logo DendroWorld
logo bourbon nature

realisation d'un terra énorme

Amenagement d'un biotope artificiel

realisation d'un terra énorme

Message non lupar fred21 » Ven 06 Mai 2005, 18:39

que pensez vous des dimention 50*80*180 pour un terra.
j'ai mis 180 car j'ai une nepenthes x mixta d'un metre de haut et avec des urnes de 30 cm a mettre dedans. :smt060
j'ai pour l'instant 3 auratus et bientôt 4.
pensez vous que ça va aller.
je compte installer un espace sur environ 80 cm pour pas quel aille se mettre dans les urnes de la nep. car j'ai peur qu'elle arrive pas a en sortir.

http://img221.echo.cx/my.php?image=pict0162zz.jpg
sur la photo le terra sera a gauche avec la plante. au milieu on aura une nacelle pour regarder les grenouilles. et de chaque coté on aura des étagère.

voici la nepenthès
http://img221.echo.cx/my.php?image=pict00135kt.jpg

voici une future occupante
http://img221.echo.cx/my.php?image=pict00073lq.jpg

que pensez vous du projet?
y'aura un bassin eclairé pas le fond, un cascade, et plein de belle plante.
@plus fred
fred21
 

Re: realisation d'un terra énorme

Message non lupar Imitator92 » Ven 06 Mai 2005, 18:44

fred21 a écrit :que pensez vous des dimention 50*80*180 pour un terra.
j'ai mis 180 car j'ai une nepenthes x mixta d'un metre de haut et avec des urnes de 30 cm a mettre dedans.
je compte installer un espace sur environ 80 cm pour pas quel aille se mettre dans les urnes de la nep. car j'ai peur qu'elle arrive pas a en sortir.



Sans parler des effets des suc digestifs des plantes carnivoires sur les grenouillles.....

Comment compte tu empecher des betes qui arrivent a grimper sur des vitres da'tteindre uen plante meme a 180cm de haut ......

Les terrariusm de cette taille exisent mais ils nécessitent uen maitrise excessivement élevé du biotope, uen ENORME quantité de nourriture pour que les dendro puissent trouver de quoi se nourrir dans un tel volume..etc...etc...beau projet avec plein de modification a faire mais d'ici quelques années quand tu aura deja bien maitrisé l'elevage dans des conditions "normales"
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar steph15 » Ven 06 Mai 2005, 18:53

WOUAWOU :shock:
ça c'est de la nepenthes
Avatar de l’utilisateur
steph15
Grenouille tanche inférieure
Grenouille tanche inférieure
 
Message(s) : 1173
Inscription : Jeu 27 Jan 2005, 22:03
Code postal: 34500
Ville: Béziers

Message non lupar fred21 » Ven 06 Mai 2005, 18:55

c'est vraiment gentil de m'encourager.
j'adore les défis.
au faite, j'ai 3 grenouille et j'ai en permanance 25 pot a droso qui tourne. donc la quantité de bouff, c'est pas un problème. :wink:
et au pire, je mettrais un voile d'hivernage pour pas quel monte.
@plus fred
fred21
 

Message non lupar leuco45 » Ven 06 Mai 2005, 20:15

C'est bien comme dimension mais plantes carnivore .... c'est aps bon du tout alors, si tu peu le remplacer par autre chose sa serai pas mal :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar Chris » Sam 07 Mai 2005, 06:42

on voit des photo de terra avec des nep et des dendro. Donc je suppose que c'est possible. Le suc digestif d'une nep est quand même assez dilué.
Mais il faudrait être sur. CAD demander à quelqu'un qui fait cela couramment.
Peut-être poser la question sur un forum étranger si personne ne fait cela sur dendrogrove (j'ai une nep en terra à dendro qui pousse bien depuis 5 mois, mais elle ne fait pas d'urne - si quelqu'un sait pourquoi....).

Pour la nourriture, le gros bac à un avantage et un inconvénient :
- Inconvénient : si on nourris avec des droso ou des teignes, ou des micro-grillon (CAD des animaux qui ne peuvent se reproduire dans le bac), il en faut effectivement beaucoup. Encore que les dendro chassent, elles n'attendent pas que les proies viennent dans leur bouche.
- Avantage : c'est le lieux idéal pour élever des collemboles et des cloportes tropicaux. Si il y a suffisament de refuges pour eux dans le terra, CAD des zones de vie/repro ou les dendro ne pourront pénétrer (sous des peierres plates, par exemple), tu devrait pouvoir avoir une population stable de proies, avec peut-être meêm un nourrissage minimum.

