logo DendroWorld
logo bourbon nature

batterie 9 terras

Amenagement d'un biotope artificiel

batterie 9 terras

Message non lupar vinc » Jeu 04 Avr 2013, 22:56

Voila, apres un début hazardeux dans la dendro, apres avoir été mis devant le fait accompli, apres m'etre bien rendu compte des besoins de nos petites protégées, j'ai pris les choses en main.
En fait, au début je ne m'interressait "qu'aux plantes tropicales", j'ai eu a la fin un aquarium de 1m20x50x60 que j'avais "transformé" en terra...
j'ai acheté dans la precipitation et juste dans le but d'embelir mon terra un trio de leuco et un duo d'azu... ainsi qu'un livre car j'y connaissais vraiment rien :?
Apres qu'elles aient grandi, et apres m'etre plus renseigné, j'ai du separé le terra en deux pour les especes... j'avais encore rien compris puisque j'ai repris 5 azu et 3 auratus el copé...
Voila le moment ou je suis redescendu de mon nuage... droso industriels, temps incroyable passé pour pas grand chose au final... car je ne m'en sortais pas...
Il a fallu faire un choix: s'investir et investir de l'argent ou se separer de mes "chéries"...
vous aurez compris :lol: 8)
voila j'ai acheté une batterie de 9 terra de 40 au cube d'occasion, decors deja fait, juste une gros gros nettoyage et un bon "plantage"... j'en ai deja fait 5 sur les neufs avec les plantes que j'avais dans l'ancien, ca chante et tout le monde semble heureux du demenagement... quelques photos, j'attends vos critiques et conseils
ps:je vais surement retirer le ficus qui risque de tout coloniser bcp trop vite et mettre de la mousse un peu partout, mais je ne suis pas encore sur... que faire???
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
vinc
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Jeu 07 Fév 2013, 23:14
Localisation : B couvin
Code postal: 5660
Ville: couvin

Re: batterie 9 terras

Message non lupar Mascozis » Ven 05 Avr 2013, 15:37

Très bien aménagés, beau rendu.
Par contre, on parle bien de terra 40x40x40cm ? Car en lisant les légendes de tes photos, et au risque de déchanter encore une fois (ce n'est que mon avis mais d'autres me rejoindrons surement, j’espère) Tu n'as pas l'impression que des 40cm au cube sont bien trop juste pour des trio ou quatuor de grosses éspèces ? Tu vois vraiment 4 azureus tenir dans un 40cm au cube ?

C'est déjà juste pour 3 rani je trouve.

Tu as trop de grenouilles (16 ?), va falloir diviser tes groupes pour former des couple/duo maxi pour chaque terra, et donc aménager 3 terrariums de plus... ou revendre des grenouilles pour leur bien être.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Mascozis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Sam 02 Jan 2010, 01:36
Localisation : 75 Paris
Code postal: 75013
Ville: Paris

Re: batterie 9 terras

Message non lupar Dagoz01 » Ven 05 Avr 2013, 15:59

+1 avec Mascozis, c'est plus que just pour des grosses espèces
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Avatar de l’utilisateur
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3194
Inscription : Ven 08 Sep 2006, 11:39
Localisation : 59 Halluin
Code postal: 59000
Ville: lille

Re: batterie 9 terras

Message non lupar vinc » Ven 05 Avr 2013, 16:48

en fait, les leucos ont un an et des qu'un couple se forme, j'en enleverrai une ...
les auratus sont petites et je pense que je pourrais les laisser ensemble dans le sens ou elles sont toujours a trois dans la meme cachette ...
le probleme vient des azu, j'en ai 7, dans l'autre terra, un couple s'etait formé et m'avait fait deux pontes... je les ai isolées a deux mais voyant plus aucune "attirance" j'ai mis un jeune male avec et la, surprise, les parades recommencent, donc des que ca recommence a pondre je retire le petit dernier...
aujourd'hui je suis justement occupé a terminer un autre pour diviser les azu en attendant car il y a un ami qui en prend 5 prochainement, le temps de finir son terra... je garderai donc mon "gros couple"
j'oubliais les galacto... ca irait un trio? ca fait deux ans qu'elles sont ensemble et tout se passe bien.
merci des conseils...
vinc
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Jeu 07 Fév 2013, 23:14
Localisation : B couvin
Code postal: 5660
Ville: couvin

Re: batterie 9 terras

Message non lupar AnToSh » Ven 05 Avr 2013, 16:51

Je me demande si ce ne serait pas les Galacto et l'ancienne batterie de Stéphane^^
Avatar de l’utilisateur
AnToSh
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 584
Inscription : Jeu 14 Juin 2012, 13:58
Localisation : Be 4520 wanze
Code postal: 4520
Ville: Wanze

