logo DendroWorld
logo bourbon nature

UV indispensables ???

Amenagement d'un biotope artificiel

UV indispensables ???

Message non lupar nicos 35 » Sam 14 Mars 2009, 16:08

j ai une question concernant les UV pour les dendros sont ils indispensables pour elles ???
Avatar de l’utilisateur
nicos 35
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 37
Inscription : Sam 31 Jan 2009, 10:53
Localisation : 35 Dompierre du chemin
Code postal: 0
Ville:

Re: UV indispensables ???

Message non lupar Le DécliC » Sam 14 Mars 2009, 17:03

>> fonction rechercher :roll:















... Non , mais il parait que sa reduit les pattes d'alu :)
_________________
Le DécliC
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 679
Inscription : Jeu 18 Déc 2008, 22:25
Code postal: 75
Ville: Région Parisienne

Re: UV indispensables ???

Message non lupar AnGeL_01 » Sam 14 Mars 2009, 17:25

Le DécliC a écrit :... Non , mais il parait que sa reduit les pattes d'alu :)


ah tu m'apprend quelque chose!

:lol: :lol:

sérieux, c'est un forum de passionné, c'est pénible de voir les petits nouveaux répondre des anneries sur des "ont dit", quand on sait pas on passe son tour! :arrow:


nico 35, les UV n'apporte rien aux dendrobates le neon classique convient tres bien, je les utilise depuis plus de 6 ans avec aucun cas de pattes d'allumettes ni aucunes malformations que ce soit jeunes ou parents

mais si tu veux en mettre cela ne leur fera pas de mal :)
AnGeL_01
 

Re: UV indispensables ???

Message non lupar nicos 35 » Sam 14 Mars 2009, 17:37

je te remerci pour cette info ;)
Avatar de l’utilisateur
nicos 35
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 37
Inscription : Sam 31 Jan 2009, 10:53
Localisation : 35 Dompierre du chemin
Code postal: 0
Ville:

Re: UV indispensables ???

Message non lupar franki » Dim 12 Avr 2009, 12:21

indispensable ou pas, tout etre vivant sur cette planete a besoin d'uv, regarder nous, on se sent tout de meme mieux qd il y a un peu de soleil, non? 8)
"c'est parce que la vitesse de la lumiere est superieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con" ;)
Avatar de l’utilisateur
franki
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 133
Inscription : Dim 19 Sep 2004, 13:05
Localisation : 94 Limeil Brévannes
Code postal: 94450
Ville: Limeil Brévannes

Re: UV indispensables ???

Message non lupar Freija » Dim 12 Avr 2009, 14:27

Il y a des sujets comme ça où chacun a son point de vue, même si les uv à petites doses ne peuvent pas être néfastes sans pour autant être indispensables. Après je pense que c'est selon tes plantes de ton terra, pour les orchidées par exemple j'ai vu que certains utilisaient des filtres-UV.
Avatar de l’utilisateur
Freija
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Jeu 02 Avr 2009, 18:58
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:

Re: UV indispensables ???

Message non lupar Guitou_34 » Dim 12 Avr 2009, 14:31

Juste une remarque, un simple constat mais peut être que du hasard !
Il semblerait qu'une de mes femelles Epipedobates Anthonyi aille sous l'ampoule UV, ce ci durant environ 2 journées avant d'aller pondre... (je me suis repéré au développement des œufs).

Je ne sais pas s'il s'agit de hasard, ou d'une réalité... a voir avec des personnes plus expérimentées...
Avatar de l’utilisateur
Guitou_34
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 211
Inscription : Dim 04 Déc 2005, 13:37
Localisation : 34 Montpellier
Code postal: 34090
Ville: Montpellier

Re: UV indispensables ???

Message non lupar fripouillator » Ven 17 Avr 2009, 11:37

avant mes terras etaient dans mon salon et le matin un legé rayon de soleil allait taper direct dans les terras, a chaque fois toute les dendros ce positionaient, dans un de ces rayons de soileil, apres avoir constaté cela j'ai mit des ampoules uv pour presque toute mes dendro, voila mon experience personel.....(je met des UVB 10.0 sinon ça sert a rien)
Avatar de l’utilisateur
fripouillator
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 124
Inscription : Lun 04 Fév 2008, 15:49
Localisation : E Badalona
Code postal: 0
Ville:

Re: UV indispensables ???

Message non lupar gargouse » Ven 17 Avr 2009, 11:58

C'est une question toujours difficile à trancher, et qui ne le sera jamais (tranchée)

Certains n'ont pas d'UV et ont d'excellents résultats
D'autres les utilisent avec d'excellents résultats aussi.

