logo DendroWorld
logo bourbon nature

Réalisation d'une cascade style volcanique

Amenagement d'un biotope artificiel

Réalisation d'une cascade style volcanique

Message non lupar B.R Dragons » Lun 01 Avr 2013, 16:08

Salut à tous,

Je vous présente ma cascade pour mon futur terrarium qui accueillera mes rainettes de guyane.

J'ai commencé à fabriquer une structure avec du sagex, puis j'ai recouvert le tout avec de la mousse expansive. Après le séchage de la mousse, j'ai tailler ma mousse au cutter. Puis j'ai passé une couche de laque acrylique de couleur grise. J'ai planter quelques rocher sur toute la structures pour essayer de lui donner un peu plus de réalisme et de relief. Après cela j'ai passer le toute àa résine EPOXY, puis je l'ai sablé avec du sable noire pour lui donner un côté volcanique. Je suis assez content du résultat, c'était la première fois que j'utilisais de la mousse et de la résine.

Un bémol, les cailloux que j'ai planté dans ma cascade me déplaise. J'ai l'impression d'avoir gâché mon projet. A vrai dire je sais pas si j'aurais du les mettre ou pas.

J'attends vos critiques (bonnes ou mauvaises) et vos avis sur la question: Faut il que je les recouvre de résine puis de sable ou pas?

Je n'ai plus de résine époxy et elle est cher. Mais j'ai mon cousin qui travail dans un chantier naval et je pense qu'il pourrait m'avoir de résine de polyestère pour mes finitions et voir rattraper quelques bavures.

Donc deuxième question: Est ce que je peux utiliser cette résine ou est ce qu'elle est toxique?

Merci d'avance pour votre aide.

<http://img59.imageshack.us/i/imagenmbq.jpg/>
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 36
Inscription : Lun 01 Avr 2013, 15:37
Code postal: 1170
Ville: Aubonne

Re: Réalisation d'une cascade style volcanique

Message non lupar B.R Dragons » Lun 01 Avr 2013, 16:28

[quote="B.R Dragons"]Salut à tous,

Je vous présente ma cascade pour mon futur terrarium qui accueillera mes rainettes de guyane.

J'ai commencé à fabriquer une structure avec du sagex, puis j'ai recouvert le tout avec de la mousse expansive. Après le séchage de la mousse, j'ai tailler ma mousse au cutter. Puis j'ai passé une couche de laque acrylique de couleur grise. J'ai planter quelques rocher sur toute la structures pour essayer de lui donner un peu plus de réalisme et de relief. Après cela j'ai passer le toute àa résine EPOXY, puis je l'ai sablé avec du sable noire pour lui donner un côté volcanique. Je suis assez content du résultat, c'était la première fois que j'utilisais de la mousse et de la résine.

Un bémol, les cailloux que j'ai planté dans ma cascade me déplaise. J'ai l'impression d'avoir gâché mon projet. A vrai dire je sais pas si j'aurais du les mettre ou pas.

J'attends vos critiques (bonnes ou mauvaises) et vos avis sur la question: Faut il que je les recouvre de résine puis de sable ou pas?

Je n'ai plus de résine époxy et elle est cher. Mais j'ai mon cousin qui travail dans un chantier naval et je pense qu'il pourrait m'avoir de résine de polyestère pour mes finitions et voir rattraper quelques bavures.

Donc deuxième question: Est ce que je peux utiliser cette résine ou est ce qu'elle est toxique?

Merci d'avance pour votre aide.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 36
Inscription : Lun 01 Avr 2013, 15:37
Code postal: 1170
Ville: Aubonne

Re: Réalisation d'une cascade style volcanique

Message non lupar hubione » Lun 01 Avr 2013, 21:39

salut,

le sable est déconseillé avec les grenouilles (agressif sur les papates et/ou relargage de calcium dans le terra)
sur des cascades de ce type, il y a de fortes chances de noyades pour les grenouilles, surtout dans le bas.

la résine navale, est-elle alimentaire? en général, c'est ce qu'on demande pour les grenouilles.

