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Terra-orchidarium d'Eagleslide BOIS CP 110x55x190

Amenagement d'un biotope artificiel

Terra-orchidarium d'Eagleslide BOIS CP 110x55x190

Message non lupar eagleslide » Mar 06 Sep 2011, 19:37

Comme promis dans ma présentation je vous présente mon projet d'aquaterrarium.

Il est réalisé en contreplaqué extérieur et mesure 110x55x190cm. Il a pour vocation d'accueillir un mur végétal existant.

Partie aquatique : 64x52x40cm (soit une 100aine de litres)
Partie terrestre : 40x52cm
Eclairage : MH 250W

J'aimerais à terme pouvoir accueillir des dendrobates c'est la raison de ma présence sur ce forum.

Vous pouvez voir ci-dessous l'avancé : en bas à gauche la partie aquatique (réserve d'eau pour le mur végétal) et à droite le local technique surmonté de la partie terrestre.

Image

Le bois et le décor vont être traités à l'époxy et/ou au sikatop 121 selon ce que j'arrive à me procurer.

Ci-contre le mur végétal à intégrer dans le fond du terra :

Image

Concernant l'aération basse dois-je forcément la réaliser horizontalement surplombant un décrochement comme ce que l'on peut voir sur les autres réalisation ? Une grille verticale ne suffit pas à une circulation correcte de l'air ?
Dernière édition par eagleslide le Dim 04 Nov 2012, 21:04, édité 5 fois.
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Re: Terra 110x55x190

Message non lupar sylgrock » Mar 06 Sep 2011, 19:53

Beau projet, à voir dans le temps command tu vas le réaliser.

Un conseil pour le début.

Utilise la résine époxy ou mieux la résine et fibre de verre pour protéger l’intégralité du bois qui sera en contacte avec l’humidité et en suite tu réalise le décore recouvert avec le crépis sikatop 121 pour le rendus plus naturel de fausse roches.
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Message non lupar nicop » Mer 07 Sep 2011, 05:30

Le mat de verre c'est uniquement pour la résine polyester (dans ce type d'utilisation), avec la résine époxy de stratification, sur du bois c"est inutile car elle pénètre bien dans le bois et c'est les fibres du bois qui font office de fibres de maintient.
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Message non lupar sylgrock » Mer 07 Sep 2011, 09:35

sylgrock a écrit :Utilise la résine époxy ou mieux la résine "polyester" et fibre de verre pour protéger l’intégralité du bois qui sera en contacte avec l’humidité et en suite tu réalise le décore recouvert avec le crépis sikatop 121 pour le rendus plus naturel de fausse roches.


il manquait effectivement un mot dans mon message :roll:

Le problème de la résine époxy c'est qu'elle n'a pas de souplesse et sur le bois qui va "obligatoirement" travailler, il y a un risque non négligeable de fissurations et donc d'infiltrations d'eau avec de gros dégâts sur le long terme... donc la résine polyester et le mat de verre sont bien plus adaptés pour étanchéifier ton terra.

Après pour le décore interne, tu utilise ce que tu veux.
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Re: Terra 110x55x190

Message non lupar eagleslide » Mer 07 Sep 2011, 10:50

nicop a écrit :Le mat de verre c'est uniquement pour la résine polyester (dans ce type d'utilisation), avec la résine époxy de stratification, sur du bois c"est inutile car elle pénètre bien dans le bois et c'est les fibres du bois qui font office de fibres de maintient.


Salut Nicop :smt006


Verdict : résine polyester ou époxy ?

D'après ce que j'ai compris,

Epoxy :
*avantages = pas besoin de fibres de verre, utilisation possible sur polystyrène et mousse PU
*inconvénients = pas de souplesse, temps de séchage long, prix

Polyester :
*avantages = "souplesse", prix
*inconvénients = nécéssite du tissu de verre, proscris sur le PS et PU

Après il me semble que Nicop a des bacs en bois résinés à l'époxy depuis des années et n'a jamais eu de fuite ?!

