logo DendroWorld
logo bourbon nature

HQL ou HQI ?

Amenagement d'un biotope artificiel

HQL ou HQI ?

Unread postby eddy45 » Fri 10 Jul 2009, 16:31

bonjour a tous,

Ce post est une copie d'un autre deja poster sur un autre forum.
Pls avis valent mieux qu'un :wink:
Sans compter c'est plus spécifique dendro donc mieux adapté a ma demande...

je n'ai pas le temps tout de suite de chercher moi meme l'info sur les forums

alors voila.

Je viens de réaliser qu'il es fort probable que je monte mon terra moi meme pour un gain monetaire qui me permettrais de compensé les cout en achetant plus de bete bete...

Pour le moment j'etudie toute les possibilité.

J'ai un terra 50x50x60 en verre mais cela m'oblige à reinvestir dans un éclairage adapter .

Alors que j'ai des planche d'aglo toute simple a la maison qui me permettrais de construire gratuitement un terra aux dimension plus grande avec 70 ou 80 cm de haut.

Les planches d'agglo serais recouverte de peinture bombe pour l'estetique et enduit de vernis V33 pour les rendres étanche et inerte.

J'ai en ma possetion 2 lampe HQL probablement de 60W chacune ( faurdrais que verriffie) elles sont neuve en plus

Et j'ai aussi un projecteur HQI ou il je n'ai qu'a changer l'ampoule cout (20€ max)

Cela m'éviterais d'acheter du materiel supplementaire car en plus ca chauffe super bien. Ce serais je le pense, etanche, grand et plus facile à faconner a ma sauce.

Bref, Dans le cas ou je met des lezard, pas de probleme par contre si je met des dendro est ce que la lumiere ne serais pas trop agressive?

Et surtout, HQL ou HQI pour les plantes? De memoire le HQI possede des UV les HQL je ne me rappel plus .

merci de vos réponse...
eddy45
Oeuf
Oeuf

Code postal: 75000

Re: HQL ou HQI ?

Unread postby [M]ala » Sat 11 Jul 2009, 00:00

J'ai un HQI de 70 watt sur mon 45 au cube et l'éclairage est parfait, les plantes poussent parfaitement et rapidement, mais ne le met pas trop pres du terra ca chauffe beaucoup :wink:
Après pour les dendros je pense que s'il est bien planté elles ne devraient pas se retrouver souvent en pleine lumière et encore moi dans la partie haute du terra.
Je précise que je n'ai aps encore introduit de dendors mais pour les plantes j'en suis très satisfait.

Pour ce que ca interesse j'ai un lien pour construire facilement un HQI maison et c'est 2 fois moins cher que de l'acheter :smt003
[M]ala
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0

Unread postby eddy45 » Sat 11 Jul 2009, 03:38

Bon je viens d'allez vérifier mes lampes...

En fait j'ai 2 lampe HQL de 80W ce qui équivaux en puissance (pour 1 seule bien sure...) à 2 ampoules de 150w en terme de puissance lumineuse...
Et 1 HQI de 13000 K° de 150W

Alors je ne vais pas rentrer dans des détails et en plus vu que je n'ai pas pratiqué depuis presque 10ans j'ai oublié plein de truc mais la lumière se mesure en lumens(LUXE) et la température de couleur en °kelvin à savoir :

-une bougie =1800 K° (couleur jaune)
-Lampe à incandescence 2500 à 3500 k°
-lampe fluo = blanc chaud 3000 k°
Blanc 4100
Lumière du jour = 6500 k°
Lumière solaire à midi =5500 K°
Ciel couvert = 7000 K°
Ciel bleu azur = 10000 à 30000 k° (couleur éclatante et blanche idéal entre autre pour les aquariums d’eau de mer type récifal)

Info sur les UV :

-C la longueur d’onde est comprise entre = 200 à 280 nanomètre (Utilisé par les lampes Germicide/ très dangereux et retenu par l’atmosphère terrestre)
-B la longueur d’onde est comprise entre = 280 à 320 nanomètre
-C la longueur d’onde est comprise entre = 320 à 400 nanomètre

En clair, plus les K° sont faible plus la lumière est jaunâtre (je parle pour la lumière d’une bougie car plus ont descend plus le spectre lumineux diffère) plus c’est élevé plus ca se rapproche du blanc et de la lumière naturel. L’œil de ne perçois pas tout ca mais bon … de toute façon la lumière solaire à midi c’est du 5000K° et on y arrive assez facilement avec les lampes proposée en animalerie.

