logo DendroWorld
logo bourbon nature

éclairage optimal

Amenagement d'un biotope artificiel

éclairage optimal

Message non lupar Jennifer91 » Jeu 15 Oct 2015, 13:54

Salut à tous !

Malgré de nombreuses lectures, je n'arrive pas à trouver ce que je cherche.

Pour mon prochain terra, je ne sais pas encore comment l'eclairer.
Je souhaitais de la led afin que ce soit économique mais mon père qui est electricien que dis que le spectre lumineux (pour les plantes) n'est pas fiable voir pas top du tout.
Alors je souhaite plutôt du fluocompact (moins energivore que les simples tubes) mais n'arrive pas a trouver le montage (est-ce un balast? peut on relier plusieurs douilles? dégage-t-elle de la chaleur? ect)

Et dans la majorité des posts terra c'est plutot l'intérieur que l'on regarde ^^

Quelqu'un pour m'éclairer??? merki !!
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 272
Inscription : Dim 11 Mai 2014, 01:30
Localisation : Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Re: éclairage optimal

Message non lupar makiavely » Jeu 15 Oct 2015, 14:24

Jennifer91 a écrit :Salut à tous !

Malgré de nombreuses lectures, je n'arrive pas à trouver ce que je cherche.

Pour mon prochain terra, je ne sais pas encore comment l'eclairer.
Je souhaitais de la led afin que ce soit économique mais mon père qui est electricien que dis que le spectre lumineux (pour les plantes) n'est pas fiable voir pas top du tout.
Alors je souhaite plutôt du fluocompact (moins energivore que les simples tubes) mais n'arrive pas a trouver le montage (est-ce un balast? peut on relier plusieurs douilles? dégage-t-elle de la chaleur? ect)

Et dans la majorité des posts terra c'est plutot l'intérieur que l'on regarde ^^

Quelqu'un pour m'éclairer??? merki !!


Et il a raison... Mais, ça dépend de beaucoup de chose.

Déjà, ça dépend le type de Leds, mais aussi du fabricant. Certaines leds ont un spectre lumineux très complet, bien plus que n'importe quels tube.
Cependant, concernant le spectre des Leds il y a 2 grands problèmes :
- Les fabricants sont très rare à donner le spectre de leur leds, ils se contentent bien souvent de la T°, ce qui n'a strictement aucun intérêt pour les plantes.
- Les fabricants ne communiquent absolument jamais sur l'évolution du spectre des Leds au file de son utilisation, mais on sait, de part la conception même d'une leds, que le spectre varie dans le temps.

Maintenant, ces problèmes n'en sont pas vraiment pour nous. Précisément parce que la conception d'une Leds fait que le spectre lumineux est fortement chargé en bleu, la principale couleur de la croissance des plantes.
Petit lien pour te montrer que les plantes se foutent bien du spectre complet de la lumière https://www.youtube.com/watch?v=Ct3dK2_ksvk#t=27. C'est en faite lié à la photosynthèse, la chlorophylle a filtre principalement la couleur bleue, et la chlorophylle b, filtre la couleur rouge pour la floraison. Le reste, n'est pas indispensable à la plante.

Pour résumer, ne te focalise pas sur le spectre lumineux des leds. Concentre toi plutôt sur le nombre de lumen que tu vas apporter à tes plantes, c'est largement plus vital pour elles que le spectre. Et de ce coté la, on fait pas mieux que les leds au lm/€.
makiavely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 156
Inscription : Mar 19 Avr 2005, 14:04
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: éclairage optimal

Message non lupar Jennifer91 » Jeu 15 Oct 2015, 16:24

Très interessante ta réponse, merci beaucoup ^^

Donc pour toi je peux partir sur de la led et pas de souci pour les plantes a part pour les floraisons, dans ce cas pourquoi pas couplé l'éclairage LED avec un fluo a spectre rouge? ca s'est déjà fait ?
Je vais voir avec mon père concernant ses fournisseurs si j'ai plus d'info.

Autre souci, je comptai sur les fluo pour apporter la chaleur au terra, si je part sur de la Led au final je vais devoir chauffer par cable, alors économiquement ca reviens au même non? lol

D'autres avis ou conseils je prend ^^
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 272
Inscription : Dim 11 Mai 2014, 01:30
Localisation : Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Re: éclairage optimal

Message non lupar makiavely » Jeu 15 Oct 2015, 17:05

Alors, déja pas besoin de complexifié ton système si tu veux vraiment du rouge, il existe des leds rouges bien plus efficace que n'importe quel tube.

Concernant l'ajout de rouge dans un terra, je ne te le conseil pas, sauf cas particulier, mais un terra à dendro aura 90% du temps de la bromé, et si il y a un truc qu'on veut pas voir dans un terra c'est une bromé qui fleurit trop vite.
J'ai eu une installation avec de la led rouge en complément, les bromé ont fleuri en moins de 3 mois (toutes sans exemption).

Pour la chaleur, ça dépend de beaucoup de chose. Principalement du type de leds et la température de la pièce. De la led high power va diffuser une chaleur radiante, ce qui, dans une pièce à 20°, suffit largement, c'est même bien plus proche de la réalité que la chaleur apporter par un câble. Pour ce qui est de la SMD elle ne chaufe quasiment pas, il faudra apporter un complément. Mais je déconseille la SMD car elle a un rapport lm/€ inférieur à de la HP.

Vu que ton père pourra t'assister en électricité/électronique, je te conseille fortement de te faire une rampe DIY en HP, ça sera le plus rentable en terme d'efficacité/€ dépensé.
makiavely
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 156
Inscription : Mar 19 Avr 2005, 14:04
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: éclairage optimal

Message non lupar rezmalik » Ven 16 Oct 2015, 00:13

Salut,
Perso je mettrais une base LEDs XM-l2 cool white de chez CREE et je rajouterais quelque LEDs bleu et rouge meme si je pense que des cool white suffisent et au pire quelques warm white.
Sinon t'as un forum qui ne traite que de LEDs pour l'aquriophilie et la terrario:
Aquaohm.
rezmalik
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Sam 11 Oct 2014, 17:05
Code postal: 95100
Ville: Argenteuil

Re: éclairage optimal

Message non lupar Jennifer91 » Ven 16 Oct 2015, 10:48

Merci pour vos conseils, ca me parle mieux, j'ai des noms pour continuer de chercher sur internet ^^

Si je me décide pour ce type de rampe avec l'aide de mon père je penserais à faire des photos et je ferais un tuto car pour ceux qui ne sont pas trop elect c'est pas simple.
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 272
Inscription : Dim 11 Mai 2014, 01:30
Localisation : Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Re: éclairage optimal

Message non lupar Jérémie B » Ven 16 Oct 2015, 10:54

affaire à suivre ! :smt023
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4392
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invité(s)