Re: batterie 9 terras

Message non lupar vinc » Ven 05 Avr 2013, 16:53

:smt002 :smt003 bien vu
vinc
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Jeu 07 Fév 2013, 23:14
Localisation : B couvin
Code postal: 5660
Ville: couvin

Re: batterie 9 terras

Message non lupar AnToSh » Ven 05 Avr 2013, 16:58

J'avoue avoir eu des vues sur sa batterie, mais madame n'aurait jamais accepter^^Belle acquisition en tout cas, bonne chance pour là suite :)
Avatar de l’utilisateur
AnToSh
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 584
Inscription : Jeu 14 Juin 2012, 13:58
Localisation : Be 4520 wanze
Code postal: 4520
Ville: Wanze

Re: batterie 9 terras

Message non lupar vinc » Ven 05 Avr 2013, 17:18

je dois t'avouer que la mienne m'a étonné en approuvant le projet lol
merci
vinc
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Jeu 07 Fév 2013, 23:14
Localisation : B couvin
Code postal: 5660
Ville: couvin

Re: batterie 9 terras

Message non lupar Mascozis » Ven 05 Avr 2013, 19:35

C'est quand même plus subtil que ça, les couples ne se forment pas obligatoirement par besoin indispensable de se reproduire. Déjà commencer par leur offrir un bel éspace (sans forcement une immense surface) et qu'elle ne se retrouve pas les unes sur les autres. Qu'elles puissent, individuellement, gérer leur espace, leur place dans cet environnement, éventuellement leur territoire, et gérer leur interactions avec les autres.
Parfois, il est nécéssaire d'avoir d'autre individus en plus du couple, pour leur déclencher des repro. N'est-ce pas ce que tu as observé par toi même avec tes azus ?
A moins d'acheter de suite un couple reproducteur qui fonctionne bien comme ça, c'est toujours délicat de former des couples ou des groupes qui vont bien tourner de suite. Un individus en moins ou en plus peut faire la difference. D'où la nécéssité de quand même les loger dans un éspace suffisant.

Donc point par point :
Pour tes leucos, un couple ne se forme pas automatiquement. Et en attendant, les sont dans un terra trop petit, c'est un fait !
Pour tes azus, pareil. Tu as un trio qui fonctionne bien comme ça apparemment (ajout d'un mâle avec le couple). C'est parfait, garde les comme ça. Mais en attendant le terra est lui aussi trop petit pour ce trio !
Et pour les autres azu, bah pareil, je dirais 2 grenouilles maxi par terra de 40 au cube, pas plus.
Pour tes Auratus, elles sont "petites" ? Petites pourquoi ? Jeunes ? Parce qu'une auratus, c'est pas ce qu'il y a de petit, ça grossit (si nourrit correctement biensur) et si elle reste toutes les 3 dans la même cachettes, peut être y a t-il un soucis ? terra trop petit ? pas assez de cachettes ou d'endroits pour évoluer ? Enfin pleins de question à se poser sur leur comportement normal, avant d'envisager de reduire considérablement la taille de leur habitat par soucis de place. Parce que ce n'est pas parce qu'elle restent (anormalement ?) prostré dans un coin et peut être d'une espèce discrètes de nature, qu'il faut leur emputer de leur éspace, qu'elles utilisent surement dès que tu as le dos tourné.
Si c'est des juvéniles, oui éventuellement et encore. Mais 40 au cube n'est surement pas une taille de terra pour 3 auratus adultes et en bonne santé..

Les galacto, je m’abstiens, je ne connais pas du tout...

Enfin, tout ça pour dire que les choses ne se passeront pas forcement comme tu le souhaites et comme tu le planifies. Surtout si, dès le départ, tu ne mise pas sur de bonne conditions pour tes animaux. Leur comportements en sera affecté. De bonnes conditions dès le départ et de la patience. Et en quelques mois, tu verras, ça paye. C'est certains.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Mascozis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Sam 02 Jan 2010, 01:36
Localisation : 75 Paris
Code postal: 75013
Ville: Paris

Re: batterie 9 terras

Message non lupar vinc » Ven 05 Avr 2013, 21:34

:mrgreen: t'es faché?
pourquoi critiquer alors que chez d'autre tout le monde trouve que ca va 3 leuco dans cette taille... :lol:
et il y en a qui arrive meme a faire avec un 50x30x25 :wink:
vinc
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Jeu 07 Fév 2013, 23:14
Localisation : B couvin
Code postal: 5660
Ville: couvin

Re: batterie 9 terras

Message non lupar dendro-breizh » Ven 05 Avr 2013, 21:57

salut,
je ne vois pas de "facherie"...mais un avis "personnel" partagé par d'autres... :roll:

Quand tu dis que certains reussisent avec des terra "encore plus petit" que les tiens, il faut voir sur combien de temps !?

