logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon terra pour Bombina et Hyla (waterfall included)

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon terra pour Bombina et Hyla (waterfall included)

Message non lupar DaFrog421 » Jeu 14 Avr 2005, 18:50

Bonjour a tous,

chose promise, chose due, voila les photos de mon premier bricolage de terra... Bon, c'est pas pour des dendros, je me sens pas encore pret pour ce genre de challenge, c'est juste pour des gentils petits Bombina bien peperes et une ou deux Hyla cinerea...

Mes problemes: je voulais:

- un truc qui rentre dans un petit terra (60*40*30)
- qui soit demontable/lavable
- pas lourd
- pas cher
- avec une cascade

Comme j'aimais pas trop la mousse expansee en bombe (je trouve que ca fait des gros boudins pas bôs), j'ai pris mon courage a 2 mains et je suis alle chez Esprit Composite (rue Brezin dans le 14eme a Paris). Ils sont tres competents, ils m'ont conseille la mousse bi-composant (25 euros le litron, pas cher).

En fait, c'est un super produit... Ca gonfle beaucoup (25 fois) mais c'est hyper solide. Inconvenient: faut le couler (et vite, ca prend en 1 a 2 minutes). Voila comment j'ai fait:

- Pour faire le decor de fond: j'ai pose mon terra sur la vitre du fond (legerement incline vers l'avant) et tapisse le tout avec du film plastique (pas cher a Leroy Merlin). La, je mets quelques cailloux dans le bas du terrarium pour lester (paske la mousse c'est hyper leger, donc risque de flottage). Et je coule a peu pres 800ml de mousse (soit une vingtaine de litre une fois expanse). Bien sur, je mets un tuyau dans le fond pour faire l'arrivee de la cascade. Avant la prise, je pose un petit pot de fleur en plastoc (pour planter des vraies plantes) et deux demis pot pour faire la cascade. Avant la prise totale, on peut travailler (legerement) a la truelle pour faire des effets de rochers. Ne pas hesiter a compresser la mousse au moment de la prise en posant un film plastique sur le tout et en appuyant avec les mains (attention, ca chauffe :lol: ). Comme ca, les alveoles de mousse sont plus serrees, ca se travaille mieux apres.

- Une fois sec, je biseaute legerement le haut pour pouvoir degager completement la plaque (autrement ca sort plus du terra, eh oui). Ensuite, ca se travaille tres bien a la meuleuse (hors du terra bien sur) et a la perceuse (avec un petit embout meule conique) pour les structures plus fines. Les elements en plastique (demis pot de fleurs de la cascade) sont reouverts au pinceau de petites quantites de MPE (ca marche super, mais faut etre minutieux) pour les encrouter.

- Les deux plates formes de devant (gauche et droite) sont aussi moulees dans le terra avec la plaque de fond mise en place. La encore, film plastique et tout ce que vous voulez (planchettes de bois) pour faire le coffrage. La place de la pompe (sous la plateforme de droite) est preservee par un quart de bouteille plastique. Je mets encore des cailloux dans le fond (plein cette fois ci) et je coule la mousse sans trop me poser de questions. Une fois sec, ca fait deux grosses brioches hyper bien ajustees avec la plaque de fond et les cotes du terra. Apres, on demoule et on travaille a la meuleuse, comme on veut.

- Ensuite, classique, vernissage/sablage de l ensemble avec Soloplast G4+colorant opaque vert fonce (20 euros) et sable a enduire (3 euros les 35kg, oui, ca fait beaucoup) en plusieurs couches bien genereuses. Les eventuelles fissures sont colmatees au sable bien tasse et vernies.

- Pour la finition, je verifie que le trajet de l'eau est bien celui que je voulais, quitte a retailler/revernir les points faibles.

Et voila.... Avec deux trois plantes en plastique, je trouve que c'est pas si mal (j'entends hurler les puristes, mais bon, je trouve pas ca moche et honnetement, dans un si petit terra, y'a pas trop la place de mettre vraiment de la terre et des systemes de drainage).

En plus, dans la cavite ou se trouve la pompe, je mets une boule de laine de verre et du charbon actif, et hop, un filtre (plus ou moins) biologique.

Pour l'instant, pas d'habitant, je laisse encore quelques semaines de sechage (ca sent tres fort le Soloplast quand meme).

