logo DendroWorld
logo bourbon nature

Résine R123

Amenagement d'un biotope artificiel

Résine R123

Message non lupar Frenatus » Lun 07 Mars 2005, 14:54

Bonjour,

Petite histoire..:

Je reviens de Russel, je place 6 azureus dans un terra qui a été fait pour elles.
Hopla, ca saute dans tout le terra, ca visite, ca grimpe partout... Bref tout va bien dans le meilleur des mondes.
Avec ma femme, nous sommes vraiment content.. Elles sont magnifiques, le terra est beau et à notre gout.. Bref, content..

Apero-time quand meme..; Allez hop..

Tiens, on va revoir les petites betes.
Une grenouille sur le dos, ne semble plus pouvoir bouger, au moins les pattes arrières.??

CENSURE les boules, elle a du tomber et se viander sur un des morceaux de bois qui est au sol. C'est l'explication qui me vient tout de suite.
Donc, je la retourne, la place correctement afin que sa respiration ne soit pas génée, mais avec peu d'espoir, elle a probablement, la colonne ou le bassin fracturé.

Les autres vont bien.

Un coup d'oeil avant extinction des feux, le reste va bien, la grenouille malheureuse ne peut tjrs pas se deplacer, une des grenouilles a élu domicile sur le haut du décor.

Le lendemain matin, la grenouille malheureuse est tjrs dans la meme position, mais 1 heure apres l'allumage elle semble avoir recupere un peu de mobilité, elle fait quelques timides bonds, 3 ou 4 et va se cacher sous une souche qu'elle ne quittera pas de la journée.

En revanche, celle qui a dormi en haut du décor est exactement dans la même position que la veille... ?? Je laisse passer 2 heures, elle n'a tjrs pas bougé.... Je vais voir..: Morte...!!!

J'vous passe mon etat d'esprit, la bete ne presente aucun indice du pourquoi... Pas de blessure externe, rien dans la bouche en tout cas de visible.

La journée de dimanche se passe.. RAS, la premiere grenouille semble pouvoir bouger un peu plus, mais bon, c'est pas ca, les autres se baladent partout...

Dimanche soir, coup d'oeil avant extinction, tout va bien, une des grenouilles est montée en haut du décor. Normal, c'est celle qui semble la plus curieuse, elle veut dominer son monde.

Lendemain matin, ce matin quoi, la grenouille qui etait en haut est morte... Dans la meme position que la veille avant que j'eteigne la lumière.

Je viens de comprendre... Trop tard, pour au moins deux animaux... La resine relache des toxines.
La premiere grenouille a eu de la chance, (si on peut dire), la paralysie musculaire a du arriver alors qu'elle etait sur une pente du decor, elle est tombé avant l'arret respiratoire ou cardiaque.
Ce matin elle avait l'air plus mobile, j'espere que ca ne laissera pas de sequelle..
Les deux autres ont voulu passer la nuit sur le décor, ca a été fatal.

Voila.... Le decor etait pret et collé depuis une semaine. Il a été concu selon les indications sur la boite, rincé de nombreuses fois et a séché plus d'un mois dans une pièce chauffé à 22 degré.
Seul modification, j'ai incorporé de la tourbe au décor... Resine-tourne-resine-tourbe..etc..
La tourbe influe t elle sur la polymerisation, ou la tourbe stocke t elle les toxines pour les relacher par contact ou avec l'humidité... Acune idée et à vrai dire je m'en moque. Je ne retenterais pas l'expérience des décors à base de résine ou vernis ou quoique se soit d'autre, ca nous a vraiment dégouté.

Je vous raconte cela, ce n'est pas pour avoir une explication, mais pour que mon expérience serve...
Il doit y avoir des 100 ene de décor de ce type, tout se passe bien, mais parfois, ca CENSURE.
Pensez y... Ca peut arriver...

De ma faute, j'ai peut être merdé quelque part, mauvais lot de résine...va savoir... La tourbe n'etait peut etre pas une bonne idée... Je ne sais pas...

En tout cas, si vous montez un décor de ce genre et bien pensez y...