La taille du terra n'est pas la chose la plus facile a determiner, trop petit, il y a vite fait surpopulation (carcerale) et trop grand, il y a deperdition de nouriture, et d'autres inconvénients...

Perso, je rejoint cette avis de "trop petit" pour les Galactonotus... :roll:
Dans mes terra 60x45 (au sol) je vois souvant les grenouilles...
Dans ceux de 45x45, un peu moins...
Et dans celui de 30x30 ( quarantaine ), elles restent toujours au mêmes endroits....

Pour moi, une baterie avec des 40x40, c'est bien pour une petite animalerie...ou les grenouilles sont (normalement) de passage...

N'as tu pas moyen de transformer ta batterie pour y loger un/des 80x40..?
( faudra bien sur racheter quelques pieces..)

bonne soirée...
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: batterie 9 terras

Message non lupar Dagoz01 » Sam 06 Avr 2013, 14:11

d'accord avec mon ami Simon, trop petit pour des galactos, ensuite des 40 au cube sont bons pour de la ranitos et encore faut voir les "morph" car certaine sont mieux dans plus grand.

juste pour te donner une idée j'ai grosso modo 3 terras de 40 au cube et j'ai :

2.1.0 r.variabilis
0.0.3 r.fantastica
1.1.0 p.escudo

les variabilis se sentent bien pas mal de pontes et grenouillettes de sorties.
les pumis pas mal de pontes ( mais j'aimerai les passer dans un terra plus haut qui leur conviendrait mieux )
et pour les fantastica j'attends de voir une fois adultes ;)

pour un couple d'azureus pour moi mais c'est mon avis c'est minimum 50x40x40
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Avatar de l’utilisateur
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3194
Inscription : Ven 08 Sep 2006, 11:39
Localisation : 59 Halluin
Code postal: 59000
Ville: lille

Re: batterie 9 terras

Message non lupar vinc » Sam 06 Avr 2013, 14:14

avant d'acheter ca j'ai pas mal lu... je comprends pas du tout pourquoi dire ca alors qu'a l'ancien proprio avec les memes especes tout allait bien et n'avait que des encouragement, pas une fois on lui a parlé de la "petitesse" des terras.
pour infos, je lui ai acheté, et je n'ai rien découpé depuis!
vinc
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Jeu 07 Fév 2013, 23:14
Localisation : B couvin
Code postal: 5660
Ville: couvin

Re: batterie 9 terras

Message non lupar Dagoz01 » Sam 06 Avr 2013, 14:37

vinc a écrit :avant d'acheter ca j'ai pas mal lu... je comprends pas du tout pourquoi dire ca alors qu'a l'ancien proprio avec les memes especes tout allait bien et n'avait que des encouragement, pas une fois on lui a parlé de la "petitesse" des terras.
pour infos, je lui ai acheté, et je n'ai rien découpé depuis!


comme dit plus haut c'est une question d'avis personnels et de retours d'expériences due à la "pratique", on te donne un point de vu après tu fait ce que tu veux.

Tu sais j'ai même vu des éleveurs avoir de la pumis dans un 30 au cube et avoir de la repro mais est ce bon pour les bêtes ?

Ne te faches pas sur les remarques je me repète ce ne sont que nos points de vu et je connais Stephan aussi et je le sais sérieux mais pour moi ces terras sont petits pour de la grosse spé :wink:
:smt006
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Avatar de l’utilisateur
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3194
Inscription : Ven 08 Sep 2006, 11:39
Localisation : 59 Halluin
Code postal: 59000
Ville: lille

Re: batterie 9 terras

Message non lupar circacx » Lun 08 Avr 2013, 17:21

Comme tous les autres, à mon avis 40 au cube c'est trop petit pour un couple de grosse espèce, alors pour un trio voir plus..
circacx
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 713
Inscription : Ven 25 Nov 2005, 22:20
Localisation : BE Liege
Code postal: 4000
Ville: LIEGE

Re: batterie 9 terras

Message non lupar vinc » Lun 08 Avr 2013, 18:03

:wink: comme conseillé plus haut, je vais essayer de trouvé des 50 x 40
vinc
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Jeu 07 Fév 2013, 23:14
Localisation : B couvin
Code postal: 5660
Ville: couvin


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)

cron