Voila, un post un peu long, mais vu que plein de gens sont des adeptes de la mousse en bombe, je pensais que ca meritait une petite explication...

Dites moi ce que vous en pensez... Les photos sont en dessous...

A+
DaFrog

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
DaFrog421
 

Message non lupar steph15 » Jeu 14 Avr 2005, 18:55

c tres bien fait je trouve ça super beau
bravo
avec de vraies plantes ce serai encore mieu
Avatar de l’utilisateur
steph15
Grenouille tanche inférieure
Grenouille tanche inférieure
 
Message(s) : 1173
Inscription : Jeu 27 Jan 2005, 22:03
Code postal: 34500
Ville: Béziers

Message non lupar leuco45 » Jeu 14 Avr 2005, 19:17

steph15 a écrit :c tres bien fait je trouve ça super beau
bravo
avec de vraies plantes ce serai encore mieu


Tout a fais d'accord avec toi tres beaux :) mais domage que se soit des plantes en plastique :(
Image
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar silk » Jeu 14 Avr 2005, 19:19

:wink: tout pareil que steph 15 et leuco 45 du super boulot je rajoute rien sur les plantes ils l ont dit :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
silk
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 510
Inscription : Ven 04 Mars 2005, 22:19
Localisation : 93 Le blanc mesnil
Code postal: 93150
Ville: Le Blanc Mesnil

Message non lupar Chris » Jeu 14 Avr 2005, 21:42

pas très arboricole, pour des hyla. Il faudrait quelques branches.
Chris
 

Message non lupar xrank » Jeu 14 Avr 2005, 23:08

:o :o :o
xrank
 

Message non lupar alex » Jeu 14 Avr 2005, 23:34

Ce qui est dommage c'est que la parti terrestre est petite , et de plus tu rique de perdre beaucoup de grillon noyer dans la parti aquatique du milieu. Mais sinon la mousse que tu a utiliser rend bien c assez jolie, d'autant plus si c'est le premier decor que tu fais.
alex
 

Message non lupar DaFrog421 » Ven 15 Avr 2005, 00:24

oui bon...

Arretez de vous foutre de ma gueule les gars :P

Je sais bien tout ca....

Et pis je leur donne pas des grillons, juste des vers de terre et de mouches (ouf, j'entends deja les gens qui vont m'engueuler)

C'est juste pour vour montrer un decor en mousse bi-composante :wink:

Mais continuez, j'adoooooooooore les commentaires...

Bisettes de la nuit
DaFrog421
 

Message non lupar leuco45 » Ven 15 Avr 2005, 06:53

DaFrog421 a écrit :oui bon...

Arretez de vous foutre de ma gueule les gars :P

Je sais bien tout ca....

Et pis je leur donne pas des grillons, juste des vers de terre et de mouches (ouf, j'entends deja les gens qui vont m'engueuler)

C'est juste pour vour montrer un decor en mousse bi-composante :wink:

Mais continuez, j'adoooooooooore les commentaires...

Bisettes de la nuit


on se fout pas de ta ....
mon permier terra n'etais pas aussi bien realiser mais j'avais des vrais plantes :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar linkia » Ven 15 Avr 2005, 06:57

Jolie décors mais j'ai un peut de mal avec le plastic :D
Image
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar liteul » Ven 15 Avr 2005, 10:01

le decor est super bien, mais le seul probleme c'est la partie aquatique, a mon avis pour des bombinas elle est trop petite...
liteul
 

Message non lupar xrank » Ven 15 Avr 2005, 10:31

effectivement les bombinas sont peux terrestres....
xrank
 

Message non lupar liteul » Ven 15 Avr 2005, 10:34

j'irais meme jusqu'a dire que chez moi elle ne sont sur la partie terrsetre que pour manger et dormir...
liteul
 

Message non lupar cecel » Ven 15 Avr 2005, 12:32

salut !
moi, j'vais dire (juste pour faire hurler mes camarades), j'aime bien les plantes en plastique (j'en mettrais pas avec les dendros, mais bon !)

sinon, les reliefs sont vraiment beaux, et les couleurs rendent super ! ça me réconcilie avec les terras foncés !
et pour finir, choisis bien la couleur du sable au fond de l'eau, encore bravo !
cecel
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invité(s)