logo DendroWorld
logo bourbon nature

terrarium ou aquarim

Amenagement d'un biotope artificiel

terrarium ou aquarim

Message non lupar geek45 » Lun 26 Oct 2015, 23:18

bonjour

voila je début dans les dendrobate , et j'aimerai savoir si il est mieux de prendre un terrarium(comme les exoterra) ou a lors prendre un aquarium
quel sont les avantage de l'un et l'autre et surtout les inconvénient?
moi je pense que dans l'aquarium , plus facile de garder l’hydrométrie , et la chaleur mais j'ai peur pour l'entretien

merci d'avance a tous
geek45
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 18 Oct 2015, 23:12
Code postal: 45250
Ville: ouzouer sur trezee

Re: terrarium ou aquarim

Message non lupar Jennifer91 » Mar 27 Oct 2015, 10:44

Bonjour geek45,

Dans les deux cas tu devras faire quelques modifs :
- le exoterra : changer la grille du haut par une grille drosoproof, pareil pour la ventilation devant. Avantage : Les portes sont déjà présentes.
- l'aquarium : il faudra retirer une face et ajouter de la gaze inox drosoproof, et ajouter des glissieres pour mettre les portes. (donc découpe de verre aussi)

Perso si c'est pour commencer, si tu es un peu bricoleur, part sur le exoterra, si tu n'est pas bricoleur essaie plutot d'acquerir un terra adapté au dendro
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 272
Inscription : Dim 11 Mai 2014, 01:30
Localisation : Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Re: terrarium ou aquarim

Message non lupar osphro » Mar 27 Oct 2015, 11:38

Bonjour Geek,

je possède les deux : un ancien aquarium et un terrarium adapté. Et bien, les deux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.... Pour faire court, l'accès par le dessus dans le cas d'un aquarium est je trouve un vrai plus pour la réalisation et l'entretien du décor et des plantes, en revanche, même s'il y est plus facile de garder un bon taux d'humidité tu auras aussi de la buée qu'il faudra gérer, tout comme trouver des solutions pour avoir une bonne aération. Dans le cas d'un terra à dendros, tu n'as pas de problèmes de ventilation ni de buée, et pour avoir une bonne hygrométrie, et bien tu augmentes le nombre et/ou la durée des brumisations. Le chevauchement des deux vitres coulissantes peut aussi "gêner" la vue de face. Question chauffage, si tu utilises des néons pour éclairer dans les deux cas, tu pourras chauffer sans problème grâce à la chaleur dégagée par le ballast.

Je crois qu'en réalité tu auras autant de réponses que d'éleveurs, car nous avons tous nos habitudes et préférences... Je sais, je ne t'aide pas forcément beaucoup, mais je crois que la réponse n'est pas loin de ça...

Espérant avoir pu t'aider un peu quand même,
Osphro.
Avatar de l’utilisateur
osphro
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 28
Inscription : Jeu 26 Fév 2015, 21:17
Code postal: 45480
Ville: Andonville

Re: terrarium ou aquarim

Message non lupar dad.37 » Mar 27 Oct 2015, 12:59

Salut Geek45...

Donc pour moi ca a été un exoterra (qu'il faut modifier) que je trouve très pratique du fait du système d'ouverture des portes en façade.

Remplacement du cadre du dessus pour la remplacer par des plaques de verre et grille droso.
Je suis habitué au exo j'en ai d'ailleurs 2 et je crois que si j'avais à acheter à nouveau je pense que je partirai encore su un exo.
Après je n'utilise que ca et ne peut donc pas te dire pour les aquariums ou autres...mais je suis d'accord avec le phrase d' Osphro:

*en réalité tu auras autant de réponses que d'éleveurs, car nous avons tous nos habitudes et préférences*

Si tu as besoin de détails sur les modif de mon exo je peux poster des photos, mais si tu regardes sur le forum il y'a déjà des choses.

A toi de voir

Dad.37
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: terrarium ou aquarim

Message non lupar david1989 » Mar 27 Oct 2015, 15:39

Completement d'accord avec vous.
Tu auras beaucoup plus de travail sur un aqua car il te faudra faire une aération basse pour qu'il y ait circulation d'air.
Pour les exoterra comme dit dad il te faudra alterner grille droso et plaque de verre sur le dessus du terra pour garder un bon taux d'humidité.
david1989
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 82
Inscription : Dim 09 Nov 2014, 16:58
Code postal: 59147
Ville: seclin

Re: terrarium ou aquarim

Message non lupar geek45 » Mar 27 Oct 2015, 16:38

bonjour

merci a vos réponse , oui je pense que j'aurai beaucoup de réponse , et pourquoi changer les grille des exoterra?
je comprend pourquoi faute les changer?
dad37 oui je veux bien quelque photo stp
et merci a tous pour vos reponse
geek45
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 18 Oct 2015, 23:12
Code postal: 45250
Ville: ouzouer sur trezee

Re: terrarium ou aquarim

Message non lupar geek45 » Mar 27 Oct 2015, 16:44

Jennifer91 a écrit :Bonjour geek45,

Dans les deux cas tu devras faire quelques modifs :
- le exoterra : changer la grille du haut par une grille drosoproof, pareil pour la ventilation devant. Avantage : Les portes sont déjà présentes.
- l'aquarium : il faudra retirer une face et ajouter de la gaze inox drosoproof, et ajouter des glissieres pour mettre les portes. (donc découpe de verre aussi)

Perso si c'est pour commencer, si tu es un peu bricoleur, part sur le exoterra, si tu n'est pas bricoleur essaie plutot d'acquerir un terra adapté au dendro


ok mais pourquoi veux tu que je mettre des porte devant pour l'aquarium?
geek45
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 18 Oct 2015, 23:12
Code postal: 45250
Ville: ouzouer sur trezee

Re: terrarium ou aquarim

Message non lupar Jennifer91 » Mar 27 Oct 2015, 17:09

Les portes devant, ca depend des personnes, apparement comme dis Osphro, l'aquarium permet d'y acceder par le dessus.
Alors que moi j'aurai changer la facade verre pour mettre des portes devant. (pour avoir un acces dans le terra)

Le changement des grilles Exoterra, c'est parce qu'elle ne sont pas adaptées aux toutes petites proies de nos dendro, les drosophiles qui reste le premier apport en nourriture sont si petites qu'elles passent à travers la grille d'un exoterra.
Tu peux le laisser tel quel mais tu auras beaucoup d'évasions de drosophiles lorsque tu nourriras tes dendro
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 272
Inscription : Dim 11 Mai 2014, 01:30
Localisation : Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Re: terrarium ou aquarim

Message non lupar david1989 » Mar 27 Oct 2015, 18:03

+1 pour Jennifer et les grilles d'origine sur les exoterra rouillent alors que les grilles drosoproof sont en inox
david1989
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 82
Inscription : Dim 09 Nov 2014, 16:58
Code postal: 59147
Ville: seclin

Re: terrarium ou aquarim

Message non lupar dad.37 » Mar 27 Oct 2015, 22:41

Oui c'est ca grille exoterra laisse passer petite proie et rouille et en plus il faut de toute manière diminuer la surface qui laisse partir chaleur et brumisation.
Je m'occupe de te faire des photos des que j'ai 1 minute...
Dad.37
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: terrarium ou aquarim

Message non lupar geek45 » Jeu 29 Oct 2015, 02:07

OK
Merci pour les photos et les infos
geek45
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 18 Oct 2015, 23:12
Code postal: 45250
Ville: ouzouer sur trezee


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invité(s)