logo DendroWorld
logo bourbon nature

Photo de mon premier terra: enfin fini et habité...

Amenagement d'un biotope artificiel

Photo de mon premier terra: enfin fini et habité...

Message non lupar gaeco » Ven 25 Mars 2005, 19:05

Bonjour à tous,

Après plus de 6 semaines passées à penser, repenser, construire, déconstruire, voici enfin mon premier terra terminé... Il fait 100x60x60, possède une cascade en ardoise en circuit fermé ainsi qu'une pompe externe pour compenser l'énorme évaporation quotidienne (plus de 2L par jour...). J'ai un néon de 30 W interne (reptisun 2.0) ainsi que 2 de 36 W externe. Pour augmenter l'humidité ambiante, j'ai percé un tuyau en latex sur le haut de la face arrière du terra, ce qui permet d'avoir de l'eau coulant sur la façade arrière. Niveau plante, j'ai mis plusieurs d'orchidées: dendrobium kingianum, d. pugioniforme, laelia reginae, bulbophyllum frostii, un oncidium hybride ainsi que 2 mini phalaenopsis hybride. J'ai également diverse plantes carnivores: mayaca, drosera capensis var. alba, drosera paradoxa, urticularia sandersonii et urticularia calycifida. J'ai plusieurs bromeliaceae dont je ne connais le nom exact ainsi qu'une fougère, plusieurs ficus pumila (dont 2 à feuille de chêne), un tillandsia, de la mousse de Java et de la riccia fluitans.

Niveau animaux, j'ai acheté à Rüsselheim (0,0,5) D. azureus et (1,1,4) d. ventrimaculatus. Tous les animaux, que j'ai depuis un mois, ont l'air de beaucoup se plaire et sont vraiment très actifs. Un pur bonheur de les observer.

Je tiens à tous vous remercier pour les conseils que vous m'avez donnés ou que j'ai pu lire sur ce site sans lequel je n'aurais jamais pu réaliser tout ça.

J'attend vos commentaires. Le grillage bleu (en plastique) n'est pas très esthétique pour l'instant mais sera bientôt tapisser par les ficus, du moins je l'espère. Il me tarde de voir dans quelques mois lorsque les plantes auront un peu poussé.

Le terra:
Image

Détail sur la partie de gauche:
Image
Image

Détail sur la partie de droite:
Image

Un des habitants:
Image
gaeco
 

Message non lupar tony13 » Ven 25 Mars 2005, 19:13

il est superbe
tony13
 

Message non lupar Invité » Ven 25 Mars 2005, 19:18

bonjour je dirais beaux boulot et super jolie a regardé mais je voie pas beaucoup de place au sol pour t'est azu ( mais bon suis pas expert lol) :D
Invité
 

Message non lupar xrank » Ven 25 Mars 2005, 19:19

très joli terra il seras d'autant plus superbe dans quelques mois ;)... belle réalisation...
xrank
 

Message non lupar Tarantino » Ven 25 Mars 2005, 19:21

vraiment tres beau terra, franchement chapeau!
c vrai ke dans kelkes mois il sera encore bien plus beau!!
a++
Quentin
et bonne continuation!
Tarantino
 

Message non lupar dendro59 » Ven 25 Mars 2005, 20:03

tres joli, la photo avec l'azu, les plantes sont des utriculaires?
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar cecel » Ven 25 Mars 2005, 20:06

salut !
j'vais dire aussi super beau terra :D , t'as aussi mis le paquet dans la plantation.
au fait, c'est quoi, les plantes grimpantes sur la 2ème photo ? c'est ça, le pumilia feuille de chêne ? j'en veux !
et la ptite mousse en bas à droite, 2 ème photo (branches molles poilues et vertes clair), j'ai la même ! tu connais le nom ?
Dernière édition par cecel le Ven 25 Mars 2005, 20:44, édité 1 fois.
cecel
 

Message non lupar leuco45 » Ven 25 Mars 2005, 20:34

tres sympa :)
Image
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar gaeco » Ven 25 Mars 2005, 21:05

dendro59 a écrit :tres joli, la photo avec l'azu, les plantes sont des utriculaires?


