logo DendroWorld
logo bourbon nature

réalisable ou idée dingue?

Amenagement d'un biotope artificiel

réalisable ou idée dingue?

Message non lupar dendro57 » Mer 11 Mai 2005, 14:44

salut a tous
mon père habite dans une ancienne ferme et j'y retourne tous les week end...il y a beacoup de place et je me demandais si c'était possible de faire un terrarium géant dans une petite pièce style 1m50/1m50/2m avec une bache dans le fond ,un fenetre en guise de porte ,des murs remplis de bromé, un stysteme de brumi, un néon...berf un terra géant quoi!!! avec a l'intérieur 2/3 couples de pumi et aussi je pensais mettre au sol du terreau et pas mal de feuilles mortes pour que les collemboles se reproduisent directement dans le terra (j'ai deja essayé ca dans les petits terra mais c'est pas génial...) et ca crérait comme ca un microbiotope...j'aurai quasi rien a faire a part observer mes bêtes :D
alors vous en pensez quoi? :smt017
dendro57
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 23
Inscription : Jeu 03 Mars 2005, 14:33
Localisation : 57 Metz
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Imitator92 » Mer 11 Mai 2005, 14:46

Oula .....
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar graffexpress » Mer 11 Mai 2005, 14:48

C'est un projet de dingue!!!!!!!!!!!
Aussi peu de dendro dans un oci grand terra????
Pas vraiment d'avis sur le sujet c'est super ambitieux bon courage a toi... :wink:
graffexpress
 

Message non lupar steph15 » Mer 11 Mai 2005, 14:50

bonne chance

moi j'ai un terra de 1m80 de haut , 1m30 de long et 60cm de profondeur
et je misere grave pour atteindre 60% d'humidité mais bon moi g un caméléon dedans
réfléchi bien avant de te lancer la dedans
Avatar de l’utilisateur
steph15
Grenouille tanche inférieure
Grenouille tanche inférieure
 
Message(s) : 1173
Inscription : Jeu 27 Jan 2005, 22:03
Code postal: 34500
Ville: Béziers

Message non lupar graffexpress » Mer 11 Mai 2005, 14:54

Exact et en plus de l'hygrometrie il faut penser a chauffer tout ca imagine le matos!!! Faut investir il faut aussi que la lumiere soit bien repartie et qu'elle puisse atteindre (un peu quand meme) le sol c'est enorme....
graffexpress
 

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 11 Mai 2005, 14:57

oula autant reussir a "recreer" un biotope dans un petit terra est faisable mais a mon avi pour une piece c quasi infaisable il te faudrai une quantité d' eau enorme pour bien brumiser sans parler des neon pense que dans un terra ils sont a 50cm maximun alors imagine a 1m de hauteur il t' en faudrait 50!!!! non serieu laisse tomber c une idée de debutant ca!
AnGeL_01
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 11 Mai 2005, 15:05

AnGeL_01 a écrit : c une idée de debutant ca!


Pas d'accord , c'est tout a fait réalisable et ds grands eleveusr experimentés l'on fait et le font toujours...en revanche je crois que effectivement ce n'est a la porté que ds vieux de la vieille qui ont bien rodé leur terra et qui passent a l'aboutissement final...a garder en mémoir ete a réaliser ...dans 15 ans ......
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

idée de déubutant?

Message non lupar dendro57 » Mer 11 Mai 2005, 15:18

nan je pense pas que ca soit une idée de débutant ca fait 5ans que je suis dendrophylle mais plutot de passioné...et puis pour le moment c'est qu'une idée comme ca...je prefere prendre un peu l'avis de tout le monde avant de faire n'importe quoi si ca doit se réaliser!
dendro57
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 23
Inscription : Jeu 03 Mars 2005, 14:33
Localisation : 57 Metz
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Mer 11 Mai 2005, 15:33

un lien tout frais filé par Ben sur le chat
http://www.plumifrons.com/Gifkikkerkas/ ... fault.aspx pour ceux qui n'ont pas vue
xrank
 

Message non lupar leuco45 » Mer 11 Mai 2005, 17:39

steph15 a écrit :bonne chance

moi j'ai un terra de 1m80 de haut , 1m30 de long et 60cm de profondeur
et je misere grave pour atteindre 60% d'humidité mais bon moi g un caméléon dedans
réfléchi bien avant de te lancer la dedans