Bref ; J’ai cherché en vain des informations au sujet des lampes pour les terrariums.
La grande question était quelle lampe ; quelle puissance pour un terra de tel hauteur et tel longueur …

Alors je me suis lancé dans la relecture de mes bouquins d’aquario, et j’ai regardé un peu sur le net pour savoir quel sont les besoins des plantes.

En clair, les plantes d’appartement ont des besoins de 500 à 1500 k°.

L’HQI :

En plus de mes connaissances de base dont j’ai oublié une grande partie je dois bien l’admettre, je suis allez chercher un peu plus d’infos dans les bouquins et les forums.
J’ai pu lire sur des forums reptiles que les HQI ne dégagent pas d’UV.
C’EST FAUX !!!

-de 70 à 1000W par platine la lumière de 6300 k° à plus de 10000 k° qui permet donc de ne mettre qu’une lampe HQI là où on en mettra 2 en HQL. (C’est un peu une façon de parlé…) Disons qu’au-delà d’1 mètre de haut, il est peut être préférable d’utilisé un HQI pour les plantes basses à moins que ce ne soient que des plantes ayant un faible besoin lumineux.
-Jolie rendu des couleurs car il dégage une couleur très blanche tirant un peu sur le bleu non visible à l’œil nu mais intéressant pour la couleur des plantes et des animaux qui ressorte un peu plus qu’avec des lampes classiques.
-Dégage beaucoup d’UV A/B/C de part son spectre lumineux mais généralement envelopper dans une couche de verre anti UV (L’ampoule est appelée UV STOP qui filtre les UV dangereux, où se situe la dangerosité pour les reptiles ? ) il n’en ressort qu’une petite partie qui elle-même est encore stopper par un verre tremper sur le spot lui-même.
-ET, dégage beaucoup de chaleur, (attention aux brulures mais aussi au dégagement d’UV, je pense qu’il serait intéressant de mettre un UV mètre en dessous pour mesurer)

Conclusion de L’HQI :

-Ca éclaire très fort ! Surtout si on sa rapproche des 10000K° et plus
-Ca chauffe dur
-Dégage beaucoup d’UV bloqué par une double ampoule de verre anti UV et un verre trempé sur le spot, tout le monde sais je pense, que le verre bloque les UV…
-Excellent pour les plantes et le rendu des couleurs (plantes et animaux)

L’HQL :

Comme pour les lampes HQI, J’ai pu lire sur des forums reptiles que les HQL ne dégagent pas d’UV.
C’EST FAUX ARCHI FAUX!!!

-Souvent utilisé pour la culture des plantes
-Rayon lumineux circulaire d’environ 70cm de large à 1m (donc un bac de 60cm à 1m une lampe suffit)
-Idéal et adapté pour la croissance des plantes mais les couleurs émises tirent un peu plus sur le jaune que le HQI qui est en fonction des K° plus blanche
-Comme les HQI, Dégage beaucoup d’UV A/B/C de part son spectre lumineux mais généralement envelopper dans une couche de verre anti UV, qui en laisse passer un peux tout de même.
-ET, dégage beaucoup de chaleur

Conclusion de L’HQL :

-Ca chauffe
-Idéal pour la croissance des plantes et moins agressif que le HQI (après tout dépend de la température de celui-ci en kelvin…)
-Dégage des UV
-Excellent pour la croissance des plantes…
-Coût d’une ampoule : j’en ai vu dans les 30€ mais il lui faut un système de branchement spécifique …

Voila, je ne suis pas un pro, et ce que je viens d’écrire est un mélange de ce que je sais et aussi d’info trouver dans des livres et sur internet sur des sites fabricants car sur les forums ont apprend plein de choses certes mais il y a aussi beaucoup de c…..e.

Perso ayant 2 HQL et un HQI, je me pose encore la question car j’aime bien les éclairages bien blanc donc ce serais plutôt HQI mais il me faudrait changer l’ampoule alors il est probable que j’opte pour le HQL, de toute façon même avec le HQL je sais que j’aurais de belle plante et que je n’aurais pas besoin de source de chaleur supplémentaire sauf peut pour l’eau de la cascade.

