logo DendroWorld
logo bourbon nature

Moisissure normale ?

Amenagement d'un biotope artificiel

Moisissure normale ?

Message non lupar RisotoO » Dim 20 Août 2017, 10:12

Salut à tous.
Mon terra est maintenant en route depuis environ 1 mois et hier (à mon retour d'une semaine de vacances) j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de moisissure à certains endroits du terra.
Elle est très blanche, on pourrait croire que c'est du givre !

Elle s'est développée surtout vers la petite racine que j'ai mise (une racine "araignée" achetée dans le rayon aquarium d'une jardinerie donc normalement ca ne craint pas l'humidité).
La moisissure se développe sur cette racine et proche d'elle mais elle a commencée aussi à prendre sur l'écorce de liège qui est à côté et aussi un peu sur la sphaigne au sol.

01.jpg


02.jpg


03.jpg



Que pensez-vous que ce soit ?
Est-ce risqué pour le terra ? Et pensez-vous que ca finira par disparaitre ou bien dois-je nettoyer cette zone ?


Sinon à un autre endroit du terra j'ai une liane naturelle et dans les creux il y a l'eau il y a un peu d'eau stagnante.
J'avais mis de la mousse (mélangée à du yahourt) dedans il y a quelques semaines et je pense que le yahourt + l'eau stagnante n'a pas fait très bon ménage puisqu'un genre de pâte collante orangée s'est formée à ces endroits là. Je l'ai nettoyée hier et j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de petits asticots blancs dedans.

Il ressemblent à ca :
vers.jpg


J'ai retiré ce que j'ai pu hier mais c'est pas impossible qu'il en reste cachés dans la mousse.
Selon vous qu'est-ce que c'est ? Et est-ce sans danger pour le terra ?

Merci pour votre aide :wink:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Moisissure normale ?

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Dim 20 Août 2017, 10:32

Hello,


Pour la moisissure c' est rien. L' humidité élevée, le contact d'un substrat sur une racine ou tout simplement le substrat, provoque ce phénomène. ça va partir tout seul ne t' en fait pas tout est normal.
Concernant les asticots, ça à l'air d'être des asticots de mouches....Tu peux les enlever, car oui ils vont se nourrir du mélange moisi mais si tu les laisses jusqu'au stade mouche ça va être plus coriace à les enlever.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Moisissure normale ?

Message non lupar RisotoO » Dim 20 Août 2017, 12:12

Ok merci pour ta réponse :wink:
J'ai enlevé tout ce que j'ai vu hier et si j'en vois d'autres je les retirerai au fur et à mesure.
Je pense que c'est peut-être des drosophiles volantes car j'en avait pas mal chez moi il y a une ou 2 semaines à cause de fruits trop murs et j'en avais vu une ou 2 dans le terra par moment.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invité(s)