édit : il y a aussi le G4 apparement qui est une "résine époxy primaire" (un peu moins cher que l'époxy)
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Re: Terra 110x55x190

Message non lupar sylgrock » Mer 07 Sep 2011, 14:23

Il n'y a pas d'incompatibilité à faire l'étanchéité avec la résine poly+mat et en suite faire le décore en mouse pu et époxy ou ciment...

Le risque de fuite c'est si le bois travail, c'est à dire grosse variation de température entre l'intérieur et l'extérieur du terra mais surtout forte hygrométrie dans la pièce si l'extérieure du bois n'est pas traité au préalable... une bonne ventilation de la pièce (avec circulation d'air derrière le terra) diminue les risques et dit toi que bien souvent l'infiltration n'est pas visible tant que tu ne déménage pas le terra...

Après , libre à toi, mais ce n'est pas par ce que Nicop a de bon résultat avec cette technique que c'est une solution fiable a 100% et tant qu'a faire je préfère assurer le coup car c'est pas bien plus compliqué a faire dés le début, que de prendre un risque même léger de voir son travail compromis dans quelques années...
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Re: Terra 110x55x190

Message non lupar eagleslide » Mer 07 Sep 2011, 14:39

C'est vrai que le problème du bois qui travaille et de la résine qui craque j'y avais pensé et ça me fait hésiter. Après il parait que du contreplaqué par sa structure n'est pas un bois susceptible de travailler.

En tout cas pour la résine polyester j'ai lu sur pas mal de forums qu'elle n'était pas totalement étanche et qu'il fallait lui ajouter une finition au gel coat.

Résine polyester:
Bien mais micro-poreux. Sur les bateaux en polyester (fibre + résine), il faut obligatoirement ajouter un couche épaisse de gelcoat pour le protéger. Au final, par si avantageux, et le gel coat , faut aimer les finitions " piscine"


• Résine époxy
Résistance mécanique:
Pour les bateaux en bois , on passe dans les angles un joint congé d'époxy chargée (avec des microbilles prévues pour). Tu peux aussi t'en servir pour coller les planches en même temps que tu les visses. Ca s'imprègne dans le bois et ça soude littéralement le bois.

Protection des surfaces:
Impression à l'epoxy (genre soloplast r123) diluée (10% d'acétone) ou chauffée pendant application , puis 2/3 couches dessus.
On peut stratifier, mais ce n'est pas vraiment utile . Pour certains bateaux en bois, on le déconseille même: un éclat , et l'eau s'infiltre sous la stratification!
Une bonne alternative et moins cher, c'est le G4 Soloplast. C'est du primaire époxy, t'en passe juste une couche de plus.



Le gelcoat comme l'époxy sont neutres pour l'environnement une fois bien rincés.


source : http://www.aquasquale.com/V3/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=10825

Donc voilà où j'en suis, j'avoue avoir du mal à prendre une décision. D'un côté je veux faire du travail propre et durable et de l'autre si je peux faire au plus économique c'est préférable (y'a encore pas mal de matos à acheter).

Vous avez connaissances d'autres terras en bois résinés qui tournent depuis quelques années ?
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Re: Terra 110x55x190

Message non lupar sylgrock » Mer 07 Sep 2011, 16:55

des terras, non, mais il y a des aquariums resinés qui marchent bien.

fait une recherche de ce cot là et tu devrais trouver les reponses a tes questions.
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Message non lupar nicop » Mer 07 Sep 2011, 19:19

Le contreplaqué cela ne travaille pas, mes bacs (des bassins) en contreplaqué résiné époxy tiennent sans problèmes, certains depuis plus de 10 ans, jamais eu une fuite et pourtant il y a de la pression. J'utilise cette technique depuis longtemps sans problèmes pour réaliser des tourbières (pour des collection de plantes carnivores), des bassins de mur végétaux, des jardinières, des bacs d'élevage de Daphnies. C'est facile et pas cher avec un rendu impeccable.
Pour résiner du bois massif et éviter qu'il ne travail il faut prendre de vieilles planches où résiner toutes les faces de manière à bloquer l'humidité à l'intérieur (technique à utiliser pour les tasseaux par exemple).
Les bac en bois résiné polyester avec mat de verre et gelcoat, j'ai connu un gars qui a eu des micros fuites après 6 mois de fonctionnement et quand je vois le fric et la difficulté qu'il avait mis pour le réaliser....

