logo DendroWorld
logo bourbon nature

Nouveau terra et questions

Amenagement d'un biotope artificiel

Nouveau terra et questions

Message non lupar zoobab114 » Ven 25 Fév 2005, 22:56

Bonjour à tous,

:D de vous montrer mon nouveau terra:

Image

Même si pour la plupart d'entre vous cela peut paraitre classique, je pense que pour un débutant pas très bricoleur, c'est plutôt réussi. (les critiques constructives sont les bienvenues)

Un grand merci à l'article du site. Je l'ai suivi à la lettre de A à Z, mis à part l'utilisation de bouteille plastique pour le passage discret des cables.

Passons maintenant à ma question: (accrochez vous car je me prends la tête)

Le terra fait 60x40x50 et j'ai acheté pour la nuit un cable de 25W avec un thermostat. En partie supérieure, j'utilise une ancienne rampe de néon d'aquarium pour l'éclairage. Résultat: une température avec le cable d'à peine 20° (donc thermostat inutile). Que faire pour la journée?
- une lampe chauffante sur le côté que je réglerais à la bonne distance
- une plaque chauffante (quelle puissance?, peut-on la placer derriere le décor en mousse PU)
- passer un 2 eme néon à l'intérieur?

Je précise que j'aimerais éviter d'acheter un nouveau thermostat.

Merci pour vos réponses

A bientôt et bravo pour ce super forum plein de super personnes dont j'ai déjà pu tester la sympathie de certains membres (merci Maxletea :wink: )
zoobab114
 

Message non lupar philippe93 » Sam 26 Fév 2005, 00:05

tres joli terra !!
juste un truc es tu sur qu'aucunne dendros ne passe sous l'ardoise et le cache pompe (si c bien un cache pompe)
philippe93
 

Message non lupar cecel » Sam 26 Fév 2005, 00:08

joli, ça vaut largement les décos d'un dendromaniaque averti !

déjà, j'ai l'impression qu'il y a accés dans les billes. si c'est oui, essaie de boucher avec de la mousse, perlon d'aquarium... mais c'est moins grave pour 2 grosses leucos que des juvéniles (que tu vas chercher partout) :lol:
sinon, si y'a beaucoup de hauteur de billes, c'est clair que le cable marche moins bien !
si t'as pas trop d'argent pour un 2ème cable (un gros, vaut mieux trop puissant que pas assez), tu peux baisser le niveau de billes (une bille de hauteur), ou les enlever (pas besoin de 10cm)
surélever ton terrarium de un centimètre avec des baguettes en bois bien entouré étanche (si c'est trop chaud, tu enlève une baguette, mais le thermostat fait son travail)
sinon, y'a aussi moyen d'isoler autour du néon pour qu'il diffuse + de chaleur

je viens juste de voir que t'as plein d'espace sous les portes en hauteur ! :oops:
sinon, tu peux faire un double fond en plexi troué (comme un filtre sous sable en aquariophilie) ou décoller ton fond, & le surélever (c'est ce que j'ai fait en recollant en oblique) & ça fait un compartiment cable !

en espèrent que tu vas choper des idées, salut !
cecel
 

Message non lupar xrank » Sam 26 Fév 2005, 01:06

très bien amigo mais comme te l'on dis mes potos juste avant moi fais gaffe a tous les interstices sans pour autant psycoter... mais il faut quand même éviter les planques trop faciles qui pourraient devenir dangereuse pour tes protégées.. calfeutre bien tout ça et c Nickel... perso je metrais du liège sur les parois droite et gauche mais bon c que mon avis....
bon boulot .... on vois que t'as bien bossé...
amicalement...
x
xrank
 

Message non lupar philippe93 » Sam 26 Fév 2005, 02:40

met donc un peut de tourbe au fond ! (3/4mm) entre ta mousse et ton feutre de drainage de facon a eviter tout probleme de fuite dans les billes d'argile! de plus je te conseille de ne pas mettre ton cable dans le terra mais a l'exterieur (le fond est sans doute le mieux a mon avis) de facon a pouvoir le retirer sans pour autant demolir ton beau terra! de plus cela evite l'isolation due au eppaisseurs plutot consecante dans les terra de type tropicale humide !!
(put1 je parle bien quand meme !!! oui, oui avec des fautes mais bon vous faitent avec hien :wink: )
philippe93
 

Message non lupar leuco45 » Sam 26 Fév 2005, 08:28

tres belle realisation :smt023 :smt023 :smt023 :D
Image
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar Chris » Sam 26 Fév 2005, 10:43

j'ai déjà eu ce genre de pb. Le cable n'était pas assez puissant. c'est vrai que 25 W c'est vraiment pas beaucoup.

A ce stade, tu est quand même bien dans le caca.

T peut mettre un cable plus puissant (à mon avis, il faut au moins 100 W, voir plus - une puissance un peu forte, mais régulée par le termostat, est moins génante qu'un peu faible). Mais cela implique de bouleverser ton décor, je suppose (tu ne précise pas si le cable est dans le terra ou dessous).

