logo DendroWorld
logo bourbon nature

Premier terra Osphro

Amenagement d'un biotope artificiel

Premier terra Osphro

Message non lupar osphro » Mer 21 Oct 2015, 09:24

Bonjour à toutes et à tous,

Dans l’élevage de dendrobates depuis fin janvier de cette année, je viens enfin vous présenter mon premier des deux terrariums qui "tournent" actuellement dans le salon de la maison.

Il s’agit d’un ancien aquarium de 1,20 x 0,40 x 0,60 m avec une galerie intégrée qui comporte deux tubes T5 de 54 W chacun. Un des deux tubes est horticole et le second reproduit la lumière du jour. Le ballast me permet de chauffer le terra sans aucun autre système de chauffage. J’ai ainsi une température comprise entre 24 et 26°C le jour, et 19 et 20°C la nuit. La brumisation est assurée par un système automatique avec 4 buses et une pompe à diaphragme (elle alimente également 2 autres buses du second terra). L’humidité obtenue est aux environs de 75-80 % le jour et 95 % la nuit. Pour le moment, je fonctionne avec une première brumi le matin de 12 secondes 1 heure environ avant l’allumage de la lumière, et une seconde brumi le soir 30 minutes environ après l’extinction de la lumière. Il n'y a aucune moisissure à déplorer à ce jour, mais j’ai légèrement de la buée au milieu de la vitre frontale. La ventilation est assurée par deux aérations hautes au niveau de la galerie d’éclairage et je suis en train d’étudier l’ajout d’un ventilateur pour encore augmenter l’aération, mais pour l'instant, il me fait trop descendre l’humidité (60-65 %), je dois encore trouver les bons réglages.

Le sol est constitué d’un lit de de billes d’argile d’environ 2 à 3 cm recouvert de tourbe blonde sur 5 cm minimum. La décoration est basée sur plusieurs racines de tourbière, dont une de plus de 80 cm de long, et sur environ 50 kgs de pierres ramassées lors de mes excursions en montagne pendant mes vacances. Les plantes sont bien représentées par une douzaine de Neoregelia, 7 orchidées (Aerangis, Bulbophyllum, Leptotes, Masdevallia , Maxillaria (2), Phalaenopsis), 2 Tillandsias, 8 pieds d’Ophiopogon, plusieurs boutures de Ficus pumila qui ont bien envahi la vitre du fond et de la mousse. Quelques fougères ont également montré le bout de leur nez, mais je n’ai pas encore réussi à les identifier.

Aujourd’hui un petit groupe de 4 Epipedobates tricolor occupent le terra, ainsi qu’une douzaine de leurs têtards.

Place aux photos qui montrent l’évolution du terra depuis qu’il a été réalisé.

Début Février
Sans titre1.png


Courant Mars
Sans titre2.png


Courant juin
Sans titre4.png


Début Octobre
Sans titre52.png


Osphro.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par osphro le Jeu 22 Oct 2015, 13:49, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
osphro
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 28
Inscription : Jeu 26 Fév 2015, 21:17
Code postal: 45480
Ville: Andonville

Re: Premier terra Osphro

Message non lupar dad.37 » Mer 21 Oct 2015, 09:38

Salut Osphro,

Tu m'avais parlé de ton terra samedi...je ne l'imaginai pas comme ca...belle surprise c'est magnifique, surtout avec les pierres.

Sur un grand format finalement tu brumises moins que moi car sur le miens (45X45X60) je fais 4 brumi de 15s (10h -12h-15h-17h30), et l'éclairage s'allume de 9h à 20h.

Peut être que je vais réduire les temps ou le nombre de brumi car moi je suis tout le temps à 99% humidité, faut que je regarde ca.

Sinon pour ton histoire de buée moi j'ai recuperé un ventilateur Antec de PC avec un petit transfo 4,5v (réputé silencieux et je confirme 0 bruit) je crois (8 ou 10cm de diamètre) et en le faisant tourner 5 mn de suite après l'apparition maximum de la buée c'est nickel tout disparaît sans enlever humidité ni perte de chaleur je suis tranquille jusqu’à la prochaine brumi...

En tout cas super

Dad.37
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: Premier terra Osphro

Message non lupar Jolinar » Mer 21 Oct 2015, 09:42

Just magnifique !

