logo DendroWorld
logo bourbon nature

aquarium pour terra .... je doute

Amenagement d'un biotope artificiel

aquarium pour terra .... je doute

Unread postby manusioux » Mon 16 Oct 2006, 18:39

bon le titre du message veut bien dire ce qu'il veut dire ... je voudrais savoir si certains d'entre vous on utilisé des aquariums pour en faire des terrarium ...

j'ai chez moi 3 aquariums qui ne servent à rien et je pensais en utiliser un pour mon premier terra ... l 30 x L 77 x h 44

ce qui me fait peur c'est la profondeur qui n'est que de 30 cm .. c'est un peu juste, non ???
dites moi donc ce que vous en pensez .... d'avance merci

manu:)
manusioux
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Unread postby pascal84 » Mon 16 Oct 2006, 18:49

pour ma part j'ai transformé un aquarium ( mais de 600l !!!)
mais c'est la galère pour le système de ventilation !!!!!
donc pour 30 cm de profondeur c'est juste je pense car il a le décor de fond, les plantes donc tu vas ètre très très limite.
attent d'autre avis, des pros :lol: :lol:
pascal84

Unread postby AnGeL_01 » Mon 16 Oct 2006, 18:52

oui ca peux le faire en le mettant debout et en bricolant un systeme de porte guillotine
AnGeL_01

Unread postby manusioux » Mon 16 Oct 2006, 19:10

ouais ouais, il va donc falloir que je cogite un peu plus alors......
manusioux
Oeuf
Oeuf

Unread postby xrank » Mon 16 Oct 2006, 19:23

ça va très vite tu le met en hauteur tu décolle la vitre du haut ty coupe une bande de verre dedans correspondant a la taille de ton aération tu recolle tu va chez casto tu achète la partit avant su terra - la hauteur de la bande d'aération de façades coupé en 3.. des glissières et hop le tour est joué..
xrank

Unread postby manusioux » Mon 16 Oct 2006, 19:35

ah c'est certain t'as bien raison .... c'est pas vraiment difficile ... je vais réfléchir à tout ça ... j'ai vraiment hate de commencer tout ça ...
sinon toi, tu en as bricolé des aquariums ????

manusioux
Oeuf
Oeuf

Unread postby xrank » Mon 16 Oct 2006, 19:44

:oops: t fou j'sais pas planté un clou... :oops: sans rire ou mais avec ouverture sur le dessus
mais ayant des terra avac des ouverture face d'une seule pièce voyant le système c'est pas très compliqué... :lol: :wink:
xrank

Unread postby manusioux » Mon 16 Oct 2006, 20:06

j'ai un pote qui vient de m'appeler pour me dire qu'il avait vu un terra (un grand .. mais j'ai pas les dimensions) pour 60 euros dans un magasin genre dépot-vente ..
je pense qu'il doit etre grand car 60 euros est le prix pour un 50x50x50 neuf...
chouette je vais voir ça demain et j'aurais pas besoin de faire trop de bricole pour mes dendros ...

manusioux
Oeuf
Oeuf

Unread postby nono » Mon 16 Oct 2006, 20:52

Salut !
Moi pour mon premier terra je suis parti avec un aqua, et j'ai des problèmes d'aération pour le moment...
Je suis en train de chercher un système d'aeration en haut un peu plus efficace :)

Pour répondre à ta question, moi je suis satisfait de mon aqua transformé en terra, après c'est toi qui décides ;)
nono

Unread postby dendro59 » Mon 16 Oct 2006, 20:58

mes premiers terras etaient des aquariums transformés
http://www.dendrogrove.com/autre/index.php?id_autre=transformation
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Unread postby manusioux » Mon 16 Oct 2006, 22:56

merci pour le lien ... félicitations pour la transformation de ton aquarium ! il faut avoir de l'idée et aussi bcp de savoir faire .. bravo !!!
manusioux
Oeuf
Oeuf

Unread postby tatsuko » Mon 16 Oct 2006, 23:05

dendro59: il se peut que manusioux n'est pas envie de transformer son bacs en terra..
en voyant le titre de ton post manu je pense que tu cherche surtout a l'utiliser tel quel.. n'est ce pas?
si cela est le cas effectivement il faut penser a utiliser une aeration de type aeration d'ordi...
tatsuko

