logo DendroWorld
logo bourbon nature

systeme pour cascade

Amenagement d'un biotope artificiel

systeme pour cascade

Unread postby eddy45 » Thu 09 Jul 2009, 01:15

Bonjour à tous,

J'ai déjà posté ce message sur un autre forum mais 2 fois valent mieux qu'une d'autan plus qu'ici c'est plus spécifique à mes besoins.

Ce message, je l'ai écrits, et pensé ce système avant de lire un des posts ici au sujet du perçage du verre donc si vous avez percé un terra déjà encollé sans le casser, je suis preneur sur la technique car à ce moment là, 2 trous dans le fond du terre avec un aquarium transformé en filtre à décantation et le tour est joué.

sinon POUR OU CONTRE mon système ?
Le but étant vous l'avez compris d'avoir de l'eau bien compartimentée non mélangée au substrat et la couche de drain (billes d'argille ou pouzzolanne ... ) afin d'éviter au maximum la pourriture du substrat lui même et le dévolleppement non voulu des champignons ou autres saletés.
J’ai besoin de vos avis et idées …

J’envisage d’accueillir des grenouilles, (agalychnis ou dendrobates donc température et hygrométrie élevées …
Dimensions : 50x50x60
J’ai dessiné ces petits croquis, qu’en pensez-vous ?

Le décor sur les photos n’as bien entendu rien à voir avec le résultat final.
Je vais créer un décor soit, en polyuréthane soit en polystyrène expansé enduite de résine époxy avec des cavités pour y placer des plantes épiphytes.

L’objectif est d’installer une cascade directement dans le terra avec un bassin aquatique pour que les petites grenouilles puisse s’y baigner te temps à autre et d’installer un Brumisateur à ultra son.

Le problème c’est que je me suis dit que si j’ai une quantité insuffisante d’eau je risque de faire tourner la pompe à vide de temps à autre à cause de l’évaporation.

Pour ne pas être obligé de changer l’eau trop souvent, j’ai imaginé un système de filtration naturel : Le sable !
Et bien sûre un filtre au niveau de la pompe.
Seul Bémol, l’eau stockée et accumulée dans le drainage d’où, l’installation d’un tube de PVC au fond du terra afin de pouvoir siphonner le surplus d’eau dans le substrat.
Au départ, j’ai imaginé une installation inclinée en direction du bassin d’eau afin que l’eau récupérée dans le substrat puisse s’y écouler mais le problème est que ça obligerais de remonter le niveau du substrat d’au moins 10cm ?Donc perte de place dans le terra.

Par contre l’intérêt vu que les billes d’argiles sont recouvertes d’un feutre de culture, l’eau y était donc en partie filtré.

Bref, le projet :

Environ 10L d'eau, peut être un peu moins...

-Espace de baignade avec 10cm d’eau dans lequel j’y placerais du sable de Loire.
-Un compartiment étanche vis-à-vis du substrat d’environ 2cm sous les billes d’argiles sur toute la surface du terra (contenance d’eau non négligeable) mais coté sable, j’y placerais une grille en plastique type moustiquaire pour évité que le sable ne se glisse dessous y compris d’éventuels animaux.
Le sable fera office de filtration naturel de détritus et de support de bactéries comme dans les aquariums.
-Le compartiment pour y placer la pompe de filtration à débit lent, (puissance ??? je ne sais pas encore ça dépendra de ce que je trouve, peut être du 20 ou 30L/Heure)
Ce compartiment sera obligatoirement assez grand pour y passer le bras en cas de nécessité et aussi y placer une résistance d’aquarium pour chauffer l’eau à 25c°.

Il faut penser que l’eau contenue ici devrais donc passer sous les billes d’argile et qu’inévitablement, plus le niveau d’eau sera élevé dans le bassin de baignade, plus le niveau d’eau sera élevé dans le compartiment de la pompe. (Phénomène du vase d’expansion)

La cascade :

Fabriqué je ne sais trop comment encore mais elle serait alimentée par la pompe et irais se déverser directement dans le bassin de baignade.
Le brumisateur à ultra son quant à lui, je ne sais pas trop si je le placerais dans un récipient alimenté par cette pompe sur le haut du terra ou ailleurs, DES IDEES ?