Sa sera pas un probleme si il investis dans un systeme de serre automatique,mais bon c'est sur qu'il faut investire(je peux peut etre t'aider pour trouver des bumisation de serre a moindre cout) :wink:
Sinon beau projet mais voila la production de droso que tu devra faire car meme si les collembolles se reproduise il faudra diversifier la bouffe . :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar xrank » Mer 11 Mai 2005, 17:49

moi je t'encourage le plus grand proportieonellement c peut être moins couteux que le petit.... pour l'arossage pk une brumi très fine ? effectiveemnt quelque chose de + grossier peu convenir... après pour les prois c autre chose t'a intérêt a metre du petit l'ézard pour éviter l'infection d'araigné.. mais tu n'en ai pas là... on te donneras tus un coup d'main pour ton projet ;).. conseils, ficelles et pk pas des bons prix.. v y fonce... au pire tu met un couple de basilic plumifront ;)
xrank
 

Message non lupar leuco45 » Mer 11 Mai 2005, 19:07

xrank a écrit :moi je t'encourage le plus grand proportieonellement c peut être moins couteux que le petit.... pour l'arossage pk une brumi très fine ? effectiveemnt quelque chose de + grossier peu convenir...


Pourquoi se privée d'un systeme de brumisation(pourquoi pas un systeme plus classic biensur) si je peu lui en obtenir un a un cout 50% inferieur au prix public. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar xrank » Mer 11 Mai 2005, 19:17

tout a fais .. c que j'aime les gouttes pas trop fines moi... je suis un des rare jepense en plus.. quand j vapo a la main c tjs grossent gouttes...
xrank
 

Message non lupar Charly » Ven 13 Mai 2005, 16:11

Super idée il faudra surélever le sol pour pouvoir mettre un bon écoulement ainsi tu pourras uiliser un arrosage type Gardena sur l'eau du robinet. Pour le chauffage un bon câble chauffant dans le sol et un éclairage vapeur de mercure devrait permettre de chauffer suffisament si ta pièce n'est pas située dans une grange pas chauffée.
Charly
 

Message non lupar wambeke » Ven 13 Mai 2005, 21:55

Salut alors je pense que ton idée est superbe, les s'éclateront la dedans, elles auront beaucoup de place et pourront certainement délimiter un territoire, comme le dis X, un grand volume peut te permettre cet équilibre,sérieux un ami a réussi a créer son équilibre dans un bac de 8O x 50x5à, l'été il avait perdue toutes ces drosos et les grenouilles étaient bien grasse a savoir qu'est ce qu'elles ont pus manger...
Mais dans tout les cas c'ets faisable, il faut bien étudier le projet c'est tout!!
bon courage et tiens nous au courant surtout!!avec photo etc...
wambeke
 

Message non lupar Chris » Sam 14 Mai 2005, 07:52

plus c'est grand, plus c'est stable, comme le savent tous les aquariophiles : les proies vivent dans le terra, les plantes colonisent, etc....

Par contre, la réalisation n'est pas simple : évacuation de l'eau, brumisation, éclairage.... Tout les pb sont différends.

Pas sur que ce soit une bonne idée pour un débutant.
Chris
 

Message non lupar mick » Sam 14 Mai 2005, 10:48

un groupe d allemand si je ne me trompe pas a deja tenter de faire de la repro avec des histrio dans une serre de 4m sur 4 m mais il avais tout le matos ......si tu n a pas tout ne tente mm pas tu va crever toute t es betes...
mick
 

Message non lupar cecel » Sam 14 Mai 2005, 15:59

beau projet, mais comme les autres, je dis que c'est à mûrir !
faut voir aussi si ta maison craint l'humidité ! et trouver le bon raport aérations/hygro.
et bien préparer l'isolation, l'étanchéité, le côté pratique de l'entretien (nettoyage, drainage...)
tu peux aussi réduire juste un peut les côtes pour retrouver des dimentions + exploitables !
quand j'avais des physignatus, je les mettait dans un petit placard murale avec un coup de scie sauteuse sur la porte et une plaque de verre !
la même chose est faisable pour dendros, mais avec 10 pots de résine et tapissé de verre par terre !
cecel
 