Pourquoi? parce que nos maintenances sont différentes... (et nos espèces aussi).

par exemple: quelqu'un qui mets pas d'UV mais qui donne suffisamment de vit D3 et du calcium compense de cette façon! le rôle des UV étant de permettre à nos animaux de synthétiser la vit D3, pour ensuite pouvoir assimiler le calcium.

Faudrait faire un test avec un protocole strict mais c'est hors de portée des terrariophiles.

j'avais juste fait un test avec une azu récupérée qui avait une retard de croissance. Elle avait sacrément regrandi... mais sans pour autant pouvoir amputer ce fait aux UV forcément...

Dans tous les cas, d'accord avec lionel, si c'est pour mettre un néon 2.0, autant rien mettre. Quitte à en mettre, faut prendre du 10.0 .
gargouse
 

Re: UV indispensables ???

Message non lupar paleo38 » Ven 17 Avr 2009, 12:07

1/ tout comme Angel, je connais d'autres éleveurs qui n'en utilisent pas... perso j'ai des quelques bacs sans et sans voir de différence de croissance ou malformations sur grenouillettes...

2/ dans beaucoup de littérature, on peut lire que, de par leur biotope, le besoin en UV est faible et donc sont conseillés des neons à 2 voir 5% UVB max...

à ceci j'ajouterai : pour les utilisateurs, à quelle distance placez-vous vos neons, quelle durée de vie vous accordez à vos néons et avez vous des terra avec une plaque supérieure en verre ??????

auxquels cas, vous pignolez pas avec des UVB, au-delà de 30cm seulement 10-15% d'intensité lumineuse est reçue ; au-delà de 8 ou 10 mois les caractéristiques spectrales du néons données par les fournisseurs sont quasiment complètement dégradées ; le verre filtre la majorité des UV (si une grenouille s'expose au soleil c'est peut-être aussi pour réchauffer leur sang froid...).

Pour conclure, s'il n'est pas évident de constater un effet sur d'éventuelles malformations apparues ou pas en fonction de l'exposition, les trois points que j'ai cités ci-dessus font références à des grandeurs physiques parfaitement mesurables et mesurées.
paleo38
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 178
Inscription : Mar 03 Fév 2009, 16:47
Localisation : 38 Villard-de-lans
Code postal: 0
Ville:

Re: UV indispensables ???

Message non lupar gargouse » Ven 17 Avr 2009, 12:21

paleo38 a écrit :2/ dans beaucoup de littérature, on peut lire que, de par leur biotope, le besoin en UV est faible et donc sont conseillés des neons à 2 voir 5% UVB max...


Je l'ai déjà dit, j'élève des lézards heliophiles, donc j'ai acheté un UV mètre pour faire des tests sur différentes lampes (en panne depuis)

2.0 ou 5.0, c'est du pipi de chat, du marketing uniquement... A moins de positionner le récepteur juste sous le néon, ça balance que dalle. Et 3 mois, après, plus rien du tout...

Même le 10.0 balance finalement très peu par rapport au soleil! Aucun risque! D'ailleurs seules les lampes à vapeur de mercure ont des résultats probants.

Enfin, on trouve énormément de photos/vidéos in situ avec des grenouilles en PLEIN soleil dans leur milieu naturel (clairière, plage etc...)
Toi qui aime els pimis, un reprotage sur nat geo wild est souvent diffusé. On voit les pumilios en plein soleil! ça doit taper sérieusement!

c'est peut être spécifique des pumis, mais quand même.
gargouse
 

Re: UV indispensables ???

Message non lupar paleo38 » Ven 17 Avr 2009, 13:15

bein si on recoupe ce que je venais d'écrire et ce que tu viens d'ajouter, puisque beaucoup (la majorité je ne sais pas) d'éleveurs utilisent des 2 ou 5 % UVB, on rejoint le mail direct d'Angel
les UV n'apporte rien aux dendrobates le neon classique convient tres bien
.
paleo38
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 178
Inscription : Mar 03 Fév 2009, 16:47
Localisation : 38 Villard-de-lans
Code postal: 0
Ville:

Re: UV indispensables ???