L'époxy (genre soloplast r123) est beaucoup plus facile à travailler, et le temps de séchage est de 1 mois a température ambiante mais seulement de 24 heures à environ 40°C et je dirais que tu en aura pour environ 35 euros de résine pour ton bac plus 3 pinceaux et 4 seringues (pour le dosage).
Les micro billes qui serve à épaissir la résine de manière à réaliser un joint épais dans les angles, tu peut tout simplement les remplacer par de la farine, du talc voir même de la sciure de bois, cela ira très bien je t'assure.
Pour cette application le primaire G4 Soloplast est totalement inutile.

Sinon mon terra principal est résiné époxy, tout comme ma futur batterie.
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Re: Terra 110x55x190

Message non lupar eagleslide » Mer 07 Sep 2011, 19:56

Présentation d'un paludarium en bois étanché au G4 et joints sikaflex 291 :

http://clickerfou.free.fr/paludarium/tropical/histo.html

Et ici retours concluants sur le G4 dans un tout autre domaine :

http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?f=18&t=401

édit : désolé Nicop j'avais pas vu ton commentaire.

En tout cas j'abandonne le polyester car trop contraignant en effet sur l'utilisation (mat verre+résine+gel coat).

J'hésite donc entre époxy et G4. Comme tu peux voir dans mes liens précédents le G4 semble être un bon produit pour cette utilisation et ce dernier est bien moins cher. Enfin de toute manière avant de me lancer je vais essayer d'avoir une réponse de soloplast.
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Re: Terra 110x55x190

Message non lupar Mascozis » Mer 07 Sep 2011, 21:41

Entre l'Epoxy et le G4, j'ai pas vu de différence, a part le prix et la facilité d'utilisation... :smt002

J'ai fait mon premier terra avec mousse PU et résine Epoxy, je me suis juste ruiné et pris la tête car non seulement c'est plus chère, plus dur à trouver (j'ai fait 3 grands magasins Parisiens pour trouver les deux seul pots en stock) et plus contraignant à doser/appliqué (mélange des deux produits, temps limite d'application car la résine chauffe, fume par réaction des deux produits... si tu as une bonne surface à recouvrir, bonjour la galère, faut courir) du coup pas mal de gâchis, déjà que c'est pas donné. :?

Le second terra, cette fois-ci avec PU et G4 (là j'ai tilté) : bah même rendu pour bien moins chère et facile à appliquer (un seul produit, juste à ajouter les pigments... puis tu prends ton temps, pas de soucis.

Voilà pour mon expérience avec ces deux produits. :smt002
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Re: Terra 110x55x190

Message non lupar nicop » Mer 07 Sep 2011, 21:56

La résine epoxy à évolué, celle que j'utilise n'a plus de solvant, donc pratiquement pas d'odeur, pas de fumée et avec des seringues c'est vraiment facile à doser.
Quand aux temps d’application il est maintenant plus long, tu n'a plus à te presser et tu peut réaliser le mélange par petites quantité si tu veut être sur.
Quand au coût, 35 euros le kilogramme ce n'est pas si onéreux.