Donc pourquoi pas ?

ceci dit, c'est à Charly qu'il faut demander les contraintes d'1 terra géant. Il en a un (ou en avait un il y a 6 ans, quand je lui avait acheté des auratus panama - qui se portent tjs bien, d'ailleurs) pour ses pumillo.
Chris
 

Message non lupar fred21 » Sam 07 Mai 2005, 11:20

merci, je suis déjà plus rassuré.
qu'avec la première réponse qui m'a semblé dire laisse tombé petit t'a pas assez d'expérience. et ceci sans même me connaitre. enfin bon , je comprend la méfiance. je comprend que quand on aime les bète on a pas envie qu'un débutant leur fasse du mal.
et d'aillieur l'autre jours j'ai failli pousser un coup de guelle dans un magasin. un couple plein de tune qui dit au vendeur j'aimerais se lezard et vous me mettez tout pour en faire l'élevage. c'etait un gecko mais bon... je lui donne 2 semaine de réserve et une semain d'agonie a cette bète. il sont repartie avec 900euros de fourniture. enfin bref tout ça pour dire que je comprend la méfiance.
et j'aurais peut être du préciser un peu plus ma situation sur les présentations.
je suis en master de biologie, ça fait 4 ans que j'élève des animaux en terrarium. j'ai commencé par des invertébrés phasmes, cétoines, mantes africaines pour arrivé aux dendrobates. je connais les risques et les plaisir de la térrariophylie. pas plus que certain d'entre vous, ça c''est sur. je ne connais d'ailleur pas tout et loin de là. mais j'ai quelque base et l'équipement.
maintenant a partir du moment ou on a la bouff et des conditions de milieu je pense qu'on peut maintenir des animaux en vie sans qu'il n'en patissent. je ne dis pas être assez fort pour faire de la repro (surtout avec 3 femelles) mais bon. peut être qu'un jours elle feront la parthénogénèse. y'a une chanson qu'il la dit!!! elle a fait un bébé toute seule... non je décone.
bref tout ça pour dire que je préfère une réponse qui me donne des tuyaux qu'une réponse qui me dit de laisser tomber sans même en avoir discuté.
pour chris, je ne connais pas charly mais je vais essayer de le retrouver.
retrouver car j'ai un livre et j'ai déjà essayer de le trouver dedans. eh ben il se cache bien. :D
pour la pc, si jamais ça pose trop de problème, je placerais un voile d'hivernage entrela partie dendro et la parti plantes carnivores en suspension au dessus.
pour chris : y'a un site avec forum en france qui parle de Pc. moin actif que se superbe forum, mais on a toujours une réponse. il t'expliquerons tout cela.
mais pour les urnes, il faut des jours longs avec une bonne intensité, une température qui varie en fonction hiver été. si c'est une nep d'altitude, il faut moin chaud, si c'est un intermédiaire, il faut une autre température et si c'est une nep de plaine, il faut encore autre chose. sur le site, tu trouvera un tableau avec ta plante dans une des trois colones. et peux être qu'aussi, il faut changer d'eau (déminéralisé). il faut un substrat peux riche (50% tourbe blonde et 50 % de terre de bruyère.)
mais pose qu'en même ta question sur le forum

http://www.plantes-carnivores.com/agora ... carnivores

@plus fred
fred21
 

Message non lupar Chris » Sam 07 Mai 2005, 11:35

charly c'est charly merminod, un éleveur de dendro connu, qui intervient souvent sur le forum. Trouve un message de lui et envoie un MP


mais pour les urnes, il faut des jours longs avec une bonne intensité, une température qui varie en fonction hiver été. si c'est une nep d'altitude, il faut moin chaud, si c'est un intermédiaire, il faut une autre température et si c'est une nep de plaine, il faut encore autre chose. sur le site, tu trouvera un tableau avec ta plante dans une des trois colones. et peux être qu'aussi, il faut changer d'eau (déminéralisé). il faut un substrat peux riche (50% tourbe blonde et 50 % de terre de bruyère.)
mais pose qu'en même ta question sur le forum

http://www.plantes-carnivores.com/agora ... carnivores


La mienne serait une alatta (?) a tjs la motte d'orogine. Que de l'eau osmosée. éclairage de terra (donc moyen) 11 H par jour. T° : 25°-26° le jour et 21-22° la nuit. Pas de variation saisonnière. La plante pousse et grossie.

