logo DendroWorld
logo bourbon nature

mon terra (nouvelle photo)

Amenagement d'un biotope artificiel

mon terra (nouvelle photo)

Unread postby pelobate25 » Thu 05 Oct 2006, 23:42

voici mon terra,45L x 57H x 30P

les fougères ont bien pris dans le mur pour le moment toutes les plantes pousse bien et ont grossient.je doit rajouter de la mousse au sol et sur le mur (prévu se weekend)

l'hygrométrie a l'aire correcte 80-85% la journée, 90-100% le matin
la température est de 24°C la journée et de 21°C la nuit

de la moisissure persiste sur la branche ou est installé la bromé et l'orchidée sur celle au sol elle a disparu

part contre je n'arrive pas a me débarrasser de la buée sur les portes coulissantes

voila j'attends vos commentaire pour faire d'éventuels changement se WK

aller soyer sympa quelques compliments aussi c'est mon premier terra :oops: :lol:
Image
Last edited by pelobate25 on Mon 09 Oct 2006, 22:14, edited 1 time in total.
pelobate25

Unread postby Gwenaël » Thu 05 Oct 2006, 23:47

très bien pour un premier terra :wink:
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby xrank » Fri 06 Oct 2006, 01:01

très jolie terra :lol:
xrank

Unread postby pelobate25 » Fri 06 Oct 2006, 06:58

merci :lol:
j'ai des choses a changer selon vous???
pelobate25

Unread postby Rafilayardi » Fri 06 Oct 2006, 07:42

Slt

Sympa le terra

Pour la condensation, tu as deux aérations ?
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Code postal: 4000

Unread postby olive » Fri 06 Oct 2006, 08:47

ouai c'est bien le 1er terra est tjs un peu coussi coussa car on ne sait jamais comment s'y prendre, mais ton 1er est pas mal ;)
olive

Unread postby Charly » Fri 06 Oct 2006, 09:25

Il est très beau ton terra.
24°C me semble un peu faible.
Pour la buée il n'y a que la ventilation qui puisse changer quelque chose tu peux toujours essayer de mettre un petit ventilateur d'ordinateur pendant quelques heures dans la journée sur la ventilation haute pour faire descendre la chaleur, tu feras d'une pierre deux coups.
Charly

Unread postby xrank » Fri 06 Oct 2006, 09:58

oui perso 24/26° c'est en générale ce que je préconise mais charly a bcp plus d'expérience que moi... il faut faire plusieur relevé de t° et savoir l'espèce que tu possède.. mes pumis sont souvent en hauteur a l'endrois le plus chaud du terra qui n'est chauffé que par l'éclairage il y a une variation de + ou - 3° . si tu place ta sonde au sol pour le relevé de t° et que tu monte a 28° tu sera certainement pas loin des 30° sur le haut du terra, donc pour moi 24° au sol c suffisant et la grenouille gèrera seule ses besoins en montant pour chercher de la chaleur et en se plaçant au sol dans un endrois plus frais si elle cherche mons chaud...
xrank

Unread postby Virginie&Chris » Fri 06 Oct 2006, 11:17

D'accord avec xrank c'est comme ça que font nos aga. Sinon le terra est sympatique. :D
Petite questions sur la condensation : la ventilation n'est elle pas juste esthétique? elle doit rapidement faire baisser le taux d 'humidité du terra, non? Et la presence de condensation sur les parois, n'est elle pas gage d'une forte humidité regnant à l'interieur et dont la plupart des grenouilles ont besoin? (je precise pour les lincheurs, ce ne sont que des questions :lol: )
Virginie&Chris
Tétard
Tétard

Unread postby AnGeL_01 » Fri 06 Oct 2006, 11:21

super terra!
AnGeL_01

Unread postby Rafilayardi » Fri 06 Oct 2006, 13:55

Pour la condensation c'est souvent dû à trop peu d aération ou un assez bel ecart de temperature des deux cotés du carreau ...

