logo DendroWorld
logo bourbon nature

projet de terrarium en reflexion.

Amenagement d'un biotope artificiel

projet de terrarium en reflexion.

Message non lupar darksuburban » Ven 30 Oct 2015, 11:02

Bonjour à tous,
Etant en train de réfléchir de plus en plus à la réalisation d'un terrarium, je voulais savoir si certains d'entre vous avait déja testé la conception en matériaux mixtes, type plexi/verre, à savoir base et parties latérales/fond en plexi ( facile à percer, découper, coller et à agencer pour faire cables et tuyauterie diverses ) et façade notamment porte en verres pour éviter l'effet de rayures ternissement. Pas de soucis de fonte du plexi ( ou de l'assimilé bas de gamme des bricoleries ) lors de l'application de mousse PU ou des résines à décor?
Merci
Avatar de l’utilisateur
darksuburban
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Mer 28 Oct 2015, 12:29
Localisation : la boissiere des landes
Code postal: 85430
Ville: la boissiere des landes

Re: projet de terrarium en reflexion.

Message non lupar darksuburban » Ven 30 Oct 2015, 19:11

D'ailleurs je réfléchissais a ça en tripotant la pompe à chaleur, j'ai vu que beaucoup utilisaient un thermoplongeur dans le compartiment de la pompe a cascade pour chauffer le bac, et qu'il fallait parfois rajouter un câble chauffant ou un tapis. Je me demandais si en compartimentant le réservoir technique ( pompe et thermoplongeur dans deux bacs isolés ) comme suit : l'eau de ruissellement arrive apres filtre dans le bac ou est situé le chauffage, de ce bac part un tuyau pvc ou iro en 25 ou 30 mm, ce dernier serpente sous la moitié " chaude" du terra ( sous le décor ) qui arrive dans le deuxième compartiment ou se situe la pompe qui rejette ensuite l'eau dans la cascade. Cela pourrait fonctionner comme un chauffage au sol dans une maison?

Pour éviter l'isolation due aux matériaux type stirodur si je pars sur un terra type peter de chez ENT, le sol de cette partie chauffée pourrait être constituée de siporex( béton cellulaire ) facile à tailler et conduisant assez bien la chaleur. Il faut tailler l'emplacement des tuyaux pour limiter l'épaisseur de la couche de béton entre l'air et le tuyau d'eau tiède. Il suffirait ensuite de le recouvrir de plâtre resiné pour l'étanchéité et ensuite on applique l'elastopur comme pour le reste. J'utilisais le siporex au plâtre resine dans mes fourmilières et j'arrivais a avoir facilement 25 C a 15 cm de profondeur en chauffant l'air de fourragement au dessus a l'aide d'une bête ampoule basking spot rouge de terra a lézard.

vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
darksuburban
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Mer 28 Oct 2015, 12:29
Localisation : la boissiere des landes
Code postal: 85430
Ville: la boissiere des landes

Re: projet de terrarium en reflexion.

Message non lupar bupa » Ven 30 Oct 2015, 19:43

Siporex et plâtre :roll: avec l'eau gros BOFFFFFFFFF pour ne pas en dire plus :lol:
Ton idée de chauffage au sol ne fonctionnera pas l'eau ne sera pas assez chaude pour penser agir d'une manière ou d'une autre sur ton décor "45° via ta PAC et ton plancher chauffant"
Image
Avatar de l’utilisateur
bupa
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 567
Inscription : Mar 17 Déc 2013, 07:19
Code postal: 91680
Ville: courson monteloup

Re: projet de terrarium en reflexion.

Message non lupar darksuburban » Ven 30 Oct 2015, 20:32

Je ne comptais pas laisser le siporex au contact de l'eau, je connais sa capacité a capillariser ( d'où son utilisation en myrmecophilie ). Dommage en revanche pour la faible cop avec le chauffage au sol. Je réfléchirais a autre chose. Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
darksuburban
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 27
Inscription : Mer 28 Oct 2015, 12:29
Localisation : la boissiere des landes
Code postal: 85430
Ville: la boissiere des landes


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)