Attention au volume que ca va prendre dans le terra
hub
hubione
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Jeu 10 Sep 2009, 15:31
Localisation : 59 La Bassée
Code postal: 59480
Ville: La Bassée

Re: Réalisation d'une cascade style volcanique

Message non lupar B.R Dragons » Lun 01 Avr 2013, 21:57

Hello, merci de ta réponse. Je suis sous le choc, on m'a dit qu'il y avait aucun soucis. Tu es sûre ou s'est un poisson d'avril?

Même bien brossé s'est un problème? Donc maintenant je suis larguer. Quels sont vos conseils? 

Pour la résine aucune idée si elle est alimentaire d'ailleurs je crois que même l'epoxy n'est pas alimentaire.

Mais en théorie mieux vaut qu'elle le soit, car la faune aquatique n'apprécierait pas. J'ai un terra de 100x45x60. La cascade fait 30cm de haut pour une longueur de 35cm environ (oui je sais c'est gros).
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 36
Inscription : Lun 01 Avr 2013, 15:37
Code postal: 1170
Ville: Aubonne

Re: Réalisation d'une cascade style volcanique

Message non lupar Manicou » Lun 01 Avr 2013, 23:22

hubione a écrit :salut,

le sable est déconseillé avec les grenouilles (agressif sur les papates et/ou relargage de calcium dans le terra)
sur des cascades de ce type, il y a de fortes chances de noyades pour les grenouilles, surtout dans le bas.

la résine navale, est-elle alimentaire? en général, c'est ce qu'on demande pour les grenouilles.

Attention au volume que ca va prendre dans le terra
hub



+1...

Attention la Rainette de Guyane est soumis au CDC (par arrêté Guyane).....sinon... gaffe aux problèmes en cas de passage des Douanes !

Pas un poisson d'avril....Il est déconseillé de prendre du sable pour les décors Trop' humide.... tu aurais du recouvrir ta cascade de mortier hydrofuge ( au sikatop 121 car qualité alimentaire) et ajouter un colorant noir.....mais bon...trop tard.....!

Bon courage pour la suite....!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Réalisation d'une cascade style volcanique

Message non lupar B.R Dragons » Mar 02 Avr 2013, 09:20

+1...

Attention la Rainette de Guyane est soumis au CDC (par arrêté Guyane).....sinon... gaffe aux problèmes en cas de passage des Douanes !


Il n'y pas de CDC en suisse. Cette grenouille est en vente libre.

Pour le Sikatop 121, il n'y en a pas en suisse. D'après se que j'ail lu sur le net. Est ce qu'il y a un produit qui peut être mis par dessus le sable sans donner un effet moche? Car en faîte, ce sable il fait quoi au grenouilles? C'est vrai que je n'ai rien trouvé sur le net qui déconseille le sable pour les grenouilles.

Une fois bien brosser il y a aucun résidu sur mon doigt quand je touche la cascade. Comme quoi même les gens qui travail dans des vivariums peuvent être de mauvais conseils (je parle de mon pote).

Merci encore pour votre aide
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 36
Inscription : Lun 01 Avr 2013, 15:37
Code postal: 1170
Ville: Aubonne

Re: Réalisation d'une cascade style volcanique

Message non lupar Manicou » Mar 02 Avr 2013, 16:06

B.R Dragons a écrit :
+1...

Attention la Rainette de Guyane est soumis au CDC (par arrêté Guyane).....sinon... gaffe aux problèmes en cas de passage des Douanes !


Il n'y pas de CDC en suisse. Cette grenouille est en vente libre.

Pour le Sikatop 121, il n'y en a pas en suisse. D'après se que j'ail lu sur le net. Est ce qu'il y a un produit qui peut être mis par dessus le sable sans donner un effet moche? Car en faîte, ce sable il fait quoi au grenouilles? C'est vrai que je n'ai rien trouvé sur le net qui déconseille le sable pour les grenouilles.

Une fois bien brosser il y a aucun résidu sur mon doigt quand je touche la cascade. Comme quoi même les gens qui travail dans des vivariums peuvent être de mauvais conseils (je parle de mon pote).

Merci encore pour votre aide


Autant pour moi...pour le CDC...je n'avais pas vu que tu vivais en Suisse.....

Le sable est abrasif.....et la peau de nos amphibiens est fragile...du coup gaffe aux blessures...