Unread postby dendro59 » Tue 17 Oct 2006, 06:41

attention, les ventilo ça asseche beaucoup ...
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Code postal: 59139

Unread postby manusioux » Tue 17 Oct 2006, 07:46

en fait Tatsuko tu as tout compris, je voudrais pas "m'amuser" à tout bricoler, bien que cela n'a pas l'air vraiment compliqué ... mais c'est vrai qu'à l'origine je voulais savoir si on pouvait utiliser un aquarium tel quel .. sans modif ....

bon j'ai bien compris qu'il y avait un soucis avec la profondeur qui n'est pas assez importante (30 cm), mais autrement c'est vrai que je trouve sympa l'idée d'avoir un terra en longueur assez importante ... en général, on voit des terra assez étroits, et je trouvais que ça changeait ...

et l'autre gros souci est l'aération ...

mais que faire .... que faire ????? je vais voir ce soir le terra en solde .. je vais bien voir ce que ça va donner .

bonne journée
manusioux
Oeuf
Oeuf

Unread postby silk » Tue 17 Oct 2006, 08:12

hello

après avoir modifié un aqua puis fait deux terra j ai jeter l'éponge car bien souvant j en ai pour plus chere que l achat d un exo terra . Pour les aérations pense que ta partie basse va prendre 5 cm sur la profondeur de ton bac ce qui laisse plus grand chose pour jouer sur les volumes.

@+
silk
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 93150

Unread postby xrank » Tue 17 Oct 2006, 09:45

je suis de l'avis de silk a moins vraiment que tu aime la brico, autant en acheter un tout fait, voir d'occasion (cf annonces) sinon tu as tjs un résultat imparfait et des dimensions hors norme, faut y penser avec le recul mon redémarre dans la dendro aurait été tout autre.. car on pense 1 bac mais il prux se multiplier.. alors autant faire les choses bien de suite.. si t'as qu'un bac il sera adapté et après si tu en prend d'autres tu trouvera les mêmes dimensions ce qui t'apportera une unité esthétique ...
xrank

Unread postby manusioux » Tue 17 Oct 2006, 18:22

et bien les p'tits gars, j'ai suivi vos bons conseils, et j'arrive tout juste de la jardinerie où j'ai acheté un Exoterra ... tout beau tout neuf ...

merci en tout cas pour toutes vos recommandations ....

manusioux
Oeuf
Oeuf

Unread postby pascal84 » Tue 17 Oct 2006, 19:24

te reste plus qua faire le décor,les plantations, la brumisation, bien régler la température et hygrométrie, déja de quoi faire :lol:
bon courage mais l'avantage cet qu'avec un site comme celui-ci on peu tout faire, y a tout les conseils.
moi sa fait seulement 1 mois que je m'y suit mis mais après quelques heures de lecture ben j'ai tous réaliser sans trop de probleme, mais c'est vrais que la prochaine fois je ferrait en terra, car avec un aqua c'est + galère ( mais bon je l'avais, alors)
a++
pascal84

Unread postby manusioux » Tue 17 Oct 2006, 20:52

ouais comme tu dis : "y'a plus qu'à" .... j'ai plein d'idées, il faut que je mette tout ça au clair dans ma tite tête et c'est parti pour l'aventure ..

manusioux
Oeuf
Oeuf

Unread postby matseguin » Tue 17 Oct 2006, 22:11

Salut, juste un petit truc pour commecer, ayant un exo-terra aussi, je te conseil de diminuer l'aération du dessus, en posant par exemple une simple plaque de plexi. Fais une recherche sur le site, mais sur ce type de terras, j'ai "bouché" environ les deux tiers du toit grillagé pour garder une bonne hygrométrie.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby xrank » Tue 17 Oct 2006, 23:01

oui et gares aux trappes arrières sur le dessus destinés a passer les câbles... sur une petite espèce c fuite assurée...
xrank

Unread postby matseguin » Tue 17 Oct 2006, 23:12

ah oui, ca aussi. J'ai passé une corde de 4 ou 4 mm de diametre sous ces trucs pour boucher.
et gare aus fuites de drosos, rajoutes de joints sur l'arrete des portes.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Return to Terrariums & bricolage