logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrarium phyllomedusa

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kinyo » Jeu 16 Fév 2012, 15:49

C'est le même bidon que j'ai acheté hier en 2L... car les sachet sont en quantité de 0.5L seulement.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Jeu 16 Fév 2012, 21:23

Tiens nous au courant sur tes essais.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kinyo » Sam 25 Fév 2012, 21:11

Alors, il en est où ton décor ?
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Dim 26 Fév 2012, 20:22

Je suis en train de refaire les fonds avec de la mousse PU et les joints mousse.

J'ai laissé tombé l'idée du mélange appliqué sur 5 ou 6 couches. J'y passerais ma vie pour recouvrir tout.

Du coup j'ai essayer en mettant le sika puis saupoudrer de tourbe. Pour finir j'utiliserais le mastic et je ferais une couche avec le mélange pour faire des nuances.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Mar 28 Fév 2012, 19:53

Le reve d'avoir des petites sauvages comme ça. :smt055

Image
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kinyo » Mer 29 Fév 2012, 15:37

La couleur bleu est dû à quoi ?
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Mer 29 Fév 2012, 18:35

Ca doit être une anomalie.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Dim 18 Mars 2012, 22:25

Salut,

Voilà que je viens aux news. Je vais en profiter pour vous faire un petit REX de la méthode « flevopol ». Comme prévu j’ai recommencé mes fonds sur le même principe. A la différence que j’ai d’abord mis de la mousse PU pour donner du relief.

J’ai collé au sikaflex les fonds de joints et recouvert avec le sikalatex + tourbe.
Par contre j’ai pas fait de mixture car c’est très, très, … trop long et imprécis à mettre en place. J’ai simplement appliqué le sika et j’ai saupoudrer de tourbe.
Du coup ca perd un peu son intérêt car il m’aura fallu au moins 3 couches et même après ca il y avait des « blancs » où la tourbe ne collait pas ou alors où je n’appliquait pas le sika. J’ai même du finir par mettre de l’acrylique marron. La grosse erreur que j’ai faite c’est d’ailleurs de ne pas avoir commencé par ca. On verra dans le temps si la tourbe résiste ou si je vais me retrouver avec pleins de zones blanche.

DSC04319.JPG

DSC04323.JPG

DSC04333.JPG


Je suis quand meme satisfait du résultat, après reste à voir ce que ca donnera dans le temps si ca résiste bien. Je vais rajouter d’autres lianes après avoir planté.
Pour ce qui est de la méthode, la vraie, en faisant le mélange directement, je dirais qu’elle n’est pas adaptée à un fond si détaillé et fourni. J’imagine même pas le temps que RAF a passé pour faire le sien. Ou alors j’ai loupé une étape qui facilite les choses mais ca m’étonnerait. Le gros problème c’est tous les recoins où il faut accéder au pinceau sur 4 ou 5 couches. Titanesque.
En plus pour combler les vides avec le silicone il aurait fallu que je trouve de quoi le diluer, car c’est bien trop pâteux ; pour recouvrir une corde seule no soucis, mais pour mon décor c’est un truc à tout foutre en l’air.

Donc si c’était à refaire déjà je pense que mettrai dans un premier temps une couche de peinture marron sur tout le fond et ensuite je referai la même méthode. Mais je pense qu’avec du vernis on aurai le même résultat.

Je reviendrai aux nouvelles une fois les plantes en place. D’ailleurs pour le choix des plantes je suis encore en pleine hésitations. L’atmosphère doit être assez aride 50-60% d’hygro environ. Dans un premier temps je vais essayer avec des plantes que l’on retrouve communément dans les terra de dendro. Ficus pumilia, des tillandsia, une orchidée que j’avais chez moi, une bromélia et je pense un anthurium ou monstera car leurs feuilles sont assez grandes (c’est très important pour les pontes).
Si les plantes ne résistent pas alors je changerai mon fusil d’épaule et je ferais uniquement avec les tillandsia et des succulentes.

Pour le substrat est ce mieux de faire un mélange tourbe et terreau ou tourbe seule ?