Mais parfois, j avais de la condensation durant une semaine quand un terra était fini et apres plus rien ... (en enlevant le "trop plein" d humidité sur les parois avec un sopalin)
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Code postal: 4000

Unread postby quadricornis » Fri 06 Oct 2006, 14:30

il est très beau
je te mp ce soir pour te donner des petits conseil en plus
pour la temp faut que tu mesur plusieurs endroits de bas en haut en ce en début et fin de journée
:wink:
quadricornis

Unread postby pelobate25 » Fri 06 Oct 2006, 14:41

merci vos reponces sont encouragente :D

Pour la condensation, tu as deux aérations ?

il y a une aeration haute et une basse, cette derniere a des maille plus fine que celle du haut (pour eviter trop de fuite de collomboles)

pour la temperature, j'ai deux sondes, celle du termostat qui est dans le bas et une autre d'un thermometre qui est dans le milieu

Biotope: Temperature : De préférence entre 23°C et 25 °C, baisse nocturne de 4°C à 5 °C.
Variation annuelle de 1°C à 2°C.
Hygrometrie :70% a 80% a la mi journée, 100% le matin en raison des brouillards.

j'ai regler sur 24°C car c'etait la temperature moyenne preconiser pour les amazo

la ventilation n'est elle pas juste esthétique? elle doit rapidement faire baisser le taux d 'humidité du terra, non? Et la presence de condensation sur les parois, n'est elle pas gage d'une forte humidité regnant à l'interieur et dont la plupart des grenouilles ont besoin? (je precise pour les lincheurs, ce ne sont que des questions )

je pense que tu a surement raison,mais si la buée me derange pas sur les autre vitres j'aurais bien aimer pouvoir surveiller mes dendro sans etre obliger douvrire les portes pour voir ,sinon j'ai un peu peur de les stresser....

Pour la condensation c'est souvent dû à trop peu d aération ou un assez bel ecart de temperature des deux cotés du carreau ...

j'ai en moyen 21°C dans la maison
j'ai agrandi l'aeration haute car d'origine le terrra etait bien plus petit,je l'ai rehausser car je voyais pas comme faire entre des plantes dedand :lol:
Image
la bromé sur la photo est celle que l'ont vois dans le terra sur la premiere photo

part contre pour la temperature quand je suis rentré a midi il y avait 19°C mon thermostat doit deconner alors que jusqu'ici tout allais bien une fois etalonner je vais me depecher de regler se probleme car mes tites betes arrive bientot :?
pelobate25

Unread postby pelobate25 » Fri 06 Oct 2006, 15:12

finalement je crois pas que se soit mon thermostat qui deconne mais plutot le cable chauffant qui est HS :cry: je l'est brancher sans le thermostat et la temperature ne remonte pas d'un °C :cry: va faloir que je demonte tout pour le changer ](*,)

:smt022 :smt022 :smt022
pelobate25

Unread postby ninpô » Fri 06 Oct 2006, 16:06

Aille sa fait mal :? !! C'est pour ces raisons que je ne mets pas mon cable chauffant à l'intérieur du Terra j'ai déjà eu ce probléme

Sinon ton terra est très sympa Bon courage :wink:
Image
ninpô
Ninpôbate
Ninpôbate

Unread postby Dendroptile » Fri 06 Oct 2006, 16:21

Le terra est pas mal. Un peu trop planté en bas à mon gout, j'enlèverais le ficus vert et blanc et je mettrais un tapis de feuilles mortes :wink: mais tu fais ce que tu veux!

Moi aussi j'ai ce problème de condensation! Je l'ai en permanence depuis que je l'ai fait, et c'était pareil pour mes anciens! Pourtant il y a 2 aérations(haute et basse). Là le chauffage est coupé, il doit faire autour de 22°C et la pièce est entre 19 et 21°C.... :smt017
J'ai jamais essayé le ventilo de PC, de toute façon jcrois pas que ça passerait avec mes parents... :?
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby steph15 » Fri 06 Oct 2006, 16:27

Hé ben ma poupoune, pour ton premier terra je trouve que tu t'es débrouillée comme une chef, ça fait une belle broussaille comme les terras que j'aime, bravo
Moche pour ton cable, c'est embetant de tout démonter une fois le terra fini :?
Allez courage :D
steph15
Grenouille tanche inférieure

Code postal: 34500

Unread postby pelobate25 » Fri 06 Oct 2006, 16:55

tu vois steph pas si mal mon terra rehausser :wink: qui a dit que les filles était de mauvaise bricoleuse? :smt017 :lol:
pelobate25