Voici les photos :

Ici ont vois tout le système hydrolique sous le substrat et on distingue bien le bassin et l'emplacement de la pompe
Image

Ici on vois l'emplacement de la pompe et de la resistance à condition quel soie totalement immergée

Image

Et ici on vois le bassin de baignade au fond duquel on plaacera une grille et du sable de Loire

Image
eddy45
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 66
Joined: Wed 08 Jul 2009, 22:39
Code postal: 75000
Ville: paris

Re: systeme pour cascade

Unread postby Freija » Thu 09 Jul 2009, 02:00

Alors le système me semble pas mal, cependant le brumi à ultrason du type fogger, oublie, c'est un gadget bidon, qui marche selon ses caprices.

Après le hic dans un 50x50 c'est que la cascade prendra énormement de place, même si le rendu sera superbe les dendro ne sont pas aquatiques malgré quelques petites baignades mais rarement.

Il est 2h du mat' je finirai demain, enfin t'alleur :D
User avatar
Freija
Tétard
Tétard
 
Posts: 477
Joined: Thu 02 Apr 2009, 18:58
Location: 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:

Re: systeme pour cascade

Unread postby eddy45 » Thu 09 Jul 2009, 03:00

Tu viens de me faire constater qu'il est effectivement tard et qu'il va falloir moi aussi que je pense à dormir, ca prend du temps de lire tous vos messages .... :smt005

Concernant le Fogger, le truc c'est que j'en ai 2 que j'avais achetés pour des plantes carnivores.
L'un avec des petites diodes super jolie au final et l'autre tout à f ait classic ainsi que des membranes de rechange toutes neuves...

Je les aie utilisé pendant pas mal de temps pour humidifier des nepenthes qui s'asséchais à l'air libre et ne faisais plus d'urnes.
J'avais posé une grosse coupelle d'eau sur un meuble qui surplombais les plantes et la brume tombais dessus en permanence ce qui augmentais largement l'humidité.

Suite à des éclabousures intempestives j'avais fini par investir dans un chapeau specifique et une boué ainsi, je mettais de l'eau deminéralisé ou de pluie une fois par semaine seulement dans la coupelle d'où l'envie d'une quantité d"'eau relativement importante dans le terra pour être tranquil avec ça.

Maintenant je t'accorde et à juste titre que mon système pourrais prendre une place importante dans le terra qui n'est déjà pas très grand. Bien que mon système ne prendrais sous le substrat que 2 cm de haut. mais le compartiment pompe à lui tout seul farais déjà 12x12 sur la hauteur totale. J'investirais un peux dès que possible mais pour le moment c'est ca ou rien, crise oblige :mrgreen:
D'un autre coté je vais voir s'il ne serais pas plus simple de percer le terra par le fond et d'utiliser un aquarium en dessous, mais j'aurais pas le droit à lerreur si je décide ca ... j'ai pas envie de devoir recoler le tout ...

Apres, je ne suis pas le seul à vouloir créé une cascade alors vos conseisl sont les bien venues.
eddy45
Oeuf
Oeuf
 
Posts: 66
Joined: Wed 08 Jul 2009, 22:39
Code postal: 75000
Ville: paris

Re: systeme pour cascade

Unread postby Freija » Thu 09 Jul 2009, 16:05

Oui oui le fogger est bien pour les plantes mais en ayant un aussi, j'ai jamais réussi à lui faire garder l'hygro convenable aux dendros.

Pour un paludarium non-habité le fogger serait suffisant je pense, sinon un véritable brumisateur avec système de pompe ulka, buses etc serait meilleur.

Mais je ne pourrai pas t'aider plus dans ta réalisation, généralement quand on essaye de faire une cascade, beaucoup abandonnent :P
User avatar
Freija
Tétard
Tétard
 
Posts: 477
Joined: Thu 02 Apr 2009, 18:58
Location: 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:


Return to Terrariums & bricolage

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 11 guests

cron