Ciao @++

PS: je n'arrive pas à tourner les photos, sur mon pc elles sont à l'endroit. :smt017
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par seleçao le Dim 18 Mars 2012, 23:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar albator08 » Dim 18 Mars 2012, 22:46

Tu va dans ton dossier photos,clic droit,pivoter vers le sens... :wink:
Ton terra est super.planté ils va être terrible.
Vivement la suite. :smt006
Image
Avatar de l’utilisateur
albator08
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Sam 04 Sep 2010, 13:52
Localisation : 08 sedan
Code postal: 8200
Ville: sedan

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar schrenki95 » Lun 19 Mars 2012, 01:16

Les fonds de joints, ça en jette !
Pour le recouvrement, la technique que tu as adopté est très satisfaisante. Par contre j'ai peur que la tourbe ne tienne pas par endroit et donc que tu te retrouves avec des "trous" niveau coloration... Dommage ! Mais bon, on ne pense pas forcément à tout dès le début.
Image
Avatar de l’utilisateur
schrenki95
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 163
Inscription : Dim 28 Jan 2007, 18:26
Localisation : 95 Cergy
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar Le DécliC » Lun 19 Mars 2012, 12:07

Tres belle réalisation, c'est prometteur :D
Même si j'arrive après la bataille, voici un lien qui propose un hardscape intéressant dans le même registre

http://www.plantedtank.net/forums/tank- ... ution.html
_________________
Le DécliC
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 679
Inscription : Jeu 18 Déc 2008, 22:25
Code postal: 75
Ville: Région Parisienne

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Lun 19 Mars 2012, 22:11

Merci. Perso je connaissais ce terra, c'est magnifique même si c'est pas la même technique.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Jeu 05 Avr 2012, 19:03

:smt006

J'ai enfin terminé mon terra.
Depuis le dernier message j'ai rajouté des lianes fait de cordes, sikaflex et tourbe.
J'ai utilisé la technique que kinyo m'a recommandé, bruler avec le décapeur thermique les cordes synthétiques pour les sculpter. Une fois refroidies elles sont dur comme du bois.

Substrat: Tourbe blonde et sphaigne en surface.

J'ai utilisé comme plante:

Anthurium
9 tillandsia
Rhipsalidopsis "Cactus de Pâques"
Ficus pumilia
2 petites succulentes

En éclairage: Solar Raptor 70W, 45°C au point chaud
Fluocompact eco 6400k 18W

DSC04367.JPG
DSC04365.JPG
DSC04370.JPG


Les grenouilles arrivent bientôt. :D
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar chacmhaal » Jeu 05 Avr 2012, 22:37

Sympa par contre l'anthurium je l'aurais monté en epyphite sur les parois sur le miens je trouve ça plus beau que planté dans le sol, mais ce sont mes gouts, super terra en tous cas :D
Image
Avatar de l’utilisateur
chacmhaal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer 18 Mars 2009, 23:45
Localisation : 44 nantes
Code postal: 44000
Ville: nantes

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Ven 06 Avr 2012, 17:13

Je me posais justement la question de savoir si je pouvais le mettre en epiphyte.
Mais toute façon il avait pas mal de racine je sais pas si ça aurait bien rendu.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar chacmhaal » Dim 08 Avr 2012, 19:37

Moi je l'ai mis en epiphyte en fait j'ai divisé en deux mottes l'une en dessous de l'autre et je trouve que ça rend pas mal mais apres ce sont mes gouts
Image
Avatar de l’utilisateur
chacmhaal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer 18 Mars 2009, 23:45
Localisation : 44 nantes
Code postal: 44000
Ville: nantes

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kinyo » Dim 08 Avr 2012, 20:51

J'adore le résultat !

Pour l'anthurium en epiphyte, ça doit bien fonctionner dans un terra très humide, et abondamment vaporisé et/ou brumisé afin que les racines ne se dessèchent pas et arrivent à se développer sans l'abri du substrat, ce qui n'est certainement pas le cas dans un terrarium destiné à cette espèce de Phyllomedusa.

Pour avoir des feuilles dans la hauteur, tu devrais essayer de trouver des plantes grimpantes faciles, pas trop encombrantes ni trop petites, comme les célèbres Philodendron scandens, Scindapsus aureus... ou bien Philodendron "cobra", tout aussi facile de culture, assez robuste pour supporter l'escalade d'une grosse rainette, mais plus original.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Dim 08 Avr 2012, 23:40

Merci ^^

Effectivement je vaporise très peu le terra car c'est une espèce qui aime l'aridité. De ce fait je vais bien voir comment vont réagir les plantes. Mais l'anthurium en epiphite n'aurait pas survécu Je pense que le ficus pumilia ne va pas faire long feu non plus. Pour le reste on verra. Au pire comme je disais au début, je m'orienterai vers un terra uniquement avec des succulentes.
Reste à voir comment je pourrais les incorporer dans le décor sans choquer car je n'a pas laissé d'emplacement pour les pots.

