logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet cascade

Amenagement d'un biotope artificiel

Projet cascade

Message non lupar fabb » Jeu 04 Juin 2015, 09:43

Un petit projet en cours pour le réamenagement de mon terra : une cascade

mon "cahier des charges" après avoir fureté sur le net je voulais avoir une cascade amovible ( pas collé/ intégré au terra ) un "espace bassin" pour avoir un surface d'eau pour l'évaporation et donc monter le taux d’humidité

les fontaines du commerce ne correspondent pas car souvent le bassin de réception est tout petit donc pas d'évaporation , en plus je les trouve pas "intégrable" ça fait truc posé enfin vous voyez ce que je veux dire :?

donc voila , j'ai pris des pierres ponces , une pompe , plaque de plexi ( pour le bassin )
alors pourquoi la pierre ponce : car elle est poreuse et va se gorger d'eau ça va être bon pour le taux d'humidité , c'est léger , facile a tailler , et assez rugueux pour très surement accrocher de la mousse plus tard .....
_DSC0357.jpg

le collage
_DSC0360.jpg

le bac avec le support haut qui sera recoupé plus tard
_DSC0366.jpg

l'ensemble avec le polystyrène ( pour l’épaisseur de la pompe et d'autres contraintes ( pas pensé au départ :? )
_DSC0367.jpg


la suite , j'attend de l'elastopur pour recouvrir le fond en polystyrène avec de la tourbe ( au sommet il y a un place pour insérer une plante )
le bac sera enfoncé dans le substrat / billes argile et sera donc a fleur du substrat , il sera remplis de gros gravier .....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
fabb
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 34
Inscription : Jeu 28 Mai 2015, 14:40
Code postal: 38100
Ville: Grenoble

Re: Projet cascade

Message non lupar jejevly » Ven 05 Juin 2015, 12:46

Félicitation, vivement la suite :smt023
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Projet cascade

Message non lupar fabb » Lun 08 Juin 2015, 15:06

bon ce we j'ai fini la fontaine je metterais les photos plus tard , mais chose étrange apres l'avoir testé a l'exterieur pendant 1/2 jounée sans probleme
je l'ai installé dan le terra avec le nouvel amenagement , et la va savoire , toute fini pas se vider du resevoir pour se retrouver dan le terra !!
commm si le bac etait percé /decolé !! pas de bol
j'ai fait un test sans la casade l'eau reste dans le bac !! :shock: Dès que je branche la casade l'eau s'est remis a passer dans le fond du terra !! en soulevant la cascade en fonctionnement , tout a l'air bon, l'eau va ou elle doit aller !!! il y a un mystere !!!
du coup j'ai trouvé des bac plastiques sur le net qui devraient avoir la taille correct pour le bassin de reception de la cascade je vait refaire avec ces bacs
en esperent que ca va resoudre le probleme
Bon une bonne chose est arrivée tout de meme , j'ai trouve des oeufs ( 2) ils etaient derriere le polystyrene du fond ( je pensait pas qe les hemyphillo pouvaient passer :?
on verra si ils sont viable , il sont bien dur et blanc , je sais pas depuis combien de temps il on ete pondu , je dirais entre 1 semaine a deux 1/2
c'est impressionant la taille des oeufs par rapport a ces petites bete ! en gros 1 oeuf doit faire 2 fois la taille de la tete des typus ils sont plus gros que a largeur de leur corps :shock:
je les ai mis dans un petit pot avec un grille drosproof dessu su un bout de polystyrene dans le terra comme ca ils sont dans les meme conditions t° et hygro


je vous met les photos de la cascade dici peu
Avatar de l’utilisateur
fabb
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 34
Inscription : Jeu 28 Mai 2015, 14:40
Code postal: 38100
Ville: Grenoble

Re: Projet cascade

Message non lupar fabb » Lun 08 Juin 2015, 20:18

voilou le photo
_DSC0458.jpg

_DSC0475.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
fabb
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 34
Inscription : Jeu 28 Mai 2015, 14:40
Code postal: 38100
Ville: Grenoble

Re: Projet cascade

Message non lupar fabb » Sam 13 Juin 2015, 10:04

double mystère !! changement de bac ( bien plus large et avec un couvercle étanche !! L'eau continue a passer dans le fond du terra, la je ne pige plus ???
a par un grosse remontée par capillaritée du bac ver le substrat ??
2eme mystère la pompe au bout de 2a 3 min son débit diminue donc une grosse galère pour le réglage il s'agit new jet 400 , bine entendu la hauteur est bien inférieur a ses capacités ( hauteur de la cascade de la pompe au sommet environ 30 cm )
Avatar de l’utilisateur
fabb
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 34
Inscription : Jeu 28 Mai 2015, 14:40
Code postal: 38100
Ville: Grenoble

Re: Projet cascade

Message non lupar fabb » Dim 28 Juin 2015, 10:52

Ça y est j'ai réussi ( plus ou moins) a faire cette satanée cascade , j'ai du la refaire environ 3 fois mais ça se vide plus , j'ai toujours pas mal d'eau qui s'accumule au fond du terra , du coup j'ai acheté un pompe a gaz-oïl ça va bien pour siphonner je pense que cette eau vient de la condensation et des brumi
en tout cas je suis plus obliger de constamment boucher les grilles de l'exo terra
j'ai ajouté une rampe led ( 24 ) ip64 a 6000k ça devrait etre bien , je trouve que ca éclaire pas mal , j'en ai une 2 eme si ça suffit pas , mais je pense que si il y a trop de lumière les futures dendros ne se plairont pas et se cacheront souvent !! ????
Avatar de l’utilisateur
fabb
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 34
Inscription : Jeu 28 Mai 2015, 14:40
Code postal: 38100
Ville: Grenoble

Re: Projet cascade

Message non lupar jejevly » Dim 28 Juin 2015, 14:12

C'est un terra pour des dendrobates, ou tu vas faire une cohabitation entre deux espèces différentes ???
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Projet cascade

Message non lupar fabb » Dim 28 Juin 2015, 16:33

en fait j'ai des hemyphilodactylus ypus ( 2) et comme ils sont pareil que les lepidos ,je me dit que avec des dendro ca serait sympas ( et puis j'aime bien les couleur des dendro ) les dendro occuperon le bas du terra et la journée les typus occupent le tier du haut et la nuit avec des rares sorties le jour
donc on se retrouve avec " 2/3 de terra inoccupé " comme beaucoup on fait cohabiter des lepido avec des dendros .....
la fontaine c'etait pas oblige mais je trouve ca sympas et ça aide bien pour humidité dans un exo terra bien du moins le systeme de fontaine que j'ai concu !!
je passe d'un variation de 70%-90% d 'humidite ( avec les 2tiers des grilles du terra bouché )
a 85%-92% avec juste la moitié du terra bouché
donc pas mal , comme je l'ai dit dans ma presentation , le coter planté de vrai plantes aussi m'interesse , en fait , la creation d'un psedo biotope
la je vais passer a l' intergration de collembole voir de cloporte ( je vais me documenter avant ) histoir d'avoir de l'elevage de au moins grillon, droso , et collembole
puis apres plus que tres surement des dendro auratus surement , jaime bien les morph noir/bleu ou noir/vert , moins les bronzes mais comme c'est un projet avec ma fille on decidera a 2 quel morph , j'ai posé quelques question au sujet des morphs d'ailleur car j'ai trouvé des info contradictoire sur les tailles entre autres .....
Avatar de l’utilisateur
fabb
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 34
Inscription : Jeu 28 Mai 2015, 14:40
Code postal: 38100
Ville: Grenoble


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invité(s)