logo DendroWorld
logo bourbon nature

aménagement de mon premier terrarium tropical

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: aménagement de mon premier terrarium tropical

Unread postby Jennifer91 » Tue 27 May 2014, 23:39

Je te le conseille fortement ^^ (dis une fille qui n'a pas assez lu les fofo, qui n'a pas fait de système de drainage et qui se retrouve avec un marécage ...)
Lol
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Posts: 272
Joined: Sun 11 May 2014, 01:30
Location: Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Re: aménagement de mon premier terrarium tropical

Unread postby Stef84 » Tue 27 May 2014, 23:46

Défini dans un premier temps comment tu veux amenager le terrra, simple, fontaine etc et apres on t aiguille :wink:
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
User avatar
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Posts: 1744
Joined: Sun 05 Sep 2010, 16:50
Location: JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: aménagement de mon premier terrarium tropical

Unread postby didounet54 » Tue 27 May 2014, 23:58

Bien alors pour récapituler mon terrarium qui est un exo-terra que je vais rendre drosoproof est aux dimensions suivantes : 60 Longueur x 45 x 45

Idéalement, je voulais créer un décor en relief avec du polystyrène extrudé et de la mousse expansive PU, racine de mangrove, liane... etc...

Comme fond je souhaitai du SPS (non disponible), je pense donc me reporter sur du Xaxim, éventuellement de l'EPIWEB (donc système d'irrigation au goutte à goutte).

Personnellement, je voulais ou voudrais avoir une partie aquatique (peu profonde puisque les auratus ne savent pas très bien nager) dans laquelle se serait déversée une cascade.

Je pense que ca résume ce que je souhaite (idéalement donc). Mais trop de questions demeurent... est-ce que je dois mettre un fond bille d'argile - géotextile dans la partie aquatique ou également bille d'argile - géotextile - substrat sur la partie terrestre ? Le système avec cascade serait donc alimenté par une pompe filtrante plongée dans la partie aquatique, dans un cercle fermé. est-ce que ça fonctionne ainsi ? Le drain il sert à drainer la partie terrestre qui se gorge d'eau ? Voila j'ai plein de questions, je m'excuse parce que c'est vraiment brouillon, ça part dans tout les sens. J'espère qu'en gros vous avez compris :/
Respectez la nature. Elle vous le rendra au centuple.
User avatar
didounet54
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 19
Joined: Fri 16 May 2014, 17:45
Code postal: 54500
Ville: vandoeuvre les nancy

Re: aménagement de mon premier terrarium tropical

Unread postby Stef84 » Wed 28 May 2014, 00:08

comme ca je dirais pas de billes d argile etc
t as un exemple concret de terra avec polystyreme, apres si tu veux remplacer l elastopur par du sikatop le process est identique après c est sois l un soit l autre ou les 2 :

viewtopic.php?f=2&t=16788

le trop sert à évacuer l eau des brumis :wink:

j avais commencé à en faire un comme ça dans un exo terra, le tuto est bien fait
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
User avatar
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Posts: 1744
Joined: Sun 05 Sep 2010, 16:50
Location: JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: aménagement de mon premier terrarium tropical

Unread postby didounet54 » Wed 28 May 2014, 00:15

je n'ai pas d'exemple précis, mais j'ai cette vidéo qui donne un bon exemple de ce que je voudrai faire...

https://www.youtube.com/watch?v=y3SlmWd4hQw
Respectez la nature. Elle vous le rendra au centuple.
User avatar
didounet54
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 19
Joined: Fri 16 May 2014, 17:45
Code postal: 54500
Ville: vandoeuvre les nancy

Re: aménagement de mon premier terrarium tropical

Unread postby Stef84 » Wed 28 May 2014, 00:18

ca a l air le même système que le lien que je t ai donné, après c est une question d agencement (et sur ta vidéo je pense qu il a du y aller sur la bombe polyuréthane)
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
User avatar
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Posts: 1744
Joined: Sun 05 Sep 2010, 16:50
Location: JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: aménagement de mon premier terrarium tropical

Unread postby didounet54 » Wed 28 May 2014, 00:19

j'ai l'impression que je veux me lancer dans un projet un peu trop compliqué pour un débutant dans ce domaine non ?
Respectez la nature. Elle vous le rendra au centuple.
User avatar
didounet54
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 19
Joined: Fri 16 May 2014, 17:45
Code postal: 54500
Ville: vandoeuvre les nancy

Re: aménagement de mon premier terrarium tropical

Unread postby Stef84 » Wed 28 May 2014, 09:50

c est pas que c est compliqué, le truc c est quand tu vois en bourse les terras fait comme ça et que tu essais de faire le tient, bah comment te dire : ça rend pas pareil....
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
User avatar
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Posts: 1744
Joined: Sun 05 Sep 2010, 16:50
Location: JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: aménagement de mon premier terrarium tropical

Unread postby Jennifer91 » Wed 28 May 2014, 16:35

Chaque terrarium dans ce style est unique. Tu vas partir d'une idée de reproduction de quelque chose que tu auras déjà vu, puis tu vas voir qu'au fur et a mesure c'est comme une œuvre d'art, ça va partir en live.
Pour la deco c'est pas un souci que ça parte en live, mais surtout ne perd jamais a l'esprit le côté pratique et technique.
Tout est réalisable, et pour ce que tu compte faire, renseigne toi bien sur la partie technique pour faire ton décors en fonction.
Par exemple, moi le système de pompe directement a l'intérieur du terra j'aime pas, venant du milieu de laquariophilie je préfère utiliser une pompe externe (eheim par exemple)
Mais après j'ai du faire en sorte de cacher les tuyaux d'arrivé et de sortie d'eau, et le chauffage, donc j'ai réfléchi a ça pour faire mon décors.

Y'a plusieurs technique, a toi de voir celle que tu trouves le plus pratique et qui aura un joli rendu.
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Posts: 272
Joined: Sun 11 May 2014, 01:30
Location: Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Previous

Return to Terrariums & bricolage

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 36 guests