Bonne nuit à tous !
eddy45
Oeuf
Oeuf

Unread postby gargouse » Sat 11 Jul 2009, 10:29

eddy45 wrote:
J’ai pu lire sur des forums reptiles que les HQI ne dégagent pas d’UV.
C’EST FAUX !!!

les lampes en culot E40 n'en diffusent pas. les autres peuvent en diffuser
Les UVC sont TRES dangereux et bien sûr non recherchés.

Conclusion de L’HQI :

-Ca éclaire très fort ! Surtout si on sa rapproche des 10000K° et plus

c'est tout l'inverse. Plus tu montes en température de couleur...plus l'intensité lumineuse baisse

-Excellent pour les plantes et le rendu des couleurs (plantes et animaux)

tout dépend de la t° de couleur!

A mon avis seules des lampes entre 5200 et 6500k sont interessantes.

du 10 000k en terrario ça ne sert à rien. C'est très bleu (pour reconstotuer la lumière sous l'eau qui blouqe la lumière rouge, donc rendu bleu)

Comme pour les lampes HQI, J’ai pu lire sur des forums reptiles que les HQL ne dégagent pas d’UV.
C’EST FAUX ARCHI FAUX!!!

tout à fait, ça diffuse des UV à fond mais uniquement UVA UVB, donc c'est bon pour nos animaux Pas de ridque UVC à ma connaissance

Attention ces lampes assèchent fortement les terras. C'est à mon avis pas le top. Mieux vaut se tourner vers les grosses PL et autres utilisées pour la culture des plantes "magiques"
gargouse

Unread postby eddy45 » Sat 11 Jul 2009, 15:51

Les lampes en culot E40 n'en diffusent pas. Les autres peuvent en diffuser
Les UVC sont TRES dangereux et bien sûr non recherchés.

Je ne suis pas d'accords avec toi pour les UVC comme quoi ...
Il y a beaucoup de polémique au sujet des ces lampes de toute façon d'ou mon post d'ailleurs.
En ce qui concerne les lampe à culot E40 je ne sais pas très sincèrement je n'ai pas vérifié l'info et j'ai du RX7, mais concernant les UVC, j’ai bien précisé quelque part que les lampes sont soit, brute et alors elles diffusent effectivement des UV de part leur construction en spectre plus ou moins complet mais j’ai bien précisé aussi que la plus part des lampes sont enveloppées dans une double ampoule en verre qui ne laisse pas passé les UV dangereux donc UVC et qu’en plus sur les projo bien souvent ils sont vendu avec un verre trempé qui en bloque encore, résultat pas ou peu d’uv n’en ressorte, mais surtout PAS D’UVC …
A mon avis seules des lampes entre 5200 et 6500k sont intéressantes.

du 10 000k en terrario ça ne sert à rien. C'est très bleu (pour reconstotuer la lumière sous l'eau qui bloqe la lumière rouge, donc rendu bleu)

Alors là je suis d’accors avec toi sur le fait que cette lumière tire sur le bleu, ca ne se vois pas à l’œil nu je te rassure et ca donne une limière quand même bien vive …
Il est affectivment vrai que les lampes a 10000k° et plus sont utilisées en aquario marine ce qui n’empèche pas de les utilisées pour des iguanes par exemple, lumière vive et rendu des couleurs métallique de l’animal en valeur … car en aqua marine beaucoup rajoute des néons bleu avec de tel lampe pour rendre encore plus bleu .
Par contre il est vrai et je l’ai bien précisé aussi que la lumière du jour en plein midi c’est 5500k°

tout à fait, ça diffuse des UV à fond mais uniquement UVA UVB, donc c'est bon pour nos animaux Pas de ridque UVC à ma connaissance

Tu l’as confirmé toi-même … pas de risque UVC et pourquoi ? Parce qu’elle ont une double ampoule de verre et que certains projo ont en plus un verre anti UV.
Quoi qu’il arrive, la longueur d’onde de ces lampes dégage naturellement des UVC, simplement ils sont stoppés par les épaisseurs de verre qu’elles contiennent

Attention ces lampes assèchent fortement les terras. C'est à mon avis pas le top. Mieux vaut se tourner vers les grosses PL et autres utilisées pour la culture des plantes "magiques"

Ca part contre c’est possible, mais toutes grosse ampoule de chauffe assèche le terra et je ne pense pas que ce que soit pire avec celle là qu’une autre …
Perso je n’ai pas encore essayé …
eddy45
Oeuf
Oeuf

Unread postby gargouse » Sat 11 Jul 2009, 19:24

Pour faire court et simple

1/en E40, AUCUN UV, avec ou sans verre je te le garantis

2/aucun intérêt même pour des iguanes à des lampes en 10k ou plus!
Absolument pas naturel.

