logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mousse expansive qui rétrécie ?

Amenagement d'un biotope artificiel

Mousse expansive qui rétrécie ?

Unread postby SaxoVTS95 » Fri 08 Sep 2006, 09:36

Cette semaine j'ai commencé à faire mon terra, avec de la MPE comme fond.

Je mets la mousse, je laisse sécher une nuit et le lendemain je sors le décors, car c'est plus simple pour le peindre et le vernir.

Une fois les 4 couches de peinture mise, je décide de mettre le décor dans le terra voir si tout est impeccable avant de le vernir et la malheur, il a rétréci :smt092

C'est déja arrivé à quelqu'un ? j'ai perdu 1 semaine de boulot :roll:
SaxoVTS95

Unread postby xrank » Fri 08 Sep 2006, 10:05

tout est pas perdu tu peux colmater la partie latérale et la partie basse par des la tourbe en plaque par exemple en vente chez toutes les animalerie au rayon aqua Image mais bon la pousse expansée porte bien son nom c'est l'inverse du rétrécissement, perso je vois pas ce qui a pu se passer car en général c'est trop grand et on ajuste ensuite en taillant dedans... :?
xrank

Unread postby SaxoVTS95 » Fri 08 Sep 2006, 10:12

Justement, elle a gonflé et je l'ai taillé pis peind :?

Je vais aller racheter une petite bombe et completer et reboucher quelques trous au passage pour être sûr qu'il n'y ai pas d'infiltration d'eau parce-que si je bouche les espaces avec la tourbe en plaque je perds de la surface, sa nage énormément :?
SaxoVTS95

Unread postby silk » Fri 08 Sep 2006, 11:17

tu as utilisé une peinture particuliere?
silk
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 93150

Unread postby SaxoVTS95 » Fri 08 Sep 2006, 11:59

J'ai utilisé de la peinture acrylique comme conseillé sur le site :?

J'ai racheté une bombe de MPE, je refais le manque de mon decor et rebouche les trous qu'il y avait (c'est un mal pour un bien) en espérant que le décors ne raptisse pas cette fois :D
SaxoVTS95

Unread postby sylgrock » Fri 08 Sep 2006, 13:25

A mon avis, une nuit n’est pas suffisante pour une polymérisation en profondeur de la mousse.
J’ai eu la même expérience avec mon décore, au niveau de la découpe pour le passage de la pompe.
La mousse était bien dure en surface mais une fois coupe, a 2cm de profondeur, c’était encore souple et ça c’est remise a gonfler au contacte de l’air puis, il y a eu une diminution générale de la taille de ce morceau de mousse.

Il aurait fallut la laisser sécher plusieurs jours dans le térra avant d’envisager de la sortir.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0
Unread postby SaxoVTS95 » Fri 08 Sep 2006, 14:14

Je viens de remettre de la mousse et effectivement quand je l'ai taillé c'était encore gluant, donc dès que j'aurais fini mes retouche je laisserais sécher comme tu dis :wink:
SaxoVTS95

Unread postby SaxoVTS95 » Fri 08 Sep 2006, 17:05

Une question me vaint à l'esprit :D le fait de peindre, non pas la parti dur apparente, mais la mousse (une fois taillé) ne serait-il pas la cause du rétrécissement ? ou alors même taillé aucun soucis de rétrécissement ?
SaxoVTS95

Unread postby matseguin » Fri 08 Sep 2006, 18:50

La peinture acrylique contient de l'eau, ce qui accélère la polymérisation de la mousse. Donc en théorie, ca devrai faire durcir plus vite la surface de ta mousse, donc l'empécher de gonfler à fond.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby SaxoVTS95 » Fri 08 Sep 2006, 18:57

Donc si l'intérieur de la MPE n'est pas sec, il doit y avoir un phénomène de rétrécissement et durcissement, je vois pas d'autre solution :?
SaxoVTS95

Return to Terrariums & bricolage