Unread postby steph15 » Fri 06 Oct 2006, 16:56

C'est sam la mauvaise langue :lol:
steph15

Code postal: 34500

Unread postby tcha tcha » Fri 06 Oct 2006, 20:38

tres joli ton terra , felicitation :D et franchement c'est la poisse pour ton cable chauffant, bon courage pour le changement.

a+
tcha tcha
Tétard
Tétard

Unread postby azur44 » Fri 06 Oct 2006, 22:38

Virginie&Chris wrote:D'accord avec xrank c'est comme ça que font nos aga. Sinon le terra est sympatique. :D
Petite questions sur la condensation : la ventilation n'est elle pas juste esthétique? elle doit rapidement faire baisser le taux d 'humidité du terra, non? Et la presence de condensation sur les parois, n'est elle pas gage d'une forte humidité regnant à l'interieur et dont la plupart des grenouilles ont besoin? (je precise pour les lincheurs, ce ne sont que des questions :lol: )

le signe de condentation sur les vitres montres certe une forte humidité mais une faible aération. En contre partie un milieu plus clos et donc plus de chance de voir ce dévelloper des parasites qu'il soit infectieux ou proliferant sur les plantes et décors
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
azur44
Tétard
Tétard

Unread postby matseguin » Sat 07 Oct 2006, 02:20

Eh beh ma pélo, ça c'est du beau boulot! :smt023
Certes, t'as pas de bol avec ton câble, mais je suis sûr d'une chose, tes amazos seront très bien là-dedans...
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby pelobate25 » Sat 07 Oct 2006, 09:15

un grand merci a tous, je suis un peu rassuré j'ai tellement peur que mes tites bêtes se plaisent pas et d'avoir des perte..j'arrête pas de me demander si j'ai bein fait tout comme il faut :roll:

finalement mon câble marche il ma fallu tout l'après midi et la soirée pour refaire monter la température dedans, je pense qu'il doit quand même avoir un souci car j'ai trouver sa très long... :smt017 je vais voir se qu'il c'est passer au niveau du thermostat car jusque la j'avais pas de soucis et depuis hier soir, j'ai rebrancher sur le thermostat et la température est correcte :shock: mais je vais surveiller que sa remonte comme il faut pour la période plus chaude

pour l'humidité sur les vitre je pensais eventuellement changer la grille de l'aération basse pour m'être de la plus grosse maille mais je pense pas que sa aide vraiment car sur le bas des porte il y a pas de buée elle commence a une 10z de cm et j'ai peur d'avoir des collomboles partout après...... :?
j'avais récupéré des ventilo de PC pour mon plus gros terra mais je c'est pas trop comment mètre sa sur celui si car ils sont quand même gros et l'ouverture en bas du terra plutôt étroite :smt017
sinon j'ai éventuellement pensé a mètre une pompe a aire avec un tuyau percé le long des portes au decu et de mètre une minuterie
je pourrais ainsi la mètre en route, quand la pompe a eau du mur végétale se déclenche car c'est de la je pense, que vient la plus grande part d'humidité sur les vitres :-k
je vais également mètre un programmateur a la minute sur la pompe du mur car pour le moment elle se déclenche 15 minutes toutes les heures provoquant une petite hausse d'humidité a chaque fois
donc je vais faire en sorte qu'elle se déclenche 1mn tout les quart d'heure pour que l'humidité soit plus stable
pelobate25

Unread postby pelobate25 » Mon 09 Oct 2006, 22:25

voici une nouvelle photo de mon terra j'ai fait quelques modif :lol:

j'ai résolut le problème de chauffage :D

Image
pelobate25

Unread postby Noisettte » Mon 09 Oct 2006, 22:35

Salut,

en effet le sol est plus joli, chouette boulot!

Petite question, comment as tu résolut ton problème ca m'interesse :wink:

Noisettte
Noisettte

Unread postby pelobate25 » Mon 09 Oct 2006, 22:47

euh..... :oops: j'ai viré le thermostat :lol:
j'ai installé a la place un LOGO, c'est un automate qui va remplacer le thermostat et qui va en prime allumer la lumière aux heures voulu ainsi que la pompe du mur de plantes :lol:

euh... :oops: :oops: je doit avouer que mon ami est programmateur d'automate alors sa aide :lol:
pelobate25

Return to Terrariums & bricolage