Oui, sur la photo avec l'azu, il s'agit de l'urticularia sandersonii
gaeco
 

Message non lupar sardaukar » Ven 25 Mars 2005, 21:21

beau travail !
sardaukar
 

Message non lupar steph15 » Ven 25 Mars 2005, 21:24

magnifique terra j aime bien ta fontaine
il est bien planté beau boulo tu nous metras une petite photo quand le ficus aura envahi le fond :wink:
Avatar de l’utilisateur
steph15
Grenouille tanche inférieure
Grenouille tanche inférieure
 
Message(s) : 1173
Inscription : Jeu 27 Jan 2005, 22:03
Code postal: 34500
Ville: Béziers

Message non lupar gaeco » Ven 25 Mars 2005, 21:37

cecel a écrit :salut !
j'vais dire aussi super beau terra :D , t'as aussi mis le paquet dans la plantation.

Merci!

cecel a écrit :au fait, c'est quoi, les plantes grimpantes sur la 2ème photo ? c'est ça, le pumilia feuille de chêne ? j'en veux !

Euh, non, en fait on ne les voit pas, car ils sont encore petits. Je fais une photo et je te l'envoie mardi si ça te dit. La plante dont tu parles (feuilles rondes et succulantes) tombe. Je ne connais pas son nom et l'ai acheter en Allemagne. Elle se plait très bien et fait plein de nouvelles racines. Donc dès qu'elle est suffisamment développée et que tu es toujours interessée, je t'en envoie un bout.

cecel a écrit :et la ptite mousse en bas à droite, 2 ème photo (branches molles poilues et vertes clair), j'ai la même ! tu connais le nom ?

Il s'agit d'une plante carnivore aquatique, mayaca.
gaeco
 

new terra

Message non lupar corail2003 » Ven 25 Mars 2005, 21:58

superbe !!! :P
corail2003
 

Message non lupar AnGeL_01 » Ven 25 Mars 2005, 22:01

excellent travail!!!!
AnGeL_01
 

Message non lupar cookie_b » Ven 25 Mars 2005, 22:17

super bo :smt038 ...
vu le nombre d'orchidées que tu a mis ca serait cool de nous faire dans quelques moi un ptit compte rendu de ce qui ce plait ou non (j'espere pour toi que c toutes ; ] )
cookie_b
 

Message non lupar cecel » Ven 25 Mars 2005, 22:56

merci pour ta réponse !
pas de problème pour faire des échanges de pousses quand tu feras des tailles ! :D
cecel
 

Message non lupar dendro59 » Sam 26 Mars 2005, 07:56

pour les sandersonii, tu me diras si elles tiennent en terrarium, la temperature me semble un peu trop elevee, si ça marche chez toi j'en mettrais dans mes terras
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar Chris » Sam 26 Mars 2005, 08:30

très beau (chui jaloux).

Quelques remarques ou questions :

- Le tillandsia cyanea perdra biento sa belle pseudo fleur rouge.
- Je suis surpris sur la cohabitation entre une plante carnivore active, type drosera et des dendro. Tu ne craint pas que les grenouilles l'abime rapidement ?
- L'espèce de mousse, mayaca, m'intéresse. C'est quoi ? Ca pousse comment ?
- Et tes utriculaires terrestre, tu les mets dans quel substrat ? Cela semble intéressant.
- Enfin, ta plante grasse pendante, elle est dans un substrat de quel taille et de quelle composition ?

Un jour, quand tu sera envahie, je te prendrais bien quelques cht'ites boutures :lol:
Chris
 

Message non lupar cecel » Sam 26 Mars 2005, 10:14

faut qu'on se rencontre un jour Chris, on est pas très loin :)
et j'ai des fire-ball :lol:
cecel
 

Message non lupar gaeco » Sam 26 Mars 2005, 12:06

Chris a écrit :très beau (chui jaloux).