Le G4 je connaît car je l'utilise aussi et franchement lui il a des solvants et sent mauvais et n'est pas de qualité "alimentaire".
Je ne l'utilise que pour protéger des éléments décoratif de l'humidité (pas en terrarium) par pour étanchéifier un bac car je ne suis pas sur de son efficacité sur le long terme ni surtout de son innocuité. Par contre je reconnaît que c'est très facile à utiliser, que c'est sec rapidement et que le rendu est similaire à la résine époxy de stratification.
Mais les baltraciens sont très sensible aux polluants donc j'évite.
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Re: Terra 110x55x190

Message non lupar sylgrock » Mer 07 Sep 2011, 23:00

Nicop, je te sens agacé par mes réponses, il y a un problème? :|
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Re: Terra 110x55x190

Message non lupar nicop » Jeu 08 Sep 2011, 05:10

Non, je t'assure que non, bien au contraire c'est sympa d'avoir un autre avis, j’apprécie en réalité! :smt006
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Message non lupar eagleslide » Jeu 08 Sep 2011, 12:12

Je vois que beaucoup utilisent des exoterra comme base pour leurs terras, je me demande donc si l'aération basse est efficace ?

En effet ça m'arrangerait de poser simplement des grilles d'aération verticale plutôt qu'avoir à réaliser un décrochement avec grille horizontale....

Je ne sais pas si je me fais comprendre ?
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Re: Terra 110x55x190

Message non lupar laurent423 » Jeu 08 Sep 2011, 13:09

Moi sur mon exo, j'avais une bande de grillage sur le toit de 5cm au fond et j'ai agrandi l'aération basse avec des trous en plus et avec du grillage....mais comme l'aération basse est sur le même plan que les portes il y avait de la buée tout le temps sur mes portes (beaucoup), donc j'ai refait mon toit avec une deuxième bande de grillage devant......donc un décrochement perpendiculaire s'est surement mieu :wink:

d'autre post rencontre le même problème....

:smt006
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Re: Terra en bois 110x55x190

Message non lupar eagleslide » Jeu 08 Sep 2011, 13:24

Merci Laurent423 je vais donc partir sur un décrochement ;)
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Re: Terra en bois 110x55x190

Message non lupar eagleslide » Jeu 08 Sep 2011, 20:40

Bon me voilà paré pour réaliser le décor et l'étanchéité. Il n'y a que la résine que j'ai été obligé de réserver (le dernier pot) dans un autre magasin. 8)

J'ai prévu de traiter le bois avec 1 ou 2 couches de G4 par précaution, puis réaliser le décor (PS, mousse PU et grillage, mortier hydrofuge...) et terminer par 4 couches de résine époxy R123.

Ça vous semble correct :?: Je prévois 1L de G4 et 1Kg d'époxy, sachant que je devrais avoir 5m2 à couvrir environ.

Sinon je me tâte à coller des plaques PVC (PVC blanc de 2mm) sur le fond et le sol car j'en ai en stock ?! Ça m'économiserait du produit... :idea:
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Re: Terra en bois 110x55x190

Message non lupar nicop » Ven 09 Sep 2011, 08:04

Je dirais, traiter le bois pour réaliser l'étanchéité du terra. C'est le point le plus important, le réaliser avec beaucoup d'application. Avec au choix:
-3 couches de résine époxy de stratification et un joints (résine + talc où farine) dans les angles posé en même temps que la deuxième couche de résine.
-3 couches de G4 et un joint mastic colle posé après la pose du G4 dans les angles.
-Une couche de G4 (pour que la résine adhère au bois sinon risque de décollement sur le long terme), 3 couches de résine polyester avec mat de verre et une finition gelcoat.

Ensuite tu réalise ton décors en mousse PU (avec incrustation de bois et xaxim si tu le désire) et:
-Soit tu le tourbe (avec mastic colle, elastopure où silicone) pour avoir un rendu berge terreuse et alors inutile de résiner.
-Soit tu le recouvre de 3 couches de sikatop (avec pigment) pour avoir un rendu pierre et là aussi inutile de résiner.
-Soit tu le recouvre de mortier normal, puis tu peint à l'acrylique non lessivable, puis 2 où 3 couches de résine (dernière couche recouverte de sucre glace où de farine de sarrasin pour un effet mat) pour avoir là aussi un rendu pierre.

De toute façon dis toi bien qu'une fois que les plantes auront tout recouvert, que la finition du décors passera presque totalement inaperçu, donc inutile de trop fignoler, fait simple.