Je posterai bientôt les photos des grenouilles, je les laisse tranquille pour le moment elles sont assez discrètes et elles ne mangent pas encore :?
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kinyo » Lun 09 Avr 2012, 00:35

Je me suis toujours interrogé sur les véritables paramètres correct pour maintenir cette espèce, je peine quand même à croire qu'elles aiment la sécheresse toute l'année. Même d'ailleurs sur 24h, elles doivent quand même s'hydrater nan ? une fois par jour ? la rosée du matin dans la nature ?... Je suis pas pro du tout concernant cette espèce alors je ne fais que supposer.

Concernant la nourriture, généralement les phyllomedusa comme beaucoup de rainettes réagissent très bien à un stimuli porté au bout de leur museau, à l'aide d'une pince tu frottes délicatement la proie sur les lèvres de l'animal et généralement ça déclenche l'attaque... c'est pas très naturel, mais dans un premier temps tu seras au moins sûr qu'elles mangent.

Et du reste, par ce que j'ai pu observer, il s’embrelait qu'elles ne soient pas hyper à l'aise avec des proies trop vives comme les grillons ou les blattes, les criquets sont sans doute à privilégier.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar chacmhaal » Lun 09 Avr 2012, 00:53

Il me sembla avoir lu que cette espece de grenouille nécessitait une hygrométrie comprise en 40 et 60%... par contre c'est vrai que pour l'anthorium en epyphite c'est cuit
Image
Avatar de l’utilisateur
chacmhaal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer 18 Mars 2009, 23:45
Localisation : 44 nantes
Code postal: 44000
Ville: nantes

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Lun 09 Avr 2012, 11:23

Il faut vaporiser une à 2 fois par semaine maxi, le terra. Par contre il faut absolument leur laisser un bassin pour qu'elle s'hydrate, se lave et fassent leur besoin à l'occasion. La journée elles dorment (enfin j'ai l'impression qu'elles dorment) au soleil ou du moins la où il fait assez chaud pour elle. La j'en ai une qui semble apprécier de se mettre dans l'anthurium, une autre aime bien se mettre en hauteur au soleil et la 3ème un peu moins au chaud sur le fond.
La nuit elles s'activent pour chasser et s'hydrater. Dans la nature elles doivent vivre prés d'un point d'eau, car c'est important pour la ponte, ou alors elles doivent s'abreuver de la rosée comme tu dis.
Le seul moment de l'année où c'est humide, ça correspond à la saison de repro.

Pour leur donner à manger j'ai tenté à la pince le grillon, sans succès la journée (bon j'insiste pas non plus pendant 1h) mais sachant qu'elles sont nocturne c'est pas anormal. Et la nuit j'ai ressayé, l'une d'elles a mangé, les autres étant un peu caché elles n'ont pas réagit. En plus elles sont vraiment mal poli, elles ont la fâcheuse tendance à nous tourner le dos. :lol:

Sinon j'ai lâché une dizaine de grillon dans le terra, qui se font bien dorer la pilule la journée, et se cachent la nuit. En plus on peut dire que mon terra ne facilite pas non plus la tache de mes rainettes avec toutes les cachettes. Du coup j'essaye même pas le lâcher de blattes

edit: A titre de comparaison les précipitations en guyana et dans le gran chaco
Capture d’écran 2012-04-09 à 13.23.16.png
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kinyo » Lun 09 Avr 2012, 16:03

Les blattes sont actives la nuit, contrairement au grillon, Blatta lateralis bougera même beaucoup (toutes les nuits à coup sûr pendant plusieurs heures). Seul soucis, c'est que dès qu'elles vont se rendre compte d'un danger, ça file comme des flèches. une solution pour les rendre moins alertes consiste simplement à leur couper les antennes.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar chacmhaal » Mar 10 Avr 2012, 09:48

je trouve ça un peu barbare de couper les membres d'un animal meme si un funeste destin l'attend
Image
Avatar de l’utilisateur
chacmhaal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 399
Inscription : Mer 18 Mars 2009, 23:45
Localisation : 44 nantes
Code postal: 44000
Ville: nantes

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar paradise » Mar 10 Avr 2012, 10:18

peut être avec un distributeur de grillon vendus en magasin ?
n'en n'ayant pas je ne sait pas si ça marche mais pourquoi pas ? ;)
1.2.0 dendrobates auratus azureus
0.0.1 dendrobates leucomelas jaune
0.0.2 dendrobates leucomelas orange
0.0.1 Dendrobates pumilio, isla solarte
0.0.2 dendrobates auratus verte
0.0.1 dendrobates auratus bleue
0.0.1 Agalychnis Callidryas
1.1.0 melanophryniscus stelzneri
1.1.0 dendrobates auratus campana
0.0.2 Dendrobates auratus ancon hill
0.0.3 Dendrobates auratus, Kahlua
0.0.2 Dendrobates leucomelas, verte
0.0.3 Epipedobates (tricolor) anthonyi
0.0.1 Adelphobtes galactonotus
0.0.2 Ranitomeya Benedicta
0.0.2 Guibemantis pulcher
0.0.1 lygodactylus williamsi
2.2.0 Takydromus Sexlineatus (Lézard à longue queue)
2.2.0 anolis carolinensis
1.2.2 Phelsuma laticauda
Avatar de l’utilisateur
paradise
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 47
Inscription : Ven 09 Mars 2012, 16:18
Localisation : 59-lille
Code postal: 0
Ville: lille

