Aménager un terrarium
Nous avons décidé de vous faire bénéficier d’un tutoriel sur l’aménagement d’un terrarium en prenant la méthode de Peter de chez ENT (le choix de cette méthode vous offre une vue complète des possibilités d’aménagement, en toute sécurité ( neutralité des produits, rapidité d’exécution et durabilité)
01.jpg
Le Matériel à prévoir :
• Un terrarium dendrobates ENT
• Plaque de polystyrène ((degré de dureté PS 20 minimum) ou extrudé à vérifier
• Primaire d’accroche sans solvant
• Rockoflex
• Elastopur (à décrire)
• Mousse PU
• Silicone pour aquariums
• Godets plastiques pour plantes
• Plaques de Xaxim
• Racines les racines de mangroves
Les racines de Mangroves supportent très bien les conditions d’un terrarium tropical. Nous vous déconseillons d’utiliser les branches ou racines de nos forets qui vont se dégrader très rapidement
• Mousse PU
• Pulvérisateur d’eau
• Tourbe séchée ou Xaxim en poudre
Éléments de décoration au choix ...
En option si vous désirez créer un petit cours d’eau ou une cascade :
• Morceaux de verre pour la réserve d’eau pour la pompe
• Tuyaux PVC et coudes PVC
• Gaine pour passage de fil électrique
• Pompe
• Mousse Filtrante
Outils :
• Cutter,
• Pinceaux,
• Vieille brosse à dents,
• Séchoir ou décapeur thermique
• Gants jetables
• Balayette
• Aspirateur
• Pinceaux
Le gros œuvre
La réalisation du compartiment servant à la réserve d’eau de la pompe, la mousse filtrante et de la thermo résistance pour le chauffage du terrarium, ce compartiment est constitué de petite plaque de verre dont la taille sera adaptée à celle du terrarium, les plaques seront collées au silicone neutre pour aquarium
Nous allons maintenant fixer les différents tuyaux sur cette structure en verre : la gaine pour le câble (tuyau de droite) et le tuyau de remontée d'eau pour la cascade.
Enduire toutes les parois intérieures du terrarium d’une couche d’accroche pour peinture ne contenant pas de solvant, afin de pouvoir donner plus tard une prise suffisante aux éléments collés sur le fond et sur les côtés. (facultatif) et laisser sécher
Les tuyaux de conduite d’eau (d’alimentation) sont recouverts de mousse PU, bien faire attention de ne pas laisser de cavités.
02.jpg
Nous allons maintenant aborder la partie aménagement de la décoration, pour cela, nous prendrons des plaques de polystyrène (degré de dureté PS 20), car elles sont moins friables ou encore pour ne pas avoir de doute du polystyrène extrudé.
Les plaques sont empilées les unes sur les autres avec des largeurs différentes de façon à créer une pente douce montant vers le fond.
Sculpter avec un cutter des terrasses et des petites cavités de façons assez grossière (elles seront atténuées une fois l’enduit de revêtement appliqué) pour créer autant que possible une apparence naturelle accidentée ce qui va également accentuer l’effet de profondeur en cassant les volumes.
Après que toutes les plaques de polystyrène aient été collées à l’aide de silicone , les espaces entre les plaques et les tuyaux d’alimentation sont bouchées avec soin avec de la mousse PU.
Dans la pente ainsi créée, on commence à sculpter le cours de la cascade qui doit venir se jeter sur le côté avant gauche du terrarium pour être à nouveau renvoyé par la pompe en circuit fermé.
03.jpg
Pour la mise en place des parois latérales, les plaques de Xaxim seront l’élément principal de la construction de ces parois. En effet elles vont recouvrir la plus grande partie du fond et des cotés, on laissera suffisamment de surfaces libres pour pouvoir accueillir d’autres éléments décoratifs des godets, mais aussi des racines, des terrasses vous être libre d’exprimer votre créativité…
Pour poser ces plaques on étale sur la partie arrière du silicone neutre pour aquarium et on les presse immédiatement contre les parois du terrarium
05.jpg
Le Xaxim se découpe avec un cutter en posant la plaque sur un support rigide ou encore à l’aide d’une scie
Les racines sont intégrées de la même façon que les pots, c’est-à-dire qu’elles sont naturellement pressées (pas trop fort) dans la mousse PU, Les espaces libres seront bouchés à nouveau par de la mouse PU.
Afin de ne pas avoir de parties lisses qui donneraient un aspect peu naturel, nous vous conseillons de travailler la mousse PU.