Et si tu résine je te conseille de te faire prêter un soufflant de salle de bain, tu le met dans le bac une fois toutes les couches de résine posé et figé, tu recouvre l'ensemble de couverture, tu fait fonctionner sur réglage maximum durant 24h et tu peut passer à l'étape suivante sans avoir à attendre 1 bon mois avec de plus un meilleur rendu.
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Message non lupar sylgrock » Ven 09 Sep 2011, 21:33

nicop a écrit :Non, je t'assure que non, bien au contraire c'est sympa d'avoir un autre avis, j’apprécie en réalité! :smt006


cool :D

C’est claire qu'il n'ya pas qu'une manier de faire et c'est toujours enrichissant de voir ce que font les autres. :wink:
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Re: Terra en bois 110x55x190

Message non lupar SLy_95 » Mar 04 Oct 2011, 03:21

yep ! :smt006

concernant le mur vegetal que tu comptes mettre en arriere plan, je vois que tu utilise de l aquanappe.
comptes tu avoir une pompe avec la sortie d eau en haut de celui ?
si oui, comment comptes tu controler l apport en nutriments et le pH de ta solution (c'est donc de l hydroponie, right? :P ) ?

j'en profite pour poser ces questions car j ai pour projo de concevoir un mur vegetal... :)

thks !
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Re: Terra en bois 110x55x190

Message non lupar eagleslide » Mar 04 Oct 2011, 23:57

SLy_95 a écrit :yep ! :smt006

concernant le mur vegetal que tu comptes mettre en arriere plan, je vois que tu utilise de l aquanappe.
comptes tu avoir une pompe avec la sortie d eau en haut de celui ?
si oui, comment comptes tu controler l apport en nutriments et le pH de ta solution (c'est donc de l hydroponie, right? :P ) ?

j'en profite pour poser ces questions car j ai pour projo de concevoir un mur vegetal... :)

thks !


Le mur est alimenté par une pompe EHEIM 1000l/h arrosant 2 min toutes les 2 heures (il me semble) par l'intermédiaire d'une rampe d’irrigation (tuyau percé).

Je ne m'occupe pas réellement du PH ni de la solution nutritive. J’entretiens l'eau comme pour un aquarium d'eau douce (mélange eau de conduite et eau osmosée) afin de ne pas avoir une eau trop dure. D'ailleurs pendant un temps j'avais des poissons dans le bac, qui est un aquarium de 100L au passage, et je mettais un peu d'engrais pour les plantes aquatiques et les déjections des poissons faisaient le complément en nitrate.

En ce moment il n'y a plu que de l'eau (un aquarium de 180l à pris le relais pour les poissons et les plantes aquatiques :wink: ) et j'ajoute un peu d'engrais à plante verte de temps en temps (mais au pif et pas beaucoup).
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Re: Terra en bois 110x55x190

Message non lupar eagleslide » Mer 05 Oct 2011, 11:07

J'avance petit à petit (le terra est chez mes parents donc je ne peux pas travailler dessus souvent) :

* conception de la ventilation basse
* conception de la ventilation haute (galerie recevant les ventilos)
* conception du support de la galerie d'éclairage (seul les tasseaux sont visibles sur la photo)
* prémices de fabrication du décors : le grillage va me servir de support à la confection d'un tronc dont les racines plongeront dans l'eau

Image Image
Image Image
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Par contre auriez-vous des solutions pour intégrer mon cooltube, équipé d'une MH 250W, sur ma galerie d'éclairage (une planche de contreplaqué) sans que la chaleur dégagée par ce dernier ne crame le bois ? En quelque sorte un matériau ignifuge intermédiaire sur lequel les bords du cooltube reposeraient. Je veux éviter d'utiliser une plaque de verre à la place de celle en bois (pour des raisons de praticité de découpage entre autre).

