logo DendroWorld
logo bourbon nature

UV ou pas?

Amenagement d'un biotope artificiel

utilisez vous des tubes UV pour vos dendros?

oui du 2.0
16
53%
oui du 5.0
1
3%
non pas d'uv
13
43%
 
Nombre total de votes : 30

UV ou pas?

Message non lupar liteul » Jeu 17 Fév 2005, 10:58

Voila une petite interrogation qui me trotte dans la tete....
liteul
 

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 17 Fév 2005, 11:01

g repondu 2.0 de la marque reptiglo
AnGeL_01
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 17 Fév 2005, 12:11

Arcadia natural sunlight ou reptisun 2.0 suivant la marque utilisée et la taille des tubes, mais toujours du 2.0
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar stephane » Jeu 17 Fév 2005, 12:22

j'utilisais du 2.0 mais, apres avoir changer les trico de bac, j'ai remarquer qu'il y avais moi de tetards mord dans l'oeuf sans UV ... mais je donne le maximum d'insecte sauvage à mes betes ... est-il utile d'avoir des UV en donnent du sauvage ? L'obserbvation est-elle du au hazard ? je ne sais pas, pour les autres sp, je n'ai vu aucun changement entre eclerage UV et sans UV ... pour des questions d'estetique, je place en ce moment mes tubes hors du bac, donc inutile de placer des UV sur du verre ;) ..
stephane
 

Message non lupar Amazo 60 » Jeu 17 Fév 2005, 12:27

Tes tubes UV au lieu de les mettres sur le verre tu les places sur ta grille comme ca les UV passent. et les UV c'est benefique pour les plantes.
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE

Message non lupar liteul » Jeu 17 Fév 2005, 12:42

mais je donne le maximum d'insecte sauvage à mes betes

j'ai du mal a suivre la correlation entre insectes sauvages et uv..c'est une histoire de vitamine D?
liteul
 

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 17 Fév 2005, 12:46

ben les Uv fournissent les vitamines par le biai de la peau mais c surtout le cas pour les reptiles qui adorent prendre des bains de soleil je pense pas que les dendro se regalent a se mettre sous un neon... vo mieu distribuer differentes nourritures c sur! mais le neon c surtout benefiques pour les plantes sans etre genant pour les dendro et de plus ca donne un super rendu un terra eclairé au neon!!!
AnGeL_01
 

Message non lupar liteul » Jeu 17 Fév 2005, 12:47

ca je suis d'accord angel mais j'ai du mal a voir la correlation entre insectes sauvages et UV..
liteul
 

Message non lupar alex » Jeu 17 Fév 2005, 13:08

En general chez les reptiles heliophiles , genre bcp de lezards, les UV permettent la synthese de la vitamine D3 qui est un precurseur pour la fixation du calcium si je me trompe pas. Donc potentiellement les UV ont un effet benefique chez lez amphibiens (par ex chez les Aga) car ils permettent surement de realiser des reactions biochimiques importante pour l'animal. Faut pas oublier les bienfait des UV aussi chez nous(sauf a forte concentration ou ca devient nocif car denature l'ADN, mais bon)
Bref chez les reptiles , selon les types de nourriture donné on peut se permettre d'oublier les UV com chez les serpents ki mangent des proies "entieres" et ki contiennent bcp d'elements important(foie de souris) . Donc le fait de donner des insectes sauvages a tes betes permets de varier les vitamines, oligo elements , etc com toi kan tu mange different legumes et autres , ce ki evite certaine carence ki aurait (peut etre )pu etre eviter par l'apport d'UV.
Ca repon en parti a ta question liteul????
alex
 

Message non lupar liteul » Jeu 17 Fév 2005, 13:10

ben voila une reponse claire nette et precise...donc c bien ca que voulais dire stephane il ne mets pas de tubes uv car ses proies apportent toutes les vitamines necessaire a ses betes..merci
liteul
 

Message non lupar alex » Jeu 17 Fév 2005, 13:16

Mais bon apparement les UV ont quand mm l'air assez important , surtout que tu na pas tjs de proies sauvage a dispo , et le mieux ca reste quand mm de donner des proies sauvages variées et de fournir des UV.
Et pour les plantes aussi c super important (ca fourni bcp plus d'energie pour la photosynthese).
Es ce que qqun a deja essayer les tubes bleu (actinic) pour aquarium d'eau de mer , en complement des tubes blancs?? Perso g l'impression ke c pas mal pour ameliorer la croissance des plantes (et apres l'extinction des tubes blanc kan on laisse une petite heure just avec le tube bleu ca donne un effet tres sympa, eclairage "clair de lune")
alex
 

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 17 Fév 2005, 13:18

je pense pas ce soit la cas pour les dendro pour la synthese de la vitamine D3 il faut une expositionprolongé or les dendro ne sont pas tellement exposé que ca aux rayons des neons elles se cache souvent sous entre les plantes ou ds leur cachette!
AnGeL_01
 

