logo DendroWorld
logo bourbon nature

Modification fond terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Modification fond terrarium

Message non lupar dad.37 » Ven 02 Oct 2015, 09:42

Bonjour,

Je m' apprête à modifier le fond Exo terra d’origine (comme conseillé) qui est collé et siliconé .
(J'en profite avant que les grenouilles arrivent :smt002 )

DSC08703.JPG


Je vais donc recouvrir le fond d' ELASTOPUR 2.0 avec de la tourbe blonde et avant de me lancer, quelques petites questions :?: :

1- Est ce que l' ELASTOPUR 2.0 à une odeur (je vais faire sa dans la maison)?
2- Je compte simplement retirer les 2 ou 3 plantes du fond pour ne pas être gêner, je peux laisser les autre sans risque ?
3- Il vaut mieux appliquer le produit au pinceau ou avec des gants ?
4- Pour la tourbe, il y a une technique pour la mettre en place, sachant que ce sera appliqué à la verticale dans mon cas ?
5- Une fois ELASTOPUR 2.0 ouvert, si tout n'est pas utiliser qu'elle est sa durée de conservation ?
6- Si vous avez déjà utilisé ELASTOPUR 2.0 avez vous des conseils en plus ?

Pour info: Le terrarium parait vide mais je vais rajouter une racine en hauteur et ces 3 Neoregelia.

DSC08704.jpg


Merci

Dad.37 :smt006
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: Modification fond terrarium

Message non lupar adrien04 » Ven 02 Oct 2015, 10:55

Je viens juste de faire mon elastopur donc déja tu peux l'appliquer au pinceau et avec un gant car si tu en mets sur les mains bonjour pour l'enlever.
Ensuite ça ne sens quasiment rien, par contre ce qui me fait peur avec ton terra c'est que tu as du substrat dedans et pour étancher le polystyrène avec le fond sa va être compliqué. :D
Troisièmement pense à mettre du scotch genre scotch de peintre le long de ton polystyrène et du verre moi je l'ai pas fait et grosse erreur.
Ensuite pour la tourbe moi j'ai saupoudré dessus et bien appuyer sa marche bien (par contre je me suis mis à plat).
Cinquièmement sur le pot il marque une semaine de conservation une fois le pot refermé.
Et pour finir ponce légèrement ton fond avant d'appliquer l'élastopur pour qu'il adhère, tu a trois quarts d'heure avant séchage en surface une fois appliqué.
adrien04
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 161
Inscription : Mar 18 Août 2015, 18:28
Code postal: 17770
Ville: BURIE

Re: Modification fond terrarium

Message non lupar dad.37 » Ven 02 Oct 2015, 11:32

Merci pour tout ces conseils.

Je pensais l'étaler au pinceau, mettre un scotche papier pour le détourage et oui bonne remarque un petit coup d'abrasif sur le polystyrène serait pas mal, ok.

Ensuite, concernant la liaison polystyrène (c'est déjà étanche) --> fond je compte venir au ras de la terre, le but étant sur la surface visible de l'enduire de tourbe pour que les plantes s'y accroche et pour que des mousses se développent.

Pour l'application de la tourbe la je pense que ca va être plus difficile que pour toi car je vais être obligé de le faire verticalement, je compte la projeter et presser ensuite (je vais faire un test sur un morceau de polystyrène en position debout pour voir).

C'est vrai par contre que ca ne se conserve pas très longtemps, mais bon ce sont des pots style peinture et je pense que bien rebouché ca peut tenir un peu plus.

D'un autre coté je ne me rend pas compte de ce que je vais utiliser car la surface fait en gros 0.50 X 0.50, il ne restera peut être pas grand chose!
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: Modification fond terrarium

Message non lupar adrien04 » Ven 02 Oct 2015, 13:11

Ma surface est de 60x60 et j'ai utilisé tout le pot mais j'ai fais ça sur de la mousse PU avec du relief.
adrien04
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 161
Inscription : Mar 18 Août 2015, 18:28
Code postal: 17770
Ville: BURIE