Merci pour le forum. J'y vais.
Chris
 

Message non lupar Imitator92 » Sam 07 Mai 2005, 11:55

Ma réponse n'est pas destinée à te décourager mais surtout a la limite à t'empêcher de le faire (bien que bien évidement chacun fait ce qu'il veut)
Les plantes carnivores en terra ont déjà été abordées dans plusieurs post sur le forum et tous les intervenant ont déconseillé leur usage, d'une part pour les bêtes qui sont dedans car bien que peu corrosif le suc des urnes est malgré tout trop corrosif pour la peau extrêmement fragile des dendrobatidaés d'autre part car le cycle de température des plantes carnivores ne corresponds pas non plus a celui des terrariums tropicaux.....
En ce qui concerne les très grands terra, la connaissance en biologie et en terrariophilie que tu semble avoir n'a pas grand chose a voir avec l'augmentation considérable des problèmes rencontrés avec un grand (voire très grand terra); en effet, il existe un site (je vais essayer de retrouver lequel) ou des terrariums géants (et sublimes du reste) sont présentés, la technique derrière est considérable (et les frais aussi) et quand je dis considérable je pèse mes mots car il faut penser a la lumière qui avec de simples néons n'atteindra pas le sol et qui avec des spots (type HQI) provoquera une augmentation considérable de la température et une dessiccation du milieu, donc augmentation des pulvérisation et abaissement de la température de la pièces (clim ?) mais cette abaissement de la température de la pièce provoquera de la condensation sur les vitres....bref un cycle a réguler avec précision, voire extrême précision ....
Et quand je parle de nourriture ce n'est pas la question de 1 ou de 25 pots qui compte mais surtout qu'une quantité de nourriture dans un terrarium "normal" est a 50% perdu , dan un terrarium aussi grand que celui là il faut CONSIDERABLEMENT augmenter la quantité de nourriture car le volume est très très au dessus de ce que les dendro sont en mesure de trouver ; bien sur il existe des astuces comme de placer des coupelles de bananes a différents endroits pour centraliser la nourriture, et également d'élever ses proies directement dans le terra, mais attention aux problèmes malgré tout , en créant un habitat aussi grand on augmente les difficultés et un dérèglement dans le délicat équilibre d'un terra de petite taille est amplifié dans un grand terra, par exemple, la perte de température a l'ouverture de la porte pour le nourrissage fait chuter uen terra normal de 2° a 3° en quelques secondes, cette température se rattrape facilement sur un petit volume...mais sur un grand.....

En bref, si beaucoup d'entre nous rêvons de superbes terra qui sont de véritables fenêtres ouvertes sur la jungle tropicale, il est prudent d'arriver a ce niveau très progressivement tant l'art est difficile (du moins si on veut bien le réussir...), donc commence a mon avis par un terra du genre 100 * 50 * 100 puis après l'avoir parfaitement maîtrisé tu pourras tenter un terra géant comme tu le souhaite (mais avec une flore et une faune adaptée bien sur…).Ceci restant bien entendu mon avis et ma façon de voir les choses.
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar fred21 » Sam 07 Mai 2005, 12:46

:wink: merci
merci pour ta deuxième réponse. car avec la première je me suis un peu senti mal alaise.
pour la lumière il y'a un néon de prévu pour la plante et y'aura un néon à 80 cm du sol.
pour la température, y'aura une grande porte mobile mais qui servira qu'a la grosse maintenance. mais il y aura aussi une autre porte d'environ 30 sur 30 pour alimenté les dendros. Le seul hic pour l'instant ca va être la condensation, mais au cas ou, j'ai vu dans les doc du site qu'on pouvait y metre des ptits ventilo. A voir pour mon cas, je régulerais au fur et a mesure.
il faut savoir aussi que c'est un projet construit sur plusieur semaine. au niveau ouverture, lumière... j'ai normalement plusieurs porte de sortie en cas de problème. et un terra vide pour acuiellir les dendro si elle ne s'y plaise pas.
@plus fred
fred21
 

Message non lupar Ben » Dim 08 Mai 2005, 00:22

Je pense q'un terra de grande taille est plutôt envisageable et pas si complexe que ça j'ai l'impression (j'espère pouvoir en faire un un jour avec aussi des dimensions exceptionnelles) les plus gros problèmes restent pour moi d'ordre financié (éclairage terra matériel et aménagement) mais bon si tu y mes le budjet l'achat de grenouille lui aussi reste cher. L'autre problème est pour moi le fait que des espèces timides risquent d'étre trés difficile à voir (mais ce n'est pas obligé) pour la bouffe je pense pas que ce soit un problème dans le sens où les grenouilles retiennent vite l'endroit où la bouffe est distribuée ou bien en utilisant des petits récipiants pour des proies comme les teignes pour ralentir leur progression. Enfin pour les droso rien de plus simple un morceau de bananes bien mur les maintiendra autour du site choisi, et en y mettant la dose elles viendront se reproduire dedans et plusieurs générations pourront se succéder.
Moi j'aimerai plus tard avec de la place et des moyen faire des grands terra "à thème" du style Panama avec lugubris auratus et pumilio, guyane avec femoralis ventri et tincto etc... en plus des bacs classiques
Ben
 