Message non lupar alex » Jeu 17 Fév 2005, 13:32

On ne va pas entrer dans un debat sur la luminosité en sous-bois , ou dans les biotopes a Dendrobates. Il est vrai que la plupart vivent au niveau du sol sous un certains couvert vegetal, mais il ne faut pas oublier que mm si 1% de la luminosité total arrive jusko sol , cette intensité lumineuse est plus importante et surement bcp plus complete au niveau du spectre , qu'un simple neon standard. De mm il ya des troués dans les forets , qui permet donc au rayons d'atteindre le sol.(les feuilles des plantes aussi reflechissent certaines longueurs d'onde vers les etages inferieurs), et surtout , on en a deja parler dans un autre post , mais apparement il a souvent été observé des Dendrobates exposé (tot le matin ou tard le soir peut etre) au soleil au niveau des chablis. De mm kan tu regarde certains biotope du reportage sur le Panama de Ben13 , il ya quand mm bcp de milieu ouvert , donc qui recoivent de la lumiere.
Donc la perso je suis pas sur que les UV ne soient pas si inutiles que ca (et peut etre encore plus pour certaines petites especes qui vivent dans les etages superieur)
Dernière édition par alex le Jeu 17 Fév 2005, 14:14, édité 1 fois.
alex
 

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 17 Fév 2005, 14:06

oui c un long debat et chacun son avi la dessus point final.
AnGeL_01
 

Message non lupar philippe93 » Jeu 17 Fév 2005, 15:03

j'ai mis uv 2.0 mais en faite c oparceque j'ai que ca comme neons et il sont hors de mes terra de verre!!!!
philippe93
 

Message non lupar romero » Jeu 17 Fév 2005, 22:51

salut tous;
reptisun 2.0 liteul :wink:
romero
 

Message non lupar haplomanu » Ven 18 Fév 2005, 10:58

salut a tous ,on peut note que dans divers utilisation , aquariofilie entre autre. les uv sont utiliser pour sterilise l'eau de divers germe , bacteries ,et champignons etc....de plus le sectre lumineux sous les tropics doit etres un peu plus fort que chez nous .mais pour les pontes se ne doit pas etre tres bon ..
ps:haplomanu=manu95
haplomanu
 

Message non lupar alex » Ven 18 Fév 2005, 15:19

D'accor manu mais faut differencier les UV utiliser. Pour les reptiles et amphibiens ce sont les A et B qui sont utiliser , alors que pour la sterilistaion ce sont les UV C bcp plus nocifs et dangereux. A pas confondre car si tu met des UV C a tes betes , j'aim mieux pas voir le resultat...
alex
 

Message non lupar linkia » Ven 18 Fév 2005, 20:26

moi j'ai mis du 2.0 mais je ne suis pas convaincu que ce soit absolument nécessaire
certain trés bon éleveur ne le font pas alors ...
Image
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Ven 18 Fév 2005, 21:11

c un débat sans fins a moins d'avoir une étude très spécifique prouvant par A+B que c bien ou non, la on tatonne je pense que le mec qui a un peu d'€ pk pas en plus c bien pour les plantes et celui qui en a moins ben il met de l'indus blanc... ça marche aussi pour les plantes...
xrank
 

Message non lupar Sébastien 93 » Ven 18 Fév 2005, 21:33

moi je mets du 2.0 car je suis sur que ca leur est necessaire,comme à quasiment tout les etre vivant diurne, la lumiere du soleil en contient et les animaux se sont developpé en consequence, et surtout sous les tropiques!!!
chez moi les dendros se mettent tres souvent en pleine lumiere
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar alex » Ven 18 Fév 2005, 21:44

Entierement d'accor avec toi Seb , mm les animaux nocturnes doivent profiter des UV quand ils dorment sur un tronc ou autres
alex
 

Arcadia D3 reptile lamp

Message non lupar gaeco » Sam 19 Fév 2005, 20:47

Salut à tous,

Je viens d'acheter un tube néon pour mon terra. Le problème, c'est qu'on m'a vendu un Arcadia D3 Reptile lamp (5% UVB). Je n'ai pas contrôlé car j'avais demandé un tube avec UV, mais je voulais du 2. Je ne m'en suis rendu compte qu'en arrivant chez moi... Comme le tube se trouvera dans le terra (de 60 cm de hauteur) et avec un réflecteur, pensez-vous que ça puisse être nocif pour des dendro?

Merci
gaeco
 

Message non lupar leuco45 » Sam 19 Fév 2005, 20:52

tu vas cramer tes dendros avec sa vas l'echanger pour un 2.0 sa serai mieu! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 19 Fév 2005, 20:54

perso j'ai un tube 5.0 en plus d'un grolux,dans mon grand terra , qui fais 1m de haut, le tube est au dessus du terra (dessus en matiere plastique qui ne bloque pas les UV , du moins il en laisse passer une partie, pour ton terra tu n'a qua mettre plusieurs epaisseur de plaque plastique sous le tube, si c'est possible (comme ca ca filtre:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar romero » Sam 19 Fév 2005, 20:56

oui leuco a raison change le tube avec ton ticket de caisse.
sinon,c'est des cuisse de grenouilles que tu auras "et en persillade siouplait"
romero
 

Message non lupar xrank » Sam 19 Fév 2005, 21:04

surtout s'il est dans le terra...
xrank
 

Message non lupar gaeco » Sam 19 Fév 2005, 21:06

Merci, comme je n'ai jamais tellement aimé les cuisses de grenouille, je pense que je vais aller changer tout ça... Le problème, c'est que le magaz est à 300 bornes de chez moi. Mais bon, c'est le prix à payer quant on est trop distrait!
gaeco
 

Message non lupar xrank » Sam 19 Fév 2005, 21:32

peut être en masquant une partie... tu pourras diminuer les effets des UV...
xrank
 

Message non lupar romero » Sam 19 Fév 2005, 21:48

300 km :?:
romero
 

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invité(s)