Tu peut aussi mettre une plaque chauffante sous le terra, surtout si tu peu le soulever sans tout démonter. Là aussi, prend au moins 100 W, voir plus. La T° des plaques est en gnl mieux répartie que celle des cables.

Tu peut chauffer par le haut en mettant un second tube, mais cela ne te donnera pas les 5° qui manquent, je pense.

Il y a la lampe chauffante, que tu peut bricoler toi même : une ampoule à incandescence de 100 W, par exemple, ou 150 W, que tu place dans une boite de conserve. Mieux vaut que l'ampoule ne touche pas les paroies, et qu'il y ait une petite aération dans la boite.
celle-ci va chauffer, et va ainsi convertir l'énergie lumineuse en infra-rouge.
Tu peut aussi peindre l'ampoule en noir (donc on supprime la boite), mais il faut être sur que la peinture chauffée ne lache pas des vaopeurs toxiques.

Si 1 ampoule ne suffit pas, tu peut en mettre plusieures.
Pas cher à installer, mais cela pompe du courant, à terme.

Tu peut aussi mettre un petit ventilo (genre ordinateur, mais vraiment pas puissant), qui "pousse" l'air chaud du haut vers le bas du terra. Tu gagne 1 à 3°, selon les cas.

Tu peut aussi mettre ton ventilo au-dessus de ton ampoule infra-rouge, ce qui améliorera beaucoup l'efficacité de celle-ci

Bon, le plus simple, c'est quand même de mettre une plaque sous le terra

A noter qu'on peut aussi améliorer la T° en isolant mieux le terra (plaque de polystirène dessous, sur les coté, voir sur une partie du dessus, sans cacher les aérations hautes, bien sur).

On peut aussi mettre un chauffage aquariophile (mais léger) dans l'eau du terra, ce qui augmente l'humidité de l'air. Si le chauffage est trop fort, ton terra se transforme en hammam, donc ne pas forcer.

Bon, j'ai passé en revue tout ce que je connais en matière de chauffage. Tu trouvera bien une idée utile...

Sinon, joli terra.
Question : tu utilise de la mousse boule, semble t'il. Tu l'a eu ou ? J'en cherche moi même.
Chris
 

Message non lupar wambeke » Sam 26 Fév 2005, 12:41

Juste un epetite précision,il pourrait tout simplement rajouter du liège expansé sur les côtés,le pouvoir isolant du liège suffira peut être à maintenir la température.
Perso,même si je n'ai plus de dendrobates,mes terras n'ont pas de chauffage et la température est constante(j'oublie également une précision les terras sont dans une salle,ce qui évite la chute de température la nuit),mais avant lorsque je n'avais qu'un seul terrarium,cela marchait quand meme,l'éclairage la nuit produisait l'augmenation de la température et le liège avec son pouvoir tampon,la maintenait la nuit a des valeurs plus basses mais respectable,pour les dendrobates.peut etre que dans ma méthode il y a des choses a revoir ,mais je faisait beaucoup d'économie!!!
wambeke
 

Message non lupar philippe93 » Sam 26 Fév 2005, 15:37

les dendros n'ont pas reelement esoin du tres grosse temperatures!! isoler les terras reste pour moi une grosse betise qui risque de poser de gros probleme l'ete !
scotch simplement ton cable derrierer ton terra tu verras c'est tres simple !
philippe93
 

Message non lupar leuco45 » Sam 26 Fév 2005, 17:23

philippe93 a écrit :scotch simplement ton cable derrierer ton terra tu verras c'est tres simple !


la vitre ne risque pas de casser???? :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar philippe93 » Sam 26 Fév 2005, 18:11

non car si c au fond du terra !!(pas la base mais le fond) y a pas de choc thermique ce qui evite une dilatation trop brusque du verre et par consequant la fellure ! :wink:
(et toc)
Dernière édition par philippe93 le Sam 26 Fév 2005, 18:14, édité 1 fois.
philippe93
 

Message non lupar leuco45 » Sam 26 Fév 2005, 18:13

merci phil :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar zoobab114 » Dim 27 Fév 2005, 11:57

Bon ben avec toutes ces idées, je crois que j'ai de quoi faire.

Le résultat de mes recherches:
- cable 80W: 25euros chez aquariofil.com (quelqu'un a déjà testé?)
- plaque chauffante 58W : 49euros chez savannah

Je dois dire que si j'étais assuré que la plaque de 58W était suffisante (pour rappel 60x40x50), je n'hésiterais pas car je sais par expérience que c'est très pratique.

Donc si quelqu'un peut m'assurer que c'est suffisant...
Sinon tant pis je prendrai le cable et repartirai pour un petit tour de bricolage

A +

PS:
je viens juste de voir que t'as plein d'espace sous les portes en hauteur !
:o
Je ne comprends pas vu que la photo est prise sans les portes
zoobab114
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invité(s)