Message non lupar LOPEZ » Dim 08 Mai 2005, 01:57

un grand bac c est possible le mien tourne bien 3 auratus qui se deplace somme toute malgres leur timidité naturelle, pour la bouffe , j éléve les droso dans des petites bouteilles style vitel arrondie et elles s en occupent des leur sortie ou vont a linterieur chercher eux meme leur bouffe , il faut beaucoup de plantes un bon eclairage et beaucoup d humidite ca tout le monde le sait mais dans un grand bac il faut mettre les moyens :-k
LOPEZ
 

Message non lupar olivier95 » Dim 08 Mai 2005, 10:35

C est vrai qu il y a des avantages et des inconvenients mais ca peux etre sympa.
J ai un terra de 130x60x100 qui se porte tres bien!
olivier95
 

Message non lupar sim01 » Dim 08 Mai 2005, 11:26

Charly a toujour son gros terra avec les pumillos dedans,quand j'y suis allé je l'ai vu le terra est enorme pour 4 pumillo vraiment tres belles!malgré la taille du terra j'ai vu les 4!Le terra etait bien planté,vraiment sympa,comme toutes installs de charly nickel chrome!Sans parler de la qualité des betes vraiment superbes!D'ailleur mes trico et mes auratus viennent de chez lui et se portent a merveille(les trico ont pondu)
@+
simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar fred21 » Dim 08 Mai 2005, 12:45

cool, mais concernant le rapport taille et vu des dendro, pour moi ça va pas poser de problème je pense. mes auratus sont très très démonstratives. elles sont très habituer a notre présence. et oui, je passe en moyenne je pense plus de 5 heures par jours à vadrouiller a moins de 2 mettre du terrarium. et oui dans un trente metre² de plus le terra est a coté du pc, et sur les 5 heures, j'en passe bien 2 ou 3 devant le pc donc devant les dendro.
en gros, elle se montre tout le temps. malgré la végetation qui se dévelope a fond.
tiens par exemple la elle est juste devant la vitre sur la noix de coco en train de me regarder :smt060
@plus fred
fred21
 

Message non lupar Imitator92 » Dim 08 Mai 2005, 12:48

Un bon indice mais pas forcement significatif, au fur et a mesure de l'evolution de mes bacs , un couple de leuco a chnager plusiuers fois et suivant le bac (pourtant a cahque fois bien planté) elel sont plsu ou moins timide, comme sio elle réagissaient plus en fonction de l'environnement qu'en fonction de leur caractere..en ce moment je les vosi a peien alors qu'avant impossible d'ouvrir uen vitre sans risquer de les voir sortir....et pourtant c le meme couple ...
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar cecel » Dim 08 Mai 2005, 13:02

c'est quand-même un bel exemple pour des auratus (considèrées timides)
on en avait déjà parlé y'a longtemps ! (moi & Fred)
y'a peut-être aussi une histoire de présence et surtout de pas déranger les bêtes sans arrêt !
moi, je suis du genre à tellement aimer mes dendros que je vais ouvrir les portes 15 fois par jours pour brumiser, leur mettre des drosos sous le nez, déplacer des éléments du décor...
c'est pas du tout une qualité, j'ai toujours eu des bêtes timides (en plus qu'elles voient personne de la journée)
elles associent donc ma présence à "tiens, voilà l'autre casse bonbons qui se pointe : sauve"
alors que Fred me dis ne jamais les déranger, mais toujours une présence à côté du terra !
peut-être que les repros qui se font attendre sont un peut liées à ça aussi :?
cecel
 

Message non lupar fred21 » Dim 08 Mai 2005, 13:43

oui, comme j'en ai parlé a cecel, je ne touche quasiment pas a mon bac, j'ouvre que pour mettre des drosos. et de l'eau quand le bac d'eau se vide. peut être pour ça quel sont pas timide. et y'a certainement l'habituation à la présence.
@plus fred
fred21
 

Message non lupar AnGeL_01 » Dim 08 Mai 2005, 20:53

ya 2 mois mes leuco etai invisible et du jour au lendemain je les voient tout le temps dehors et ma conclusion est: augmentation de la chaleur
AnGeL_01
 