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Mar 10 Avr 2012, 18:15

Je connaissais pas. Je vais tenter de les nourrir avec les sauterelles. D'autant que ces *** de grillons, les bains de soleil ça leur donne faim, et ils ont la bonne idée de bouffer la MPU et mes font de joint. Si je trouve pas une solution, dans 3 mois je suis bon pour refaire un nouveau terra.(Tant qu'à faire j'en referai un encore plus grand pour en avoir plus tellement je suis fan de mes grenouilles :smt007 ) Pour le moment je leur ai mis un quartier d'orange, mais la meilleur solution serait que mes phyllo se décident à les bouffer ^^
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar nanou59 » Mar 10 Avr 2012, 21:03

Bonsoir,

les grillons :evil: , je ne supportes plus ces sal*****es de bestioles, ma copine non plus et mes voisins encore moins (et oui j'habites en appartement :? ).

La chance d'habiter dans un coin ou les animaleries "grouillent" littéralement c'est que d'inch nord je trouve facilement des criquets tout tout jeunes, du coup je peux me passer de grillons, ça ne chante plus, ça ne se barre plus (parce qu'un criquet c'est encore plus C*N qu'un grillon :D ) et c'est un peu plus coloré (ça c'est le côté attrait pour les prédateurs).

Je pense qu'on peut en commander sur le web ou en demander à une animalerie si l'on ne peut (ou ne veut) pas en faire l'élevage.

Bonne soirée

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
Avatar de l’utilisateur
nanou59
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 908
Inscription : Lun 12 Déc 2005, 14:18
Localisation : 59 Lille
Code postal: 59000
Ville: Lille

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Mar 10 Avr 2012, 21:34

Ba c'est sur que je m'en passerai bien des grillons. Je vais faire un essai avec les petite sauterelles, mais celle en animalerie sont un poil grosse pour le moment.
Dès que mes grenouilles accepteront les petites blattes et les sauterelles, je les renverrai dans leur provence :mrgreen:
Ceux que je donne ne chante pas encore car pas adulte, mais c'est clair que leur chant devient insupportable à la longue.

Sinon j'envisage vraiment l'idée de construire un nouveau terra plus grand pour agrandir mon groupe :oops:
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar snake54320 » Mer 11 Avr 2012, 23:05

Le seul truc qui me chagrine, c'est qui cette sp est présenté dans un endeoit aussi sec, pourquoi avoir fait un décor tropical ?
snake54320
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 119
Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 19:22
Localisation : 75 Paris
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar seleçao » Mer 11 Avr 2012, 23:30

Pourquoi tu dis ça ? C'est une espèce arboricole qui aime la chaleur et l'aridité
C'est vrai que le fond fait de liane fait plus pensé au biotope de dendro, mais j'ai voulu surtout offrir de quoi grimper convenablement. Je te l'accorde un fond style tronc d'arbre avec ramification aurait mieux convenu.
Les plantes c'est des succulentes, un cactée, des tillandsia. Pas facile de refaire un terra arboricole à petite échelle avec des plantes du gran chaco. Et l'anthurium, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour offrir une plante à grande feuille, ce qui est primordial. Si encore j'avais mis des orchidées, des bromées, de la mousse, des feuilles mortes encore humide j'aurais compris.

J'ai aussi profité ce ce 1er terra pour tester des choses. Le biotope n'est pas respecté à 100% mais je pense que les conditions de maintenance le sont . ;)

DSC04384.JPG
DSC04393.JPG
DSC04395.JPG
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
seleçao
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 152
Inscription : Dim 11 Déc 2011, 21:46
Localisation : 76 Le Havre
Code postal: 0
Ville:

Re: Terrarium phyllomedusa

Message non lupar kinyo » Ven 13 Avr 2012, 21:32

J'suis pas un pro mais elles n'ont pas l'air maigrichonnes encore, peut-être qu'elles mangent la nuit mais qu'elles sont vite rassasiées. D'ailleurs, tu les vois bouger la nuit ?
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

PrécédentSuivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)