J'ai trouvé des plaques de laine de verre recouverte d'alu, utilisées pour isoler les conduits de cheminée, mais ça ne me convient pas car j'aurai du mal à réaliser une étanchéité avec ça (entre la plaque de CP et le verre du cooltube).
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Re: Terra en bois 110x55x190

Message non lupar dendro-breizh » Mer 05 Oct 2011, 12:25

Salut a toi ,
:roll: Je l'ai sur le bout de la langue, et malgré qu'elle soit bien pendu, ça n'sort pas...
C'est une plaque utilisée pour les salle de bain, c'est hydrofuge, "inifugé"..
ça resemble aux plaque utilisées pour les cheminés ou par les plombiers pour souder sans cramer le papier peint...
ça resemble a une plaque de placo, sauf que ce n'est pas du platre.. :wink:
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Re: Terra en bois 110x55x190

Message non lupar eagleslide » Mer 05 Oct 2011, 18:28

Ok merci dendro-breizh je vais chercher ça :wink: Je pense voir ce que c'est en plus !
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Re: Terra en bois 110x55x190

Message non lupar nicop » Jeu 06 Oct 2011, 06:54

Très bonne idée ta galerie équipé directement d'un cool tube, original! Le plan incliné va de plus limiter l'éblouissement. Pleins de bonnes réflexions tout cela!

Je suis impatient de voir les paramètres thermiques, il te faudra peut être rajouter une ventilation supplémentaire à ta galerie autour du cool tube, mais plus tard si la température est encore trop élevé malgré le cool tube.
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Re: Terra en bois 110x55x190

Message non lupar eagleslide » Lun 07 Mai 2012, 23:24

J'ai enfin un peu de temps à consacrer à la fabrication du terrarium donc je vous propose ces quelques photos actualisées de son évolution...

Dernières évolutions :
* porte local technique montée sur charnière
* vernis G4 extérieur + sous couche blanche
* pose des canalisations tuyaux d'eau et câbles électriques
* ébauche du tronc artificiel (papier craft sur grillage + vernis G4)
* essai de mortier hydrofuge sur mousse PU

NB : j'ai testé une nouvelle marque de mousse PU (expensive blanche) et il se trouve qu'elle est beaucoup plus rigide que les autres plutôt molles après solidification...alors qualité différente où cela est dû à la température de pose de l'ancienne mousse (jaune) cet hiver (donc polymérisation dans le froid) ??!
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Re: Aquaterrarium en bois 110 x 55 x 190

Message non lupar chacmhaal » Mer 09 Mai 2012, 19:59

Je ramène toujours ma fraise avec ce produit mais si tu hésite avec les résines, tu peux aussi utiliser de l'impermax, c'est ce qu'il y a sur ma cuve et ça bouge pas je recomande pour l'intérieur de la cuve apres des couches de g4.
Beau projet en tous cas
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Re: Aquaterrarium en bois 110 x 55 x 190

Message non lupar eagleslide » Mer 09 Mai 2012, 20:30

 Excellente adhérence sur tous types de supports et surfaces.
 Résistance aux mouvements des substrats.
 Membrane d’un seul tenant (sans joints ni superposition).
 Résistance aux chocs et à l’abrasion.
 Amplitude de températures d’usage : la membrane conserve ses caractéristiques entre
-20ºC et +90ºC.
 Totalement étanche, résiste au contact permanent de l’eau.
 La membrane IMPERMAX AQUA, est 100% imperméable mais permet toutefois la
diffusion de la vapeur d’eau
.
 Bonne tenue aux produits chimiques (produits de nettoyage, etc.


Produit intéressant mais cette caractéristique de permettre la diffusion de la vapeur ne me met pas en confiance... :shock:


Sinon rien à voir mais pensez vous que mon tronc d'arbre (craft+résine G4), qui souple par endroit, va durcir avec une couche de résine époxy où ça ne suffira pas ? De plus j'ai peur que de l'eau s'infiltre derrière...
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Re: Aquaterrarium en bois 110 x 55 x 190

Message non lupar chacmhaal » Mer 09 Mai 2012, 22:59

Bah écoute, ma cuve est en mdf recouverte de g4 puis d'impermax dont une partie constemment immergée et je n'ai aucun probleme et le terra à plus d'un an
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