Message non lupar Ben » Ven 17 Avr 2009, 13:28

Je pense pas que les pumilio recherchent particulièrement le soleil. A ce que j'ai vu les densités peuvent en fait être très fortes et les grenouilles se retrouvent donc indifférement dans des zones plus où moins dégagées. Autre point important et particulièrement dans la région des Bocas del Toro, l'urbanisation à fortement reduit voir fait disparaitre le couvert forstier à certains endroits. Les pumilio ont ,heuresement, une assez bonne faculté d'adaptation et se maintiennent dans une certaine mesure dans ces endroits secondaires plus dégagés. Mais cette vision sur les réelles recherches de pumilio peut être trompeuse je pense. Notamment aussi par le fait que plusieurs plantes pionniéres colonisent ces milieux et sont même utilisées comme bordures (haies). C'est particulièrement le cas d'héliconias très utilisés par les grenouilles comme sites de repro et donc d'une certaine façon maintiennent les animaux dans le coin.
Après ça ne fait pas peur à bcp d'espèce de se retrouver en plein soleil, sur des inselberg en Guyane (zone naturellement dégagée de granit nue) j'ai vu de grande population de ventrimaculata habituellement plus difficile à trouver en forêt. Mais ces surtout du au fait que sur la roche poussent de très nombreuses broméliacées où vivent les grenouilles plus que la recherche de l'exposition au soleil. Dans ce genre d'endroit il arrive aussi de croiser des tinctorius. Et lorsuqe le soleil tappe il fait dans ces zones extremement chaud et (avec l'albedo) la luminosité est intense. Et meêm dans ces conditions, au soleil de midi les grenouilles peuvent se ballader tranquillement sur le sol.

Concernant les UV en terra, c'est comme pour les autres, bcp ont de très bons résultats sans comme avec. J'ai utilisé les deux sans noter de différences particulières. Et pareil 2.0 ça ne sert à rien tant qu'a faire d'en mettre il faut prévoir plus gros ratio.
Ben
 

Re: UV indispensables ???

Message non lupar gargouse » Ven 17 Avr 2009, 13:48

Le reportage dont je parle est assez ancien, ça se voit aux images.

Sans "rechercher" le soleil, on les voit souvent en plein soleil, donc elles doivent recevoir des sacrés doses !

A un moment, le reportage parle de la déforestation au "profit" de l'agriculture. Il est justement mentionné la capacité d'adaptation des dendros, puisque les populations ne sont pas impactées par cette modification radicale et brutale de leur milieu, et que les grenouilles vont se reproduire dans les bananiers à la place des bromés! Et là, c'est en plein soleil tout le temps

D'ailleurs, si je confonds pas, il est justement précisé que la peau particulière des dendros les protège et que c'est en partie grâce à ça qu'elles sont diurnes (ça a joué dans l'évolution au même titre qu'elles n'ont pas trop besoin d'être discrète car pas/peu de prédateurs en raison du poison) , alors que beaucoup d'amphibiens sont plutôt nocturnes (et se protègent du soleil fort en journée).

A+

ps: je l'avais déjà dit, et je sais Ben que tu trouves ça exagéré, mais dans le bouquin de Lescure sur les amphibiens de guyane, les ventri sont écrites comme "héliophiles". C'est peut être exagéré mais intéressant quand même (et ça rejoins ce que tu dis)

pps: mais encore une fois, en complémentant suffisamment D3 + Ca ça suffit sans doute.
Les UV sont-ils indispensables? non je pense pas. Sont -ils un "plus"? peut être...
gargouse
 

Re: UV indispensables ???

Message non lupar Ben » Ven 17 Avr 2009, 14:47

Oui je pense avoir déja vu ce reprotage :) enfin j'en ai vu plusieurs et sans doute celui ci.
Mais il n'est pas si vieux. Il faut savoir que la déforestation n'est pas forcement un phénomène jeune dans la région des Bocas mais plutôt la conséquence de 2 principaux phénomènes. Avant c'était principalement pour la culture de divers produit, ou l'élevage de bétail. Maintenant c'est surtout pour faire face à l'augmentation démographique et les activités touristiques.
Personnellement j'ai vu aussi bien des pumilio en nombre dans les forêts primaires qu'en zones secondaires. Si la zone est trop dégradée et dnudée, il n'y a plus de grenouille.
Concernant l'évolution de la grande majorité des dendro (sens large) vers uen activité diurne ne vient pas vraiment des carractéristiques de leur peau en fait. Du moins dans le sens de "résistence" à la lumière directe du soleil. Mais plutot de part d'une part l'occupation d'une période écologique moins concurentielle (plus de grenouille nocturne que diurne donc plus de concurence la nuit), mais aussi au niveau de la "peau" d'une part en reprenant le système de camouflage (robe se fondant dans le milieu) système repris chez bcp d'autres amphibiens, et surtout, pour nos grenouille l'aposématisme. Elles sont toxiques, elles le montrent sur tout leur corps et donc peuvent tout à fait faire au grand jour sans craindre de prédation.
Je ne pense pas qu'elles soient moins sensible que d'autres à la déssication, l'humidité de l'air à proximité du sol de la forêt tropicale est toujours très forte même en journée.