Et certain sables rejettent du calcium.....et ça n'est pas conseillé pour les plantes qui elle préfère souvent les sols acides (un peu hein..lol)


En fait tu voudrait recouvrir le sable ..??? Je ne suis pas sur (attend d'autres avis) mais avec du joint de carrelage + adjuvant hydrofuge + un vernis alimentaire....ca doit se faire....mais attends certain travaille bien la fausse pierre....
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Réalisation d'une cascade style volcanique

Message non lupar B.R Dragons » Mar 02 Avr 2013, 18:53

Hello,

En faite le mal est déjà fait. Le sable a été mis juste après avoir résiner pour donner un effet roche volcanique. le sable est du sable ex*terra noire. Maintenant c'est vrai qu'il y aura de la mousse et de végétation qui descendra sur la structure de la cascade, histoire qu'elle fusionne avec le décor tropical. Bien brosser et rincer, il y a encore des risque? Car j'aurais vraiment voulu garder cet effet qui reste quand même naturel au toucher. mais je ne veux pas prendre de risque pour mes futures protégées!!!!
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 36
Inscription : Lun 01 Avr 2013, 15:37
Code postal: 1170
Ville: Aubonne

Re: Réalisation d'une cascade style volcanique

Message non lupar barduf » Dim 07 Avr 2013, 13:12

Salut, Pour le sable, ce n'est pas une question de brossage (car tu y reviens) c'est juste que c'est rugueux. Ex: un chien peut marcher sur des cailloux sans problème parce qu'il a une espèce de peau épaisse sous les pattes alors que nous, on se blesserait. A un autre niveau, on peut marcher sur le sable mais la peau des grenouilles est trop fine donc même si ton sable est bien collé, elles risquent de se blesser dessus. J'étais dégouté aussi quand j'ai vu qu'on ne pouvait pas mettre de sable dans les terras, j'ai juste eu la chance de le voir avant de commencer. ;)
Bonne continuation en tous cas!
Le Sieur Barduf vous salue!

R. Imitator Nominale 1.1.0
D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 143
Inscription : Dim 07 Mai 2006, 13:42
Localisation : 31 Toulouse
Code postal: 31300
Ville: Toulouse

Re: Réalisation d'une cascade style volcanique

Message non lupar B.R Dragons » Mer 10 Avr 2013, 23:48

Ok. Pour l'instant, cette cascade ne fera pas parti du décor du terra. Je ne veux pas prendre de risque inutile. J'ai essayé de regarder avec un magasin de brico si je pouvais passer une couche de quelque chose dessus pour supprimer cet effet mais personne n'a pu m'aider. Donc peut être qu'elle va passer à la poubelle. 

D'ailleurs elle m'aurait mangé trop de place dans le terra. Mais si quelqu'un a une solution ou une idée pour un nouveau revêtement toujours pour cette cascade. Ce serait avec plaisir.

En tout cas merci de votre aide .
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 36
Inscription : Lun 01 Avr 2013, 15:37
Code postal: 1170
Ville: Aubonne

Re: Réalisation d'une cascade style volcanique

Message non lupar Manicou » Jeu 11 Avr 2013, 11:02

Bin moi je pense que plusieurs couche de vernis qualité alimentaire.....par dessus...jusqu'à ce que le sable ne se sente plus....
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Réalisation d'une cascade style volcanique

Message non lupar hoovy » Jeu 11 Avr 2013, 12:43

Ouaip, ou de résine... Attention à la compatibilité des matériaux ;)
hoovy
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 30
Inscription : Jeu 21 Mars 2013, 10:48
Localisation : 53 - Pré en Pail
Code postal: 53140
Ville: Pré en Pail

Re: Réalisation d'une cascade style volcanique

Message non lupar B.R Dragons » Ven 12 Avr 2013, 11:31

Il me reste encore de l'epoxy mais si je recouvre le sable avec, cela va donner un effet pas top top. Mais pour le vernis je vais regarder si ça existe en mat transparent.

Merci encore et hésitez pas si vous avez d'autres solutions.
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 36
Inscription : Lun 01 Avr 2013, 15:37
Code postal: 1170
Ville: Aubonne


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)

cron