06.jpg
Après une légère vaporisation d’eau (pour stopper le gonflement) et une courte phase de séchage, la masse séchée en surface mais encore malléable peut être modelée avec les mains humidifiées afin d’obtenir les formes désirées.
09.jpg
Ces tâches doivent être accomplies dans une pièce bien aérée ou à l’air libre, car en durcissant la mousse PU dégage des vapeurs toxiques.
On modèle ensuite le polystyrène avec un décapeur thermique de façons à créer le lit du cours d’eau et arrondir les angles restés saillants afin de donner un caractère naturel aux structures anguleuses qui font trop artificielles .
08.jpg
Une attention particulière doit être maintenant portée à la cascade, en effet celle-ci est formée en recouvrant de mousse PU la pente ascendante il faut absolument veiller à ce que de la mousse PU se trouve déjà presque sous la saillie de la voie d’écoulement, sans qu’elle ne bouche l’écoulement, ou encore le tuyau de remontée de l’eau.
Petite astuce percer les godets et la mousse pu qui l’entoure afin d’éviter la saturation en eau des racines des plantes que vous allez y introduire
07.jpg
Les fondations du décor sont maintenant terminées il vous reste à vérifier l’absence d’espace, de fissures, dans lesquelles viendraient se coincer non seulement les proies ( drosos, micro grillons…) mais surtout nos chères protégées.
10.jpg
La première phase du gros œuvre est ainsi achevée.
Nous arrivons maintenant à l’étape importante de finition de notre décor.
Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le Rockoflex qui sert à solidifier tout en jouant le rôle de couche de primaire pour l’elastopur,
Rockoflex web.jpg
Le rockoflex sera mélangé avec de l’eau, jusqu’à ce qu’il ressemble à une sorte de crème de marron. Et est ensuite appliqué soigneusement avec un pinceau sur toutes les parties en mousse PU et polystyrène.
11.jpg
N’oubliez pas les endroits cachés sous les pots, les racines etc. ...
Laisser durcir pendant environ 15 heures à température ambiante.
12.jpg
Pour rendre l’ensemble du paysage résistant aux agressions des animaux du terrarium, des proies vivantes, des racines de plantes et des microorganismes, l’ensemble des parties enduites de Rockoflex doit être vitrifié avec de l’Elastopur (résine polyuréthane à deux composants neutre une fois séchée) .
Elastuporweb.jpg
Cette matière est mélangée selon les indications avec des pigments en poudre, afin d’obtenir une couleur de fond naturelle.
Farbpigmentpulver web.jpg
Cette matière visqueuse est ensuite étalée sur toutes les surfaces recouvertes de Rockoflex. Une fois l’Elastupor étalé il faut immédiatement presser fermement dessus soit de la tourbe non fertilisée, soit du Xaxim en poudre, en brindilles…
(utiliser des gants de caoutchou).
13.jpg
Après environ 48 heures, l’Elastupor est complètement durci, et l’on peut éliminer la tourbe en excédent, ou l’aspirer avec un aspirateur.
14.jpg
Il est maintenant temps d’installer le chauffage d’aquarium et la pompe pour la cascade.
L’emplacement pour ces éléments doit être bouché totalement afin que ni les habitants du terra, ni les proies ne puissent y accéder. Cependant il doit rester accessible à tout moment pour régler la température ou nettoyer la pompe.
15.jpg
Ce compartiment ne sera pas recouvert d’élastopur , mais recouvert d’une plaque de Xaxim prédécoupé au format adapté et ensuite placé sur l’ouverture du compartiment. Cette installation sera vite invisible une fois que la végétation aura recouvert la plaque Xaxim.
Ainsi, aucun câble ni aucun appareil ne viendront troubler l’impression naturelle dégagée par le paysage réalisé dans le terrarium. Toutefois, tout reste accessible pour les interventions nécessaires.
Nous pouvons maintenant passer à la phase de décoration :
Il s’agit de la plantation du terra ainsi que l’ajout de divers éléments comme les pondoirs, le substrat ect. ...
On peut maintenant introduire selon son goût différentes broméliacées, fougères et autres espèces de plantes adaptées. Ces plantes peuvent être placées dans les godets inclus dans le décor ou directement fixées sur le Xaxim.
17.jpg
Le Xaxim étant un support de grande qualité pour les plantes épiphytes, on peut également accrocher différentes plantes directement sur les parois avec de petits crampons (orchidées, fougères, broméliacées, mousse de java).
18.jpg
En espérant que cette technique élaborée au cours de plusieurs années de pratique vous séduira.
terra.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.