Concernant les ventri je n'ai jamais vu ce qui pourrait les qualifier d'héliophiles comme on l'entend pour des lézards, je suppose que ça vient du livre de lescure et marty ;) il y a quelques petites interprétations mauvaises dans leur partie dendrobatidés. Peut être est ce en relation avec leur abondance dans certaines de ces zones dégagés mais pour moi c'est plutot pour leur carractère "phytotelmophile" :? qu'on les retrouve ici. Pareil on les retrouve aussi en pleine forêt.
Perso (mais je n'ai pas vu bcp de chose sur place!) je n'ai pas vu de dendro semblant chercher volontairement une exposition au soleil ni propre à un biotope dégagé et plus lumineux.
Mais je suis tout à fait d'accord que les UV ne sont pas mauvais, indispensable non, bénéfique ?? je serai pas mais rien pour le moment ne va forcement dans ce sens.
Ben
 

Re: UV indispensables ???

Message non lupar LVAT » Lun 20 Avr 2009, 08:57

Je rajoute juste mon petit grain de sel ^^

Une lampe UV 10%, c'est énorme !!!
On met ca pour les tortues vivant dans le désert.... Et si elle est mise a 30cm du sol de ton terra, si tes dendro montent sur les parois, elles sernt carrément brûlées pas les UV...
(je parle encore de tortue parce que c'est ce que je connais le mieux) pour les tortues méditerranéennes on utilise du 5%...

Je pense donc que du 2-5% est suffisant...
LVAT
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 59
Inscription : Mer 01 Avr 2009, 22:25
Localisation : 78 versailles
Code postal: 0
Ville:

Re: UV indispensables ???

Message non lupar Ben » Lun 20 Avr 2009, 10:26

Je pense pas d'une part car dans un terra à dendro l'exposition est limité par le décor du terra, mais surtout les dendrobates vivent plus ou moins à proximité de l'équateur et l'insolation est très très forte. Il arrive de trouver des grenouilles en plein soleil.
De plus apparement gargouse aurait testé l'émission d'UV.
Après attention on parle d'UV de néon! Par d'UV de spot (si la lampe veut dire ampoule). (il n'y a pas de différence entre le deux en terme d'UV mais les spots irradient bcp dans l'IR et par conséquence chauffent bcp!)
Ben
 

Re: UV indispensables ???

Message non lupar gargouse » Lun 20 Avr 2009, 11:06

LVAT a écrit :Je rajoute juste mon petit grain de sel ^^

Une lampe UV 10%, c'est énorme !!!
On met ca pour les tortues vivant dans le désert.... Et si elle est mise a 30cm du sol de ton terra, si tes dendro montent sur les parois, elles sernt carrément brûlées pas les UV...
(je parle encore de tortue parce que c'est ce que je connais le mieux) pour les tortues méditerranéennes on utilise du 5%...

Je pense donc que du 2-5% est suffisant...


Franchement, pour moi 2.0, 5.0 et 10.0 c'est du marketing!

D'ailleurs pour les tortues méditerranéennes, on utilise surtout...le soleil par l'élevage en extérieur, au moins dans le sud. c'est l'idéal.

Hors, le soleil à Montpellier, Toulouse, Nice ou Marseille pendant la belle saison "balance" beaucoup plus qu'un néon 10.0!!!

Par ailleurs, comme l'a dit Ben, vu les latitudes où vivent nos grenouilles, vraiment aucun risque qu'elles se brulent avec une pauvre lampe 10.0! Les photos/vidéos de grenouilles in situ en plein soleil sont assez courantes!

d'ailleurs, pour de bons résultats avec de vrais animaux héliophiles désertiques qui ont des besoin importants, ces lampes sont jugées insuffisantes, et seules sont utilisées les lampes à vapeur de mercure mixte, et les OSRAM Vitalux

Pour moi mettre du 2.0 dans un terra, avec le décor, la hauteur etc... équivaut à ne rien mettre.
gargouse
 

Re: UV indispensables ???