Message non lupar fred21 » Sam 14 Mai 2005, 17:04

si tu veux je suis en train d'en faire un grand, tu attend que je finnisse (debut septembre) et je te dis ce que ça a donné.
il est certe moins grand que le tiens mais bon il fera quand même 80*60* 180 en hauteur
voili, il me reste plus qu'a faire le vernir 3 couche sur le décor !!! et a installer la pompe pour la fontaine et la rivière et tout ce qui est éclairage.
et les vitres mais ça j'ai plus qu'a les couper.
bonc en gros, ça a bien avancé, mais il en reste encrore un peux a faire.
@plus fred

.
fred21
 

Message non lupar pumilio » Sam 14 Mai 2005, 17:47

salut,
moi je dis que c'est tout à fait réalisable, j'en ai vu de très grand chez un éleveurs belges, et ca marchait très bien . Moi même dans mon assoc j'ai des terras de 2m2 sans aucune vaporisation, juste un bassin et je peux garantir que c déjà pas mal humide, quand à l'éclairage, ce n'est pas un problème, les plantes pousseront même si les tubes sont à 2m, quand aux grenouilles elles pourront s'en rapprocher si tu leur met des branches; Le seul bémol que moi je verrai, c'est une grande quantité de bouffe à mettre dedans, mais tu peux toujours opter pour des drosos sauvages avec des pots de reproduction à l'interieur, je le fais pour les phelsumas dans mes grands terras, bon, tu risque juste d'en avoir qq unes dehors !!!
pumilio
 

grd terra

Message non lupar dendro57 » Mer 18 Mai 2005, 09:53

deja merci a tous pour vos infos...
j'ai un peu réfléchi à tout ça.Je pense en fait que l'idée de la pièce est pas si bonne car j'ai un peu peur de la "fermeture" du terra...en fait forcement pour entrer dans la piece il y a un porte...et je ne sais pas trop comment faire pour fermer de facon etanche (que ca soit aux insectes ou a l'humidité)le terra...je sais pas trop si c'est clair...???
Alors j'ai pensé a autre chose...faire une armature en bois ou métal...un systeme de portes coulissantes classiques et tout le reste en bache plastique noire.Je ferai ainsi un terra d'environ 1m50H 2m L et 1m50 l la fond du terra sera constitué de billes d'argile(je pense aussi prévoir un systeme dévacuation si un jour il vient a y avoir trop d'eau)une couche de terreau et une couche de feuilles morte.Je prévois de remplir les "murs" du terra avec du liège brut evidemment "rempli" de bromé et aussi de créer une fontaine s'écoulant directement sur le liège(j'avais deja fait dans un petit terra et c'est trés efficace ca retient trés bien l'humidité...seul inconvéniant pas de bromé trop proche sinon elles pourrissent). je commencerai a réaliser ce terra dans 1 ou 2mois environs et de toute facon je prendrai des photos et vous tiendrai au courant de l'évolution....pour le moment ca sera juste un test c'est a dire que je ne mettrai pas de bêtes dedans avant 6mois a un an histoire de bien gérer le truc(si j'arrive a gérer...)
si vous avez encore des infos a me donner je suis preneur biensur ;-)
dendro57
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 23
Inscription : Jeu 03 Mars 2005, 14:33
Localisation : 57 Metz
Code postal: 0
Ville:

grd terra

Message non lupar dendro57 » Mer 18 Mai 2005, 10:09

Mon site sur les batraciens : http://batraciens.net

juste une parenthèse Chris...content de te retrouver la....j'avais écris l'article sur les Gastrotheca rhiobambae qu'il ya sur ton site il y a quelques années...les mâles ont toujours chanté mais jamais d'accouplement ... :(
dendro57
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 23
Inscription : Jeu 03 Mars 2005, 14:33
Localisation : 57 Metz
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar ludo » Mer 18 Mai 2005, 10:24

C'est un truc du genre que tu veux faire ???
http://www.poison-frogs.nl/e0302.html

Le lien à été posté dans la section prévue à cet effet il y a un moment ... peut être que ça te donnera des idées ;)

Amicalement,

Ludo
ludo
 

grd terra

Message non lupar dendro57 » Mer 18 Mai 2005, 11:03

c'est exactement ca!!!!!!!!!
je suis dégouté qqn y a pensé avant moi :smt093 :wink:
dendro57
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 23
Inscription : Jeu 03 Mars 2005, 14:33
Localisation : 57 Metz
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invité(s)