Frenatus
Frenatus
 

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 07 Mars 2005, 15:00

j' ai fai la meme erreur toute les grenouille sur le dos , je pense que g du les enlever a temps car elle on petit a petit repri connaissance et aujourd' hui aucune sequelle tout se passe super bien!! il faut bien tester le decor aant dy introduire la moindre dendro sinon c fatal c aussi pour cela que g abandonné les decor resiné si tu veu le meme effet c mieu le polystyrene recouvert de silicone ;)
AnGeL_01
 

Message non lupar mick » Lun 07 Mars 2005, 15:03

tu es sur que c sa sa semble bizare quand mm
pour la paralisie des patte arriere un manque de calcium provoque sa (des crampe ) a la longue elle en creve.... c dingue ...... :shock:
mick
 

Message non lupar mick » Lun 07 Mars 2005, 15:04

c sur mieux vaux eviter tout sa allors
mick
 

Message non lupar romero » Mer 09 Mars 2005, 00:55

desolé pour tes azu frenatus,
je pense avoir compris le probleme,: a mon avis le fait de faire resine + tourbe +resine+tourbe,ca a pu crée des couche peut etre pas assez etanche entre elle, je m'explique :la tourbe etant humide ,n'a peut etre pas u le temps de secher entre chaque aplication,ce qui a probablement du crée des failles entre elle,d'ou une evaporation lente des solvant :smt017 j'avourrais que c'est l'une des seul explication qui me viens :?
romero
 

Message non lupar ludo » Mer 09 Mars 2005, 11:57

Frenatus a écrit :Oui, c'est possible.
Ou bien la présence de tourbe nuie à la polymerisation du produit.
Ou encore la tourbe retient les toxiques.

Apparemment, d'apres ma faible mais malheureuse expérience, cela se produisait plutot par contact, puisque seule les bestioles séjournant sur le décor qqs heures etaient touchées.
Les autres au sol ou dans les plantes accrochées au décor ne semblaient pas du tout incommodées.

J'ai aussi pensé à autre chose. J'ai rincé le décor plusieurs fois et à chaque fois avec de l'eau du robinet.
La tourbe acide peut réagir avec le carbonate de calcium/magnesium présent dans l'eau ce qui forme une croute autour des particules de tourbe piegeant ainsi les solvants/toxines.
D'ailleurs ce n'est pas une possibilité c'est une réalité, le décor blanchissait au rincage c'etait flagrant lors du premier rincage.

Lorsque je pulvérise de l'eau osmosée sur le décor, le calcaire se dissout laissant alors la possibilité au toxine/solvants residuels d'être au contact de l'animal qui vient sur le décor ou tout simplement de se dissoudre lui aussi dans l'eau osmosée et de venir aux contacts des animaux.

Sinon pour répondre à l'histoire de crampe, non pas de crampe.
Les animaux morts étaent retrouvés dans une position des plus normales et naturel et ne presentaient aucune rigidité des membres.

La grenouille retrouvée sur le dos et encore vivante ne presentait aucune rigidité des pattes. En fait avant de la replacer, comme je pensait à une rupture de la moelle ou une fracture de bassin, j'ai testé la prence de reflexe au niveau des pattes arrières et celles ci ne presentaient aucune rigiditée.

Sinon, même expérience que Angel, la grenouille qui a eu la chance de tomber avant une paralysie cardiaque ou respiratoire semble assez bien se remettre, ce matin, elle chassait la mouche.
ludo
 

Message non lupar liteul » Mer 09 Mars 2005, 12:11

rhooo la censure..... :smt003
liteul
 

Message non lupar ludo » Mer 09 Mars 2005, 12:21

C'est malheureusement le genre de situation face à laquelle nous nous devons de réagir. Comme je viens de l'expliquer à Frenatus par email, cette conduite n'est pas acceptable, nous sommes tous conscients que personne n'est à l'abris et que l'utilisation de portails opensource tels que phpBB peut nous mettre face à ce genre de situations regrétables.
Nous nous devons donc de réagir, car une upgrade du forum à chaque bug fix est inconcevable pour moi avec mon emploi du temps ... nous nous en remettons donc à l'honnêteté et au civisme de chacuns des membres.
J'en ai informé Thierry, il est furieux ... nous allons en discuter calmement ensemble.

ludo
 

Message non lupar haplomanu » Jeu 10 Mars 2005, 16:13

salut,moi j'ai souvant utiliser la resine mais j'ai pas eu de probleme en terrario et aquario .mais j'ai toujours utiliser de la qualite alimentaire et de puis peu j'utilise du vernis marine pour les decos des aquariums r.a.s
p.s :la resine 123 est de quelle qualitee?
haplomanu
 

Message non lupar romero » Jeu 10 Mars 2005, 20:29

alimentaire,mon cher watson :wink: :lol:
romero
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invité(s)

cron