Message non lupar Squall34 » Lun 20 Avr 2009, 11:15

Les plantes peuvent peut être apprécier le 2.0, sinon pour les Dendros je suis assez d'accord car de nombreuses études prouvent que le taux d'UV balancé par ces néons est très faibles au delà de 35 cm de hauteur et il apparait difficile de faire moins au sein de nos terras...
cependant, pour les tortues élever en intérieur une grosse partie de l'année type Pardalis ou sulcata du 10.0 est favorable car n'hibernant pas, elles ont un besoin constant d'UV afin d'éviter les malformations (carapaces tobleronnées) !
Pour les tortues européennes, le mieux demeure l'élevage extérieur !
J'ai rencontré beaucoup de Testudo Hermanni ou Graeca se complaisant en extérieur dans le nord de la France, il faut juste les rentrer de septembre à avril, car leur hivernation est bien plus longue que nos tortues du sud...
Avatar de l’utilisateur
Squall34
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 222
Inscription : Dim 01 Fév 2009, 21:34
Localisation : 34 Montpellier
Code postal: 0
Ville:

Re: UV indispensables ???

Message non lupar LVAT » Lun 20 Avr 2009, 18:29

Pour les tortue, je parlais de terra "infirmerie" car sinon, elle n'ont effectivement rien a faire dans un terra :wink:

Peut etre que j'ai tord, mais je pense que le pourcentage d'UV des néon et ampoules, c'est pas du pipo...
Et même dans le sud de la france, je ne suis pas sur qu'on atteigne 10% d'UV....
LVAT
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 59
Inscription : Mer 01 Avr 2009, 22:25
Localisation : 78 versailles
Code postal: 0
Ville:

Re: UV indispensables ???

Message non lupar gargouse » Lun 20 Avr 2009, 19:52

LVAT a écrit :P
Et même dans le sud de la france, je ne suis pas sur qu'on atteigne 10% d'UV....


:lol: :lol:

beaucoup plus qu'une pauvre ampoule 10.0 !!! (même dans le nord d'ailleurs l'été)

D'ailleurs chez moi j'élève mes Uromastyx en extérieur l'été pour qu'ils recoivent plus d'UV naturels.
gargouse
 

Re: UV indispensables ???

Message non lupar sylgrock » Lun 20 Avr 2009, 20:15

Qui c’est déjà chopé un coup de soleil avec un tube UV10% a mon avis personne.

Par contre je suis bien sur que nous avons tous chopé un jour dans notre vie un coup de soleil, même en Bretagne avec une couverture nuageuse. :lol:

Pourquoi tous les été ont nous rabâche d’utiliser un « écran total » pour préserver notre épiderme des radiations dangereuses des UV. :roll:
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: UV indispensables ???

Message non lupar LVAT » Mar 21 Avr 2009, 18:31

Il y a marqué sur ce site (j'ai mis du temps a touver un site parlant de ca...) qu'il n'y a que 5% d'UV dans la lumière qui arrive sur la terre :wink:

C'est marqué vers le début :

http://audience.cerma.archi.fr/cerma/pa ... laire.html

alors ca doit etre une moyenne je pense....
LVAT
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 59
Inscription : Mer 01 Avr 2009, 22:25
Localisation : 78 versailles
Code postal: 0
Ville:

Re: UV indispensables ???

Message non lupar sylgrock » Mar 21 Avr 2009, 19:46

Hypothèse, mais ce n’est pas mon domaine donc je peux dire des âneries. :oops:

Sur ta page il parle de 5% du rayonnement totale solaire ok.

Mais 5% sur une source lumineuse au spectre total à 100.000lumens ou 5% d’une source de lumière à 1000lumens d’un spectre partiel, à mon avis la comparaison est totalement utopique.

Avec un tube uv5% tu te prends 100 fois moins d’UV qu’en plein soleil l’été.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: UV indispensables ???

Message non lupar LVAT » Mar 21 Avr 2009, 21:14

Je suis d'accord avec toi, il faut après faire une petite règle de trois pour voir ce que cela donne sur la puissance d'une lampe... Mais pas sur qu'il y ait le nombre de luxmetre délivré par la lampe sur le paquet... Il faudrait un luxmètre...
LVAT
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 59
Inscription : Mer 01 Avr 2009, 22:25
Localisation : 78 versailles
Code postal: 0
Ville:

Re: UV indispensables ???

Message non lupar sylgrock » Mer 22 Avr 2009, 11:22

Les 1000 lumens que j’ai donné, c’est une moyenne des tubes aquariophile. En général c’est indiqué sur l’emballage.

Les lampes à incandescences produise peut être plus de lumens (je n’en sais rien) mais les tubes que nous utilisons eux n’en produisent que rarement plus.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invité(s)

cron