Merci!

Chris a écrit :- Le tillandsia cyanea perdra biento sa belle pseudo fleur rouge.

Je sais... mais c'est la vie... Peut-être que dans 5 ans le petit fleurira :cry:

Chris a écrit :- Je suis surpris sur la cohabitation entre une plante carnivore active, type drosera et des dendro. Tu ne craint pas que les grenouilles l'abime rapidement ?

C'est possible, mais pour l'instant les drosera poussent très très bien et font plein de nouvelles pousses. En plus, je préfère que ce soit les dendros qui abiment les plantes plutôt que le contraire...

Chris a écrit :- L'espèce de mousse, mayaca, m'intéresse. C'est quoi ? Ca pousse comment ?

C'est une espèce aquatique, qui a donc besoin d'avoir toujours de l'eau. Elle reçoit une partie de l'eau de ma cascade sur la tête. Dès qu'elle se plaît, elle fait plein de racine. Et c'est mon cas donc dès qu'elle sera un peu plus grande, je t'en enverrai un bout.

Chris a écrit :- Et tes utriculaires terrestre, tu les mets dans quel substrat ? Cela semble intéressant.

Simplement dans le substrat de mon terra, composé d'humus (Humus brick je crois mélangé avec fibre de coco). Comme le cable chauffant est dans l'argile expansé, qui lui-même est sous un feutre de jardinage, les plantes n'ont pas les pieds trop chaud (max=27°C). Elles semblent beaucoup se plaire.

Chris a écrit :- Enfin, ta plante grasse pendante, elle est dans un substrat de quel taille et de quelle composition ?

Elle est en épiphyte. Je l'ai acheté toute prête en Allemagne et n'ai pas beaucoup de détail. Mais elle aussi semble bien se plaire vu sa croissance.
gaeco
 

Message non lupar Chris » Sam 26 Mars 2005, 13:10

faut qu'on se rencontre un jour Chris, on est pas très loin


Ce serait sympa :D
Ceci dit, d'après mappy.com, on est à + de 200 Km l'1 de l'autre. le creusot, c'est quand même pas à coté.
Chris
 

Message non lupar Chris » Sam 26 Mars 2005, 13:17

C'est possible, mais pour l'instant les drosera poussent très très bien et font plein de nouvelles pousses.


Intéressant. Les grenouilles ne montent pas dessus, je suppose ?
Ceci dit, pour que les droséra poussent, cela signifie que toute l'eau de ton bac est exclusivement en osmosée (cascade, arrosages,... ?).


mayaca 'est une espèce aquatique, qui a donc besoin d'avoir toujours de l'eau. Elle reçoit une partie de l'eau de ma cascade sur la tête. Dès qu'elle se plaît, elle fait plein de racine.


Elle pousse en terre, ou directement dans ta marre ? Et la cascade, c'est de l'eau du robinet ?

dès qu'elle sera un peu plus grande, je t'en enverrai un bout.


A, ce serait super !!

Merci pour tous ces renseignements : je suis fasciné par les terrariums plantés.
Chris
 

Message non lupar cecel » Sam 26 Mars 2005, 15:17

popopo ! 200 bornes, c'est rien (on est à 1000 des bourses hollandaises) :smt022
cecel
 

Message non lupar gaeco » Sam 26 Mars 2005, 15:30

Chris a écrit :Ceci dit, pour que les droséra poussent, cela signifie que toute l'eau de ton bac est exclusivement en osmosée (cascade, arrosages,... ?).

Oui Chris, TOUTE l'eau utilisée dans mon terra est de l'eau distillé. J'ai la chance de pouvoir remplir des bidons gratuitement à l'université.
gaeco
 

Message non lupar linkia » Sam 26 Mars 2005, 16:17

trés jolie, j'adore les terras bien plantés :smt023
Image
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)

cron