Re: Modification fond terrarium

Message non lupar fabb » Ven 02 Oct 2015, 18:28

franchement si tu peu mettre a plat tu te fera moins ch.... tant que tu pas d'animaux ca devrait pas poser de pb de tout enlever pour faire bien :wink:
en plus a la vertical tu va nettrement augmenter le risque de zone mal recouverte

le fait d'etre a plat va empecher que ca coule vers le bas avant que ca seche ! je sais que c'est chiant de repartir a 0 , j'ai du refaire le mien 3 fois mais vaut mieux repartir a 0 avant que tu ais des animaux dedans , car si tu doit refaire une fois que tu aura tes grenouilles tu va les stresser et devoir les garder dans un autre terra ou les parametres seront peu etre pas bon ....
par exemple fait ça un soir et le lendemain matin le remettre debout
l'operation prend pas longtemps 5 min a tout casser le plus long est le sechage si ca seche mal et que ca coule vers le bas,tu va etre degouté en plus de devoir repasser du produit sur la partie haute de ton terra
pour ce qui est la conservation en fait mois j'ai pu utiliser le rest de mon pot meme 3 semaines apres , je l'ai utilisé a 3 repise en refermant bien et en gardant dans un endroit frais , bon ca faisai un "croute" seche ( un peu comme pour les pots de peinture ) mais le produit du dessous etait encore utilisable , j'ai peu etre eue de la chance
prend des pinceaux pas cher car apres c'est poubelle et va y franchement sur la quantité , un bon gros milimetre d'epaisseur sur la surface
Avatar de l’utilisateur
fabb
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 34
Inscription : Jeu 28 Mai 2015, 14:40
Code postal: 38100
Ville: Grenoble

Re: Modification fond terrarium

Message non lupar dad.37 » Dim 04 Oct 2015, 14:44

Bonjour,

Voici les photos de la modification du fond (elastopur 2.0 + tourbe blonde) sur fond origine exoterra (cliquez dessus pour voir debout, les photos, arrive pas à les mettre sur le site direct dans le bon sens !) :

Pose de l' elastopur:

DSC08846.JPG


Bon j'ai retiré toutes les plantes et l' ai fait en position vertical (j'ai fait mon faignant, c'est à dire tout défaire)
Ca c'est plutôt bien passé.
L'application de l' elastopur c'est très bien passé, j’ai ensuite projeté a la main de la tourbe fait des appui et re-projeté.

Je suis content du résultat:

DSC08861.JPG


J'ai mis une bonne épaisseur d' elastopur et il m' en reste encore pas mal, je pense qu'il va falloir l'utiliser rapidement.

Du coup je compte enduire d' elastopur + tourbe une petite bouteille qui sera le distributeur auto de droso (vu sur un tuto) en cas d'absence et qui ne fera pas tache une fois posé dans le terra.

Je vais aussi me préparer un autre fond de terra en 45X45X60 d'avance ... ca peut toujours servir pour un futur 2 eme, qui sait... histoire de ne pas perdre le produit qui je crois ne se conserve pas très longtemps.

Peut il servir à d'autre applications ?

En tout cas merci d'avoir été insistant sur le fait de modifier le fond, car je ne regrette pas, le rendu me plait.

Maintenant j'attend que ca sèche et je pense que demain soir je positionnerai toutes les plantes a nouveau et une nouvelle racine qui sera la pour meubler le haut du terra.

Je vous refait une photo dès que c'est fait et fini.

Dad.37
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: Modification fond terrarium

Message non lupar dad.37 » Lun 05 Oct 2015, 21:19

Bonsoir,

Bon voila la photo avec la mise en place de la dernier racine.

DSC08864.jpg


Normalement demain je plante.

Dad.37
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dad.37
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 375
Inscription : Jeu 30 Avr 2015, 18:55
Code postal: 37110
Ville: Villedomer

Re: Modification fond terrarium

Message non lupar adrien04 » Lun 05 Oct 2015, 22:04

Sympa vivement la verdure !
adrien04
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 161
Inscription : Mar 18 Août 2015, 18:28
Code postal: 17770
Ville: BURIE

Re: Modification fond terrarium

Message non lupar Sebastien01 » Mar 06 Oct 2015, 10:47

Très bon boulot !!
Sebastien01
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 29
Inscription : Dim 06 Sep 2015, 19:31
Code postal: 1800
Ville: BOURG ST CHRISTOPHE


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invité(s)