3/ si ça assèche plus car ça chauffe énormément
gargouse

Unread postby eddy45 » Sat 11 Jul 2009, 22:50

gargouse wrote:Pour faire court et simple

1/en E40, AUCUN UV, avec ou sans verre je te le garantis

2/aucun intérêt même pour des iguanes à des lampes en 10k ou plus!
Absolument pas naturel.

3/ si ça assèche plus car ça chauffe énormément

OK je te crois pour les lampes en E40 on parle biensure du HQI en E40 pas du HQL?
Dans la mesur ou la lumiere du jour est 5500 k en terra effectivement ca sert pas a grand chose de prendre plus .

Perso, je suis en train de me construire un terre, j'envisage, (ca dependra de la place que ca prend d'utilisé l'une de mes HQL, mon HQI j'ai l'ampoule a changer mais rien ne m'empeche non plus de l'utiliser avec une ampoule aux alentour de 5000 ... mais 150w qd meme ...
eddy45
Oeuf
Oeuf

Unread postby Gilles BILLARD » Sun 12 Jul 2009, 15:14

HQL ou HQI , vous vous bouffez le nez sans dire l'essentiel
Il faut simplement lire la notice du constructeur du type de lampe que vous envisagez et vous saurez tout.
Le rayonnement, le spectre, la puissance n'ont rien a voir avec le type de culot ou de douille.
Tout cela dépend de ce que le fabricant a voulu.
Pour cela il optimise la pression des gaz leur nature leurs mélanges et c'est assez compliqué.

Il faut donc se fier a la courbe spectrale et plus généralement au spec. du fabricant pour faire son choix.

Vous verrez que les HQL sont des lampes au mercure (si je ne me trompe pas) et que les HQI sont des lampes aux hallogénures metalliques, le rayonnement dans les deux cas est principalement fait de quelques raies spectrales centrées là ou c'est le plus utile pour l'usage spécifié.
Toutes 2 sont des lampes a arc et de ce fait génèrent bcp d'uv et c'est une grande partie de ces uv qui sont converti par les gaz internes en lumière visible. Il en rest tj, il sont en grande partie bloqué par les enveloppes, mais vous verrez également que les constructeurs recommandent des filtres supplémentaires.

En serre, j'ai fait l'essai de lampes HQI sans le virtrage extérieur du spot, je peux vous dire que mes plantes avaient pris un serieux coup de soleil !!!

@+
Gilles BILLARD

Unread postby gargouse » Sun 12 Jul 2009, 15:41

Gilles BILLARD wrote:HQL ou HQI , vous vous bouffez le nez sans dire l'essentiel
Il faut simplement lire la notice du constructeur du type de lampe que vous envisagez et vous saurez tout.
Le rayonnement, le spectre, la puissance n'ont rien a voir avec le type de culot ou de douille.
Tout cela dépend de ce que le fabricant a voulu.

le spectre non, la protection UV si.

TOUTES LES ampoules E40 sont UV Stop car il y a un verre de protection, c'est bien connu en récifal.

en double culot (FC2, RX7), c'est au cas par cas (mes coraux en ont fait la désagréable expérience il y a peu)
gargouse

Unread postby Gilles BILLARD » Mon 13 Jul 2009, 08:30

Argg !!!
Qu'il est difficile de s'exprimer correctement et de se faire comprendre dans notre belle langue francaise.
Tu as raison et je n'ai pas tors. :wink:
En effet, ce que je voulais dire, c'est que le culot, physiquement, en lui meme, n'a rien a voir avec le rayonement.
Maintenant, tu as raison aussi en disant que les Exx qui sont des culots grand-public et donc utilisables dans des luminaires ouverts ordinaires, sont montés sur des ampoules qui filtrent obigatoirement les UV afin de réduire la rayonnement a un niveau compatible avec la norme.
A ce sujet on lira utilement la page 49 du très interessant doc :
http://www.osram.com/_global/pdf/Profes ... cation.pdf
Je précise tout de meme que le principal filtre UV est l'enveloppe primaire en quartz, l'enveloppe secondaire en verre ne fait qu'affiner le process.

@+
Gilles BILLARD

Return to Terrariums & bricolage