Bravo
Avatar de l’utilisateur
Jolinar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 145
Inscription : Lun 15 Sep 2014, 21:10
Code postal: 44000
Ville: NANTES

Re: Premier terra Osphro

Message non lupar Jérémie B » Mer 21 Oct 2015, 12:57

:smt023
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Premier terra Osphro

Message non lupar osphro » Jeu 22 Oct 2015, 13:57

Merci beaucoup pour vos retours, ça fait plaisir :P

Concernant le ventilateur, je vais voir pour le faire fonctionner après l'allumage des feux et voir combien de temps il faut pour qu'il retire la buée, et du coup vérifier s'il ne descend pas trop l'humidité dans le terra. Merci David :wink:
Avatar de l’utilisateur
osphro
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 28
Inscription : Jeu 26 Fév 2015, 21:17
Code postal: 45480
Ville: Andonville

Re: Premier terra Osphro

Message non lupar kaloula06 » Jeu 22 Oct 2015, 17:26

Très jolie ton terra, sympas les roches, ça change un peu de ce qu'on voit d'habitude.

Par contre tes bromés en terre vont finir par pourrir. Etonnant qu'elles soient encore là en terre comme ça....
Mets les sur tes branches, il ne faut pas que les racines soient dans ton substrat(à par si il est très bien aéré et pas détrempé, mais difficile d'obtenir ça avec un terra brumisé sur tourbe.
Dernière édition par kaloula06 le Jeu 22 Oct 2015, 17:36, édité 1 fois.
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: Premier terra Osphro

Message non lupar david1989 » Jeu 22 Oct 2015, 17:33

Super beau, comme dit kaloula sa change et il y a de l'espace ☺
david1989
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 82
Inscription : Dim 09 Nov 2014, 16:58
Code postal: 59147
Ville: seclin

Re: Premier terra Osphro

Message non lupar geek45 » Mar 27 Oct 2015, 16:46

hello

tres jolie , c'est un terra ou alors un aquarium transforme?

merci
geek45
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim 18 Oct 2015, 23:12
Code postal: 45250
Ville: ouzouer sur trezee

Re: Premier terra Osphro

Message non lupar osphro » Mer 28 Oct 2015, 14:53

geek45 a écrit :hello

tres jolie , c'est un terra ou alors un aquarium transforme?

merci


Bonjour Geek,

merci :D

et bien, il s'agit d'un aquarium que je n'ai pas modifié, du moins au niveau du verre, la cuve n'a pas été touchée du tout, j'ai juste modifié la galerie pour augmenter les aérations au niveau de celle-ci, et ajout, ou plutôt essai en cours, d'un ventilateur pour enlever la buée et augmenter l'aération.
Avatar de l’utilisateur
osphro
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 28
Inscription : Jeu 26 Fév 2015, 21:17
Code postal: 45480
Ville: Andonville

Re: Premier terra Osphro

Message non lupar osphro » Mer 28 Oct 2015, 15:11

kaloula06 a écrit :Très jolie ton terra, sympas les roches, ça change un peu de ce qu'on voit d'habitude.

Par contre tes bromés en terre vont finir par pourrir. Etonnant qu'elles soient encore là en terre comme ça....
Mets les sur tes branches, il ne faut pas que les racines soient dans ton substrat(à par si il est très bien aéré et pas détrempé, mais difficile d'obtenir ça avec un terra brumisé sur tourbe.


Merci Kaloula et David. Je voulais effectivement créer un décor dans lequel je retrouve un peu de forêt et de montagne....

Concernant les bromés, j'étais bien parti pour les mettre sur les branches, mais je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais, j'ai donc décidé de les mettre directement dans la terre pour certaines (il y en a quelques-unes qui sont installées dans des troncs creux en liège dans lesquels il y a un mélange aéré que j'utilise pour les orchidées que je fais pousser en pots) après avoir échanger avec plusieurs personnes sur le sujet, et qui comme toi m'ont dit que c'était possible à condition que la tourbe ne soit pas détrempée. C'est aussi pour cette raison qu'au final je ne fait que deux brumis par jour de 10 et 12 secondes. J'ai encore contrôlé mon sol à plusieurs endroits, et il est humide, mais pas du tout saturé en eau. D'ailleurs, en 8 mois de fonctionnement, je n'ai jamais eu d'eau au niveau des billes d'argile sous la tourbe. J'ai également vérifié toutes les bromés, et je ne trouve pas de traces qui pourraient me faire penser au fait qu'elles pourrissent (j'ai cherché des traces brunes ou marrons au niveau du collet, dis-moi si je dois chercher d'autres traces). Enfin, pour finir, certaines ont fleuries, d'autres font des rejets, et enfin encore d'autres ont plus que triplé de taille.

Penses-tu que je sois totalement dans l'erreur (j'ai un projet pour faire évoluer le terra et dans lequel j'aurai plus de possibilité pour installer les bromés sur des branches, mais, c'est pour d'ici quelques mois) ?

En tout cas, un grand merci pour ton retour très intéressant :D

Osphro.
Avatar de l’utilisateur
osphro
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 28
Inscription : Jeu 26 Fév 2015, 21:17
Code postal: 45480
Ville: Andonville


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invité(s)