logo DendroWorld
logo bourbon nature

création d'un terrarium a partir d'un aquarium

Amenagement d'un biotope artificiel

création d'un terrarium a partir d'un aquarium

Message non lupar florian31 » Mar 18 Juil 2017, 23:52

Bonjour, merci de passer par la section "Présentation" ! :roll:
Jérémie :wink:





Bonjour.

Je suis nouveau et je souhaite accueillir des dendrobates.
Je souhaite reconvertir mon aquarium en terrarium, je suppose qu'il va falloir faire quelques modifications.
Cest un osaka de 270litres. Il fait 1000 x 400 x 600. Il est ouvert et a une rampe suspendue de deux neons T5. Je me doute bien qu'il va faloir le fermer. J'avais pensé a une plaque dun matériaux imputrescible percé pour accueillir des ventilations et l'éclairage. Pensez vous que ce soit jouable au niveau ventilation puisqu'il n'y en aura pas de basse.
J'ai aussi plusieurs idées pour le chauffage ainsi qu'une cascade et des plantes naturelles.

Le sol serait des billes d'argile avec une film géo dessus et un substrat (pas encore defini), je ne sais pas si le cordon chauffant devra se trouver dans les billes ou au dessus du film géo ni quelle devra être sa puissance.

Pour l'éclairage je mettrais un ou deux néons T5 produisant des UV.

Pour la pulverisation soit un système automatique soit une pulverisation manuelle. Sachant que si il y a une cascade cela apportera deja de l'humidité.

Voila ca fait beaucoup de questions mais tous vos conseils sont les bien venus.
florian31
 
Message(s) : 4
Inscription : Mar 18 Juil 2017, 23:38
Localisation : departement de la creuse
Code postal: 23000
Ville: Gueret

Re: création d'un terrarium a partir d'un aquarium

Message non lupar Jérémie B » Mer 19 Juil 2017, 21:42

Si tu n'as pas d'aérations haute et basse, un ventilateur de PC dans le plafond et le tour est joué ! :wink:
Pour la pulvérisation, de l'automatique c'est plus simple quand même... :roll:

:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4391
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: création d'un terrarium a partir d'un aquarium

Message non lupar florian31 » Mer 19 Juil 2017, 21:50

Merci pour ta réponse.

Je pense que je mettrai en effet un ventilateur. Il faut qu'il tourne en permanence?

Pour le chauffage quelle puissance penses tu qu'il serait suffisante? La maison est assez froide l'hiver, pas au dessus de 18 ( non je ne suis pas frileux du tout).
florian31
 
Message(s) : 4
Inscription : Mar 18 Juil 2017, 23:38
Localisation : departement de la creuse
Code postal: 23000
Ville: Gueret

Re: création d'un terrarium a partir d'un aquarium

Message non lupar RisotoO » Ven 28 Juil 2017, 16:34

Salut.

Pour fermer le dessus de ton terra le mieux c'est avec du verre.
Soit tu met 2 plaques de verre de la longueur de ton terra, une devant et une au font en laissant 12cm d'espace entre les 2 (pour y mettre ta grille d'aération qui sera donc au centre).
Soit tu met 3 plaques de verre : une devant, une au fond et une au milieu en laissant 6cm d'espace entre chaque pour avoir 2 grilles d'aération (une vers l'avant et une vers l'arrière).
Comme ton terra n'a pas d'aération basse c'est peut être mieux d'opter pour la 2eme solution pour avoir une meilleur circulation de l'air.

Et comme l'a dit Jérémie il faudra en plus ajouter des ventilos pour créer un flux d'air.
Des petits ventilos de CPU de 6cm de diamètre font bien l'affaire. Mais je te conseille d'en mettre 2 au lieu de 1. Tu en met un qui souffle dans le terra et l'autre qui extrait l'air. Comme ca tu aura un circuit d'air et ca ventilera mieux.

Par contre non il ne faut pas les laisser tourner tout le temps et quand ils tournent il ne faut pas qu'ils soient trop fort.
Tu dois à peine sentir l'air en mettant ta main dessous.
Pour régler la vitesse de rotation tu peux les brancher sur un petit transfo réglable 3-12V. Comme ca en réglant le voltage tu fera varier leur vitesse de rotation.
Et tu peux les mettre en route 30minutes toute les 2h par exemple.

Pour le chauffage il te faut un cordon de 50W voir 100W.
Si tu veux le placer au sol alors le mieux c'est au dessus de ton géotextile.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)