Message non lupar steph15 » Dim 08 Mai 2005, 20:59

AnGeL_01 a écrit :ya 2 mois mes leuco etai invisible et du jour au lendemain je les voient tout le temps dehors et ma conclusion est: augmentation de la chaleur


et tu es passé de combien a combien ?
Avatar de l’utilisateur
steph15
Grenouille tanche inférieure
Grenouille tanche inférieure
 
Message(s) : 1173
Inscription : Jeu 27 Jan 2005, 22:03
Code postal: 34500
Ville: Béziers

Message non lupar AnGeL_01 » Dim 08 Mai 2005, 21:02

je sui passé environ de 25 a 27-28
AnGeL_01
 

Message non lupar steph15 » Dim 08 Mai 2005, 22:00

ok merci je vais faire comme ça aussi alors
parce que mes azu sont souvent cachées
Avatar de l’utilisateur
steph15
Grenouille tanche inférieure
Grenouille tanche inférieure
 
Message(s) : 1173
Inscription : Jeu 27 Jan 2005, 22:03
Code postal: 34500
Ville: Béziers

Message non lupar kinabalu » Lun 09 Mai 2005, 01:38

Bonsoir,

Pour ce qui est de ton Nepenthes X Mixta, je te déconseille de le mettre avec tes batraciens, en effet même si cette plante se nourrit exclusivement d'insectes, il se peut que tes grenouilles ne fassent pas long feux ! D'une part à cause de la taille des Urnes qui sont très grandes, et d'autre part, parce que qu'à l'intérieur des ascidies, se trouve une zone glissante...et qui mènera ton petit batracien à la noyade, puis avec le temps à une putrefaction dans l'urne.
J'ai observé en Malaisie, sur la grande ile de Bornéo, de petits lézards noyé dans le suc d'un Nepenthes Rafflesiana, du fait des nombreux insectes proliférant sur le péristome de l'urne. Mais certains tombent malheureusement et n'en réchappent pas.

:wink:
kinabalu
 

Message non lupar fred21 » Lun 09 Mai 2005, 11:38

bon ben je vais peut être passé au plan B. isolé la plante des grenouille par un voile d'hivernage. ou alors coupé le terrarium en 2. et faire 2 terra dans le grand.
@plus fred
fred21
 

Message non lupar cecel » Lun 09 Mai 2005, 12:51

AnGeL_01 a écrit :ya 2 mois mes leuco etai invisible et du jour au lendemain je les voient tout le temps dehors et ma conclusion est: augmentation de la chaleur


ces derniers jours, il a fait froid (21° dans le terra des imit.) et je les voyait +
un coup de spot devant la vitre (je manque de cables) et ça ressort aussitôt !

c'est dommage de couper ton terra en 2, moi je mettrais la nep posée sur le toit, juste pour faire + vert
cecel
 

Message non lupar fred21 » Lun 09 Mai 2005, 13:16

a l'orignie le terra c'était pour la plante. car sinon elle ne fera pas de nouvelle urnes. il lui faut une climat chaud humide comme les dendro c'est pour cela que j'avais eu l'idée de mettre les dendro avec.
c'est pour cela que ça fou les boules de pas la mettre dedans. a savoir que la plante coute plus cher qu'une leuco a la ferme!!!! voila pourquoi je veux lui mettre des conditions optimales. je suis dans le dilème de place après. 30m² il faut que je fasse au plus juste, je peux pas avoir 2 terra de la taille de celui ci.
enfin, je vais essayer de trouver un système pour pas quel monte dedans. je suis en train d'y reflechir..
d'ailleur je viens de penser a mettre sur tout le tour du terra a 80 cm de haut, une plaque de 5 cm pour faire une corniche. comme ça je pense que les dendro pourrons pas faire de l'escalade a l'envers, surtout si c'est une structure bien lisse.
enfin bon j'aimerais bien trouver une solution pour faire cohabiter les deux et qu'aucune des deux ne meurt.
mais les urnes seront a 80cm de haut donc y'a possibilité de les empecher de monter dedans.
@plus fred
fred21
 

Message non lupar cecel » Lun 09 Mai 2005, 13:36

ha ! j'avais pas vu ça comme ça !

donc séparation oblige !!!
cecel
 

Message non lupar Imitator92 » Lun 09 Mai 2005, 13:49

Je ne vois que la solution de séparer le terra avec uen mousticaire pour pas qu'il y ai de risques
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar fred21 » Lun 09 Mai 2005, 13:56

je crois que c'est ce que je vais faire. et je ferais courir une plante dessus pour pas qu'elle se voit de trop.
fred21
 

Message non lupar Imitator92 » Lun 09 Mai 2005, 14:29

Tu vois qu'on en reviens a ce que je te disais au début .....
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)