. :smt002
Merci

Merci Jérémie, j'y vois déjà plus clair :smt002
Steph88
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Mar 22 Août 2017, 13:06
Code postal: 88230
Ville: Plainfaing

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar RisotoO » Mer 06 Sep 2017, 17:21

De mon côté j'ai utilisé une solution un peu similaire que j'ai vue sur le post qui é été indiqué plus haut :
A la place de la grille inox c'est un stabilisateur de graviers (un genre de plaque composée d'alvéoles en PVC). Je l'ai sur-élevée en mettant des morceaux de tube PVC aux 4 coins et au centre (fixés avec des colliers nylon).
Ensuite j'ai enveloppé le tout dans mon géotextile et par dessus j'ai accroché mon cable chauffant (à nouveau avec des colliers en nylon que j'ai fait passer dans le geotextile).
Et par dessus le substrat.

Pour la vidange je n'ai pas percé le terra mais j'ai juste mis un tube PVC dans une des alvéoles du stabilisateur et ce tube remonte jusqu'au ras de mon substrat et est biensur fermé par un bouchon. Je l'ai juste recouvert d'un peu de substrat pour cacher le haut du tube (par contre ca risque de devenir galère si des plantes décident de s'installer là plus tard).

Donc pour vider mon bac j'ai juste à ouvrir le tube et à siphonner avec un tuyau souple.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar Steph88 » Mer 06 Sep 2017, 19:06

RisotoO a écrit :De mon côté j'ai utilisé une solution un peu similaire que j'ai vue sur le post qui é été indiqué plus haut :
A la place de la grille inox c'est un stabilisateur de graviers (un genre de plaque composée d'alvéoles en PVC). Je l'ai sur-élevée en mettant des morceaux de tube PVC aux 4 coins et au centre (fixés avec des colliers nylon).
Ensuite j'ai enveloppé le tout dans mon géotextile et par dessus j'ai accroché mon cable chauffant (à nouveau avec des colliers en nylon que j'ai fait passer dans le geotextile).
Et par dessus le substrat.

Pour la vidange je n'ai pas percé le terra mais j'ai juste mis un tube PVC dans une des alvéoles du stabilisateur et ce tube remonte jusqu'au ras de mon substrat et est biensur fermé par un bouchon. Je l'ai juste recouvert d'un peu de substrat pour cacher le haut du tube (par contre ca risque de devenir galère si des plantes décident de s'installer là plus tard).

Donc pour vider mon bac j'ai juste à ouvrir le tube et à siphonner avec un tuyau souple.

Merci pour ta réponse et tes explications
Steph88
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 24
Inscription : Mar 22 Août 2017, 13:06
Code postal: 88230
Ville: Plainfaing

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar RisotoO » Jeu 07 Sep 2017, 09:38

:wink:
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar laurent54 » Mar 24 Oct 2017, 09:29

bonjour,
je n'ai pas de mérite pour ce que je poste, mais j'ai acheté le terra déjà décoré.
La personne à qui je l'ai acheté était passionnée.
afin d'avoir une réserve d'eau et du coup récupérer le surplus des brumisations, elle a surélevé une plaque de de polycarbonate percée et a déposé un film géotextile dessus.
Du coup, pas de surpoids et une recuperation de l'eau.
20171024_090815.jpg

20171024_090840.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
laurent54
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Mar 10 Oct 2017, 23:15
Code postal: 54300
Ville: XERMAMENIL

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar RisotoO » Mar 24 Oct 2017, 10:17

Oui en gros ca revient un peu à ce qu'on t'avais expliqué.
C'est la solution la plus simple et le plus efficace.

Par contre c'est bien beau d'avoir une réserve d'eau sous ta plaque de polycarbonate mais est-ce que tu as un moyen de vider cette eau ?
Avait-elle prévu un tuyau pour vidanger ou bien installé un trop plein sur le verre du terra ?

Et pour le terra déjà rempli j'espère pour toi que ses dendros étaient en bonne santé et que le terra est sain.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Plusieurs solutions en une

Message non lupar laurent54 » Mar 24 Oct 2017, 11:19

il y un petit tuyau, comme celui des pompes à air d'aquarium, qui permet de siphonner.
mes rani se portent bien, hormis qu'il devait en avoir 3 et que je n'en vois que 2 et qu'elles sont très discrètes.
laurent54
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 5
Inscription : Mar 10 Oct 2017, 23:15
Code postal: 54300
Ville: XERMAMENIL


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invité(s)